Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 86 invités

[DIY] Préamplificateur passif 6 canaux.

Message » 11 Juil 2003 15:01

J'ouvre juste ce post pour informer que je me lance dans la réalisation d'un préamplificateur passif 6 canaux permettant ainsi d'attaquer des blocs amplificateur (de bonne sensibilité) directement à partir des sorties des décodeurs de lecteur DVD.

Pour ce que ça interesse, voila quelques caractéristiques et composants utilisés:

Nombre d'entrées:

1*6canaux (selectionnable 2 + 2 + 2, c'est un détail)
1*6canaux

Nombre de sorties:

1*6canaux

Composants utilisés:

3*PGA2311 ou CS3310(potentiometre digital)
Ce choix a été motivé par les dispos par samples.
1*AT90S8515 (control général)
1*SFH506-36 (Recepteur IR)

Panneau frontal comportant:

1 afficheur LCD 2*16 rétro-éclairé (affichage du niveau, sel. source, etc...)
1 molette Jog Shuttle (récupérée)
1 recepteur IR

Divers:

4 sorties externes 5Volts (pour télérupteur par exemple)
Mode standby (sleep sur µC avec interuption pour reveil)
Possibilité de programation du µC sur le circuit.



Si quelques uns d'entre vous ont un programe de controles de DS1267 pour AVR, je suis preneur, ça me fera toujours gagner un peu de temps.
Une fois terminé (mais on y est pas encore :lol: ) les schémas et programes seront bien sur disponible pour ceux qui sont interessé.

------------------------------------------------------------------------------
11/07/03: Je viens de terminer de dessiner le circuit electronique.
(Schéma électrique dispo)
28/08/03: Changement de certains composants utilisés.
Dernière édition par sdf le 28 Aoû 2003 11:09, édité 3 fois.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2003 19:01

Lutsa.
sdf a écrit:3*DS1267 (potentiometre digital)
Ce choix a été motivé par le prix et les qualité de ce composant.
(Schéma électrique dispo)

Je ne sais pas quelle qualité tu cherches mais perso je n'aimes pas trop les circuits de ce genre,de plus il ne sort que 1 mA :oops:
A l'époque j'avais déliré sur un préamp TOP et la meilleure solution que j'avais trouvé étais un réseau de résistances commuté par des relais,le signal ne passe que par les resistances et les contacts des relais,je penses qu'on ne fait pas mieux,mais c'est plus cher et plus compliqué :cry:
Le montage est paru dans Elektor.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2003 9:17

Dans 10 Kohm, 2 V efficace ne demande pas 1 mA, donc pour cela pas de problèmes.

Concernant la qualité des DS1267, ils sont utilisés dans les deux derniers appareils Audio Research pour le controle de volume.
Ayant écouté le SP16 (Preampli), j'en ai déduit que ce composant assure trés bien ça tache.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juil 2003 10:10

En quoi ce préamplificateur est passif.
Les composants cités sont des composants actif,ils doivent être alimentés.

J'utilise un potentiomètre 6 canaux en sortie du décodeur du lecteur DVD.
C'est trés simple et trés efficace,on ne peu pas faire mieux en terme de qualité.
Les réglages du lecteur permettent d'ajuster les niveaux et les délais pour chaque sortie .
Le seul hic est qu'il est difficile de trouver des moteurs pour potentiomètre afin de faire une commande à distance.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juil 2003 10:51

JIM, les composants utilisés sont des potentiometre numérique et non pas des AOP a gain variable (CS3310, PGA2310), ce qui fait qu'il n'a pas de gain, on dit donc qu'il est de type passif, de plus un potentiometre est un composant passif, l'alimentation est juste là pour 'déplacer le curseur'.

Les potars 6 canaux sont rares et il me faut absolument une telco.

les lecteurs de DVD permettent-ils un réglage de niveau de chaque voies (ce qui simplifierai nettement la prog)?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juil 2003 11:05

Sur mon DV646A (petit frère du 747A) , on peux régler le niveaux de chaque voies indépendament ainsi que leur retard respectif. :D


Que va tu mettre comme bloc de puissance derrière ton "potar" ?

:-? Je voudrais quend même préciser que la plupart des amplis disposent de filtres en entrée et que la présence d'un potentiomètre en amont modifi ses caractéristiques.
Caractéristiques qui vont d'ailleurs variés en fonction de la position du potentiomètre.
C'est pourquoi on place un AOP en sortie de façon à maintenir une impédance stable la plus faible possible.

Sur ma config j'utilise un potentiomètre en amont mais l'étage d'entrée de mon ampli est constitué de j-fet (courant nul) et ne dispose pas de filtres.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juil 2003 12:32

JIM a écrit:
J'utilise un potentiomètre 6 canaux en sortie du décodeur du lecteur DVD.
C'est trés simple et trés efficace,on ne peu pas faire mieux en terme de qualité.


Les montages complètement passif sont loins d'être le top en matière de preamp, essentiellement pour une question d'impédance d'entrée faible, une impédance de sortie trop élevée et qui plus est, variable en fonction de la position du potar, ce qui n'est pas souhaitable. Même si une solution passive permets d'arriver assez vite et pour pas cher à une qualité correcte, elle n'est pas au niveau d'une solution active de haut niveau qui sera meilleure dans la plupart des domaines : dynamique subjective, bande passante percue, définition, profondeur de champ ect.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Juil 2003 12:34

JIM a écrit:Sur ma config j'utilise un potentiomètre en amont mais l'étage d'entrée de mon ampli est constitué de j-fet (courant nul) et ne dispose pas de filtres.


ok, précision importante ;)

Dans ton cas, effectivement, une solution passive peut donner de très bon résultats.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Juil 2003 13:21

j'ai deja utilisé les DS1267 et je les ai jeté à la poubelle car la dynamique était trop réduite pour mon application. Ils sont limités à 5v aux bornes de " la resistance" ! Donc attention à bien les utiliser.
Ils y a effectivement les AOP à gain variable comme alternative mais jeter un oeil sur le prix ça va vous calmer :lol: Et c'est pas dispo en échantillon gratuit sur les sites des fondeurs, forcement.
Pour la partie prog du decodage telecommande, tu peux demander à jhcauchy qui m'a bien dépanner sur le sujet.
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2003 13:45

Merci à tous pour vos précision, le DS1267 est le seul à pouvoir avoir une tension d'entrée variant entre +5 et -5V (Vb=-5V) ce qui est suffisant pour les sorties des DVD qui sont d'environ de +-3V dans la mojorité des cas.

Les amplis qui suivront seront des Zenquito donc pas de problèmes d'inpédance, de plus les seuls filtres présent en entrées seront des filtre passe bas pour éviter l'accrochage HF des JFets d'entrées.

Aucun condensateur série ne sera placé, les sources actuelles en intègre déja dans leurs étages de sorties.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juil 2003 14:44

Je précise que mes blocs de puissance sont des buzquito donc quasi identique au zenquito.

En entrée du Buzquito seul une résistance de 100 k est branché afin d'éviter l'acrochage des j-fets et de réduire le bruit.

Sinon ça ne coute pas trés cher un étage tampon à base de j-fets ou autre pour ce qui désirerais plus de compatibilté et une meilleure qualité.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juil 2003 8:17

KIKI a écrit:Lutsa.
sdf a écrit:j'avais trouvé étais un réseau de résistances commuté par des relais.


Il y a aussi la possibilité d'utiliser des 4067 à la place des relais, par-contre je crois que l'on peut entendre un léger "tic" à chaque commutation
:roll:
Maxim d'ailleurs fait des relais électronique sans ces fameux "tic"


Jean
lgjean
 
Messages: 106
Inscription Forum: 12 Juin 2003 21:39
  • offline

Message » 13 Juil 2003 17:33

Les HEF4067 ?

En as-tu deja utilisé.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juil 2003 20:44

sdf a écrit:Les HEF4067 ?

En as-tu deja utilisé.


Il y a aussi les CD4067 plus facile à trouver.
Je n'ai pas essayé, mais j'ai des schéma avec ce compo.
C'est du CMOS tout bête, mais nécessite les résistances comme avec le système à relais.



Jean
lgjean
 
Messages: 106
Inscription Forum: 12 Juin 2003 21:39
  • offline

Message » 15 Juil 2003 9:23

Les 4067 sont des interupteur fait avec des FETS, alors leur résistance varie en fonctionde la tension à leurs bornes donc ils ne m'interessent pas.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message