Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, khaos974, ltarick, ramutch50, Sylvain T et 176 invités

Toutes les enceintes HiFi

La nouvelle Orphée d'Elipson est arrivée (cf NRDS)

Message » 03 Juil 2003 13:55

Salut à tous !

En lisant la NRDS, j'ai vu qu'Elipson a ressorti une nouvelle version de l'Orphée, et celle ci a été encensée. J'avoue que la 1ère m'avait beaucoup étonnée, voire tentée, mais elle ne se faisait plus quand j'ai acheté mes P3.

Est ce que quelqu'un les a écoutées, et pour les revendeurs comme Ronan vont les faire ?

De plus, si quelqu'un les a écoutées, j'aimerais savoir si ca vaut le coup de changer pour les Orphée, ou sinon de passer aux P4. En effet, l'Orphée est magnifique en ce qui concerne l'esthétique, et en plus la 1ére version était vraiment excellente, et à mon avis meilleure que les P3. Maintenant, est ce le cas avec la nouvelle version version...Mystère et boule de gomme !

C'est pour cela que je fait appel à vos services...

Merci d'avance

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 03 Juil 2003 14:47

J'ai survolé l'article et j'ai appris en même temps la sortie de cette nouvelle gamme orphée. :)

L'esthétique est toujours le même : enceinte haute et fine. Tres belle :)

Ce qui trouble c'est le tweeter, il s'agit d'un nouveau modele. un Audax?

J'avais aussi fortement apprécié le son des Orphée premières du nom en leur temps. le son est plus ample que les Morgane 2 et par conséquent meilleur qu'une paire de P3.

Ces nouvelles Orphée doivent logiquement boxer dans la même catégorie que les P4 à voir ...

Ya plus qu'à écouter :) Ronan, Alain, à vous de jouer ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Juil 2003 16:27

J'approuve, Ronan, mets les en démo pour que je puisse venir les écouter, et voire peut être les acheter...

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 03 Juil 2003 22:21

Salut !
DTSman a écrit:Ce qui trouble c'est le tweeter, il s'agit d'un nouveau modele. un Audax?

Non, le tweeter est d'origine Vifa, c'est l'excellent tweeter de la gamme XT (le haut de gamme Vifa) : tenue en puissance excellente, une bande passante très linéaire qui file jusqu'à plus de 40 kHz... Il est très apprécié des DIYeurs (mais doit être coupé haut malgré une fréquence de résonnance très basse).

:wink:
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 03 Juil 2003 22:23

c'est dans quelle gamme de tarifs ces orphées ?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 03 Juil 2003 22:42

le tarif est de 2000€ la paire
les graves medium sont des peerless HDS134PPceux-ci
et le tweeter est l'excelent vifa XT25
Image
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 04 Juil 2003 1:06

j'ai eu l'occasion d'écouter l'orphée 2 ce mardi dans un petit magasin juste avant cobra sur la rue Parmentier (Paris 11e). j'accompagnais un ami qui cherche de nouvelles enceintes. comme son choix s'est porté sur elipson, nous nous sommes rendus dans ce petit auditorium où les prix sont ma foi fort intéressants sur la gamme elipson...
déjà l'auditorium est étrange : les enceintes sont placées à la perpendiculaires et un énorme poteau coupe la pièce en deux si bien que selon sa position on entend le plus souvent qu'une seule enceinte. étrange, mais au moins l'acoustique n'améliora pas la qualité des écoutes...
première écoute : la P4 (avec un gros denon - l'autre spécialité maison - l'AVC1 - c'est bien son nom ?? enfin le gros intégré HC de la marque)
déception, c'est quelconque, on passe d'un morceau jazz à un classique (je n'avais pas mes propres disques - une nouvelle technique pour voir si l'émotion passe à l'écoute d'un morceau inconnu). ça manque de rythme, d'aération, de musique quoi. je crois que les P4 ont besoin d'espace (la pièce est petite et on est très près des enceintes), de plus de vie qu'un intégré HC aussi bon soit-il (tous les intégrés HC que j'ai écoutés se sont révélés souvent plats). j'aimerais vraiment entendre ces P4 dans des meilleures conditions (j'irai chez elecson) avec un bel intégré hifi et de la place...
seconde écoute les P3, sur le même système, c'est beaucoup mieux, elles sont plus faciles à bouger et le gros denon se débrouille bien. on retrouve la même coloration que sur les P4 mais ça parait plus naturel moins lourd ou ronflant. elles sont bien conduites à la différence des P4 et le mariage est plus réussi. la pièce leur convient mieux. bon je ne tombe pas de ma chaise non plus... (maudit intégré HC :evil:)
dernière écoute, les orphée 2 : déjà elles ont de la gueule. le gars les fait tourner sur un vieil ampli denon. la claque, c'est beau, aéré, vivant, musical, grande présence : la voix sur un morceau de jazz vocal me donne presque envie de pleurer. tout est là dans l'émotion véhiculée par ces deux petites colonnes. une conception très audiophile, très neutre beaucoup moins typée que la série prestige (bon en HC ça doit moins bien fonctionner). le gars de l'auditorium les adore et on tombe vite d'accord : ce sont des merveilles, et d'ailleurs je crois qu'un autre ampli les driverai mieux.

julien max, franchement si tu changes tes P3, prends des orphée 2 encore plus si tu es audiophile et pas trop cinéphile. tu peux aller les écouter dans ce petit magasin pres de cobra, juste avant. le type, un peu old school, est très sympa.
j'ai vraiment craqué et je les inscrit dans ma liste perso pour un changement d'enceintes (avec apertura, mulidine ou thiel). :roll:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2003 7:27

sopor a écrit:...ça manque de rythme, d'aération, de musique quoi. je crois que les P4 ont besoin d'espace (la pièce est petite et on est très près des enceintes), de plus de vie qu'un intégré HC aussi bon soit-il (tous les intégrés HC que j'ai écoutés se sont révélés souvent plats). j'aimerais vraiment entendre ces P4 dans des meilleures conditions (j'irai chez elecson) avec un bel intégré hifi et de la place...:roll:


c'est vrai que sur mes P4, elle aime avoir un certain volume pour bien fonctionner (bisons pour ne pas etre bouchées) mais cela ne peut se faire dans ds un volume adéquat.

Elles ont l'air d'etre pas mal, les orphées, va falloir que j'aille les ecouter.

Sopor, merci pour ton CR ... qq'un d'autre les auraient ecoutées ?
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 04 Juil 2003 9:14

fred-ql a écrit:
sopor a écrit:...ça manque de rythme, d'aération, de musique quoi. je crois que les P4 ont besoin d'espace (la pièce est petite et on est très près des enceintes), de plus de vie qu'un intégré HC aussi bon soit-il (tous les intégrés HC que j'ai écoutés se sont révélés souvent plats). j'aimerais vraiment entendre ces P4 dans des meilleures conditions (j'irai chez elecson) avec un bel intégré hifi et de la place...:roll:


c'est vrai que sur mes P4, elle aime avoir un certain volume pour bien fonctionner (bisons pour ne pas etre bouchées) mais cela ne peut se faire dans ds un volume adéquat.

Elles ont l'air d'etre pas mal, les orphées, va falloir que j'aille les ecouter.

Sopor, merci pour ton CR ... qq'un d'autre les auraient ecoutées ?


elles ont besoin d'un peu de puissance les P4 pour ce laché c'est vrai mais avec quelques astuces sur mes P4 comme remplacer les straps et sur mon KORA (cable alim+entrée tape in) je n'ai plus besoins de monter le son je reste au quart de la puissance de mon KORA desormais et tout marche a merveille j'ai desormais un grave ferme nerveux et profond et quel equilibre tonal je suis aux anges depuis hier soir 8)

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2003 9:19

Première conclusion : faut pas un Denon moux pour driver des P4 ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Juil 2003 9:24

DTSman a écrit:Première conclusion : faut pas un Denon moux pour driver des P4 ;)

ben mon ancien denon en les a jamias driver je ne suis pas fou mais effectivement il leur un minimum de jus et sourtout un ampli qui a tenir le grave dans gant d'acier mais desormais mon kora (cf post sur le 90 SI) y arrive et la je redecouvre de quoi elles sont capables :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2003 9:41

FGO a écrit:
DTSman a écrit:Première conclusion : faut pas un Denon moux pour driver des P4 ;)

ben mon ancien denon en les a jamias driver je ne suis pas fou mais effectivement il leur un minimum de jus et sourtout un ampli qui a tenir le grave dans gant d'acier mais desormais mon kora (cf post sur le 90 SI) y arrive et la je redecouvre de quoi elles sont capables :wink:


FGO


n'ai pas etendu avec un kora :-( mais avec un HK signature, c pas mal aussi ;)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 04 Juil 2003 10:33

En attendant, les Orphée 2 ne sont pas encore présentées sur le site d'Elipson :-?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 11 Juil 2003 16:48

C'est dingue, j'ai des orphées première génération et ils n'ont rien changé (mais alors rien) à la caisse de l'enceinte; les côtes sont identiques. Par contre, le prix a doublé :(

Cela dit, j'ai quand même du mal à imaginer que les performances soient meilleures que les Prestige 3 & 4 vu que sur la première version, on est très loin du compte (grave trop présent, définition moyenne et son très coloré).

Cela dit, moi qui voulait justement changer les HPs/filtres des miennes sans trop savoir quoi mettre à la place, je sais maintenant vers quoi m'orienter :D
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juil 2003 16:54

zoloft, avec quoi drive tu tes Orphée première du nom?

As tu eu l'occasion de les comparer aux P4/P3?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message