Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Laisser alumé l'ampli ou l'éteindre

Message » 08 Juil 2003 10:27

Constates-tu comme moi une différence nettement audible?


Oui une très nette différence, et pourtant je ne suis pas du tout musicien ni même un vrai mélomane, je veux simplement écouter de la musique dans de bonnes conditions. Alors j'imagine que la différence est encore plus sensible pour une "vraie oreille".

Par contre est-ce dû à l'ampli ou au lecteur CD ?
Je pense que c'est du au lecteur CD.
En effet, à ma première écoute avec mon lecteur CD, l'ampli restait toujours allumé (pour essayer) et le lecteur sortait du carton : bilan un peu décevant mais meilleur qu'avec mon lecteur DVD.
Après quelques CD, c'était nettement mieux : et la seule différence était donc la carte du lecteur qui avait chauffée un peu.
J'ai fait un essai en éteignant l'ampli mais pas le lecteur CD pendant 1 journée : je n'ai pas snti de différence (en tout cas pas nette).

Bilan : j'éteins tout (protège l'environnement et de la foudre) et quand je veux une écoute hifi je passe 1 ou 2 CD.

Parce qu'il y a quand même un truc qui me gêne chez "ceux-qui-laissent-allumer-tout-le-temps" :wink: :
Comment vous placez vous pour écouter ? car je vois pas l'intérêt d'avoir un système bien chauffé... pour éplucher les patates en même temps sur la table de la cuisine.
Ce que je veux dire par là, c'est que moi la plus grosse différence que je sens est due :
1.à la pièce
2.à la position d'écoute

Mat
mat35
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 14:42
Localisation: Vitré (35)
  • offline

Message » 08 Juil 2003 10:35

Ulysse21 a écrit:
Tu veux dire que c'est psychologique et que cet allucination apparaît à plusieurs d'entre nous?



Je pense, en effet, que c'est en grande partie dû à un conditionnement...

Je ne dis pas que c'est une hallucination, je dis seulement que c'est sans doute davantage notre cerveau que l'ampli qui est parvenu à bonne température ! :wink:

Il faudrait se livrer à ce petit jeu d'écoute en aveugle... c'est assez édifiant ! :wink:

Et je répète que je suis le premier à "croire" ou à "constater" qu'un appareil stabilisé en chauffe est plus fluide, plus...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 08 Juil 2003 18:31

Mabuse a écrit:
Ulysse21 a écrit:
Tu veux dire que c'est psychologique et que cet allucination apparaît à plusieurs d'entre nous?



Je pense, en effet, que c'est en grande partie dû à un conditionnement...

Je ne dis pas que c'est une hallucination, je dis seulement que c'est sans doute davantage notre cerveau que l'ampli qui est parvenu à bonne température ! :wink:

Il faudrait se livrer à ce petit jeu d'écoute en aveugle... c'est assez édifiant ! :wink:

Et je répète que je suis le premier à "croire" ou à "constater" qu'un appareil stabilisé en chauffe est plus fluide, plus...

Fred :wink:


Salut,
En fait ça dépend des matériels il y a des amplis qui ne chauffent pratiquement pas, même en usage intensif, et qui donnent le meilleur d'eux même au bout de 10 minutes.
Par contre certains amplis qui chauffent beaucoup ont en générale besoin d'être allumés longtemps avant l'écoute.(c'est le cas du mien)
Pourquoi certains constructeurs mettent des indicateurs à aiguilles(ou autres), de "température idéale" sur leurs amplis?
Pour les lecteurs cd c'est pareil certains ont besoin de chauffer d'autres pas. (sur le mien pratiquement aucune différence)

L'autre jour un gars au taf (qui n'est pas audiophile, mais qui aime la musique simplement), est passé écouter mon system.
Ce jour-la manque de bol, il était éteind!
On commence les écoutes, et il me dit; "c'est bien mais je m'attendais à mieux" :-?
Je lui dis que c'est normale, que le system est froid. il rigolait...me traitait de taré...
On a donc fait un peu de "forum" :D pendant environ 1 heure, et nous sommes revenus écouter les mêmes morceaux.
Et bien il a vite fait révisé son jugement! il en revenait pas!
"waou! c'est terrible! le son parait en relief, on dirait qu'on entend plus de choses et les voix sont beaucoup plus naturelles!"

Tout ça pour dire que sur mon system ça n'est absolument pas placébo!
C'est presque le jour et la nuit!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Juil 2003 22:08

En tout cas un magasin ou je vais souvent à plus de retours sur le matos
allumé/éteint tous les jours.(Pour amplis petits à moyens).
Alors d'un coté ça coute(EDF),mais d'un autre coté ça peut péter :wink: ,et ça coute aussi.
Il faut trouver sa voie la dedans! :)

Bonnes écoutes,Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 09 Juil 2003 10:43

aurel a écrit:
L'autre jour un gars au taf (qui n'est pas audiophile, mais qui aime la musique simplement), est passé écouter mon system.
Ce jour-la manque de bol, il était éteind!
On commence les écoutes, et il me dit; "c'est bien mais je m'attendais à mieux" :-?
Je lui dis que c'est normale, que le system est froid. il rigolait...me traitait de taré...
On a donc fait un peu de "forum" :D pendant environ 1 heure, et nous sommes revenus écouter les mêmes morceaux.
Et bien il a vite fait révisé son jugement! il en revenait pas!
"waou! c'est terrible! le son parait en relief, on dirait qu'on entend plus de choses et les voix sont beaucoup plus naturelles!"

Tout ça pour dire que sur mon system ça n'est absolument pas placébo!
C'est presque le jour et la nuit!



Tu prends quelqu'un qui ne s'intéresse pas vraiment à la peinture, tu l'emmènes au musée et tu le places devant une toile de Miro (par exemple)...

Tu auras exactement le même phénomène que celui que tu viens de décrire ! Ton néophite trouvera ça môche ou inintéressant ds un premier temps... une heure plus tard, il sera intarissable sur le tableau !

Quant à l'effet placebo, j'aime beaucoup lorsqu'on m'affirme, démonstration à l'appui !, que ce n'est pas un effet placebo... et que la démonstration ne fait qu'une chose... démontrer ce qu'est un effet placebo ! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 09 Juil 2003 12:25

Tient moi aussi l’histoire de l’ampli, (le reste en chauffe 24/24) éteint s’était fumant avec Toan qui passait tôt pour écouté ma petite chaîne et qui me dit ‘bof !!’ Grimace !!! pas stable, le grave est tout seul, le son est sale etc.. la claque !! :o :o

Pareil pour moi parce que tout simplement l’ampli je l’avais éteint la veille, je sais plus pourquoi :o :o

Frappant à la porte, le temps de boire un café soit une demi-heure, l’ampli fonctionnais très mal, et c’est après une période de plusieurs heures après le déjeuné qu’il a bien voulu tout remettre en ordre et faire de la bonne musique. :oops:

Croyais-moi, un Krell froid c’est une horreur qu’il est impossible de ne pas entendre !!! 8)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Juil 2003 16:47

eh bien moi je vote et je laisse tout allumé tout le temps (sauf lorsque je pars en vacances)

Comme ça je n'ai pas besoin de me poser la question si, oui ou non, il y'a une différence.

Pic (dans-le-doute-je-laisse-allumé-et-c'est-plus-pratique-aussi) :wink:
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Juil 2003 18:58

Mabuse a écrit:
aurel a écrit:
L'autre jour un gars au taf (qui n'est pas audiophile, mais qui aime la musique simplement), est passé écouter mon system.
Ce jour-la manque de bol, il était éteind!
On commence les écoutes, et il me dit; "c'est bien mais je m'attendais à mieux" :-?
Je lui dis que c'est normale, que le system est froid. il rigolait...me traitait de taré...
On a donc fait un peu de "forum" :D pendant environ 1 heure, et nous sommes revenus écouter les mêmes morceaux.
Et bien il a vite fait révisé son jugement! il en revenait pas!
"waou! c'est terrible! le son parait en relief, on dirait qu'on entend plus de choses et les voix sont beaucoup plus naturelles!"

Tout ça pour dire que sur mon system ça n'est absolument pas placébo!
C'est presque le jour et la nuit!



Tu prends quelqu'un qui ne s'intéresse pas vraiment à la peinture, tu l'emmènes au musée et tu le places devant une toile de Miro (par exemple)...

Tu auras exactement le même phénomène que celui que tu viens de décrire ! Ton néophite trouvera ça môche ou inintéressant ds un premier temps... une heure plus tard, il sera intarissable sur le tableau !

Quant à l'effet placebo, j'aime beaucoup lorsqu'on m'affirme, démonstration à l'appui !, que ce n'est pas un effet placebo... et que la démonstration ne fait qu'une chose... démontrer ce qu'est un effet placebo ! :wink:

Fred :wink:


Salut,
Mouais... Personnellement je ne m'intéresse pas trop à la peinture, mais tu peux me baratiner pendant une, deux, voire trois heures devant les toiles d'un artiste que je n'aprécie pas, ce n'est pas pour autant que mon avis va changer!

Sinon je ne vois pas en quoi ma "démonstration" prouve que c'est un effet placébo, étant donné que quand nous avions laissé le system chauffer, nous étions dans une autre pièce.(donc pas d'effet d'habitude au son)
Et que mon collègue a senti une "nette" différence...

Mais je te rassure Mabuse, j'ai eu un paquet d'amplis avant celui-ci, et aucun n' avait besoin de chauffer... comme quoi...

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Juil 2003 10:03

Pic a écrit:eh bien moi je vote et je laisse tout allumer tout le temps (sauf lorsque je pars en vacances)

Comme ça je n'ai pas besoin de me poser la question si, oui ou non, il y'a une différence.

Pic (dans-le-doute-je-laisse-allumé-et-c'est-plus-pratique-aussi) :wink:


En fait je ne voulais pas dire qu'il fallait laisser allumé la chaîne mais plutôt qu'il fallait la laisser tourner!

Je trouve qu'il y a une différence entre une chaîne qui est simplement allumée et une chaîne qui tourne depuis au moins 30 minutes.
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 10 Juil 2003 10:06

Mabuse a écrit:
Ulysse21 a écrit:
Tu veux dire que c'est psychologique et que cet allucination apparaît à plusieurs d'entre nous?



Je pense, en effet, que c'est en grande partie dû à un conditionnement...

Je ne dis pas que c'est une hallucination, je dis seulement que c'est sans doute davantage notre cerveau que l'ampli qui est parvenu à bonne température ! :wink:

Il faudrait se livrer à ce petit jeu d'écoute en aveugle... c'est assez édifiant ! :wink:

Et je répète que je suis le premier à "croire" ou à "constater" qu'un appareil stabilisé en chauffe est plus fluide, plus...

Fred :wink:


Ma chaîne est constament allumée. Hier je l'ai écouté 5 mn alors qu'elle n'avait pas tournée et le son était froid! J'ai du mal à croire que celà soit psychologique! :o
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 10 Juil 2003 10:28

Personnellement, je trouve qu'il y a une sacré différence entre le fait que je branche l'ampli (en veille) jusqu'a ce qu'il soit chaud envorn 20min après..., ne serais ce qu'au niveau du volulme sonore(cela enjour sur environ 10% : je passe de la graduation 40 à 35)...

C'est peut etre empirique, mais cela reste tpout de meme un constat.

Une cause ... j'en ai aucune idée
Ludo75
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 22 Mar 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2003 13:42

Bonjour,
Yves Bernard Andreé conseil pour son ampli intégré ainsi que son lecteur de CD 3 de les laisser sous tention continuellement.
Je vous laisse le soin de méditer sur cette info.
J-C-GIBOUIN
gibouin
 
Messages: 75
Inscription Forum: 24 Juin 2003 11:52
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message