Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, blam17, dabass, DSAGNES, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 112 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable secteur: j'y crois

Message » 14 Juil 2003 7:27

François H. a écrit:
vincent128 a écrit:Bien qu'ayant moins d'expérience qu'eric james, je suis d'accord avec tout ce qu'il dit et notamment :

- si un appareil est trop sensible au secteur c'est qu'il est mal conçu,

Tout ceci me semble frappé au coin du bon sens, ce qui ne fait pas de mal dans ce domaine! ;)



Dans ce cas, TOUT le matériel HIFI du marché, sans exception, est "mal conçu "... :-?

Essaie un très bon câble secteur sur n'importe quel maillon HIFI, tu seras édifié... :roll: :wink:



Vincent a écrit "trop" sensible... pas sensible ...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2003 10:00

Hé bien même avec une ligne dédiée,un régulateur de tension,un filtre secteur les différences sont clairement audibles alors? je ne donne pas d'explications mais constate c'est tout pourtant,la première fois que l'on m'a proposé le test j'ai éclaté de rire!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2003 10:06

Le rajout de 50 cm de cable alim HDG en bout de ligne

j'ai fait plein de tests, une longeur de 2 m comme cordon secteur est la meilleure solution, elle deparasite un max encore faut t'il qu'elle soit blindée.

on sent vraiment une difference avec 1.5m :o alors 50 cm avec le peu d'expérience que j'ai, je dirai que ce n'est pas suffisant.

j'ai essayé aussi de cumuler les deux, cables secteur DIY 2m +barrete secteur cablé 2m à l'identique--->pas d'effet supplementaire ou pas assez à mon gout.
donc, tout blindé jusqu'au compteur :-?

une chose à quoi je dois penser, c'est cabler directement le transfo d'un appareil avec le cable DIY en percant un trou sur la facade arrière et en posant une presse-étoupe.

une prise de terre dédiée uniquement à l'audio avec un poteau en metal enterré d'un metre dans le jardin doit etre une bonne solution, mais pour les tests ne comptez pas sur moi, je suis en appart :x :wink:

thibault :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 14 Juil 2003 10:19

Sonlam a écrit:Hé bien même avec une ligne dédiée,un régulateur de tension,un filtre secteur les différences sont clairement audibles alors? je ne donne pas d'explications mais constate c'est tout pourtant,la première fois que l'on m'a proposé le test j'ai éclaté de rire!


un ogotransfo??
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

A lire avant toute chose

Message » 14 Juil 2003 10:21

Un livre explique très bien comment gérer les perturbations. Sa lecture me semble un préalable nécessaire:

Parasites et perturbations des électroniques. Alain Charoy - Dunod
ISBN 2-10-001438-2
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Juil 2003 10:32

François H. a écrit:
vincent128 a écrit:Bien qu'ayant moins d'expérience qu'eric james, je suis d'accord avec tout ce qu'il dit et notamment :

- si un appareil est trop sensible au secteur c'est qu'il est mal conçu,

Tout ceci me semble frappé au coin du bon sens, ce qui ne fait pas de mal dans ce domaine! ;)



Dans ce cas, TOUT le matériel HIFI du marché, sans exception, est "mal conçu "... :-?

Essaie un très bon câble secteur sur n'importe quel maillon HIFI, tu seras édifié... :roll: :wink:


Tu ne peux pas prétendre que tu as testé tout le matériel du marché, n'est-ce pas?
De plus à l'occasion il faudrait vraiment réaliser des tests en aveugle (une personne se dévoue pour faire les branchements et se débrouille pour que les autres ne voient pas quel câble est utilisé. Chacun note ses impressions sur "écouteA", "écoute B", etc, et ce n'est qu'à la fin qu'on dévoite qui était qui).
Il faudrait aussi tester quelques matériels pro, je pense à Hafler, Crown ou QSC en amplis, et quelques lecteurs pro HDG, et voir s'ils sont aussi sensibles que leurs homologues hi-fi...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Juil 2003 10:35

eric james a écrit:Un livre explique très bien comment gérer les perturbations. Sa lecture me semble un préalable nécessaire:

Parasites et perturbations des électroniques. Alain Charoy - Dunod
ISBN 2-10-001438-2


Je l'avais bien repéré chez Selectronics mais c'est pas donné. Lorsque je m'intéresserais sérieusement au sujet il faudra que je l'achète. (C'est typiquement le sujet où il vaut mieux investir d'abord dans la connaissance (le livre) et faire ensuite des achats judicieux, permettant ainsi de rembourser largement l'investissement.)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Juil 2003 10:37

Les gars vous vous prenez trop la tête, restez pratique: soit vous voulez essayer l'apport d'un cable secteur, soit vous ne tentez pas l'expérience.
Pour ma part la technique m'indiffère, alors trouver une explication...sans moi.
La question a été maintes fois débattue, sans que cela fasse avancer autre chose que la longueur du post, et par la même la confusion :lol: .

Donc restez concentrés:
- vous avez essayé, différence audible
- vous avez essayé, rien de flagrant
- vous avez autre chose à faire que d'essayer
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 14 Juil 2003 11:52

François H. a écrit:
vincent128 a écrit:
Tu ne peux pas prétendre que tu as testé tout le matériel du marché, n'est-ce pas?


A partir du moment où tous les appareils que j'ai pû tester (et il y en a eu un gros paquet... :P ) ont été sensibles à la qualité du cordon secteur, je pense que l'on peut sans trop se tromper généraliser, ne crois-tu pas ? :roll: :wink:

Maintenant, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.... :roll: :P


Et non, car il m'est, pendant longtemps, arrivé exactement le contraire. Ayant testé un Eupen sur différents matériels, aucune différence audible n'était perceptible.
Puis retests avec d'autres cables secteurs, toujours rien. Jusqu'au jour, où j'ai entendu des différences, en compagnie de forumeurs.

Le problème, c'est que les différences, alors, n'allaient jamais dans le sens d'une amélioration. Ecoutes faites avec des forumeurs dont Ogobert.

Il ne faut donc jamais tirer de ces expériences personnelles, non validées par d'autres, des théories définitives.

Il me semble donc que Vincent128 n'a pas tord de relever le fait que tu n'as pas testé tous les appareils du marché.

Il suffit d'ailleurs d'en ouvrier pour vérifier parfois des choses étranges... comme fil secteur enroulé autour d'une ferrite, par exemple, quand d'autres ont un fil qui entre tout simplement dans le transfo.

Bref, il ne faut pas généraliser en fonction de sa propre expérience sinon on fait une erreur d'appréciation que j'ai longemps commise... et que tu commets en sens inverse...

Il y a même des appareils qui comportent inside un transfo symétriseur de courant...

Rien ne peut être schématique en ce domaine.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message