Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 356 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Confrontation qui tue...

Message » 08 Juil 2003 10:37

Hier soir j'étais convié chez Marc75 en compagnie de celui qu'il ne fallait pas inviter ainsi que de Theobald et Eric75, on a eu aussi le droit à un passage éclair de jerômeb.
Le but de la réunion était de faire une confrontation de la nouvelle source de Marc75 à savoir le couple Orpheus (Zero + One) et la source de Theobald à savoir le drive Accustic Art et le convertisseur pro ADDA. Et par ailleurs l'essai de quelques câbles HP (Cardas Golden Ref, Proel et je sais plus quoi).

Rappele du système de Marc75 :
-Drive Orpheus Zero
-Convertisseur Orpheus One
-Preamp Audiofolia
-Amp CJ Premier Four
-HP Avalon Opus

On a d'abord essayé les différentes sources dans l'état, et bien pour tout dire ce n'est pas facile de faire une comparaison car il est evident que l'identité sonore des deux couples est assez différente, mais le plus dur est de savoir lequel est meilleurs, lequel sonne le plus juste.
Le couple Orpheus semble plus demonstratif, le medium me semble plus en avant, ça semble aussi plus timbré, le grave descend nettement plus bas, j'avais aussi l'impression qu'il y avait plus de matière et qu'il ouvrait plus aussi.
Le couple ADDA + AA est un peu plus intimiste, plus mat sauf dans l'aigu ou il me semblait plus riche, ce couple est aussi un peu plus dynamique et peut être aussi plus droit.
Bref c'est pas facile, on était en presence de deux excellentes combinaison et pour tout dire on était tous embêté pour donner notre avis. Je pense tout même preferais le couple Orpheus.
Après nous avons comparé les drive en utilisant le convertisseur Orpheus. Première conclusion, les deux drive sont d'un très grand niveau, ils sont tout deux très neutre, et on s'est rendu compte que la restitution finale était tout même en grande partie imputé au convertisseur, les différences par rapport aux essais des couples étaient moins flagrantes, je dirais juste l'Orpheus semblait plus aéré et faisait plus de grave.
Bref moi qui me disais le couple Orpheus va écraser tout ça et bien ce n'était pas le cas, comme le disait jerôme je pense que pour se faire une réelle idée, il doit falloir vivre un peu avec chacun pour savoir lequel est le plus adapté à son écoute et à son système.
Après ça nous avons essayé les Cardas Golden Ref, ben franchement c'était pas bon sur le système de Marc75, très nuancé mais sans aucune matière. Après nous avons essayé les autres acheté à la câblerie, ben là c'était nettement meilleurs mais franchement je crois que je preferais les Proel du début.
Après nous sommes passé à table et le vin aidant nous sommes tous devenu plus ou moins sourd à par Eric75 puisqu'il ne boit pas :wink:
Bref une soirée bien sympatique, merci à Marc75 pour son accueil, à Eric75 pour m'avoir ramener en scooter, à Theobald de nous avoir apporté son matos et à Marc_G d'avoir servi de taxi à Theobald.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2003 11:10

Très intéressant, Pierre! Quel est le prix des deux solutions testées...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2003 11:10

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 17:38, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2003 11:11

nico- a écrit:Si je comprends bien la Playstation meilleur lecteur du monde qui depouille tout pour 3x rien n a pas fait 1 mois ?


Ce qu'on comprend surtout, c'est que dans le genre mouche du coche, tu viens de gagner le grand prix 2003 avant même que l'année ne soit achevée. Cf. aussi, ton attitude avec Meloman.


Alain :evil:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2003 11:16

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 17:38, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2003 11:20

Salut tout le monde

Moi qui a écoutais l’ensemble AA plus Convertisseur Orpheus One, je demande à PN, puisqu’il les as écoutés, de me dire ce qu’ils en a pensé ???

Merci d’avance :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Juil 2003 11:23

nico- a écrit:Ben ecoutes Alain je crois me rappeler avoir lu des choses tres tres positives limite enflammées pour le dynastation... je suis donc tres surpris de voir qu il a vite cedé sa place, je ne vois pas ou est le mal.
Pour ce qui est de Melomann stp reste sur ce que tu connais, il y a un petit background (pas forcement avec moi d ailleurs) dont tu ne sembles pas informé.


Nico, si tel est le cas pour Meloman accepte toutes mes excuses. Mais parfois, tu devrais être moins acide dans les flèches que tu décoches. Nous y gagnerions tous. Encore une fois, mes excuses!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2003 11:26

haskil a écrit:Très intéressant, Pierre! Quel est le prix des deux solutions testées...

Alain :wink:


Orpheus Zero : 6400 euros
Orpheuse One : 4400 euros

Drive 1 Accustic Art : 4650 euros
ADDA : 3450 euros (ancien prix, je sais pas maintenant)

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2003 11:28

Bonjour P nicolas,

Bravo ( si je peux me permettre... :roll: )pour ce compte rendu tres juste et objectif, comme quoi, tout est relatif. Le meilleur, le moins bon, c'est avant tout la difference qui les caracterisent. Et quand cette difference est bien analysee, c'est a chacun de faire son choix.

A+,

Yann.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 08 Juil 2003 11:33

PNicolas a écrit:
haskil a écrit:Très intéressant, Pierre! Quel est le prix des deux solutions testées...

Alain :wink:


Orpheus Zero : 6400 euros
Orpheuse One : 4400 euros

Drive 1 Accustic Art : 4650 euros
ADDA : 3450 euros (ancien prix, je sais pas maintenant)

A+


Si ADDA a une prise séparée pour word clock, il aurait été intéressant de prendre un drive Tascam disposant de cette prise lui aussi pour apprécier les différences entre des Drive à 6400 euros et 4650 euros face à un drive à 1000 euros issu du monde pro.

:wink: Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2003 11:34

nico- a écrit:Si je comprends bien la Playstation meilleur lecteur du monde qui depouille tout pour 3x rien n a pas fait 1 mois ?


Pour tout dire on a fait la confrontation Dynastation vs Couple Orpheus, et la Dynastation était loin d'être mauvaise, il est clair qu'elle va moins loin en haut et en bas mais elle est extrement fluide. Marc nous a même eu en nous faisant croire à un moment que c'était l'Orpheus mais en fait c'était la Dynastation, je peux te dire qu'on avait l'air tous fin avant en disant "Ha oui c'est meilleurs", "C'est nettement mieux" ... Mais pour notre defence on était tous un peu pris de boisson :lol:
Mais en attendant à 1500 euros je ne vois pas trop ce qui pourrait lui faire de l'ombre.
Sinon sache un petit truc c'est que l'ami Marc a un peu la bougeotte, il ne peux pas tenir 1 mois sans changer quelque chose, je pense qu'au salon son CJ Premier Four a fait forte impression et bien pourtant il en change bientôt :o :roll: :lol:
Quand Marc change de matos ça ne veut pas dire que c'est pas bon ça veut tout simplement dire qu'il a envie de changer certe pour mieux mais j'ai l'impression que l'envie de changer est plus forte que le reste, à chaque fois il nous dit c'est la dernière fois mais dès que nous avons le dos tourné, il recommence :o
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2003 11:36

haskil a écrit:Si ADDA a une prise séparée pour word clock, il aurait été intéressant de prendre un drive Tascam disposant de cette prise lui aussi pour apprécier les différences entre des Drive à 6400 euros et 4650 euros face à un drive à 1000 euros issu du monde pro.


Non la version de Theobald n'a pas de wc, c'est la version d'après qui en a une.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2003 11:41

PNicolas a écrit:
haskil a écrit:Si ADDA a une prise séparée pour word clock, il aurait été intéressant de prendre un drive Tascam disposant de cette prise lui aussi pour apprécier les différences entre des Drive à 6400 euros et 4650 euros face à un drive à 1000 euros issu du monde pro.


Non la version de Theobald n'a pas de wc, c'est la version d'après qui en a une.

A+


ça c'est dommage, car si ce word clock a les effets que l'on dit, il réduit sensiblement les effets de lecture du drive... qui restent bien mystérieux... vu que quelques grandes platines, réputées telles en tout cas, embarquent des mécaniques à trois sous...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2003 11:41

Yann G a écrit:Bonjour P nicolas,

Bravo ( si je peux me permettre... :roll: )pour ce compte rendu tres juste et objectif, comme quoi, tout est relatif. Le meilleur, le moins bon, c'est avant tout la difference qui les caracterisent. Et quand cette difference est bien analysee, c'est a chacun de faire son choix.


Là force était de constater que l'une et l'autre était bonne, mais franchement pour trancher entre les deux en restant parfaitement objectif, je pense que nous étions tous incapable de faire un tel choix.
Autant chez jerôme lorsque nous avons confronté le couple Orpheus à l'Onkyo grand integra, là le résultat était evident pour tout le monde sauf pour jerôme les 30 premières seconde où il m'a dit "c'est voilé" d'ailleurs juste après il pleurait :wink: Il faut dire que le gars est très attaché à son Onkyo :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2003 11:49

BPhil a écrit:Salut tout le monde

Moi qui a écoutais l’ensemble AA plus Convertisseur Orpheus One, je demande à PN, puisqu’il les as écoutés, de me dire ce qu’ils en a pensé ???

Merci d’avance :)

Philippe


T'a pas lut mon CR :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message