Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Flyingboy, imotep27000, Kurzy, Morganita, smurz44, vdl1, XavierP56 et 328 invités

Toutes les enceintes HiFi

Inversion de phase

Message » 11 Juil 2003 16:10

Attention je précise que l'enceinte aussi est en inversion! :wink:
Donc en inversant le tweeter il se retrouve dans sa position originale mais les medium et boomer!
ARNAUDCOCO
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
Localisation: Rouen, France
  • offline

Message » 11 Juil 2003 18:01

En fait, il faidrait deux chaines, une en inversion et l'autre pas! :lol:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 11 Juil 2003 18:08

Voila aussi en fin de post une de mes experience:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
LABOLLE
 
Messages: 308
Inscription Forum: 03 Fév 2003 15:19
Localisation: Fresnes
  • offline

Message » 11 Juil 2003 18:16

A mon avis, si il y a un problème de phase, c'est dù à l'acoustique de la pièce ou aux emplacements des enceintes, il y a peu de chance pour que sur des marques réputées les hp soient hors phase. Peut-être quand changeant l'emplacement des enceintes et des meubles tout rentrera dans l'ordre. :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 11 Juil 2003 18:34

Malheureusement dans 9 m² je ne peux pas faire grand chose! :cry:
ARNAUDCOCO
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
Localisation: Rouen, France
  • offline

Message » 11 Juil 2003 18:55

Frikouli a écrit:[...]
En fait, j'ai cru comprendre que certain CDs sont enregistrés en inversion de phase, d'autres non. :o
Du coup, c'est un peu embetant, s'il faut changer de sens les cables d'enceintes en fonction du CD... :-?
[...]


Tiens, première fois que j'entends ça. Tu es sûr? Pourquoi ils feraient ça?
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 11 Juil 2003 19:33

GBo a écrit:
Frikouli a écrit:[...]
En fait, j'ai cru comprendre que certain CDs sont enregistrés en inversion de phase, d'autres non. :o
Du coup, c'est un peu embetant, s'il faut changer de sens les cables d'enceintes en fonction du CD... :-?
[...]


Tiens, première fois que j'entends ça. Tu es sûr? Pourquoi ils feraient ça?
cdlt,
GBo.

Je ne sais plus trop où j'avais lu ça. :-? Ca m'avait surpris également. Peut-être quelqu'un peut-il nous répondre ?
Ca pourrait expliquer pourquoi certains CDs son mieux en inversion de phase et d'autres non.
A +,

Guillaume.
Frikouli
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Avr 2003 16:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Juil 2003 22:25

Par curiosité, j'ai inversé la phase de l'un des extraits:
el0
el1
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 12 Juil 2003 0:13

En effet, certains disques seraient inversés d'après ces revues:
http://www.stereophile.com/printarchives.cgi?81
http://www.stereotimes.com/comm0799a.shtm
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 13 Juil 2003 11:14

FriKouli a écrit:Pour moi, le son est un courant alternatif. Faire passer +/-/+/-/... ou -/+/-/+/..., j'aurais tendance à dire que c'est pareil.
Le courant qui alimente nos moteurs de HP est continu, les borniers HP/enceintes étant de couleur rouge et noire et repérées + et -, d'où la possibilité de changer le sens de déplacement de l'équipage mobile du HP par la simple inversion du câble.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Juil 2003 12:12

buss a écrit: Le courant qui alimente nos moteurs de HP est continu, les borniers HP/enceintes étant de couleur rouge et noire et repérées + et -,
Non, non, l'alimentation des enceintes se fait bien en alternatif !
S'il y a une composante continue en sortie de ton ampli, tu risques de cramer les hp et/ou l'ampli ! :-?

La description de Frikouli est correcte : selon les moments, la membrane va se trouver en avant par rapport à sa position de repos, et à d'autre moment en arrière de sa position de repos. Il s'agit donc bien d'un mouvement alternatif.
Et si tu inverses les 2 fils, tu vas inverser les déplacements : quand elle était en avant, elle sera en arrière, et vis-versa...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 13 Juil 2003 15:17

jbcauchy a écrit:
buss a écrit: Le courant qui alimente nos moteurs de HP est continu, les borniers HP/enceintes étant de couleur rouge et noire et repérées + et -,
Non, non, l'alimentation des enceintes se fait bien en alternatif !
S'il y a une composante continue en sortie de ton ampli, tu risques de cramer les hp et/ou l'ampli ! :-?

La description de Frikouli est correcte : selon les moments, la membrane va se trouver en avant par rapport à sa position de repos, et à d'autre moment en arrière de sa position de repos. Il s'agit donc bien d'un mouvement alternatif.
Et si tu inverses les 2 fils, tu vas inverser les déplacements : quand elle était en avant, elle sera en arrière, et vis-versa...

a+

jb


Pour illustrer ce que dit jb, voici un zoom sur un extrait de la forme du signal de mon exemple el0.wav, signal que devra suivre la membrane du HP au cours du temps (en supposant un HP unique large bande par voie pour simplifier), en haut le canal gauche, en bas le canal droit:
Image
Le HP est au repos lorsque le signal du canal correspondant est sur la ligne notée -inf. Il gigotte de part et d'autre de cette ligne, mais il n'y a pas de composante continue, de "DC offset" comme on dit. Heureusement.
Ce qui ne veut pas dire que le signal est symétrique autour de -inf, on voit bien que ce n'est pas le cas la plupart du temps pour la musique.
On peut donc supposer que el1.wav, qui est l'opposé de el0.wav (à moins que ce soit el1 qui soit l'oppsé de el0, je ne sais plus :wink: ), pourrait sonner différemment, puisque la forme du signal est inversée:
Image

Est-ce qu'on entend la différence? là est la question.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 13 Juil 2003 16:03

Le sens de branchement des câbles HP doit néanmoins être respecté, d'où les borniers clairement repérés + et -..

Alternatif ou continu ?

Une mesure indique la présence d'une tension continue aux bornes des HP..


:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Juil 2003 21:16

buss a écrit:Le sens de branchement des câbles HP doit néanmoins être respecté, d'où les borniers clairement repérés + et -..

Alternatif ou continu ?

Une mesure indique la présence d'une tension continue aux bornes des HP..


:wink:


C'est le moment ou jamais de remettre en question ta mesure... ou ton ampli. Et la garantie HP risque de ne pas marcher dans ce cas!
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 13 Juil 2003 22:35

GBo a écrit:
buss a écrit:Le sens de branchement des câbles HP doit néanmoins être respecté, d'où les borniers clairement repérés + et -..

Alternatif ou continu ?

Une mesure indique la présence d'une tension continue aux bornes des HP..


:wink:


C'est le moment ou jamais de remettre en question ta mesure... ou ton ampli. Et la garantie HP risque de ne pas marcher dans ce cas!
cdlt,
GBo.
Non non, mon multimètre est parfaitement opérationnel et utilisé, mon A1SR est neuf, même mesure avec mes amplis précédents, quant à mes TANNOY elles ont 10 ans..

Cdlt.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message