Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, viv54, Vynz100, wuwei, xathrepsy et 228 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Confrontation qui tue...

Message » 08 Juil 2003 11:58

haskil a écrit:
PNicolas a écrit:
haskil a écrit:Si ADDA a une prise séparée pour word clock, il aurait été intéressant de prendre un drive Tascam disposant de cette prise lui aussi pour apprécier les différences entre des Drive à 6400 euros et 4650 euros face à un drive à 1000 euros issu du monde pro.


Non la version de Theobald n'a pas de wc, c'est la version d'après qui en a une.

A+


ça c'est dommage, car si ce word clock a les effets que l'on dit, il réduit sensiblement les effets de lecture du drive... qui restent bien mystérieux... vu que quelques grandes platines, réputées telles en tout cas, embarquent des mécaniques à trois sous...

Alain :wink:


Salut, si j'ai bien tout compris : entre drive et converto externe : liaison spdif, sensible au jitter.
Dans une même platine, la liaison entre la mécanique et le converto n'est pas en spdif et est donc + ou - insensible au jitter.

P.S. : la mouche du coche est celle qui fait avancer...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Juil 2003 12:00

Après nous avons comparé les drive en utilisant le convertisseur Orpheus. Première conclusion, les deux drive sont d'un très grand niveau, ils sont tout deux très neutre, et on s'est rendu compte que la restitution finale était tout même en grande partie imputé au convertisseur, les différences par rapport aux essais des couples étaient moins flagrantes, je dirais juste l'Orpheus semblait plus aéré et faisait plus de grave.


Pardon :oops: :oops:

Alors si je choisi de me prendre le convertisseur sur la mécanique Sony, il ce pourrait bien que cela fonctionne bien, tout en économisant 6K€. :o

Donc tu confirme aussi que l’Orpheus fait plus de grave, mais ce qui me chagrine un peut, et ce qu’il ta semblais l’entendre un peut devant ??

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Juil 2003 12:07

vincent128 a écrit:
haskil a écrit:
PNicolas a écrit:
haskil a écrit:Si ADDA a une prise séparée pour word clock, il aurait été intéressant de prendre un drive Tascam disposant de cette prise lui aussi pour apprécier les différences entre des Drive à 6400 euros et 4650 euros face à un drive à 1000 euros issu du monde pro.


Non la version de Theobald n'a pas de wc, c'est la version d'après qui en a une.

A+


ça c'est dommage, car si ce word clock a les effets que l'on dit, il réduit sensiblement les effets de lecture du drive... qui restent bien mystérieux... vu que quelques grandes platines, réputées telles en tout cas, embarquent des mécaniques à trois sous...

Alain :wink:


Salut, si j'ai bien tout compris : entre drive et converto externe : liaison spdif, sensible au jitter.
Dans une même platine, la liaison entre la mécanique et le converto n'est pas en spdif et est donc + ou - insensible au jitter.

P.S. : la mouche du coche est celle qui fait avancer...


Le bac est passé, pas celui du temps des révisions. Donc, voici le texte de La Fontaine :


Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,
Et de tous côtés au solail exposé,
Six forts chevaux tiraient un Coche.
Femmes, Moine, Vieillards, tout était descendu.
L'attelage suait, soufflait, était rendu.
Une Mouche survient, et des Chevaux s'approche ;
Prétend les animer par son bourdonnement ;
Pique l'un, pique l'autre, et pense à tout moment
Qu'elle fait aller la machine,
S'assied sur le timon, sur le nez du Cocher ;
Aussitôt que le cher chemine,
Et qu'elle voit les gens marcher,
Elle s'en attribue uniquement la gloire ;
Va, vient, fait l'empressée ; il semble que ce soit
Un Sergent de bataille allant en chaque endroit
Faire avancer ses gens, et hâter la victoire.
La Mouche en ce commun besoin
Se plaint qu'elle agit seule, et qu'elle a tout le soin ;
Qu'aucun n'aide aux Chevaux à se tirer d'affaire.
Le Moine disait son bréviaire ;
Il prenait bien son temps ! une femme chantait ;
C'était bien de chansons qu'il s'agissait !
Dame Mouche s'en va chanter à leurs oreilles,
Et fait cent sottises pareilles.
Après bien du travail le Coche arrive au haut.
Respirons maintenant, dit la Mouche aussitôt :
J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine.
Çà, messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine.


Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires :
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.


La Fontaine, Fables, VII, 8.

Et, de toutes les façons, Nico- et moi, nous étions expliqués.
Alain :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2003 12:57

Je comprends que ma changite aigüe en surprenne certains (tous, mais seulement certains ont l'art et la manière de le dire :roll: ).
Le fait est que j'ai décidé d'arriver à un certain niveau de satisfaction avec mon système, que certains éléments en ont le potentiel, et que je ne connais pas beaucoup de miracles pour y arriver, autrement que par l'expérimentation.
La dynastation m'a emballée, et m'emballe toujours. Ce lecteur est absolument fantastique en termes de fluidité et de capacité à faire taper du pied. Quand on l'oublie et que l'on a envie d'écouter une bonne mélodie, on se laisse capter par la musique. Je crois qu'il n'a pas grand chose à envier de ce point de vue à un tout lecteur de CD. Et à choisir entre un outil analytique, précis, avec une bande passante immense, mais insuffisamment timbré et sans suivi de la ligne mélodique, mon choix est rapide.
J'ai malheureusement le défaut hifiste d'avoir en plus envie de précision, de bande passante étendue, ... Alors j'ai voulu un lecteur qui satisfasse les deux critères.
Comme le dit Pierre, bien que le Conrad ai séduit plus d'une oreille au salon, je lui reproche ses limites dans le bas medium et l'extrème aigu. Je suis en train de roder son successeur, qui a les qualités du conrad, mais sur l'ensemble du spectre.

Voilà ce que j'ai retenu de l'écoute d'hier, ce ne sont pas des affirmations absolues, mais MES impressions :

- le converto Orpheus propose une écoute beaucoup plus riche en timbres que l'adda, il a un équilibre moins montant et une bande passante mieux fournie dans le bas, la matière est également plus fournie. Sur certains morceaux, l'adda semble plus dynamique et incisif, j'attribue cela à une très bonne dynamique et surtout ce medium aigu plus en avant.

- les différences entre les drive sont moins colossales, mais tout de même nettes : j'ai trouvé un plus grand naturel et une meilleure présence avec l'orpheus. L'ensemble accustic art + converto orpheus marche très bien, mais j'ai une réelle préférence pour le couple orpheus.

- les câbles pro à pas cher confirment leur supériorité sur mon système. La totale cardas faisait sonner mon système comme au bon vieux temps du wadia 860, c'est à dire avec une large bande, un grande finesse des timbres, mais aucune matière et un medium maigrelet.

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 08 Juil 2003 13:03

haskil, merci pour ce rappel toujours utile.

Ce que je voulais dire par un raccourci manifestement trop court, c'est que de poser des questions "dérangeantes" permet aussi de faire avancer la connaissance générale : ici, connaitre ce que vaut la dynastation par rapport aux sources qu'utilise Marc actuellement.
Donc si j'encourage le questionnement sur le fond, la forme aurait pu être moins abrupte...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Juil 2003 13:06

Marc nous a même eu en nous faisant croire à un moment que c'était l'Orpheus mais en fait c'était la Dynastation, je peux te dire qu'on avait l'air tous fin avant en disant "Ha oui c'est meilleurs", "C'est nettement mieux" ... Mais pour notre defence on était tous un peu pris de boisson


Là PNicolas c'est quand même inquiétant, comme quoi le côté SUBJECTIF n'est pas si anodin !
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2003 13:13

Archi a écrit:
Marc nous a même eu en nous faisant croire à un moment que c'était l'Orpheus mais en fait c'était la Dynastation, je peux te dire qu'on avait l'air tous fin avant en disant "Ha oui c'est meilleurs", "C'est nettement mieux" ... Mais pour notre defence on était tous un peu pris de boisson


Là PNicolas c'est quand même inquiétant, comme quoi le côté SUBJECTIF n'est pas si anodin !


Non, ce n'est pas inquiétant, ça dit juste que lorsqu'il est minuit passé de 3 bouteilles de vin, que l'on écoute un peu de musique et pas des systèmes (ça va deux minutes, quand même), on écoute la ligne mélodique et la vie qui passe. Et la dynastation n'est pas manche là-dessus ...
Ca dit aussi qu'il est temps d'aller se coucher ... :D
Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 08 Juil 2003 13:54

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 17:37, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2003 16:49

Archi a écrit:
Marc nous a même eu en nous faisant croire à un moment que c'était l'Orpheus mais en fait c'était la Dynastation, je peux te dire qu'on avait l'air tous fin avant en disant "Ha oui c'est meilleurs", "C'est nettement mieux" ... Mais pour notre defence on était tous un peu pris de boisson


Là PNicolas c'est quand même inquiétant, comme quoi le côté SUBJECTIF n'est pas si anodin !


Qu'est-ce tu veux, on n'a aucune oreille :wink:
Dernière édition par PNicolas le 08 Juil 2003 17:40, édité 1 fois.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2003 16:51

Marc 75 a écrit: Je suis en train de roder son successeur, qui a les qualités du conrad, mais sur l'ensemble du spectre.


Tu les as reçu ? Petit cachotier :roll: :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2003 17:57

BPhil a écrit:Alors si je choisi de me prendre le convertisseur sur la mécanique Sony, il ce pourrait bien que cela fonctionne bien, tout en économisant 6K€. :o


Pour info, lors des tests intensifs pendant 2 jours chez moi, l'apport du drive Orpheus était réellement significatif (précision, assise) par rapport aux autres drives.

Il reste vrai que ce converto est magique par lui-même, et "sublime" le message sonore ;)

C.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 08 Juil 2003 18:06

Pour info, lors des tests intensifs pendant 2 jours chez moi, l'apport du drive Orpheus était réellement significatif (précision, assise) par rapport aux autres drives.

Il reste vrai que ce converto est magique par lui-même, et "sublime" le message sonore



Précision, assise, sublime, ok

La focalisation m’a bien plus, beaucoup de poids des notes pour cet ensemble :)

Tu as jetez une oreille sur un drive Sony SCD-777es ou SCD-1 ??? en comparaison avec converto ??


Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Juil 2003 18:15

BPhil a écrit:Pour info, lors des tests intensifs pendant 2 jours chez moi, l'apport du drive Orpheus était réellement significatif (précision, assise) par rapport aux autres drives.

Il reste vrai que ce converto est magique par lui-même, et "sublime" le message sonore



Précision, assise, sublime, ok

La focalisation m’a bien plus, beaucoup de poids des notes pour cet ensemble :)

Tu as jetez une oreille sur un drive Sony SCD-777es ou SCD-1 ??? en comparaison avec converto ??


Amitiés Philippe


Malheureusement, pas fait de test avec ce type de drive ce jour-là. Ma seule référence en la matière est une comparaison, il y a quelque temps entre un drive mécanique Sony HDG et un autre sur base CD pro Philips (le drive Orpheus est basé sur cette mécanique CD pro 12, même si totalement "re-engineered"), j'avais alors préféré le Philips... pour ce que ça vaut...

Il serait effectivement très intéressant de jauger du résultat sur un couple Sony 777ES ou SCD-1 avec le converto Orpheus.

A part ça je retiens et prend à mon compte :oops: ;) ton "beaucoup de poids sur les notes pour cet ensemble" :D. Cela correspond exactement à une caratéristique du couple Orpheus que je n'arrivais pas à expliciter. Merci, donc ;)

C.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 08 Juil 2003 18:34

A part ça je retiens et prend à mon compte ton "beaucoup de poids sur les notes pour cet ensemble" . Cela correspond exactement à une caratéristique du couple Orpheus que je n'arrivais pas à expliciter. Merci, donc

Chose que j’aime beaucoup, car je dirais que ma tendance d’écoute est la FOCALISATION, et pour

cela faut du poids !!!

Ce qui est génial avec cet ensemble, c’est que l’on peut ce passer n’importe quel CD, même

Compressé, sans avoir le compresseur dans la tête, et en gardant une clarté phénoménale, pas de

CD brouillon avec cet ensemble, et profondeur remarquable :) :) :)

Enfin c’est ce que j’avais bien aimé avec le couple AA plus Orpheus chez Benoît avec les Parsifal,

Je ne parlais même pas du couple Orpheus, que tu a l’honneur d’avoir ??,

Ca doit effectivement faire très mal !!! :)

Tu sais que la mécanique de la Sony se débrouille très bien, car le caractère est semblable, pas fait

de confrontation, il me tarde de rentrer en faire d’urgence :)

Parce que si je peux la garder avec seulement l’achat du converto, question argent ça me vas, par

contre si elle ce fait dépassé par l’ensemble complet plus la méca, maman je crois que je vais

pleuré parce que le prix n’est plus le même :cry: :cry:

amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Juil 2003 18:50

BPhil a écrit:A part ça je retiens et prend à mon compte ton "beaucoup de poids sur les notes pour cet ensemble" . Cela correspond exactement à une caratéristique du couple Orpheus que je n'arrivais pas à expliciter. Merci, donc

Chose que j’aime beaucoup, car je dirais que ma tendance d’écoute est la FOCALISATION, et pour cela faut du poids !!!


:D

BPhil a écrit:Ce qui est génial avec cet ensemble, c’est que l’on peut ce passer n’importe quel CD, même Compressé, sans avoir le compresseur dans la tête, et en gardant une clarté phénoménale, pas de CD brouillon avec cet ensemble, et profondeur remarquable :) :) :)


nous sommes d'accord, même si j'appliquerais facilement cette description au couple Orpheus.

BPhil a écrit:Je ne parlais même pas du couple Orpheus, que tu a l’honneur d’avoir ??,


Bah non, juste deux jours en prêt @home, je ne fais que compter mes sousous :cry: ;) le veinard c'est Marc 75 :P


BPhil a écrit:Ca doit effectivement faire très mal !!! :)


c'est le mot : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167526201

BPhil a écrit:Tu sais que la mécanique de la Sony se débrouille très bien, car le caractère est semblable, pas fait de confrontation, il me tarde de rentrer en faire d’urgence :)

Parce que si je peux la garder avec seulement l’achat du converto, question argent ça me vas, par contre si elle ce fait dépassé par l’ensemble complet plus la méca, maman je crois que je vais pleuré parce que le prix n’est plus le même :cry: :cry:

amitiés Philippe


Ben dès que tu rentres on trouveras moyen d'organiser le test - ça ne pourra que faire du bien aux oreilles ;)
A propos, t'es dans quel coin quand tu "rentres" ? :oops:

C.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message