Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, frider, Greghifi, Jonathan91530, Totoche 44 et 354 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Rotel 985 THX + Signature 1.5 + 1.3 : l'Alliance qui tue!!!

Message » 08 Juil 2003 15:23

(Un petit copier-coller de mon post sur les heureux possesseurs de HK Signature) par ce que c'est aussi et surtout de la haute fidélité :wink:

Ca y est, le CR est arrivé :wink:

Je recapitule : je viens d'acquérir chez Elecson un rotel 985 THX + un signature 1.5, un Signature 1.3, le tout couplé à des MC 26 Divatech!

Voici le fruit des mes écoutes Hi Fi et HC!

Hi Fi : disques écoutés : CD l'intégrale de Léonard Cohen, Kylie Minogue, Texas, Le requiem de Mozart par Karajan et le fabuleux concert de Maxime Leforestier "Plutôt Guitare" (que j'ai écouté chez Ronan et que je me suis empressé d'acheter!)

Pas la peine de tourner autour du pot, les écoutes chez Elecson se confirment chez moi, c'est même encore mieux :D LA CLAQUE :o

Le rendu du "Plutôt Guitare" de M Leforestier est hallucinant : le ciselé des guitares de Jean felix Lalanne allié à la superbe voix chaude et rauque de ML acquiert une puissance et un impact inouïs sur ce matériel! C'est bien simple, le meilleur CR que l'on puisse faire, c'est de ne rapporter qu'une seule émotion : les larmes et les frissons qui viennent immanquablement à l'écoute du concert... mais le meilleur arrive quand les deux compères accueillent deux autres complices! D'un coup, les guitares dialoguent entre elles et se répondent, chose que le matériel précité restitue à merveille, avec justesse, finesse, ampleur et grâce (et oui, le mot n'est pas trop fort :P )

La force d'une telle configuration, c'est justement qu'instantanément, elle vous plonge en plein coeur du spectacle en oubliant totalement le matos, ce qui n'est pas une mince performance pour nous qui sommes tous tentés par le danger de ne plus écouter les oeuvres, mais le matériel…

Le Requiem de Mozart par Karajan prend une tournure que je n'avais jamais entendue auparavant : les instruments et les chants se placent là où il faut, on entend le moindre bruit, les choeurs emplissent la pièce : du grand art!

Quant à Léonard Cohen, "In my secret life" et "Alexandra 's leaving" achèvent de me sous-tirer mes dernières émotions, tant sa voix caverneuse est miraculeusement reproduite!

Les surprises positives continuent quand les basses lourdes et puissantes des titres de Kylie Minogue sont restituées avec fermeté, sécheresse et nuances, tout ce que j'attendais depuis longtemps et que je persistais à rechercher uniquement dans le caisson :o En réalité, c'est l'alchimie préamp-amplis-caisson qui crée cela, je viens de redécouvrir l'incroyable potentiel de mon Yamaha YST 15OO :wink:


Qualités que je retrouve en HC!!

DVD testés : Unbreakable zone 1 en VO DTS, Star Wars épisode 1 et 2 VO DD, Fellowship of the ring zone 1 VO DTS, Dragon rouge zone 2 VO DD et l'auberge espagnole en VF DD.

Pourtant, je ne pensais pas au départ que mon ancien ampli Sherwood (à vendre d'ailleurs :wink: ) serait clairement et magistralement distançé, car Sherwood et je continue à le penser, c'est ce qui se fait de mieux en intégrés!

Et bien, là aussi, grosse SURPRISE!! Le Rotel 985, les signatures et les MC26, c'est l'alliance qui tue 8)

Dès le début d'Unbreakable, les dés sont jetés, la séquence du train acquiert une richesse insoupçonnée : le frémissement des vêtements sur les sièges, le souffle de Bruce Willis, les trains qui se croisent : mille et un détails restitués sans commune mesure avec mon précédent matériel.

La séparation des voix hallucinantes et les basses sèches et raides vous transportent instantanément dans le film. A l'instar de mes impressions en Hi fi, la grande force de ce système est de vous projeter dans l'histoire en vous faisant oublier tout ce qu'il y a autour!!

Même impression dans Dragon rouge, la séquence initiale quand Norton se fait poignarder par Lecter m'a fait sursauter comme ne l'aurait jamais fait mon Sherwood! Et que dire de la sonnerie de fin de promenade vers la 40ème minute : une hallu :o

Je passerai rapidement sur SW et FOTR, (tout le monde connaît ces bandes son :wink: ) juste pour dire que je les ai complètement redécouvertes!

Voilà, j'ai été un peu long, mais il le fallait, tant les impressions et émotions laissées par ce matériel d'exception pourraient vous faire remplir des pages et des pages...
GuiLuxus
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: GT 360 : Waline
  • offline

Message » 08 Juil 2003 21:36

bonsoir guiluxus

excellent choix mais tu pouvais encore aller un peu plus loin sur le cote "hifi" en prenant un signature 1.0 (preamp audio multi cannaux 7.1 sans decodeur (une source de qualite munie de décodeur se charge du decodage)) couple a des signatures 1.5
pour avoir ecoute les deux le plus est notable mais le 985 reste une superbe machine superieur en tous points(si l'on reste en 5.1) au rotel 1066 qui reste selon moi limite en "hifi" stereo pur
bonnes,longues et plaisantes ecoute avec un ensemble de tres bonne facture
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2003 10:29

gentlegiant a écrit:bonsoir guiluxus

excellent choix mais tu pouvais encore aller un peu plus loin sur le cote "hifi" en prenant un signature 1.0 (preamp audio multi cannaux 7.1 sans decodeur (une source de qualite munie de décodeur se charge du decodage)) couple a des signatures 1.5
pour avoir ecoute les deux le plus est notable mais le 985 reste une superbe machine superieur en tous points(si l'on reste en 5.1) au rotel 1066 qui reste selon moi limite en "hifi" stereo pur
bonnes,longues et plaisantes ecoute avec un ensemble de tres bonne facture


Salut Gentlegiant :wink: Tout à fait d'accord avec toi, je pense que je gagnerai un plus notable avec un 1.0! Peut être pour plus tard!

Ce qui est effectivement certain, c'est que le 1066 est derrière le 985 en Hi fi, mais aussi en HC tant dans la dynamique que dans le côté analytique! Bon après, il est vrai qu'il faut se fiche du DD Ex et du DTS ES, ce qui est mon cas :wink:
GuiLuxus
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: GT 360 : Waline
  • offline

Message » 09 Juil 2003 10:38

Moi meme j'ai bien envie de me prendre un 985, mais pourrais tu me dire quelles sont ses possibilités au niveau du bass management (savoir si la fréquence de coupure est fixe ou variable principalement)

Autrement, je pensais le coupler avec un bloc signature 2.1, l'as tu déjà testé?
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 09 Juil 2003 15:29

Si c'est le même que le 980 ( le 985 ayant en plus le DD/DTS ) la fréquence de coupure ne le sera pas, variable c'est large ou 80Hz (thx).
En tout cas entendre ça, me remplit de plaisir, désirant à terme me diriger vers Divatech....YES :D
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 09 Juil 2003 15:54

Oui, effectivement, sauf erreur de ma part, la fréquence n'est pas variable.

Merci Régis :wink: J'en profite d'ailleurs pour te signaler l'existence du Topic des heureux possesseurs d'enceintes Divatech où tu peux te laisser aller sans problème sur le sujet :wink:
GuiLuxus
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: GT 360 : Waline
  • offline

Message » 09 Juil 2003 15:56

Tiens, d'ailleurs, comment fait-on dans ce cas pour faire un bon réglage préamp-caisson??
GuiLuxus
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: GT 360 : Waline
  • offline

Message » 09 Juil 2003 15:58

Merci, mais je suis en désintox', il faut que j'arrête :wink: , C'est trop dur....
Régis qui rêve d'avoir un jour le budget pour se payer 5 mc26 + 1-2 SW113 :cry: :cry:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 09 Juil 2003 16:01

Moi j'ai réglé mes enceintes en small donc le pré' coupe tout à 80 Hz et 'est réglé. Il suffit de mettre le potard de la coupure du sub assez haute pour être sûr de rien rater du grave.
Dans mon cas il faut aussi ajuster la coupure sur le lecteur DVD ( si possible :wink: ) de manière à être homogène à 80 Hz.
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 09 Juil 2003 17:09

Régis a écrit:Moi j'ai réglé mes enceintes en small donc le pré' coupe tout à 80 Hz et 'est réglé. Il suffit de mettre le potard de la coupure du sub assez haute pour être sûr de rien rater du grave.
Dans mon cas il faut aussi ajuster la coupure sur le lecteur DVD ( si possible :wink: ) de manière à être homogène à 80 Hz.


Ok, merci c'est bien ce que je pensais, j'ai fait de même!

Pour la désintox, oublies, ça fait tellement de bien :wink:
GuiLuxus
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: GT 360 : Waline
  • offline

Message » 09 Juil 2003 17:18

Le 985 est-il équipé d'une DB25 ou de 6 RCA pour brancher son DVD ( sa-cd) décodeur ?
A quel prix, l'as tu eu, parc'qu'il commence à (bien :wink: ) vieillir ce préampli, aprés le 1066 est pas loin en terme de tarif, enfin de ce que j'en ai vu, le 985 était encore aux alentours de 1500 E :o :o alors que mon ensemble a été acheté 8000 fr il y a....Oulàlàlà, moult années, du temps où le Mpeg2 multichannel se tabassait le marché européen avec le DD alors du coup je me suis payé ça, un bon Prologic THX évolutif....Bon trêve de nostalgie.... :D
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 09 Juil 2003 17:58

Régis a écrit:Le 985 est-il équipé d'une DB25 ou de 6 RCA pour brancher son DVD ( sa-cd) décodeur ?
A quel prix, l'as tu eu, parc'qu'il commence à (bien :wink: ) vieillir ce préampli, aprés le 1066 est pas loin en terme de tarif, enfin de ce que j'en ai vu, le 985 était encore aux alentours de 1500 E :o :o alors que mon ensemble a été acheté 8000 fr il y a....Oulàlàlà, moult années, du temps où le Mpeg2 multichannel se tabassait le marché européen avec le DD alors du coup je me suis payé ça, un bon Prologic THX évolutif....Bon trêve de nostalgie.... :D


Sans problème, on trouve une DB25. Pour le prix, j'ai eu pas l'ami Ronan une proposition très attractive :wink:

Certes, il vieillit en terme de formats disponibles mais eu égard à la différence de qualité, le 1066 vieillit plus vite :wink: (je m'emporte là :lol: )

Et comme je le disais, je me fiche de l'EX et de l'ES, que je relègue au rang de gadget marketing, à moins de disposer d'une très grande pièce, genre salle de cinéma :wink:

Parce que l'effet EX ou ES, dans une pièce normale, avec un bon 5.1 bien décodé, tu l'entends!!
GuiLuxus
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: GT 360 : Waline
  • offline

Message » 09 Juil 2003 18:07

Bah, au pire, il me resterait mon "vieux" RSP980 qui pourrait jouer le rôle de processeur EX/ES (thx :wink: ), j'ai une vieille centrale Infinity qui traîne :wink: . Un joli rack Rotel ça ferait :D :P .
Le DB25, on trouve pas de cable 6RCA->db25 correct à bon prix, c'est ch.... :evil:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 09 Juil 2003 18:23

Je connais pas le 980, qu'est ce qu'il donne par rapport au 985, si tu as pu écouté ce dernier??
GuiLuxus
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: GT 360 : Waline
  • offline

Message » 09 Juil 2003 19:45

Heureux de voir que je ne suis pas le seul a affirmer que pour une ensemble mixte le 985 depasse de très loin le 1066...

A tel point que je me demande sincèrement pourquoi Ronan continue a faire les écoutes sur le 1066... :-?

Eric....(985+Zenquito....)
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message