Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Delprado, giovà, Julididou, Newjack910, philou008, ralf, tony_95 et 163 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

La puissance Réelle des amplis HC

Message » 11 Juil 2003 18:55

Zorg a écrit:Pour y arriver, les constructeurs intelligents prennent les conditions dans lesquels les amplis vont fonctionner et les dimensionnent en fonction.


Un constructeur qui te vends un ampli pour 5*100W alors qu'il n'en fait que 5*40W en réalité, personnellement j'appelle pas ca un constructeur intelligent, je dirais plutot que c'est un constructeur malhonnête : quand on arrive à de tels niveau d'écart ca frise l'arnaque et c'est carrément du foutage de gueule

Les constructeurs pour les stupidiophilles font tout ce qu'ils peuvent pour convaincre les gens qui jugent comme toi. Et s'en fichent du rapport qualité / prix et donc du son (pour le commun des mortels non fortuné).


Curieuse remarque, je ne suis pas sur d'ne comprendre pleinement le sens. Les amplis qui respectent le plus leurs spécifications sont souvent ceux qui sont les plus appréciés au niveau de l'écoute justement.

En résumé : à quoi ça te sert de payer une fortune pour un ampli qui fonctionne sous la pluie ou dans un four, si tu ne l'utilises pas comme ça ?


D'accord mais à condition que le constructeur l'annonce clairement, sinon, four ou pas four, il y a tromperie.

A avoir un son médiocre pour le prix payé.


La encore, il faudra m'expliquer, il me semble que c'est plutot l'inverse.
ajds
 
Messages: 11352
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

puissance de amplis

Message » 11 Juil 2003 20:11

les constructeurs donnent la puissance pour 2 canaus fonctionnants en meme temps et à seulement 1kHz
donc on prend la puissance consommée, 80% de celle-ci, puis on divise par le nombre de cannaux en fonctionnement et on obtinent à peu-près la puissance sur tous les cannaux en continu : simple et la difference est souvent énorme!!!! :evil:
passion hifi
 
Messages: 47
Inscription Forum: 05 Juil 2003 19:22
  • offline

Message » 11 Juil 2003 20:37

hello!
retour de vacances, je suis tout bronzé et c'est mon premier post depuis :)
anecdote de mes vacances :
une connaissance d'un super pote passe nous dit bonjour et nous parle de sa nouvelle installation "sono" (c'est le mot) dans sa voiture
il vient d'acheter 2 ampli 2*400W (!!!!) bridgeables et qu'il compte bridger (ptit bonhomme qui ouvre des grands yeux... comment on fait deja ? ah oui, comme ca... :o )
moi : wow!!!! tu comptes sonoriser des salles de concert depuis ta voiture ou quoi ?! ca pese combien ces trucs la ?!?!?!

lui : ca doit faire entre 2 et 3 kgs....

no comment :)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 11 Juil 2003 20:49

ah oui
et autre anecdote de vacances
j'etais a La Reunion (pour la petite histoire je suis de la bas... voila, dans vos p'ti carnets de la STASI vous pouvez mettre babook = reunionnais) et je suis tombe sur un prospectus de HC d'un magasin qui vend un peu de tout dans l'audio (instruments, matos de DJ, "hifi et HC", de sono etc...)
on voit des packs HC avec un gros macaron rouge jaune ou ca dit "125 WATTS!!!!"
comment ils arrivent a 1125W ?
c'est simple
ampli 5x100W selon le contructeur = 500W
5 enceintes acceptant 1250 chacune = 625W
--------
1125 W

le compte est bon ;)

raaaah
faut que je le scanne ce truc :)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 11 Juil 2003 20:50

>je dirais plutot que c'est un constructeur malhonnête
Cf. ce qu'a dit Passion Hifi, il n'y a pas tromperie ! Ils ne donnent pas la puissance mesuré dans les conditions du magasine en question.

En pratique en condition réelle, ils marchent très bien : c'est pas du foutage de gueule !

>Les amplis qui respectent le plus leurs spécifications sont souvent ceux >qui sont les plus appréciés au niveau de l'écoute justement.
Heu... cela reste à démontrer à prix égal.

>D'accord mais à condition que le constructeur l'annonce clairement, >sinon, four ou pas four, il y a tromperie.
C'est clair, ce sont des amplis pour écouter la musique et des DVDs sur des enceintes et ils sont normalement optimisés pour cela. Ils ne sont pas optimisés pour les tests en question. En bref, ces tests tous les canaux à fond en continu sont nuls. Ils ne préjugent pas de la qualité du son ni du niveau sonore que tu pourras obtenir en pratique.

>La encore, il faudra m'expliquer, il me semble que c'est plutot l'inverse.
Bah imagine un ampli X, capable dans le test de faire 5*100W en continu.
Il y a beaucoup d'argent dans l'alim pour faire ça. Mais utilisé en stéréo, tu pourrais mettre moins d'argent dans l'alim qui est sous exploitée et plus d'argent dans les transistors ou je ne sais quoi d'autre pour améliorer le son. En pratique, c'est pareil sur du multicanal parce que tous les canaux en continu, ça n'existe pas (même dans un film avec une explosion délire sur tous les canaux).
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2003 21:04

En pratique, c'est pareil sur du multicanal parce que tous les canaux en continu, ça n'existe pas (même dans un film avec une explosion délire sur tous les canaux).


mmmmm
y'a quand meme quelques films ou a aucun moment on est en mono centre, ou les mecs ont mis des ambiances en surround tout le long du film...
et en dematricant un Lt/Rt y'a tjrs de la repisse dans les surrounds, meme faible
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 11 Juil 2003 21:05

Zorg,
en gros ton raisonnement est le suivant :

Un concessionnaire vends une voiture donnée pour 200 Km/h alors qu'elle ne monte en réalité qu'a 140 Km/h.
Selon toi, il n'y a pas tromperie car de toutes façons les autoroutes sont limités à 130 et ca ne sert à rien de vouloir aller plus vite.
Et en plus, mettre un moteur plus petit permets d'économiser sur le cout de reviens et donc, à prix égal, on obtiens une voiture plus confortable car mieux équipée :lol:

Enfin, si ca te plait comme ca, pourquoi pas.
ajds
 
Messages: 11352
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 11 Juil 2003 21:23

Zorg a écrit:En pratique en condition réelle, ils marchent très bien : c'est pas du foutage de gueule !



Achète des enceintes de 80dB de rendement, tu verras si c'est pas du foutage de gueule, même à bas volume dans une petite pièce... :wink: :lol:



Zorg a écrit:C'est clair, ce sont des amplis pour écouter la musique et des DVDs sur des enceintes et ils sont normalement optimisés pour cela. Ils ne sont pas optimisés pour les tests en question. En bref, ces tests tous les canaux à fond en continu sont nuls. Ils ne préjugent pas de la qualité du son ni du niveau sonore que tu pourras obtenir en pratique.


Ils sont surtout optimisés pour la vente à des gens qui n'y connaissent rien et qui malheureusement pour eux, ne regardent que la puissance annoncée pour acheter... :evil: :wink:
Erreur
 
Messages: 12
Inscription Forum: 11 Juil 2003 10:07
  • offline

Message » 11 Juil 2003 21:53

Voici un petit document (tirée de ... je ne sais plus où! :lol: ) très intéressant sur le sujet :wink:

PEUT-ON SE FIER AUX PUISSANCES ANNONCES?

En un mot, NON. Et c'est d'autant plus pitoyable que l'immence majorité des gens se fient au nombre de "watts" pour choisir un ampli. Une grosse majorité des constructeurs exploitent la naiveté des gens pour gonfler à outrance les chiffres par diverses astuces que je vais vous décrire. Vous pourrez ainsi "décoder" le nombre réel de watt, ou simplement dire: "ces chiffres ne veulent rien dire". Il vous faudra bien suivre car ces constructeurs peu scupuleux brouillent bien les pistes...

L'indication de l'impédance est obligatoire (arnaque n°1) :
On va d'abord schématiser d'une manière simple (niveau scolaire 3ème) un ensemble ampli/enceinte

On met une tension (schématisé par la pile) sur une impédance (le haut-parleur). La puissance envoyé au haut-parleur est donné par la formule suivante: P = U²/R , la puissance est égale à la tension au carré divisé par l'impédance. L'impédance est imposé par le haut-parleur. Un petit exemple avec des chiffres:

On prend par exemple une tension de 20 V:
·Sous 8 Ohms, la puissance est de 50 W
·Sous 6 Ohms, la puissance est de 67W
·sous 4 ohms, la puissance est de 100W

Dans les catalogues et revues, on donne des puissances mesuré sous 8, 6 ou 4 Ohms. Sachant que les résultats peuvent varier du simple au double, il est évident que l'impédance de mesure est obligatoire pour juger d'un résultat. En effet, si on vous dit " l'ampli 'A' fait 50watts et l'ampli 'B' fait 100 W", vous serez amener à penser que l'ampli 'B' est deux fois plus puissant que l'ampli 'A'. Mais si la puissance de l'ampli 'A' est mesuré sous 8 Ohms et l'ampli 'B' mesuré sous 4 Ohms, et bien en fait ils ont plus ou moins la même puissance. Vous avez compris qu'une puissance sans indication d'impédance NE VEUT SRICTEMENT RIEN DIRE.

Et en fait, c'est encore pire car la tension que j'ai considéré fixe pour simplifier peut varier selon la qualité de l'ampli. Nous le verrons plus tard. Il faut donc comparer les puissances des amplis à impédance égale, sinon, c'est totalement faux.

Et c'est là que cela devient comique...Certains constructeurs comme Sony n'annonce la puissance que sous 4 Ohms (histoire de gonfler les chiffres) et d'autre annoncent juste les puissances sous 8 Ohms car cela correspond à la majorité des enceintes vendus et aussi parce que l'ampli ne supporte pas le 4 Ohms (ça chauffe trop). Ne vous laissez pas berner!

La distortion à la puissance mesuré (arnaque n°2) :

Celle là est encore plus perverse car plus difficile à détecter. Sur l'exemple précédent, je vous ai offert une version simplifié (mais juste) de la réalité. En réalité, on mesure un signal sinusoïdal à 1Khz. Ceux qui font la mesure montent le volume de l'ampli de manière à être à la limite de la saturation.

Plus on monte le volume du signal, plus la tension va être élevé (donc la puissance). La tentation pour le constructeur est de faire saturer le signal pour annoncer des chiffres plus élevé. La limite de la saturation, c'est le signal orange. Le signal saturé, c'est le signal rouge. La limite de la saturation est donné par la tension de l'alimentation. Il est bien entendu que le signal saturé est de très mauvaise qualité, limite inaudible.
La dégradation du signal par saturation au moment de la mesure de puissance est généralement donnée comme suit:

Puissance 100W (distortion 0.003%). Elle est exprimé en pourcentage. Le même ampli pourra donc être annoncé comme étant 100W à 0.003% ou alors 110 W à 0.03% ou bien 140W à 0.7% . Ceux qui abusent le plus de cette méthode sont les fabriquants d'autoradio qui annonce fièrement 4 x 35 W alors que la distortion est de 25%!! Ce qui rend la tache plus difficile pour le consommateur est que la distortion est progressive et non-linéaire. Il est généralement admis que la distortion devient vraiment audible à partir de 0.1%, et très génante à partir de 1%.

Certaines fois, la distortion n'est pas annoncé telle quelle, mais sous l'effigie de norme tel que RMS ou DIN. Sachez que la seule valable est la norme RMS qui est sévère, alors que la norme DIN est très permissive et à tendance à "gonfler" la puissance.
Ne soyez pas dupe, et quand vous comparez 2 amplis, prétez attention aux chiffres de distortions.

Mesure d'un seul canal à la fois (arnaque n°3) :

Là aussi, il faut faire attention. Les constructeurs annoncent par exemple fièrement 5 x 80W. Bien. Mais comment cela a-t-il été mesuré? Et bien parfois, pour les moins scupuleux, un seul canal à la fois. L'alimentation étant soulagé, la limite de saturation est plus élevé donc la puissance aussi. Donc un ampli 5 x 80W sur le papier se retouve avec 5 x 50W lorsqu'on exploite tous les canaux, voire beaucoup moins.... Malin, non?

Conclusion :

Elle va être simple.
L'ampli Sony strdb 925 (bon ampli d'ailleurs) annonce fièrement 5 x 100W dans la presse. En fait, il s'agit de watts DIN sous 4 Ohms. En réalité? 5 x 36W RMS sous 8 Ohms.
Pas pareil, hein?
C'est pourquoi je prête guère d'intérêt à la puissance et il vaut mieux écouter le produit. Le plus dramatique dans l'histoire, c'est que la majorité des gens se fie aveuglement à cette valeur du "watt", qui n'indique d'ailleurs pas la qualité réel du produit. Et allez expliquez que l'ampli 5 x 100W à 5000F et l'ampli 5 x 100W à 15000F n'ont pas la même puissance. Ben oui, l'un a des chiffres réels, et l'autre des chiffres gonflés aux anabolisants et aux hormones...

:wink:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 11 Juil 2003 22:46

+1
et encore mieux !
jetez un oeil au dos de votre ampkli et lisez la puissance consommée !!!
ds amplis annoncées 5* 100w ne consomme QUE 300 watts !!!
genial non ?

a comparer aux amplis stereo ou la puissance consommée est superieure a la puissance musicale ,ce qui est deja plus logique !
epsilon4
 
Messages: 647
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:57
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 11 Juil 2003 22:57

>Un concessionnaire vends une voiture donnée pour 200 Km/h alors >qu'elle ne monte en réalité qu'a 140 Km/h.
Elle ne montera en réalité qu'à 140 chargée à bloc et dans une côte effectivement. Et personne ne crie au scandale !

Et tout le monde s'en fout d'avoir une voiture dont la vitesse de pointe est la même quelque soit la charge, c'est exactement la même chose avec les amplis. Ce n'est pas un objectif souhaitable !

C'est du marketing que de vouloir cela.

Ajds, je l'aime bien ton analogie.

P.S. : Babook, tant qu'on est dans la voiture, dans les amplis de voiture il n'y a pas d'alim compliquée ;)
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2003 0:45

Zorg a écrit:>Elle ne montera en réalité qu'à 140 chargée à bloc et dans une côte effectivement. Et personne ne crie au scandale !


Sauf que dans mon exemple elle ne monte qu'a 140 en ligne droite et avec un seul conducteur :lol:

Et tout le monde s'en fout d'avoir une voiture dont la vitesse de pointe est la même quelque soit la charge, c'est exactement la même chose avec les amplis. Ce n'est pas un objectif souhaitable !


Ca dépends, tu est visiblement plutot Renault, moi plutot BMW ;)

C'est du marketing que de vouloir cela.


Nan, c'est en avoir pour son argent et savoir ce pourquoi on paye.
ajds
 
Messages: 11352
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Juil 2003 2:42

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 12:08, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 12 Juil 2003 7:00

ajds a écrit: c'est en avoir pour son argent et savoir ce pourquoi on paye.

Image
C'est exactement cela! Image C'est le fin mot de l'histoire! :wink:

Et si les règles de référenciation étaient correctement établies, on pourrait même parler de :
publicité mensongère Image

Et ça ne se passe pas que dans le bas/moyen de gamme, je l'ai encore constaté dernièrement sur du haut de gamme. Image
Je vérifie toujours la puissance du transfo d'alim ... qui en dit long ! :wink:
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 12 Juil 2003 10:00

Moi j'veux dire que mon Sony qui est mauvais dans le classement....et malgré ses 6x20 W (on va dire...) et bien il me casse déjà bien les oreilles si je monte le volume ! Et à 10H du volume déjà j'suis déjà à moitié sourd...alors ca me suffira :)

On a pas tous une salle de concert taille zenith a sonoriser.... ;)

après tout ca marche comme ca dans tout...on parlait de voiture...et votre ordinateur ? vous l'avez acheté pourquoi ? oui monsieur c'est un P IV 3.0 GHz ! seulement le PIV 3.0 GHz fait a peine jeu égal avec un AMD 2.2 GHz...et j'parle même pas d'un Risc ou UltraSparc....
C'est partout pareil...après comme l'a dit quelqu'un, c'ets à l'écoute qu'on se rend compte des choses...et on n'est pas forcément décus...
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message