Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 121 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Recu le Luxman L-210 : vive l'occase!!!

Message » 25 Juin 2003 15:53

Salut Scytales

Il s'agit des capas de filtrage de l'alimentation du pré QUAD33, les valeurs étaient équivalentes, PSIBE qui me l'à racheté en avait fait un CR, ou plutot BLOUNOTE. :)

La modif fut faite par mon pote BSTLEVE qui sait ce qu'il fait. :wink:

Au fait ton REGA çà avance ? :wink:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 25 Juin 2003 19:51

Je le sors du carton, je le pose sur le Marantz PM 4000 (pour qu'il profite aussi des patins stabren), je le branche avec les même câbles : ogophon et oehlbach 1019.
Avant cela, j'avais écouté les principaux titres de mon CD de test de la RDS (décembre 2001) sur le marantz, qui était chaud.
Je passe donc sur le Luxman, froid, et sans optimisation du sens de la prise, et je récoute les morceaux :
résultat : c'est mieux sur tout.
D'abord, le placement latéral de la scène sonore est très net. Avant je passais une partie de mon temps à me dire : où est tel instrument? Pourquoi cette voix est à droite mais aussi à gauche? Là le placement est très net, pas à y réfléchir. Pour ce qui est de la profondeur ou de la hauteur de la scène sonore, je dois dire que ce sont des notions qui me sont encore assez étrangères.

Ensuite, une impression de plus grande dynamique, de plus grande facilité. Les instruments se détachent un peu mieux les uns des autres, on entend mieux les détails : accompagnement très dicret d'un second violon, et d'un instrument qui est peut-être un violoncelle pincé à la main, page de partition qui se tourne...

Sur Orishas (sorte de rap franco-cubain) : bien, là aussi un peu mieux que le marantz sur tout (j'ai écouté ce CD cette après-midi).
Par contre les basses sont toujours peu tenues, mais je crois que ça vient de mes enceintes car l'effet est exactement semblable à ce qu'il y avait avec le marantz.

Ce ne sont que des premières impressions, je vous en dirais plus quand il aura chauffé, que je l'aurais davantage écouté, et que j'aurais testé le sens de la prise secteur.



salut a tous

Je peux en parler, car l’ami qui a racheté mes 300L en avais un sur une paire de Triangle, ce luxman avais remplacé un autre Luxman, infâme beaucoup plus cher, car cela la étais son premier achat HIFI.

Parce qu’il possédais un autre Luxman en classeA me rappel plus de la ref. Il a des joues en bois et il chauffe beaucoup, je crois que les premiers watts son classeA et après il commute.

Bref sur ses anciennes triangle, le grave était assez pneumatique, (gonflement pour le bonheur des oreilles non averties) et les sons, plutôt quantitatif, à la limite dure, avec un manque de détails, pour un ampli qui coûtait plus de 10F il y a 20 ans ça me ferais mal :(

Pour en revenir au L210 qui ne paye pas de mine, un jour ont la rebranché comme ça, et écouté à froid juste pour le fun, sur la triangle ont à vu une scène sonore très large, plus large que le gros Luxman, avec plus de cohérence, une belle image bien dessiné qui m’avait fait penser à L’AM1 qui a pratiquement le même caractère.

La définition est bonne, un petit ampli bien ouvert, qui manque un peut de timbre, et de courant, mais qui a le mérite d’être nette, et il n’a jamais pue le remettre à la place de l’autre daube, jusqu'à qu’il me rachète un ampli à transio 2X100W, que YC avais fait à l’époque pour mes 300L et qui étais en HC aujurd’hui (il fait quand même d’excellent ampli a transio, et pas dur, mais pour la 300L il repassera)

Qui nous fait penser à un autre luxman, qui s’appel le LV107 hybride d’un autre ami, parce qu’il a des drive à tube, qu’il est chaud tout en étant très précis que je recommande avec des triangle par exemple, il a plus de courant que le LV210 aussi, parce que je l’ai entendus sur une paire d’Altec Lansing modèle 19 avec deux HP 416-8B les deux 38CM travaillaient rapidement, sans atteindre toutefois d’autre électronique beaucoup plus cher, mais un médium à craquer et détaillé !!

C’étais bien la première fois que je ne prenais pas le médium à travers la tête de l’Altec 19, 811 (chambre de compression) il me semble, j’ai oublié le reste :) le moteur 1P 902-8G ??? je ne sais plus …

Cette même personne les possède toujours et a une source Philips 723 avec le LV107 et les modèles 19, surprenant comme écoute pas agressive, il n’écoute que du POP, ROCK,
Genre t’en prend plein la tête, et pourtant c’est quand même bon…mais encore trop directif.

Les fameux 416-8B sont vraiment très rapides, dommage qu’ils aient des tendances aux fractionnements assez marqués, qui leurs donnent des couleurs tonale qui les trahissent.

Trop longtemps que j’en fais plus, mais en ce qui concerne le coté négatif est qu’ils savent faire des grosses merdes infâmes alors attention avec les choix Luxman :)

Quoi qu’il en soit les blocs mono même les HDG n’ont jamais étés vraiment au top, la ou ils péchés c’était avec le grave jamais rapide.

Amitiés a tous Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Juin 2003 22:27

EUVRARD a écrit:Salut Scytales

Il s'agit des capas de filtrage de l'alimentation du pré QUAD33, les valeurs étaient équivalentes, PSIBE qui me l'à racheté en avait fait un CR, ou plutot BLOUNOTE. :)

La modif fut faite par mon pote BSTLEVE qui sait ce qu'il fait. :wink:

Au fait ton REGA çà avance ? :wink:


Bstleve m'a aussi beaucoup aidé, par ses conseils très pertinents.

:P

Pour le Rega, ça court, ça court! :)

Je me tâte juste pour changer encore les condensateurs chimiques de liaison entre les étages du filtre actif passe-bas après le DAC.

Le reste des composants de la partie audio n'a plus grand chose à voir avec ceux d'origine. :lol:

Les opérations sont pour le moments une réussite complète... du moins lorsque le lecteur est "chaud". Il y a beaucoup de dispersions de performances lorsque le lecteur a été éteint (et entre les orages et les modifications, je l'ai fait souvent ces derniers temps). Je sens qu'il va falloir que je ne sois pas avare d'électricité, désormais...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2003 21:28

Hello,
2 nouvelles concernant le Luxman : je l'ai ouvert, et voici l'invitaire : pour l'alim il y a 2 gros condos ELNA de 10000µF, et dans le reste de l'ampli il ya 26 autres condos cylindriques de marque Rubycon.
Je n'ai compté que les élements cylindriques aisément reconnaissable comme des condos, il y a peut-être des condos rectangulaire ou autre, dans ce cas je ne les ai pas comptés.
Tous ont l'air en très bon état et ne présentent aucune trace de fuite.
Vu leur nombre, et le fait que l'ampli fonctionne très bien à mes oreilles, je n'ai l'intention de les changer.

Autre chose : j'ai découvert ce soir que le contrôle de tonalité pouvait être enclenché (avec les potars à zéro) sans presque d'impact négatif sur le son. Chez moi, les Eltax, en cours de rodage, se portent bien de +2 dB sur le grave.
J'étais habitué au contrôle de tonalité du Marantz, où la perte de netteté du son est très claire quand on enclenche le "Tone Control", même avec les 2 potars à 0. Ici ce n'est pas le cas, je crois qu'il y a une petite perte de qualité mais bien plus minime, à peine audible.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Juin 2003 22:00

vincent128 a écrit:Hello,
2 nouvelles concernant le Luxman : je l'ai ouvert, et voici l'invitaire : pour l'alim il y a 2 gros condos ELNA de 10000µF, et dans le reste de l'ampli il ya 26 autres condos cylindriques de marque Rubycon.
Je n'ai compté que les élements cylindriques aisément reconnaissable comme des condos, il y a peut-être des condos rectangulaire ou autre, dans ce cas je ne les ai pas comptés.
Tous ont l'air en très bon état et ne présentent aucune trace de fuite.
Vu leur nombre, et le fait que l'ampli fonctionne très bien à mes oreilles, je n'ai l'intention de les changer.

Autre chose : j'ai découvert ce soir que le contrôle de tonalité pouvait être enclenché (avec les potars à zéro) sans presque d'impact négatif sur le son. Chez moi, les Eltax, en cours de rodage, se portent bien de +2 dB sur le grave.
J'étais habitué au contrôle de tonalité du Marantz, où la perte de netteté du son est très claire quand on enclenche le "Tone Control", même avec les 2 potars à 0. Ici ce n'est pas le cas, je crois qu'il y a une petite perte de qualité mais bien plus minime, à peine audible.


Juste à titre de curiosité, est-ce que tu as noté les séries ou l'apparence (couleur du conditionnement et de la sérigraphie) de ces composants?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2003 22:19

Scytales : je regarderais la prochaine fois que je l'ouvre.

Ce soir, j'ai refait une petite comparaison Luxman L210 / Marantz PM4000, pour être sûr que je n'avais pas été séduit la première fois par la "nouveauté" (pour moi!) du luxman :

A la première écoute du marantz après le luxman : pas de différence flagrante. Peut-être un peu moins bien, mais sur quoi?

Je repasse sur le luxman : ah là j'entends la différence : plus d'aération, d'espace en largeur et en profondeur, plus de dynamique.

Je me suis rendu compte que j'écoute habituellement le luxman plus fort que le marantz :
à la première écoute j'avais l'impression d'écouter le luxman "fort mais pas trop"; en passant sur le marantz il a fallu pour retrouver la même sensation que je monte pas mal le volume, en comparaison à ce dont j'avais l'habitude avant; mais là j'ai été rebuté par des duretés sur le haut médium; et en repassant sur le luxman j'ai retrouvé cette plus grande impression de facilité et de dynamique sans agressivité.
Seul avantage du marantz : des timbres peut-être plus enjoleurs sur les cordes, le luxman étant peut-être plus "neutre".

En résumé le marantz n'est pas mal, et le luxman est un peu mieux sur tout, notamment la scène sonore, la dynamique et l'absence d'agressivité.
Ca confirme mes premières impressions.
Une fois de plus, je trouve que les différences entre amplis ne sont pas flagrantes : les différences entre enceintes me sautent bien d'avantage aux oreilles.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Juil 2003 22:56

TU vas te régaler avec ton nouveau lecteur SACD commandé par erreur ;-).
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 13 Juil 2003 23:01

Keron a écrit:TU vas te régaler avec ton nouveau lecteur SACD commandé par erreur ;-).


Reste à savoir si le mariage sera bon, mais quand on achète des appareils introuvables et très bon marché, que ce soit en neuf ou en occase, et ceci depuis le fin fond de la Lozère, il n'y a aucun espoir de pouvoir écouter avant d'acheter!
Pour le luxman je me disais que le risque n'était pas bien grand car ces appareils sont bien côtés et s'il ne me plaisait pas, je pouvais le revendre au moins le même prix.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Juil 2003 4:48

Quelqu'un connait-il le Luxman LV120 ?

Vincent, comment qualifierais-tu ton ampli ? Plutôt doux, neutre, clair, chaud, dynamique... enfin tu vois à peu prés ce que je veux dire... :wink:
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 14 Juil 2003 10:38

salut,

je n'ai pas assez d'éxpérience d'écoute des amplis pour être catégorique, mais je dirais neutre, voire plutôt clair (aigu assez présent mais fin et jamais agressif), plutôt dynamique, bonne scène sonore...

A propos du LV demandes l'avis de Marc G qui connait ces amplis, je crois qu'il ne m'en disait pas du bien.

Il passe régulièrement des Lxxx sur ebay, exemple ce L230 parti pour 111 euros :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 3031151398

Attention, s'agissant de matériel de 20 ans, on ne peut prédire la manière dont ils ont vieilli. je suis content du mien, mais peut-être qu'un autre L210 plus fatigué serait beaucoup moins bon...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Juil 2003 19:54

Merci vincent...

En fait, c'est pour mon frère qui cherche du matos d'occaz' vraiment pas cher...

Concernant les descriptions que tu fais de ton ampli, c'est exactement ce qui lui conviendrait...

A+
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 14 Juil 2003 21:42

A La Guadeloupe on s'enferme aussi dans des maisons pour écouter de la musique alors que tout est soleil dehors ? Que chaque vague est une note sur une portée de paradis...

C'est une blague ? ;-)
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 14 Juil 2003 22:01

A La Guadeloupe on s'enferme aussi dans des maisons pour écouter de la musique alors que tout est soleil dehors ? Que chaque vague est une note sur une portée de paradis...

C'est une blague ?


Non non... je suis originaire de Bordeaux mais j'habite en Guadeloupe depuis 3 ans.

Pour l'environnement, c'est comme tout, à la longue on y prête "presque" plus attention. :wink:
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron