Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mais comment qu'on va l'appeler cet Ogo... ?

Message » 14 Juil 2003 16:27

Salut,

Alors voilà, depuis que je connais ce forum, j'ai la fièvre de l'amélioration de mon système (Atoll IN 100 + CD 100 + Advance Acoustic MA 247). :P Devant le gain apporté par un cable secteur MPC (cf. CR ...), j'étais donc parti à la recherche d'un cable secteur DIY pas trop cher (parce que 150 euros le MPC...).
J'avais entendu parler qu'Ogobert avait fait un "petit" cable à base de KZ, pour lecteurs CD (section à priori insuffisante pour un ampli). Très satisfait de l'Ogophon :D , hop, je le contacte pour en savoir plus. Après quelques échanges, voilà-t-y pas que j'apprends qu'il travaille sur un cable secteur qui pourrait aussi convenir à un ampli... :D et en plus, il me propose de tester un proto une fois que celui-ci sera prêt 8) ! Il m'annonce quelques semaines de délai. Dur, dur... Je trépigne, je m'impatiente, je ne tiens plus en place ! :lol: Et là, à peine une semaine après, Ogobert m'annonce qu'il est prêt ! :o Alors là, c'est la fête. Je n'ai plus qu'une idée en tête, le recevoir et le tester ! :lol: Chose faire quelques jours plus tard...
Mais avant, pour vous faire patienter :wink: , quelques détails techniques qui m'ont été fournis par le concepteur lui-même (non, je ne me suis pas amusé à tout démonter...). Le cable en lui même est du Belden référence 83803 :
http://bwccat.belden.com/cgi-bin/ncomme ... Non-Paired
En ça, il ressemble à un cable de chez Bolder :
http://www.boldercables.com/Store.asp?m ... s=AC+Power
Les prises par contre sont des Legrand (alim) et Schurter (IEC). Pas mal du tout ça...
L'idée a germé également du fait de l'utilisation du Belden par Ven Haus, un gars qui fait référence sur la fabrication de cables DIY. Bon il a pris maintenant une autre direction, mais c'est une autre histoire...
http://www.venhaus1.com/diymains.html
Bon, bref, plutôt prometteur ça ! :D En plus, il a une bonne tête ce cable avec une gaine tressée au dessus du belden, et de la gaine thermo à chaque extrémité. Sympathique...
Quand j'avais testé le passage du cable standard au cable MPC, j'avais déjà pris une sacré claque :o : plus d'ampleur, de relief, de précision,... A côté du MPC, j'avais testé un autre cable DIY (dont on m'avait vanté les mérites) : bof bof bof... Du mieux par rapport au cable d'origine, mais bon, ridicule à côté du MPC... :roll:
Je me posais donc des questions sur ce nouveau cable d'Ogobert. Pour moi, faire mieux que le MPC relevait de la gageure. D'autant plus que MPC est connu pour très bien s'accorder avec de l'Atoll. Bon, s'il approchait le MPC, j'aurais déjà été très satisfait, surtout pour le prix (50 euros). :wink:
Alors viens le moment tant attendu de l'écoute... Je suis pour l'occasion chez Atollien, dans son bordel... heu appart.
Hop, petite mise en oreille avec le MPC (sur lecteur CD). Pas mal du tout... :D
Allez, on change et on met le cable d'Ogobert. La tension monte, surtout pour le pote qui a acheté le MPC ! :P
On met en route... et là, la tension redescent, le monde il est joli, les oiseaux font cui cui... :lol: C'est beau, c'est magnifique, c'est le bonheur. Autant le dire clairement : le MPC se fait écraser. :o Ce qui frappe dans le cable d'Ogobert, c'est d'abord la dynamique. Une dynamique fabuleuse, assortie à une ouverture incroyable, encore plus que le MPC. Les timbres gagnent également en naturel, la bande passante est élargie (en particulier dans le grave). On entend plus de détails. Des CDs qu'on trouvait ennuyants avant deviennent intéressants, ils prennent de l'ampleur, de la vie alors qu'avant c'était tout plat. Là, vraiment, ça m'a scotché. :D Bon, ça fait pas d'un mauvais enregistrement un bon enregistrement, mais le gain est indéniable.
Je ne comprends pas comment un cable secteur peut avoir une telle influence sur le son :-? , mais le résultat est là ! J'invite les sceptiques à faire l'essai ! :wink:
On a ensuite essayé sur l'ampli plutôt que sur la source. Et bien, on gagne également ! Pas autant que sur la source, mais on retrouve les mêmes apports que lorsque le cable était branché sur la source. J'ose à peine imaginer ce que ça donnerait avec 2 cables, 1 sur la source et 1 sur l'ampli... 8)
Bref, j'en apprends tous les jours dans le hifi (et de jour en jour, je comprends de moins en moins !), et là ça a vraiment été une excellente surprise. Du coup, je n'imagine même pas rendre le cable secteur à Ogobert ! Je vais même plutôt en commander quelques uns pour Atollien et moi-même... :wink:
Reste à régler une question cruciale : comment appeler ce nouveau cable ? Du fait que c'est un croisement Belden/Bolder/VenHaus, Ogobert propose OgoBBVH. Mais comme il dit, ça fait vachement ésotérique ! Après on peut aussi faire simple, style OgoPower. Qu'en dites-vous ? Amis créatifs, lachez vous ! :D
A +,

Guillaume.

PS : le "petit" cable secteur devrait bientôt arriver chez moi, ce qui sera l'occasion de comparer les 2 cables secteur d'Ogobert ! :wink:
Dernière édition par Frikouli le 14 Juil 2003 23:22, édité 1 fois.
Frikouli
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Avr 2003 16:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Juil 2003 16:33

Frikouli a écrit:
Reste à régler une question cruciale : comment appeler ce nouveau cable ? Du fait que c'est un croisement Belden/Bolder/VenHaus, Ogobert propose OgoBBVH. Mais comme il dit, ça fait vachement ésotérique ! Après on peut aussi faire simple, style OgoPower. Qu'en dites-vous ? Amis créatifs, lachez vous !

OGO-POWER :P !
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 14 Juil 2003 16:37

Chouette encore un cable secteur à essayer! :D
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2003 16:48

Bonjour,

J'en remets pas une couche mais je suis sur le c... . Le même gap qu'entre la ficelle du début et le MPC qui m'avait scotché.

OGOPOW ou POWOGO (version anti conformiste)

Qu'en pensez vous?

Ogotez vous bien

Christophe
atollien
 
Messages: 80
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:18
Localisation: LYON
  • offline

Message » 14 Juil 2003 17:18

> Je ne comprends pas comment un cable secteur peut avoir une telle influence sur le son

Tu ne sais pas à quoi tu t'engage en disant ca :roll:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Juil 2003 17:23

Bon ogobert, comment tu t'organises pour les achats groupés? ;) Après un tel CR tu ne peux pas y couper! :)

Si le prix est raisonnable, j'en prends 2! (et 2 prises femelles IEC, si tu as ça, pour les monter sur les appareils qui en sont actuellement dépourvus...)

P.S. : pour le nom je vote pour OgoPower
Dernière édition par vincent128 le 14 Juil 2003 17:56, édité 2 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Juil 2003 17:42

Il y a des embases IEC sur vos appareils? Car quand on en n'a pas, il faut faire une petite rallonge en coupant le fil quelques centimètres après la sortie du cable prisonnier du chassis de l'appareil ?

D'une autre façon : quelqu'un a-t-il, après avoir comparé des cables secteurs et fixé sont choix, fait une découpe dans le chassis pour mettre une embase femelle ou carrément supprimé la prise IEC pour raccorder directement les fils au transfo interne, etc.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2003 17:56

haskil a écrit:Il y a des embases IEC sur vos appareils? Car quand on en n'a pas, il faut faire une petite rallonge en coupant le fil quelques centimètres après la sortie du cable prisonnier du chassis de l'appareil ?



Je compte modifier légèrement l'arrière de l'appareil pour y inclure une prise IEC. Et tant qu'à faire reprendre le câblage entre le transfo et cette prise.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Juil 2003 18:36

Ah Ahhhh ! C'est du tout bon, ca ! :P

J'ai bien fait d'attendre, a ce que je vois. 8)

Comme pour le cable d'enceintes, j'en ai reve, Ogobert l'a fait !

Manque plus que le cable numerique (pour convertos), et je demande au Pape de canoniser Ogobert !

OGO-POWAA !! :lol:
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 14 Juil 2003 18:45

Voilà qui est bigrement intéressant.

Il sera à combien, m. Olivier ?

A priori, il m'en faudrait 3 en (1m-1,5m) prise IEC, s'ils sont pas trop cher...

A bientôt

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Juil 2003 22:44

Voilà une excellente nouvelle pour faire des tests...

Est-ce que ceux qui ont une ligne électrique dédiée verront une différence ?

Je suis preneur en tout cas, d'au moins un exemplaire en IEC et un exemplaire avec fils nus pour aller directement à l'intérieur de l'appareil.

A +.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Juil 2003 9:33

Salut a tous.

Pour info. il y a du cable MPC vendu au metre chez Frequence tube au prix de 50 euros.
Je ne sais pas si c'est celui que vour recherché mais je trouve que le prix n'est pas idiot.

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Juil 2003 9:35

Des photos!!! :P

et Ogo-nium? en réferences à nos bonnes centrales à air pur ;)
Bouss
 
Messages: 271
Inscription Forum: 16 Juil 2002 20:44
Localisation: St Sulpice sur Lèze (31)
  • offline

Message » 15 Juil 2003 10:30

interressant comme tout, déjà que je suis full ogo, il va falloir passer à la totale............. combient couteraient 2 cables IEC en 1 mêtre ?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Juil 2003 10:32

pour le nom : OGOTRON ;-)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message