Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pensez à resserrer vos vis...

Message » 14 Juil 2003 19:02

Les H.P. de mes enceintes (des P4) sont maintenus par 24 vis CHC. Les enceintes ayant 6 mois, j'ai vérifié leur serrage et toutes étaient dévissées d'environ un huitième de tour :-? . Résultat aprés serrage, plus de détail de l'aigu au grave :D . Effet placebo ?!? :roll: Il ne me semble pas, les H.P. sont "plus" solidaires de la caisse, donc moins sujet aux vibrations parasites :wink: .
D'autres expériences...
Rousquille
 
Messages: 133
Inscription Forum: 31 Jan 2003 22:58
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Juil 2003 20:59

Salut

Bien sur c'est un entretien a faire meme sur les electroniques.

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Juil 2003 10:09

DSI77 a écrit:Salut

Bien sur c'est un entretien a faire meme sur les electroniques.

a+


tiens jamais pensé a cela faut que je verifie mon matos et mes P4 qui tournent come des ouf depuis 8 Mois :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2003 10:18

quelle camelotte ces P4 quand même................. :lol:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Juil 2003 10:31

echoes a écrit:quelle camelotte ces P4 quand même................. :lol:


:P :P

nan c'est parcqu'elle elles envoient fort et qu'elles descendent bas, pas comme tout le monde quoi :lol:

ca va ton rodage le son s'ameliore ou pas :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2003 10:35

FGO a écrit:
echoes a écrit:quelle camelotte ces P4 quand même................. :lol:


:P :P

nan c'est parcqu'elle elles envoient fort et qu'elles descendent bas, pas comme tout le monde quoi :lol:

ca va ton rodage le son s'ameliore ou pas :wink:

FGO


Le son est excellent, c'est de la folie :wink: et pour seulement 3700 Frs. :roll:

Du coup avec les économies faite je vais pouvoir m'acheter un source de la mort : la Cayin Lyric :P
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Juil 2003 10:37

J'ai fait cette manip en juin sur des Elektra Avant-Scene suite à un constat bizarre : une perte de basses sur deux ou trois semaines de temps. Ayant la chance d'avoir une installation electrique à priori correcte, rien n'ayant été changé (no tweaks), je me suis dit que l'effet Placebo m'avait joué un sale tour ! En fait, les enceintes avaient été mises à rude épreuve suite à un changement d'ampli. Sans le porter à nouveau au pinacle, il est un plus sportif que ses prédécesseurs... les boomers étaient dévissés !!! Suite au revissage, j'ai pu faire le même constat : les choses sont rentrées dans l'ordre :o :P
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2003 10:40

fraric a écrit:J'ai fait cette manip en juin sur des Elektra Avant-Scene suite à un constat bizarre : une perte de basses sur deux ou trois semaines de temps. Ayant la chance d'avoir une installation electrique à priori correcte, rien n'ayant été changé (no tweaks), je me suis dit que l'effet Placebo m'avait joué un sale tour ! En fait, les enceintes avaient été mises à rude épreuve suite à un changement d'ampli. Sans le porter à nouveau au pinacle, il est un plus sportif que ses prédécesseurs... les boomers étaient dévissés !!! Suite au revissage, j'ai pu faire le même constat : les choses sont rentrées dans l'ordre :o :P


Je vous conseille de mettre du frein à filet sur vos vis pour éviter tout désagrément de ce genre :wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Juil 2003 11:16

Ce qui m'étonne, j'avais lu quelquepart sur ce forum, ou plutôt on m'avait dit qu'il ne fallait pas visser les vis des HP à fond.

Sinon le joint entre le HP et la caisse ne fonctionne pas de façon optimal. La théorie voudrait qu'il ne faille serrer très fort qu'une seule des vis et les autres vis moyennement fort.

Faites l'essai si vous avez des enceintes toutes neuves, vous verrez que vous pouvez d'ores et déjà resserrer les vis alors qu'elles n'ont pas encore fonctionné.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 15 Juil 2003 11:20

Comme tout montage avec joint il y a un couple a respecter.
Il ne faut pas serrer a fond un serrage moderé sera plus efficace.
Attention au vis auto-taraudeuses on risque de tourner dans le vide si l'on force un peut trop.
Dernière édition par DSI77 le 15 Juil 2003 11:22, édité 1 fois.
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Juil 2003 11:42

RoroMinator a écrit:Ce qui m'étonne, j'avais lu quelquepart sur ce forum, ou plutôt on m'avait dit qu'il ne fallait pas visser les vis des HP à fond.

Sinon le joint entre le HP et la caisse ne fonctionne pas de façon optimal. La théorie voudrait qu'il ne faille serrer très fort qu'une seule des vis et les autres vis moyennement fort.

Roro


Un certain Yves Bernard Andre le préconise sur ses enceintes ...méconnues, me semble t'il :roll:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2003 11:43

echoes a écrit:Je vous conseille de mettre du frein à filet sur vos vis pour éviter tout désagrément de ce genre :wink:


Merci du tuyau ! :wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2003 11:46

Rousquille a écrit:Les H.P. de mes enceintes (des P4) sont maintenus par 24 vis CHC. Les enceintes ayant 6 mois, j'ai vérifié leur serrage et toutes étaient dévissées d'environ un huitième de tour :-? . Résultat aprés serrage, plus de détail de l'aigu au grave :D . Effet placebo ?!? :roll: Il ne me semble pas, les H.P. sont "plus" solidaires de la caisse, donc moins sujet aux vibrations parasites :wink: .
D'autres expériences...


Si toutes les vis étaient serrées de la même façon, c'est que le couple avait été ainsi voulu par le constructeur... où que la visseuse dynamométrique était mal réglée :(

Car il est improbable qu'elles se soient dévissées de la même façon, les vis.

Comme le dit DS 77, il faut bien prendre garde au couple. Et comme le dit Rorominator, ce n'est pas le plus fort serrage qui est le meilleur... contrairement aux apparences. Tout dépend de la nature du joint, quand il y en a un, entre le HP et la caisse...

Du reste, certains constructeurs donnent la valeur du couple de serrage des HP (le cas du producteur des Merlin, par exemple).

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message