Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, Baboulinet, bigorneau1098, boXem | audio, ericb56, Goan, hector-le-castor, hob, Hoian, indien29, kondor001, nab75, pat789, rolex, Steph-Hifi, syber, vfr2002, xathrepsy et 293 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une petite chaîne qui marche

Message » 08 Juil 2003 20:39

Hello,

pour ceux qui n'auraient pas suivi les épisodes, j'ai donc une petite chaîne très modeste :
Source : Marantz CD4000 (220 euros neuf)
Ogophon (environ 50 euros en DIY, 45 cm de long).
Ampli : Luxman L210 (20 ans! 100 euros d'occase)
Câble HP Oehlbach 1019 (offert)
Enceintes : Eltax Monitor III (99 euros en promo)
2 jeux de patins stabren (80 euros)
Soit moins de 600 euros au total.

Je trouve le son bien meilleur que ce que j'avais avant (même source, ampli marantz PM4000, vieilles enceintes Sony E50). En fait j'écoute la musique au lieu d'écouter les défauts du système. Je trouve le son vraiment excellent.
J'ai pu constituer une chaîne si bon marché et qui marche très bien grâce aux conseils du forum, soyez en tous remerciés.

Mais comme je n'ai pas beaucoup de références d'autres matériels, et que je ne prétends pas avoir une oreille supersonique, je ne sais pas exactement ce qu'elle vaut. J'invite donc les foreumeurs qui passeraient dans le coin à venir écouter de la musique chez moi et à donner leur avis sur cette chaîne. Le Gard et la Lozère sont des destinations touristiques, et par exemple je suis à 1/2 heure en voiture des gorges du Tarn. Alors si vous avez l'occasion de passer, vous êtes les bienvenus. En juillet je serais là, en août peut-être moins.
Envoyez un MP.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Juil 2003 13:33

Juste histoire de préciser les qq threads les plus marquants qui ont guidé mon choix :
Concernant cette série d'amplis luxman :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... an&start=0

Concernant les Eltax Monitor III :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ax+monitor
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ax+monitor
Notamment l'avis de sham : quelqu'un qui réalise le pré-amp à 1500 euros plebiscité par ce forum, ne dit pas du bien d'enceintes à 100 euros la paire sans raison...

Sur la philosophie générale du système, même si mon système est différent et plus modeste, j'ai pas mal réfléchi après avoir lu ceci :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
et aussi les CR de chaînes articulées autour de Wharfedale 8.1...

Les stabren et les ogophon sont des grands classiques du forum, et ce sont donc une multitude de posts qui m'ont convaincu de les utiliser.

Je rappelle enfin que la pièce d'écoute ne dépasse pas 20 m2, et que dans une pièce plus grande, cette chaîne montrerait sans doute ses limites.

Enfin je m'étonne que ce post n'ait pas généré la moindre réponse ou remarque : j'ai l'impression qu'il n'y en a de plus en plus que pour le matériel cher sur ce forum. Au salon, la chaîne "entrée de gamme" écoutée dans la pièce des foreumeurs valait déjà 2500 ou 3000 euros. Je trouve cette dérive un peu triste. :-?
Personnellement, avec l'argent économisé en réalisant une chaîne si bon marché, j'achète des CDs... :wink: et peut-être bientôt un lecteur SACD, mais c'est une autre histoire : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29706690
Dernière édition par vincent128 le 12 Juil 2003 16:30, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Juil 2003 13:46

J'avais tâté le terrain voici quelques mois avec un post : "Le post des chaînes budget" ou quelque chose comme ça. Le principe était de regrouper dans un même thread les CRs des possesseurs de chaînes à moins de 10.000frs, histoire de guider les nouveaux acheteurs à petits moyens. L'idée n'avait pas déclenché l'enthousiasme des foules... :roll:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 12 Juil 2003 14:40

Dommage que ce soit loin de chez moi :cry: :cry: :cry: , car écouter le résultat m'aurait plus. Je trouve ta démarche très intéréssante :P

J'éspere que des forumeurs passeront chez toi afin qu'on ait des CR.

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Juil 2003 16:02

DrBenton a écrit:J'avais tâté le terrain voici quelques mois avec un post : "Le post des chaînes budget" ou quelque chose comme ça. Le principe était de regrouper dans un même thread les CRs des possesseurs de chaînes à moins de 10.000frs, histoire de guider les nouveaux acheteurs à petits moyens. L'idée n'avait pas déclenché l'enthousiasme des foules... :roll:


Moi ça m'intéresse et je viens de le faire remonter ;)

Maverick : pour le moment j'ai une visite de prévue début aout, et j'ai aussi posté un message sur Rencontres. Ca devrait venir...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

petit budget?

Message » 12 Juil 2003 17:27

l'oreille supersonique, personne ne l'a!!!!! :P
est-ce que le rap est mieux ou moins bien que de la variété française?
est-ce que la classique est meilleure que le jazz?
et pour un meme morceau de zik, d'un interprete à l'autre c'est differend!
alors si tes oreilles sont contentes, va bene :D
passion hifi
 
Messages: 47
Inscription Forum: 05 Juil 2003 19:22
  • offline

petite chaine

Message » 12 Juil 2003 17:30

Et puis il est beaucoup mais beaucoup plus difficile de constituer un systeme vraiment HiFi qui "sonne bien" pour queleques centaines d'€ que pour plusieurs dizaines de miliers :evil:
car c'est bien la moindre des choses qu'ils donnent un son top et qui ne vraudra jamais le vri concert (n'importe quel type!)
passion hifi
 
Messages: 47
Inscription Forum: 05 Juil 2003 19:22
  • offline

Message » 12 Juil 2003 19:19

vincent128 a écrit:Moi ça m'intéresse et je viens de le faire remonter ;)
Moi aussi, ça m'intéresse !

Le budget de ma chaine est plus élevé que le tien, mais cela reste en dessous des 1500 euros. :roll:
Et moi aussi je serais tenté de passer au SACD, pour remplacer ma 723 (= ta CD4000). :wink:

Il est par contre souvent un peu difficile de se faire une idée objective de son système quand on est en province, car on a alors pas trop la possibilité d'écouter d'autres matos, ni d'avoir l'avis d'autres passionnés...


Pour présenter un peu ce qui m'a fait choisir ce matos :
- la 723, c'est suite à quelques recherche sur le net, me montrant qu'on pouvait facilement la tweaker, et une promo au But du coin... Au départ c'était parce que le lecteur CD de ma mini-chaine était en rideau ! :o :roll: :wink:
- ensuite, l'ampli Atoll In50 et les enceintes MA27 (Advance Acoustic), c'est tout simplement l'ensemble qui m'a plu le plus (dans mon budget) dans l'unique magasin de Hifi que je connaissais près de chez moi.

Un tweakage de ma 723 et de mon Atoll m'a permis de faire encore un pas significatif en avant, en soignant aussi le cablage et le placement.
L'ajout de l'Ogotransfo a été assez mémorable, et je trouve donc qu'il se justifie même sur des matos à prix raisonnable (au pire, on peut prendre un transfo moins puissant pour diminuer le cout).

Maintenant, comme toi Vincent, j'en viens à écouter plus la musique que mon système, ce qui est très bon signe !
Mais bon, en éternel insatisfait, j'essaye tout de même de voir pour corriger les défauts et améliorer encore. :roll: : je suis en train de creuser actuellement pour corriger les résonnances de ma pièce dans le grave, et serait franchement tenter par le SACD... mais j'aimerais quand même faire une écoute dans de bonne condition avant d'acheter une telle platine (et là, c'est pas gagné ! :evil: ).

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Juil 2003 19:30

jbcauchy a écrit:franchement tenter par le SACD... mais j'aimerais quand même faire une écoute dans de bonne condition avant d'acheter une telle platine (et là, c'est pas gagné ! :evil: ).


pour ma part j'ai pu faire une seule écoute, chez fredk à Villefranche : Sony DVP-NS700 qui surpasse allégrement le CD723 même en lecture de CD.
C'est depuis ce jour que j'ai l'idée de changer la source pour une platine SACD. Mais le hasard des bonnes affaires a voulu que je change d'abord les enceintes et l'ampli, ce qui s'est révélé une très bonne chose!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Juil 2003 19:51

>mais j'aimerais quand même faire une écoute dans de bonne condition avant d'acheter une telle platine (et là, c'est pas gagné ! )

si tu as du temps et vu qu'on est pas très loins l'un de l'autre une écoute chez moi (voire chez toi et je trimballe ma quincaillerie :wink:)est parfaitement envisagable :wink:...Tenté :wink:?
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 12 Juil 2003 20:35

rodjeur a écrit:>mais j'aimerais quand même faire une écoute dans de bonne condition avant d'acheter une telle platine (et là, c'est pas gagné ! )

si tu as du temps et vu qu'on est pas très loins l'un de l'autre une écoute chez moi (voire chez toi et je trimballe ma quincaillerie :wink:)est parfaitement envisagable :wink:...Tenté :wink:?
Et comment ! :P

En plus, cette semaine, je vais être en vacances ! 8) mais malheureusement je ne serais pas motorisé en journée (à part le vélo :o , mais ça va faire juste pour aller à la Rochelle), donc si je viens, ce sera le WE, car l'allée-retour dans la soirée me parait difficilement faisable si on veut en profiter un peu... A moins que tu puisses venir ?

Sinon, il ne va pas forcément être trop dur de convaincre ma copine qu'on vienne passer la journée à la Rochelle... du moment qu'on emmène les maillots de bain ! :wink:

Tu as une Sony 670, c'est ça ?

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Juil 2003 20:47

vincent128 a écrit: pour ma part j'ai pu faire une seule écoute, chez fredk à Villefranche : Sony DVP-NS700 qui surpasse allégrement le CD723 même en lecture de CD.
Intéressant !
C'était une 723 "de base" ou tweakée ? Car malgtès ce que certains en disent, je trouve que la 723 avant tweak n'a vraiment rien d'extraordinaire...
Il y a une DVP-NS700 en vente dans les petites annonces du forum à 190 euros... :wink:

Perso, mon Pioneer 444 me suffit pour les DVD, donc je serais plutôt partant pour un lecteur SACD purement audio ?

Argh, mon thermomètre dans le salon vient de battre son propre record : 29.5°C ! :evil: :-?

Ciao

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Juil 2003 21:06

723 non tweakée.
Ca date d'il y a un moment, et mlgré mes recherches j'ai pas pu retrouvé le fil. Sur pré-amp et amp Cohrad-Johnson et enceintes Proac Studio 125. J'ai parlé de cette écoute des dizaines de fois depuis.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Juil 2003 21:17

Oui la 723 non tweakée c'est quand même très pauvre en timbres...
Par contre les attaques sont franches et le grave assez bien tendu, plus que sur une nad 521 par ex
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 12 Juil 2003 22:02

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 19:01, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message