Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, corail 86, dabass, doum, fernous, frider, Google Adsense [Bot], guiatch, Hote Fidelite, jeano33, JOGAMA, JPforU, laurent67520, madmike1978, marc69, nab75, oso, pacpac69, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, Seb76, smalah, Taisetsu458, THR4K, xathrepsy et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cr XXL : Minium - Nad - Rotel - Mission

Message » 14 Juil 2003 19:42

Allez, un petit effort avant le départ en vacances, un dernier CR. Mais comme la valise est toujours vide et ouverte au milieu du salon, ça me force à condenser. Hier dimanche MR_PanPan est venu me rendre visite avec toute sa chaine sous le bras (merci, c'était courageux en plein soleil :wink: ) : le micromega minium cd, un nad c320 en ampli, et les missions m71 diapasonées. Le but était d'essayer diverses combos avec mes éléments, vous vous en doutez.

1ère écoute : ma chaîne (cf config). Comme d'hab, plein de présence, de matière, de timbres chauds, mais revers de la médaille : des attaques un peu trop arrondies, un aigu un peu trop discret et une transparence moyenne :-?

1er changement : on branche le minium cd à la place de mon nad 521.
-> :-? Pour être franc, je suis un peu déçu. Certes les attaques ont accéléré d'un cran, le grave est plus tendu, et l'aigu est plus vif. Mais justement, l'aigu ferraille un peu, et sur les cuivres c'est rapidement pénible. On a tous les 2 envie de baisser le son, et c'est d'ailleurs ce qu'on fait. En outre, le rendu général était plus hifi et moins humain, moins charnel. Bref, assez déroutant, je m'attendais à beaucoup mieux.

2ème comparaison : cable mt179 contre ogophon. Bon ne nous étendons pas, c'est du déjà vu ; mais l'ogophon apporte un petit mieux dans tous les domaines, surtout les timbres (je dis "petit" car honnêtement ce n'est quand même pas le jour et la nuit. Néanmoins c'est *très* appréciable)

3ème changement : on installe le nad c320 à la place de mon rotel 971mkII. Le changement est moins flagrant que prévu, mais néanmoins sensible au bout de quelques minutes d'écoute. Bande passante privilégiant (mais alors, c'est clairement audible !) le bas médium, une ouverture générale moindre (les instruments se sont un peu tassés) et surtout les fortissimos passent à la trappe. Quand les musiciens se mettent soudain à jouer + fort (c'est net sur le rotel), et bien on ne s'en rend carrément pas du tout compte avec le nad. C'est frustrant. Bon il faut dire aussi que les 8.1 ne font que 86db et 6 ohms (mais ce n'est quand même pas la mer à driver non plus).

4ème changement : on passe en config "full Mr Panpan", c'est à dire minium-> nad320 -> mission m71i. Aie Aie Aie ! Je ne m'attendais pas à ça :o C'est inconstablement déséquilibré : beaucoup trop lourd dans le haut-grave / bas-médium. La faute au couple ampli-enceintes, chacun accentuant cette partie du spectre. Alors la somme des deux... On arrête cette config bien vite.

dernier essai : on remplace l'ampli nad par le rotel, à qui je fais toujours confiance pour tenir le bas du spectre 8) . Résultat : c'est plus rapide dans le bas, plus ouvert dans le haut, mais toujours déséquilibré. On dirait que mission, conscient de l'absence totale de grave de la 731pro, a voulu renverser la vapeur avec la m71, mais un peu trop fort. Non vraiment c'est lourd.

Conclusion :
---------------
Mission m71 (1500frs) : :x
Minium (cd) (3000frs) : :D ou :( (selon les goûts et les configs, car c'est très typé)
Nad (cd) 521i (3000frs) : :D ou :( (aussi très typé, mais parti-pris à l'opposé du minium : chaleur, rondeur, humanité au détriment du peps et de la transparence)
Nad (ampli) c320 (2500frs mais à confirmer) : :) si couplé à des enceintes très faciles et un peu claires
Rotel 971mkII (3000frs) : 8) Neutre, rapide, costaud et équilibré

Et sur ce, bonnes vacances !
Dernière édition par DrBenton le 15 Aoû 2003 13:26, édité 1 fois.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 15 Juil 2003 0:50

hé bien merci pour ce CR
ca c'est un post réelement interressant !!!

merci
greenypixie
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2003 20:11
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Juil 2003 20:18

hello et merci pour le CR

quelles enceintes faudrait-il pour ameliorer le couple nad/Micromega ???

Quelqu'un a-t-il une idée ?

merci :wink:
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 15 Juil 2003 21:44

merci pour le CR DrBenton :)


houlala, j'ai eu du mal a remonter ma config :/ ( un peu blasé :oops: )mais a priori j'ai moins de grave que chez DrBenton ..le cable HP de section moins large.. pas de pieds ,une piece moins grande et de la moquette a la place du parquet : ça ne change en rien le manque de finesse dans les graves :)


pour le minium : il passe mieux sur le nad avec l ogophon que sur le rotel je trouve.....

sinon globalement j'ai préféré la config du mister benton ! mais chez moi ma config sonne pas trop mal :)
mais c'est clair que les enceintes vont finir dans la boite a pharmacie ... l'ampli peut etre aussi si je trouve le couple de rêve pour mon budget ....

merci pour l'accueil DrBenton: courageux avant le départ en vacances ;)
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales