Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, fernous, gilmour, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, mroboto, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, sax.tenor, SEB7, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable secteur: j'y crois

Message » 14 Juil 2003 13:48

François H. a écrit:Alain, trouve-moi juste UN appareil (avec ou sans ferrrite, avec ou sans filtre Schaffner en entrée...) sur lequel l'effet d'un bon câble secteur n'est pas audible et on en reparlera... :roll:

Si tu trouves que l'effet constaté est négatif, libre à toi...

Maintenant, qu'as-tu écouté comme câble à part l' Eupen ?
8) Tu n'en parles pas.... :roll:

Pour ma part, j'ai toujours constaté des différences évidentes, manifestes en faveur d'un excellent câble secteur comme le Siltech par exemple....

Toi non, semble-t-il.... Mais faut-il pour autant penser (et faire penser...) que "les différences, alors, n'allaient jamais dans le sens d'une amélioration. "

Car, comme tu le dis, " il ne faut donc jamais tirer de ces expériences personnelles, non validées par d'autres, des théories définitives. " :wink:



Je ne fais rien penser d'autres que rappeler que si les différences existent, elles sont variables en fonction des cables et des appareils utilisés, le couple formé par le cable et l'appareil utilisés pour le test étant un variable statistiquement illimité vus le nombre d'appareils et de cables disponibles sur le marché et/ou en DIY.

Ce faisant, faisant état d'expériences d'écoutes faites avec d'autres forumeurs, je ne tire aucune autre conclusion que celle émise dans mon propos : les cables secteurs écoutés, apportés par Ogobert et d'autres forumeurs, faits en DIY ou du commerce, ont changé le son, mais apportés des différences qui ne nous ont pas plu. Nous avons trouvé le son plus raide, clairet qu'avec les cables secteurs d'origine.

Cela étant, Ogobert et les autres forumeurs ont vécu des expériences différentes avec les mêmes cables et d'autres.

Ce n'est donc pas Si tu trouves que l'effet constaté est négatif, libre à toi... que tu aurais dû écrire, mais libre à vous

Ce qui ne veut pas dire que les mêmes cables secteurs branchés sur d'autres appareils que les miens et ceux d'autres forumeurs n'auraient pas changé dans le sens d'une amélioration le son des appareils qu'ils reliaient au secteur.

Parmi les cables secteurs de marque que j'ai eu l'occasion d'écouter, puisque tu me poses la question d'une façon qui laisserait supposer que je n'en n'ai pas écouté, il y a donc Eupen, Power trans et HMTS ou quelque chose comme ça : pour les marques dont il me souvient.

Pour les autres, les sans marques, les sans grades, il y a des DIY et de nombreux cables secteurs tout faits livrés avec les appareils, différents les uns des autres, des noirs, des gris, des avec prises moulées, d'autres avec prises laissant le cable libre, etc.

Cela étant, je suis convaincu depuis quelque temps, depuis que j'ai entendu, que les cables secteurs changent parfois quelque chose, parfois non. Tout dépend des cables que l'on compare et les appareils que l'on branche dessus.

Pour être très précis : une fois, chez PNicolas, un changement total des cables, secteur, modulation, HP par ceux d'une seule et même marque a changé le son dans le sens d'une amélioration, mais là évidemment tous les cables étaient changés d'un coup. On passait de Cardas Golden Référence plus Maxitrans à tout bip. Présents : MarcG et PNicolas.

Je ne dis rien d'autre que cela en relatant des expériences auxquelles j'ai participé. Changements oui, mais pas toujours, et pas toujours dans le sens d'une amélioration. Ce qui statistiquement est assez incontestable.

Reste enfin, à relire les sages posts de Burndav en début de filière pour relativiser les changements positifs perçus.

Il ne faudrait pas que les enthousiastes des cables, dans leur euphorie, laissent croire à tous les forumeurs que le changement d'un cable secteur par un autre apporte nécessairement un changement qualitatif tel qu'il mérite qu'on y mette autant d'argent que le fait qui consiste à passer à un ampli ou une source de qualité supérieure.

Il faut donc en ce domaine rester prudent. Car à lire certains commentaires, le changement d'un cable secteur par un autre apporte des changements qui feraient croire qu'on est passé d'un lecteur ou d'un ampli de bonne qualité à des modèles de THDG.

Il se vend tous les jours des cables par correspondance qui n'ont pas été écouté, pas été testés par ceux qui les achètent. Y compris sur le forum. Il y a même des forumeurs systématiquement emballés par leurs achats qui deviennent vite et de facto des agents de communication pour telle ou telle marque... quand le mariage entre cables et appareils, je dirais même secteur dans la maison, semble être capital.

Je suis toujours étonné du reste que si peu de forumeurs aient essayé le transfo symétriseur déniché par Olivier : pour le prix d'un cable secteur de gamme moyenne (100 euros), cet appareil apporte un plus indéniable (encore que chez LaurentV: aucun changement) dont le sage JBCauchy a témoigné.

Et s'il fallait commencer par cela?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2003 14:22

Je suis toujours étonné du reste que si peu de forumeurs aient essayé le transfo symétriseur

je supposes que tu en possedes un, quels effets as-tu pu constater sur ton systeme STP ?

thibault :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 14 Juil 2003 14:37

Effectivement très peu de cables secteurs ont apporté des améliorations et pas seulement des changements à mon oreille et hélas les meilleurs écoutés sont à un tarif complètement délirant!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2003 14:41

Ces messages sont révelateurs : les solutions ne sont pas simples à mettre en oeuvre dans la mesure ou le resultat n'est pas trop prévisible. Je n'ai jamais douté que le cable avait une influence (même si elle est à mon avis 10 fois moindre que le placement des enceintes).. Mais avec ce que je lis ici, et qui confirme mes essais et impressions... comment voullez vous que je conseille sérieusement mes clients ?
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Juil 2003 15:19

eric james a écrit:Ces messages sont révelateurs : les solutions ne sont pas simples à mettre en oeuvre dans la mesure ou le resultat n'est pas trop prévisible. Je n'ai jamais douté que le cable avait une influence (même si elle est à mon avis 10 fois moindre que le placement des enceintes).. Mais avec ce que je lis ici, et qui confirme mes essais et impressions... comment voullez vous que je conseille sérieusement mes clients ?


J'espère que cette fois-ci, ce type de messages sera entendu car pour avoir écrit la même chose, j'ai pris plein de bourre-pifs! :wink:

néanmoins, je reste sur cette idée là. Et comprends parfaitement tes réticences pour le conseil à des clients.

Siezen : l'ogotransfo règle de facto les problèmes de phase secteur et supprime donc les problèmes liés au sens de branchement de la prise électrique. ça c'est objectif.

Pour ce qui est de la qualité du son, j'ai eu l'impression d'une plus grande plénitude, plus grande propreté, comme si tout était à sa place. Demande à JB Cauchy, à Ogobert ce qu'ils en pensent.

C'est difficile à décrire : une chose est certaine, quand tu le supprimes d'un coup tu entends que c'est moins bien... et l'envie de le remettre en fonction viens tout de suite :P

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2003 16:17

Tu conseilles les plus chers là ou ta marge est la plus importante :D sinon un pour Alain un régulateur de tension supprime également la phase de même que certain filtres secteurs.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2003 16:23

Sonlam a écrit:Tu conseilles les plus chers là ou ta marge est la plus importante :D sinon un pour Alain un régulateur de tension supprime également la phase de même que certain filtres secteurs.


Ben voui, plus c'est cher un cable, mieux c'est :P

Sinon, Sonlam je ne comprends pas comment le régulateur de tension supprime la phase secteur car dans le système d'ogobert, le transfo symétrise le jus en donnant 115 volts sur chaque phase.

Comment ça marche dans un régulateur?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Juil 2003 16:35

Ben comment ça marche je ne sais pas trop :( dans la notice il est spécifié que la phase secteur n'a plus d'importance et de fait après vérification avec un elfix pas de différence mais bon à l'origine j'en ai un pour la santé de mes tubes en raison des chutes secteur très importantes chez moi.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2003 17:26

C'est pas un vieux régulateur de l'époque des premières télé ( je sais plus si c'est TSM ou Tornior qui en vendait un stock il y a pas longtemps ). Certains appareils avait aussi la fonction de générer du 220 à partir de 2 phases en 110 ( ancienne norme électrique mais qu'on trouvait encore il n'y a pas si longtemps - rappel d'une discussion récente ;-) - ). En l'utilisant "à l'envers", on a aussi une fonction de "symmétrisation"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Juil 2003 18:02

C'est bien un "Tornior "que je possède en effet.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2003 6:43

Sonlam a écrit:Tu conseilles les plus chers là ou ta marge est la plus importante :D sinon un pour Alain un régulateur de tension supprime également la phase de même que certain filtres secteurs.


Si seulement la vie était aussi simple. Hélas, je fais parti des gens qui préfère mettre l'argent dans ce qui s'entend. Quand un client a une chaine mal équilibrée ou, plus regrettable encore, mal installée, je ne crois pas que le fait de lui vendre des cables chers va sauver son installation.
Je sais parfaitement qu'il est plus facile de tenter une amélioration a coup de petit budget (les cables)... mais il faut avant que l'ensemble soit bien utilisé. Et puis le prix n'est pas un critère de performance mais de complexité de fabrication ou, trop souvent, de fabrication artisanale induisant des couts élevés.
Il y a aussi quelques produits dont les couts sont totalement injustifiés.

Pour revenir aux autotransfos, j'en avais mis un sur une petite chaine il y a une vingtaine d'années (ampli maison, platine Thorens TD125, cellule ortofon, enceintes maison à haut rendement). Cet ampli avait une alim normale pour l'époque (70V - 10.000µF de filtrage). L'apport de l'auto-transfo était assez sensible.
Par contre, sur un autre ampli maison plus solide (2x48V - 80.000µF de filtrage avec plusieurs étages de filtrage BF et HF), ce n'était plus du tout sensible.
Dans la même veine, un petit NAD 3020 changeait de couleur dès qu'on allumait les synthétiseurs (dont un numérique à carte perforées de chez RMI) alors que l'Accuphase d'un ami s'en moquait comme d'une guigne.
Je crois quand même que la conception des alims et des blindages doit avoir quelque influence.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Juil 2003 9:22

Bonjours a tous

Encore du câble secteur :) :) quelle belle histoire :)

Bah !! Bien sur que je ne suis pas entièrement d’accord avec Alain, ( :) ) Il le sait bien, je suis en full secteur et sur deux barrettes, donc avec deux câbles en plus, et j’en ai acheté deux de plus, comme ça, en vue d’un changement!!

Pourquoi j’ai craqué ?

Parce que cela apporte plus de tranquillité, moins de bruit, plus de facilité d’écoute, une scène sonore plus large, plus haute, plus précise en profondeur, moins de projection de son, un grave rapide !, des timbres plus jolie, plus sophistiqués, parce que moins de bruit ?? :)

Mais surtout ! le gros point fort qui m’a fait craquer à un point de non-retour, c’est la FOCALISATION !!!!!, un câble secteur à presque plus d’influence qu’un câble de modulation et HP sur ce point la !??

Il suffit d’en retirer un sur mon système pour s’en convaincre, en aveugle !, une main devant une main derrière la tête !!, cela fait comme un son sale !!, une scène sonore plus réduite, plus de bruit !!, moins de focalisation !!, un tempo bizarre ????

C’est claire cela fait pas mal de temps que je le sais, tout comme François qui a tout écouté le chanceux pas moi !! :)

(sauf des Lynnfield 500L) :) :) (Je plaisante !!! :oops: )

Qu’il n’est pas question une seule seconde de retourner en arrière, un système se doit d’être OPTIMISé jusqu’au bout, et non pas au trois quarts.

Mais ! dans un autre sens je partage ce que dit Alain :) ce qui le dépite est le tarif abusif pratiqué par les constructeurs, bien souvent honteux !! et la médiocrité de certaine production style MIT, la dessus je le rejoins entièrement.

Je sais qu’il ne doute pas de certain câble secteurs, mais je pense qu’il n’a peut être pas fait d’essais plus précisément, ou avec un système suffisamment résolvant :)

Je me trompe peut être ?? le constructeur qui m’a fais ses câbles c’est foutus ouvertement de ma gueule, certainement !!? ( dyv artisanal)

Parce qu’il me les as pas donnés, la note est raide (j’exagère :) ) à la première vue, après deux ans avec ses câbles je lui téléphone encore pour lui dire merci, alors qu’il en fait plus ?? :)

En tout cas je suis bien content qu’il ai abusé de moi :) encore !!!! :)

j'ai fait plein de tests, une longeur de 2 m comme cordon secteur est la meilleure solution, elle deparasite un max encore faut t'il qu'elle soit blindée.

on sent vraiment une difference avec 1.5m alors 50 cm avec le peu d'expérience que j'ai, je dirai que ce n'est pas suffisant.


Tient bizarre :) C’est ce que j’ai pensais aussi après quelque essais ??, depuis chez moi, les bonnes longueurs, sont 1.M20 pour la barrette secteur et 2 m pour les appareils.

Philippe

PS : excuse du retard
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 15 Juil 2003 10:00

je suis entièrement d'accord avec philippe :D

Pourquoi j’ai craqué ?

Parce que cela apporte plus de tranquillité, moins de bruit, plus de facilité d’écoute, une scène sonore plus large, plus haute, plus précise en profondeur, moins de projection de son, un grave rapide !, des timbres plus jolie, plus sophistiqués, parce que moins de bruit ??

+1


Je sais qu’il ne doute pas de certain câble secteurs, mais je pense qu’il n’a peut être pas fait d’essais plus précisément, ou avec un système suffisamment résolvant

encore une fois d'accord :D

je fais mes cables secteurs en DIY, j'ai preté un cable à CHRIS ASSIA, il en est super heureux, ADJS a pu écouter ce cable et est tomber sur le cul :D
le meme test fait par JPG sur un autre systeme et là rien, pas de difference.
je penses aussi que le systeme joue beaucoup, ce n'est pas une question de prix du systeme, juste une question d'association(systeme bouché??) et d'optimisation.

si l'ensemble est complètement bouché, avec comme disait alain un mauvais placement des enceintes, comment voulez vous entendre la moindre difference??
meme un changement de source vous ne l'entendrez pas :roll:

mon avis est que plus un systeme sera optimisé, plus il sera sensible au moindre changement, que se soit les cables(secteurs, modul, coax), patins strabens, BLU taK, et autres astuces déjà vues sur notre forum.

amicalement, thibault :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 15 Juil 2003 11:36

heu françois les fiches secteur sur les TV sont captives en général ou alors montées avec des fiches "rasoir" (ou dites moulinex)introuvables pour ma part en fiche à monter...

Et si l'on coupe la fiche pour monter une femelle (hum :oops: :lol:)je doute que le fabricant poursuive sa garantie :???:...

Juste un petit rappel comme ça au passage :grin:...

A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message