Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 178 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

URGENT: Conseil pour mon emménagement

Message » 04 Juil 2003 11:39

Chers lecteurs,

j'ai une question dont je ne rappelle pas avoir le la réponse dans ce forum.

Je déménage mardi prochain et j'emménage dans un appartement qui a un séjour double avec un mur mitoyen avec un voisin.

Pour réduire les nuisances au maximum pour le voisin, faut-il placer les enceintes le long du mur mitoyen ou le long du mur d'en face ? Dans un cas, le mur reçoit les ondes arrières (que je vais essayer de stopper au maximum pour une meilleure acoustique) et dans l'autre les ondes directes.

Alors, je fais quoi ? Mes enceintes sont lourdes et mon ampli aussi, alors je n'ai pas envie de tout changer. Autant faire bien du premier coup !

Merci à tous pour vos conseils éclairés.
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 04 Juil 2003 11:42

Salut,

sur ce coup là t'es pas vernis ! quelle surface ? pièce plutot amortie ou claire ?

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Juil 2003 11:49

40m2 environ sur du parquet. C'est un immeuble des années 50, dons les cloisons ne sont pas très isolantes.

C'est vraiment par égard pour les voisins que je fais ça, car je ne veux pas me fâcher avec eux alors qu'on risque de cohabiter pas mal d'années (on est tous les deux propriétaires).

En ce qui concerne l'acoustique de la pièce, ça ne me fait pas peur, et ça va bien se passer.
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 05 Juil 2003 18:56

Bonjour,

si aucune autre élément ne perturbe le choix (baie vitrée, porte de communications, etc) j'aurais tendance à dire :

Enceintes opposées au mur mitoyen, pour plusieurs raisons :

On préfère souvent que le mur derrière les enceintes soit réfléchissant, alors que le mur opposé sera si possible traité (ne serais-ce que par une bibliothèque bien remplie), ce qui atténuera aussi la transmission.

A priori, il semble préférable d'éloigner la source sonore du lieu à préserver du "bruit".

Le rayonnement d'une enceinte dans les fréquences basses (celles qui traverseront avec le moins d'affaiblissement la cloison) est omnidirectionnel, donc peu importe que les enceintes le regardent ou non.

Et accessoirement, lorsque mon système utilisait toute la longueur des combles, on entendait très bien la musique dans le jardin, côté pignon ou étaient plcées les enceintes, et quasiment pas de l'autre côté.

Bon courage dans les cartons :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 06 Juil 2003 23:56

Salut

Le mur derrière les enceintes doit être absorbant alors que celui faisant face doit être diffusant.

Pour la bibiliothèque en face des enceintes Ok mais pour le mur derrière tes hp fait une recherche pour voir les solutions absorbantes.

Les murs doivent être vu mais le sol et plafond aussi.

Enfin, nous parlons de traitement et pas d'isolation. Car pour cette dernière seule la solution d'une boite dans une boite donne les meilleurs résultats.

En principe, on isole d'abord puis on traite les réverb', les ondes stationnaires...
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 07 Juil 2003 8:32

Merci de vos reponses: le sejour est une piece parfaitement symetrique au niveau des ouvertures et de la nature des murs. Je vais donc privilegier les enceintes eloignees du mur mitoyen et donc face a lui. Je verrai ensuite si c'est une solution acceptable esthetiquement.

A bientot.
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 07 Juil 2003 9:17

bobim a écrit:Salut

Le mur derrière les enceintes doit être absorbant alors que celui faisant face doit être diffusant.



:o tu es sûr de ton coup là, j'ai toujours lu l'inverse ?

Un mur réfléchissant derrière l'auditeur est carrément désagréable. Dans une grande pièce, le temps de réverbération est tel que le cerveau interprète les réflexions comme de l'écho, mais dans une pièce "standard", les sons directs et renvoyés se combinent, et donnent creux et pics, de fréquence et amplitude variable selon la position d'écoute, y compris dans la zone de sensibilité maximum de l'oreille. En fait l'idéal, c'est pas de mur arrière :lol: :wink:

D'après ce que j'ai pu constater, un mur trop absorbant derrière les enceintes crée un trou central dans l'image (ce qui est logique).

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 07 Juil 2003 15:10

Oulala ! Merci bstlsteve. Je suis tellement en train de faire plein de trucs a la fois, dont mes derniers cartons, que j'ai lu de travers. Autant pour moi !

A bientot et merci.
FrenchDude
 
Messages: 719
Inscription Forum: 31 Mar 2003 17:36
Localisation: La Capitale... des Alpes !
  • offline

Message » 07 Juil 2003 16:56

bstleve a écrit:
bobim a écrit:Salut

Le mur derrière les enceintes doit être absorbant alors que celui faisant face doit être diffusant.



:o tu es sûr de ton coup là, j'ai toujours lu l'inverse ?

Un mur réfléchissant derrière l'auditeur est carrément désagréable. Dans une grande pièce, le temps de réverbération est tel que le cerveau interprète les réflexions comme de l'écho, mais dans une pièce "standard", les sons directs et renvoyés se combinent, et donnent creux et pics, de fréquence et amplitude variable selon la position d'écoute, y compris dans la zone de sensibilité maximum de l'oreille. En fait l'idéal, c'est pas de mur arrière :lol: :wink:

D'après ce que j'ai pu constater, un mur trop absorbant derrière les enceintes crée un trou central dans l'image (ce qui est logique).

A+


pour l'acoustique prendre contact sur le site rt60.com , d'apres cet acousticien c'est bien le mur arriere qui doit etre amorti
plouis
 
Messages: 365
Inscription Forum: 14 Déc 2002 22:53
Localisation: Reims
  • offline

Message » 07 Juil 2003 17:54

Et pourtant

si tu as l'occasion de voir toutes les plus belles install décrite dans la NRDS, PAV et LAL tu verras que l'avant de la scène est tjrs amorti et l'arrière tjrs réflechissant.

Les diffuseurs de Shroeder n'ont jamais été placés à l'avant mais tjrs derrière le point d'écoute pour diffuser.

Le coup de la bibliothèque est tout simplement pour s'approcher de ce type de diffuseur qui alterne les réflexions et les absorptions.

Tu as de vrais cracks sur ce site : Bastien Cluzet, Puma ....
N'hésite pas à leur demander conseil.

Attention, les contraintes en multicanaux type hc ne sont pas forcément compatibles avec ceux demandés en hifi pure. Je croisqu'il ya un certain nbre de posts la dessus. Fait une recherche :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 07 Juil 2003 19:08

bobim a écrit:Et pourtant

si tu as l'occasion de voir toutes les plus belles install décrite dans la NRDS, PAV et LAL tu verras que l'avant de la scène est tjrs amorti et l'arrière tjrs réflechissant.



Comme l'installation de Roggero ? (claustra cachant 0.9 mètre de laine de roche sur le mur arrière), et ... pavillons séparés par une porte sur "la scène" :wink: Bein, je sais pas, je viens d'en feuilleter qq unes, on voit rarement le mur arrière, et pour l'avant, c'est souvent soit rien (ou des pavillons), soit des diffuseurs :o

Pour la bibliothèque tu as parfaitement raison, elle va diffuser plus qu'absorber (vu de l'intérieur de la pièce), mais aussi limiter le passage des ondes sonores au travers de la cloison par l'effet de masses amorties ajoutées (livres, journaux...)... il me semble que c'était la question :cry:

A+

PS : Bobim, quand je dis mur arrière c'est celui dans le dos, en position d'écoute... y'aurais p'tet bien un malentendu (c'est le comble :wink: )
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 07 Juil 2003 22:00

Comme écrit précedemment les contraintes d'une écoute hifi ne sont pas forcément les mêmes que celle type HC.

Ce que tu décris Bstleve, je l'ai déja vu sur des install type hifi.
Amortir l'arrière en Hc revient à faire disparaître la notion d'ambiance sonore.
La directivité arrière doit de toute façon en Hc être quasiment nulle.
Pour s'en convaincre il suffit de regarder ce que préconise Lucas sur la norme THX.

Par contre en hifi, j'ai déjà eu l'occasion de découvrir une install extrémiste qui utilisait l'avant comme charge de grave de part et d'autre d'un sas d'entrée et qui amortissait l'arrière par des claustra.
Décrite dans l'ex revue de l'audiophile que j'ai tjrs en ma possession.

De plus Ok avec toi sur mur réfléchissant derrière les oreilles détestable d'où l'expression "diffusante". Une bibliothèque peut aider.

De toute façon nous évoquons uniquement la notion de traitement acoustique.
Bien souvent toutes ces installs sont correctement isolées sans excés. Isoler ne remplace pas traiter et de même pour l'inverse.

Bon courage tout de même pour ton install :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 08 Juil 2003 9:33

FrenchDude a écrit: Dans un cas, le mur reçoit les ondes arrières (que je vais essayer de stopper au maximum pour une meilleure acoustique) et dans l'autre les ondes directes.


Salut,

tu tombes bien,
je lisais hier soir le bouquin d'accoustique que nous avais conseillé un foromeur. Il se trouve que la transmission sonore d'une pièce à l'autre se fait essentiellement par l'énergie réverbérée. Que les enceintes soit sur le mur commun ou sur un autre, c'est l'énergie qui remplie la pièce qui va être génante.

En gros, pour transmettre moins d'énergie, il faut :
- amortir ta pièce pour que l'énergie réverbérée soit moins importante (diffuseurs, ou autres ...)
- amortir la pièce du voisin pour que ce qu'il reçoit comme énergie sonore soit moins réverbéré chez lui (plus dur à faire)
- SURTOUT : alourdir le mur (et pas seulement le recouvrir de moquette par ex., ce qui ne ferait qu'amortir la pièce).

Bon courage et ... bienvenue chez toi :-)

Musicalement,

François
fblanck
 
Messages: 67
Inscription Forum: 27 Juin 2002 18:01
Localisation: Genève
  • offline

Message » 08 Juil 2003 11:33

bobim a écrit:Comme écrit précedemment les contraintes d'une écoute hifi ne sont pas forcément les mêmes que celle type HC.

Ce que tu décris Bstleve, je l'ai déja vu sur des install type hifi.
Amortir l'arrière en Hc revient à faire disparaître la notion d'ambiance sonore.
La directivité arrière doit de toute façon en Hc être quasiment nulle.
Pour s'en convaincre il suffit de regarder ce que préconise Lucas sur la norme THX.

Par contre en hifi, j'ai déjà eu l'occasion de découvrir une install extrémiste qui utilisait l'avant comme charge de grave de part et d'autre d'un sas d'entrée et qui amortissait l'arrière par des claustra.
Décrite dans l'ex revue de l'audiophile que j'ai tjrs en ma possession.

De plus Ok avec toi sur mur réfléchissant derrière les oreilles détestable d'où l'expression "diffusante". Une bibliothèque peut aider.

De toute façon nous évoquons uniquement la notion de traitement acoustique.
Bien souvent toutes ces installs sont correctement isolées sans excés. Isoler ne remplace pas traiter et de même pour l'inverse.

Bon courage tout de même pour ton install :wink:


OK... nous étions donc bien d'accord :lol:

Pour le HC, je suis totalement incompétent :oops: , je suis même repassé en 2.0 :roll: , mais comme nous sommes dans la partie Haute-Fidélité du forum, j'avais répondu en ce sens.

Sinon Frenchdude, il y a peut-être une solution : convertir ton voisin aux joies de la HiFi, avec l'aide complice d'un bon verre :lol:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 08 Juil 2003 18:40

Bonsoir Btsleve,

Désolé j'avais oublié que nous étions en hifi :oops:
Mille excuses :wink:

Par contre ton avatar me donne l'impression que tu es un fan de Ht rendmnt. Es tu équipé ?

Pour moi cela reste la référence en audio : dynamique, transparence ...
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message