Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Esscobar, khaos974, lolo05, Nonaud, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458 et 298 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Revue du son de juillet et test de l'electrocompaniet EMC1

Message » 12 Juil 2003 19:55

Sonlam a écrit:L'EMC1 d'après ce datasheet est un "véritable" 24/192 du moins autant que ce puisse ce faire en partant d'un signal 16/44 et sur Delphi un forumeur exilé en Teutonie a lu dans les revues allemandes que le contenu du CD est suréchantilloné en 96Khz et que le signal 24/96 ainsi
généré est converti en 24/192 mis en oeuvre à mi fréquence ce qui lui permettrait d'éviter de travailler à la limite.Pas clair tout ça!


Oui, sauf erreur... le premier modèle de l'EMC1 ("non UP") surréchantillonnait et requantifiait le signal 16 bits/44,1kHz en un signal 24 bits/96kHz. Donc en ajoutant la petite carte additionnelle, on ne change que les convertisseurs et non le signal qui entre dans ceux-ci (le CS4397 reçoit donc du 24 bits 96kHz alors qu'il peut fonctionner JUSQU'A 192kHz).

Fab (qui essaye de voir clair...) Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Juil 2003 1:42

fabby2 a écrit:Fab (qui essaye de voir clair...)

Ah elle n'est pas là !
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 13 Juil 2003 10:34

Ce que je regrette surtout dans ce test est qu'il ne s'agit pas de la dernière version (merci l'importateur!) modifiée au niveau de l'alimentation et avec un nouveau palet presseur qui a écouté cette version d'ailleurs?
Dernière édition par Sonlam le 13 Juil 2003 10:42, édité 1 fois.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2003 10:35

le plus bizzare dans ce test, c'est que le moi précédent ils ont testé l'audio aero capitole 24/192 avec une superbe photo qui montre la face avant et une superbe serigraphie indiquant 32bits/192khz ........et bizzarement aucune remarque ni explication sur cette fameuse indication de 32 bits (sinon pour dire que ce lecteur marche en 24 bits) ni aucune allusion à une quelconque publicité mensongère.........
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 13 Juil 2003 11:34

sbringer a écrit:le plus bizzare dans ce test, c'est que le moi précédent ils ont testé l'audio aero capitole 24/192 avec une superbe photo qui montre la face avant et une superbe serigraphie indiquant 32bits/192khz ........et bizzarement aucune remarque ni explication sur cette fameuse indication de 32 bits (sinon pour dire que ce lecteur marche en 24 bits) ni aucune allusion à une quelconque publicité mensongère.........


En effet, deux poids deux mesures. Ces deux marques n'ont peut-être pas le même budget pub dans la NRDS ? :wink:

Amicalement.

PS : je suis cynique mais franchement il y a de quoi se demander des fois... d'autant que du côté de DELPHI les recherches techniques ont apporté des précisions et c'est bien de 24/192 dont il s'agit.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Juil 2003 14:22

sbringer a écrit:le plus bizzare dans ce test, c'est que le moi précédent ils ont testé l'audio aero capitole 24/192 avec une superbe photo qui montre la face avant et une superbe serigraphie indiquant 32bits/192khz ........et bizzarement aucune remarque ni explication sur cette fameuse indication de 32 bits (sinon pour dire que ce lecteur marche en 24 bits) ni aucune allusion à une quelconque publicité mensongère.........


Cette sérigraphie ne concerne que le module Anagram qui est utilisé pour le suréchantillonnage du signal à 192kHz. Ce module étant basé sur un processeur numérique de signal 32 bits d'Analog Devices.


AlexLaBerlu a écrit:PS : je suis cynique mais franchement il y a de quoi se demander des fois... d'autant que du côté de DELPHI les recherches techniques ont apporté des précisions et c'est bien de 24/192 dont il s'agit.


Je ne suis pas de cet avis (voir messages plus haut) mais il est vrai que les datasheet Crystal ne sont pas les plus explicites...

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Juil 2003 18:27

Cette sérigraphie ne concerne que le module Anagram qui est utilisé pour le suréchantillonnage du signal à 192kHz. Ce module étant basé sur un processeur numérique de signal 32 bits d'Analog Devices.

module qui, si j'ai bien compris (rien n'est moins sur), marche dans ce lecteur en "sous régime" en 24 bits........donc on est bien dans le même cas que pour l'emc1 non?
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 13 Juil 2003 18:54

sbringer a écrit:
Cette sérigraphie ne concerne que le module Anagram qui est utilisé pour le suréchantillonnage du signal à 192kHz. Ce module étant basé sur un processeur numérique de signal 32 bits d'Analog Devices.

module qui, si j'ai bien compris (rien n'est moins sur), marche dans ce lecteur en "sous régime" en 24 bits........donc on est bien dans le même cas que pour l'emc1 non?


Ben non ! Aucun rapport entre la quantification du signal audio (24bits) et l'architecture du microprocesseur utilisé.

Le processeur de signal qui effectue le suréchantillonnage dans le module Anagram est un microprocesseur 32 bits, il peut donc effectuer des opérations sur 4 octets en même temps (nécessaire pour un traitement temps réel). En général, en audio pour des petites applications, les microprocesseurs utilisés sont des 8 bits.

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Juil 2003 20:06

ok mais avoue que le fait d'afficher 32 bits en facade surtout suivi de 192 khz c'est un peu fourbe aussi vu que ca n'a rien à voir avec le signal audio ; c'est un peu comme si un fabricant de mémoire vive pour pc disais ma mémoire est la meilleure car elle est ddr.....oui ok mais elle peut tres bien tourner à 160 mhz et etre loin derriere les modeles les plus performants......et c'est un exemple parmi tant d'autres.....bref, la question est pourquoi cette remarque uniquement sur l'electrocompaniet alors que c'est une pratique courrante (combien y a t'il de vrai 24/192 par rapport aux modeles dits 24/192 mais qui travaillent à 24/96? pas clair :(
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 13 Juil 2003 20:31

à priori, ce problème a interpellé les gens de chez electrocompaniet puisque voici une copie du message que je viens de recevoir (je le met ici sur leur demande)

Messieurs,

Nous avons remarqué les diverses considérations apparaissant sur votre forum relatives au lecteur Electrocompaniet EMC-1 UP, suite à l'article ayant paru dans la dernière Nouvelle Revue du Son de Juillet 2003. Nous vous demandons de bien vouloir insérer ce message dans sa totalité, dans la rubrique concernée "Revue du Son de Juillet et test de l'Electrocompaniet EMC-1" de votre Forum.

Le soussigné s'est entretenu avec M. Per Abrahamsen en personne le vendredi 11 juillet, suite au dit article de la NRDS que nous trouvons peu clair ou du moins, prétant à confusion en ce qui concerne certains aspects, voir erroné pour au moins un des éléments. Nous pouvons ainsi apporter les éclaircissements ci-dessous :

Tout d'abord en ce qui concerne le lecteur mis à disposition de la Revue du Son pour le banc d'essai :

Il s'agit d'un exemplaire de dernière génération, équipé d'origine de la "carte UPCC 24 / 192". Les autres "upgrades" dont il peut par ailleurs être question au niveau de l'alimentation électrique, ne peuvent concerner que les appareils produits avant mi-2002 environ, les versions actuelles comportant déjà d'origine les nouveaux circuits d'alimentation. Le "Spider" (soit un palet-presseur spécial d'une masse et dimension supérieure à celui livré d'origine) n'est pas livré de série avec les lecteurs EMC-1, il s'agit d'une option disponible séparément.

Il convient de préciser la dénomination exacte de l'EMC-1 UP : "24 bit upsampler - 192 KHz DAC"

Il s'agit par conséquent :

1) d'une conversion du signal digital PCM 16 bits originaire du CD en 24 bits = Fonction "Upsample".
2) d'une conversion de la fréquence d'échantillonnage de 44.1 KHz en 96 KHz (SRC = Sample rate Converter)
3) le signal digital ainsi configuré est ensuite converti en analogique, par un convertisseur 192 KHz recevant bien entendu le signal 24 bits "upsamplé" et dont la fréquence d'échantillonnage est préalablement modifiée (SRC = Sample Rate Converter), contrairement à ce qui est indiqué dans l'article de la Revue du Son.

Nous avons donc bien, un "upsamplig 24 bit" et un "DAC 24 bits 192 KHz" (en français convertisseur digital / analogique) conformément aux spécifications et à la dénomination de l'appareil, avec un convertisseur "24/192".

Concernant le choix de la fréquence d'échantillonnage à 96 KHz du signal digital envoyé au convertisseur (soit donc la moitié de celle pouvant théoriquement être traitée), M. Abrahamsen nous apporte les explications comme suit : Les résultats audio les plus convaincants ont été trouvés lors du développement de la version "UP" de l'EMC-1, en choisissant cette solution. En effet, selon les critères de sélection d'Electrocompaniet, les écoutes effectuées lors du développement ainsi que les performances des SRC testés, il s'est avéré que cette solution s'est montrée la plus efficace, les SRC pouvant éventuellement convertir un signal PCM issu de CD à une fréquence supérieure à 96 KHz s'étant avérés d'une stabilité moindre et surtout, produisant une qualité finale du son inférieure (notamment, celui-ci peut devenir plus "agressif").

M. Abrahamsen nous explique par ailleurs que sont surtout déterminants pour le résultat audio du lecteur, les éléments comme suit :

a) le fait de "upsampler" le signal PCM 16 bits en "mots" de longueur supérieure, soit 24 bits, avec un dispositif qui ne doit en aucun cas détériorer la qualité audio du signal.
b) la performance audio du convertisseur ("24/192" dans notre cas) qui ensuite traite le signal : n'oublions pas que c'est de là que provient le signal analogique qu'on pourra ensuite entendre.

Une fois ces éléments réunis, la fréquence d'échantillonnage du signal digital modifié à laquelle celui-ci est transmis au DAC 24/192, n'est que de peu d'importance hormis sa stabilité. En dehors de ces considérations, la performance globale du lecteur est bien entendu aussi dépendante des circuits analogiques de sortie, de l'alimentation électrique, de la qualité du système de lecture, etc...

En ce qui concerne l'article de la Revue du Son, le soussigné et notre équipe souhaitent mentionner que nous sommes étonnés que le journaliste n'ait pas pris la peine de s'informer soit chez nous, soit auprès d'Electrocompaniet en Norvège, au sujet des choix technologiques adoptés pour l'EMC-1 avant la finalisation de son article. Aussi, nous ne pouvons tolérer l'erreur grossière figurant dans l'article ( "absence de SRC") assortie de certains propos qui nous semblent indignes d'une revue réputée comme la Revue du Son. Nous allons dès la semaine prochaine demander des explications et une correction de la part de la Revue du Son.

Nous restons bien entendu à disposition pour toutes informations complémentaires.

Meilleures salutations,

Paul Sissener
Responsable des ventes Electrocompaniet en Suisse et en France
Sistrade Sàrl.
Sound & Image Systems
3, Ch. des Prelets
CH-1027 Lonay VD
Switzerland
Tél. 0041 21 803 05 20
Fax 0041 21 802 15 92
email: info@sistrade.ch
Web : www.sistrade.ch
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 13 Juil 2003 21:00

C'est donc bien un vrai 24/96 :wink:
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 13 Juil 2003 21:07

En bref:
"peu importe les chiffres et la manière dont on y arrive, seul compte les résultats... 8) "
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 13 Juil 2003 21:25

Et bien, en voila une nouvelle qu'elle est bonne ! (enfin pour le forum, pas pour la NRDS :roll: )

Mais je suis désolé, c'est ce que je m'éfforce de dire depuis le début du thread :wink: .

L'EMC-1-UP reprend le signal 24 bits 96 kHz de l'ancien (le EMC-1) et le convertis avec des DAC 24 bits 192kHz sans traiter des signaux 24/192 mais bien des 24/96, ouf c'est dit :o

Perso, des deux côtés (NRDS et Electrocompaniet) je trouve quand même que c'est un peu scabreux, parce que:

-La NRDS prétend qu'il n'y a pas de SRC alors qu'il y en a un (qui équipait déjà la EMC-1 normale).

-Electrocompaniet joue peut-être un peu trop sur le fait qu'il y ait un SRC et qu'il y ait des DAC 24/192 pour laisser sous entendre que c'est réellement un 24/192.

Mais en conclusion, Electrocompaniet à choisit cette solution en connaissance de cause et ce n'est pas discutable au niveau de l'écoute (mais ça on le savait depuis longtemps !).

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Juil 2003 22:16

sbringer a écrit:ok mais avoue que le fait d'afficher 32 bits en facade surtout suivi de 192 khz c'est un peu fourbe aussi vu que ca n'a rien à voir avec le signal audio


Oui, on est d'accord :wink: , je n'ai d'ailleurs pas dit que je trouvais ça logique !

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Juil 2003 22:50

en tout cas pour une fois que les pros prennent la peine de répondre c'est cool.......et ca montre que notre chtit forum il attire du monde ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message