Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, charly0763, drumcat, Ergon et 98 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes Elipson

Message » 08 Juil 2003 18:38

Lors d'une ecoute comparative à la fnac (désolé), j'ai été attiré par la neutralité des P4. Du coup, j'ai aussi acheté sans ecouter la C2 pour faire l'ensemble.
Une fois à la maison, c'est disons nettement moins bon mais je sais que ca vient de l'ampli (denon 3802) qui ne parvient pas à donner de l'ampleur. De meme la P2 est tres bonne mais je trouve qu'elle manque d'aigus. D'ailleurs ecouter un cd avec la c2 baisse nettement la qualité d'ecoute: elle ne suit ni en haut du spectre ni en bas (mais là c'est comprehensible) et donc mieux vaut ecouter en stereo qu'en 5 channels. Bref, on verra dans quelques temps lorsque je changerai d'ampli si le resultat est meilleur.
noodle
 
Messages: 525
Inscription Forum: 15 Avr 2003 14:53
  • offline

Message » 08 Juil 2003 18:54

noodle a écrit:Lors d'une ecoute comparative à la fnac (désolé), j'ai été attiré par la neutralité des P4. Du coup, j'ai aussi acheté sans ecouter la C2 pour faire l'ensemble.
Une fois à la maison, c'est disons nettement moins bon mais je sais que ca vient de l'ampli (denon 3802) qui ne parvient pas à donner de l'ampleur. De meme la P2 est tres bonne mais je trouve qu'elle manque d'aigus. D'ailleurs ecouter un cd avec la c2 baisse nettement la qualité d'ecoute: elle ne suit ni en haut du spectre ni en bas (mais là c'est comprehensible) et donc mieux vaut ecouter en stereo qu'en 5 channels. Bref, on verra dans quelques temps lorsque je changerai d'ampli si le resultat est meilleur.


oula que neni la C2 n'est pas en cause encore une fois le denon y est pour beaucoup deja avec un bloc atoll je l'avais redecouverte mais avec le preamp rotel plus rien a dire le grave est la et tape dur pour une centrale idem pour l'aigu tout va bien sauf l'ampleur mais de toute maniere impossible de rivaliser et d'être totalement au niveau d'une P4 elle ne joue pas dans la même court ces deux la :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 08 Juil 2003 19:28

pour moi des ibis-4 (de 99...) en frontales et centrale, des petites minifi en surround (en attendant de trouver des ibis c4), des sat3 en enceintes d'effets avant, et un caisson euh... elipson horus :cry:
si avec ça j'aime pas la marque...
- le flop :
- avec de l'harman, des graves beaucoup trop présent, comme si il y avait un voile de basse qui les empêchait de s'exprimer....
- Avec l'ensemble av+mm9000, beaucoup + fin comme son, mieux définis dans le medium et l'aigu, mais un manque cruel de pêche... j'ai l'impression que les enceintes se traînent....

Le Top :
Tout est rentré dans l'ordre grâce à l'achat d'un yam dsp-az1, des basses là où il en faut ( l'album de bjork "homogenic", 1er morceau, je me demandais si le caisson n'était pas allumé en steréo, ben non :wink: ), un équilibre nikel et une vitalité retrouvée...
J'aime leur polyvalences H.C-hifi (quand même + basée hifi)
j'ai bien fait de faire confiance à la marque...il ne leur fallait que l'ampli pour vraiment les découvrir...
a+
citikab
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 08 Juil 2003 20:09

Avec tout ça j’ai oublié de témoigner moi :-?

Pour résumer, depuis mon enfance je nage dans le son Elipson (merci papa) avec des enceintes vieilles de maintenant 25 ans facile. Ces enceintes (modele 1003) qui fonctionnent encore parfaitement (moyennant deux trois changement de HP) ont trouvé une place de choix en surround dans mon install audio. Ce qui donne la config suivante :

Prestige 4 + Prestige C2 + Elipson 1003 + Audience CGA30 (même le sub possède un HP audax ;) )

Tout est configuré en large. L’image sonore est alors plus ample et les transitions de son entre C2 et P4 sont plus souples. Idem les surround en large quel bonheur sur les concerts en DTS !!! Là où mes Jamo S300 latérales sont complètement à la masse.

Mes conclusions d’écoutes rejoignent celles de FGO (d’ailleurs, je crois bien que nous avons la même oreille ;) ) Autrement dit, une enceinte au bon rendement mais qui demande un ampli costaud pour driver correctement le grave. Pour l’instant je drive le tout avec un Yamaha DSP-A1 ce qui procure déjà une belle sonorité mais je suis encore très loin d’exploiter mes P4 au max. Je vais me diriger lentement mais sûrement vers une config à éléments séparés (PCHC Pre-amp+bloc de puissance). A l’occasion j’irais ré-écouter des bloc type Kora / Atoll etc.. avec les P4.

Ce qui m’a charmé sur ces enceintes c’est le registre médium et ce petit détachement dans les notes : la signature sonore propre à Elipson depuis des années. Une sensation que j’avais déjà ressenti avec les Morgane 2.

Les Morgane 2 parlons en, puisqu’elles constituent la base de ma seconde install :

Morgane 2 + Morgane 1 + EC4 (seules les morgane 2 sont en large)

Le tout drivé par un ensemble Rotel (RSP-1066+RB-1070+RMB-1066). Depuis que le rotel drive ces enceintes j’ai retrouvé un son nouveau riche en grave et un aigu détaillé. (le rotel ne met pas en avant le médium) Honnetement : le couple rotel + Morgane 2 fonctionne mieux que mon couple P4 + Yam. Je n’ose imaginer le résultat P4 + Rotel :o

Niveau sonorité et comparaison je dirais que les P4 c’est comme des morgane 2 niveau analyse mais avec une ampleur plus grande et un grave plus profond si bien drivées. A l’inverse des Morgane, les P4 ont besoin d’espace. 20-25m2 est un minimum ! Je rejoindrai aussi le CR de diapason stipulant qu’un petit ampli classe A ferai merveille avec les P4 pour mettre en valeur la beauté des timbres !

La centrale Prestige C2 est plus que satisfaisante en écoute HC et hifi 5.1. Elle possède moins d’ampleur que mon ancienne Nova C3 mais en contre parti elle est beaucoup plus fine et analyse bien mieux le message.

Pour les mariages Elipson ampli, j’ai toujours pensé que yamaha faisait bon ménage avec la plupart des enceintes Elipson, et je le pense toujours. Néanmoins il ne faut pas se faire d’illusion, une paire de P4 ou des Morgane 2 méritent mieux !
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Juil 2003 20:55

oua ca c'est du cr nico :wink:

je vais m'y coller un peu plus longuement que dans ma premiere intervention

J'ai tout d'abord eue un premier contact tres mitige avec les P4 principalement face aux audience T3 pour de prix tres inferieure
La dynamique des T3 etait hyper flateuse et l'ecoute comparative peut etre un peu rapide face au P4 qui etait un poil hors budegte pour moi ma laisser un gout bizarre j'etait subjuguer par l'energie delivré par les T3.
J'ai refet quelles que semaine plus tard une ecoute plus approffondi et les CR de DTSman me trottaient dans la tête et je n'arrivais pas a comprendre ce qu'il leurs trouvait de si extraordinaire.
Et la j'ai compris deja le rendement et les ohm n'etatit pas les même et le KORA se comportait donc de maniere tres differente sur ces deux enceintes.
Il etait beaucoup plus a son aise avec les T3 que sur les P4 a volume sonore equivalant mais si on pousse un peu plus le kora sur les P4 la elle se revelent vraiment a la hauteur du coup la dynamique est presente et la pression sonore est meilleur et la une fois lachées les P4 revelent leur vrai visage : Une enceinte avec une grande ampleure et precision de tres bon niveau. Coté timbre c'est sur il y a plus justes mais pas de beaucoup :lol: ce qu'elles sacrifient en timbre elles le gagnent en confort d'ecoute avec un aigu fin et leger jamais agressif un enorme medium un poil devant et un grave envoutant un poil pneumatique ce qui peut lui valoir quelque critique de ce coté la.

Depuis que je les ai avec le KORA j'ai effectue quelques tweek de base qui n'ont fait qu'ameliorer la situation a savoir :
Un cable d'alim amelioré sans etre top qui donne plus d'aeration et de dynamique
Le remplacement des strap d'origine des P4 par du cable, la c'est mitigé mais je prefere en effet les timbres ont pour moi gagnés en réalisme mais au detriment du confort d'ecoute qui sa rapproche plus d'un T3 ou d'une divatech elle sonne plus clair Le grave c'est lui aussi raffermi ce qui est mieux je trouve

Enfin cette semaine suite a des echanges (merci le forum) j'ai testé l'etrée Tape-in du KORA qui est une entrée au cicuit court sans selecteur de source et la ce fut une revelation le gain est franchement appreciable en precision aeration et image sonore mais sourtout le grave est devenue plus profond et plus sec un regal

L'evolution du matos a suivi aussi le capacité de le gamme prestige a savoir le bloc de puissance atoll pour la C2 et les P2 en complement du KORA en HC
cela a bien secouer mon DENON qui en avait besoin mais je n'arrivait pas a retouver le niveau de grave du KORA :-? J'ai donc obter pour un vrai preamp le rotel 976 (merci ronan et jubei) et la gain a été magique le grave bien sur est revenu y compris sur la C2 :wink: mais une grande avancée c'est faite en musicalité richesse des timbres et sur la profondeur des dialogues et même en decodage qui pourtant etait deja correcte sur le DENON

En conclusion ces enceintes peuvent aller tres loin a condition de soigner les elements qui les alimentent :wink:

Voilou mon chtit vecu avec ces super enceintes Elipson que sont celles de la gamme prestige 8)

FGO
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 08 Juil 2003 21:06

Nous avons oublié de poster une photo des monstres :

Image

---> quelques infos en suppléments sur les P4 ici : http://prestige.pveditions.com/nopav200 ... exp71.html
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 08 Juil 2003 21:26

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 11:30, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 08 Juil 2003 22:09

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 11:30, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 08 Juil 2003 22:59

Eh oui, j'espere que les B&Wistes liront ces lignes ;)

Maintenant il serait interessant de comparer des 3230 & 4240 aux B&W Nautilus! Perso je mise un paquet sur les Elipson ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 09 Juil 2003 8:25

50 ans d'experience feront toujours la difference, Elipsooooooon :D
raoudoudou
 
  • offline

Message » 09 Juil 2003 9:09

Le tout drivé par un ensemble Rotel (RSP-1066+RB-1070+RMB-1066). Depuis que le rotel drive ces enceintes j’ai retrouvé un son nouveau riche en grave et un aigu détaillé. (le rotel ne met pas en avant le médium) Honnetement : le couple rotel + Morgane 2 fonctionne mieux que mon couple P4 + Yam. Je n’ose imaginer le résultat P4 + Rotel


Pourquoi n'as tu pas essayé ??
noodle
 
Messages: 525
Inscription Forum: 15 Avr 2003 14:53
  • offline

Message » 09 Juil 2003 9:27

noodle a écrit:
Le tout drivé par un ensemble Rotel (RSP-1066+RB-1070+RMB-1066). Depuis que le rotel drive ces enceintes j’ai retrouvé un son nouveau riche en grave et un aigu détaillé. (le rotel ne met pas en avant le médium) Honnetement : le couple rotel + Morgane 2 fonctionne mieux que mon couple P4 + Yam. Je n’ose imaginer le résultat P4 + Rotel


Pourquoi n'as tu pas essayé ??


cela je l'ai fait chez ronan et la on a un grave vraiment impressionant :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 09 Juil 2003 9:39

noodle a écrit:Pourquoi n'as tu pas essayé ??


Je n'avais pas envie de démonter une partie des deux install ;)

et comme l'a souligné FGO j'ai pu écouter le résultat (à un RB-1070 pres) chez Ronan et Alain.

A noter aussi que les amplis HK signature fonctionnent tres bien avec les P4! HK est une marque appréciée d'Elipson pour leurs démos ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 09 Juil 2003 12:10

Allez je m'inscris au club : P4 + P2 + C2 trônent dans mon salon et ce sont principalement les P4 qui font parler la poudre. Le reste ne sert qu'occasionnellement sur des dvd ou la télé.

Sinon mon père a réfléchi pour prendre les nouvelles 3230 ou 4240 mais s'est rabattu sur le voisin anglais (qui n'est pas copieur puisqu'Elipson lui a concédé une licence d'exploitation sur le brevet) avec des Nautilus 801.

Sinon pour le combat entre les deux, mon père a opté pour l'anglais, le papy bornert lui pour les 4240 !!!!

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 09 Juil 2003 12:45

Certain que le choix des Naut s'est fait avant tout sur le look!



;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message