Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, Drahtaar, DSAGNES, Faz13, gil2b, Hoian, jean GROS, Jobvel, jppaulus, julien goutret, kondor001, P.LM, PAT 94, pm57, pyrenees, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458 et 155 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cr:bloc mono a tube sur diverses enceintes(de la mort !!)

Message » 15 Juil 2003 10:00

maxlg a écrit:Ah ben çà me rassure, je ne suis pas le seul à avoir raté un épisode ce WE :wink:


Vrai, mais il fallait etre la au moins pour une ecoute et quelle ecoute :o .

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Juil 2003 10:19

Bah j'ai eu le privilège de celle de samedi soir. C'était pas la perfection mais il y avait quelques éléments brideurs. Par contre on sentait un potentiel certain.....
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 15 Juil 2003 12:08

Peter, le CR, Peter, le CR !!! :D
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 15 Juil 2003 12:25

Lord a écrit:Peter, le CR, Peter, le CR !!! :D


ça vient ça vient !!tout a l'heure !! :wink:
a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 15 Juil 2003 12:57

donc je reprends mon cr !!
désolé pour l'attente mais j'ai pas mal de travail.a priori tout le monde n'ai pas parti!! :o :o
donc je rentre a la maison et je commence a installer tout ça du mieux que je peut car 2 bloc mono ce n'etait pas prevu a la base!j'allume mais j'ai tout de suite un probleme de grondement que je n'ai pas entendu dans la boutique! :-? a ce moment là dsi appelle et n'entends qu'un gros sifflement au lieu d'entendre ma voie :-? :wink: apres reflexions communes en ligne(hot line !!hifi :wink: )je change les cordons et je mets des cordons de modul moulés tres bas de gamme.comme quoi cela sert toujours !! :D
je lance le 1er cd sur mon dvd pioneer 717 car je n'ai plus de source digne de ce nom.le son est plutot pas mal.pal mal du tout.je dirais même plus tres bien .et je suis étonné de la qualite de mon dvd :o :D a moins que ce soit ces amplis qui fassent des merveilles.
comme je fais parti du club 77 hifi :wink: :wink: :wink: je tiens informé mes conpatriotes qui s'empressent de manger pour passer ecouter tout ça.!!donc dsi et maxlg sont passés mais ceci ferat peut etre l'objet d'un autre cr!!! :wink:

pause boisson car mon sandwich est tres sec!!

pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 15 Juil 2003 13:20

T'es chiant pierre, on dirait du archi :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2003 13:48

bon je trouve que ça traine tout ça !!

dimanche dernier mabuse est passé a la maison pour tester ces drives et convertos sur mon vecteur(vendu)et mes tannoy.en arrivant il a la surprise de voir troner sur mon meuble les 2 blocs mono.en fait comme mabuse avait un doute sur son nouveau converto avant de le mettre en vente il voulait l'essayer ailleurs.excellente demarche que nous devrions parfois appliquer !!moi y compris.
en essayant les tubes mabuse sait dit que se serait interessant de les essayer chez lui sur ces tannoy turnberry.je profite pour dire que ces enceintes sont magnifiques et que je les verraies bien chez moi !! :wink: :wink:
donc c'est le cr chez mabuse que je fais relater car mabuse doit suivre avec un cr de mon semblant d'install.je vous signale quand même que fred est arrivé chez moi avec sa femme vers 14h30 et qu'il en est reparti vers 22h pour allez diner tout ensemble avec dsi et sa femme !!donc le systeme ne doit pas etre trop mauvais.et si j'avais laisser faire fred on y serait encore !!!!surtout qu'il a une discotheque de LA MORT !!!!!!!!!!!!!
ce lundi j'arrive chez fred vers 11h :wink: avec les croissants!son systeme est le suivant.
ampli accuphase e305 superbe,drive audiomeca kreatura +un autre mais j'ai un trou de memoire.2 convert:un audiomeca ambrosia +un audio note dac one 1x.enceintes tannoy turnberry.
fred a des soucis de piece d'ecoute avec des problemes de resonances.il y travail mais ça pas l'air simple a resoudre sauf envisager de demenager!!!
mais sa piece a deja été decrite sur un autre thread.
on commence l'ecoute avec son nouveau drive et son nouveau convert sur l'accuphase.les timbres sont tres beaux,il y a une belle image sonore mmais il y lanque l'essentiel a notre avis.la vie.c'est un peu ennuyant :-? :-? la dynamique de l'ensemble semble etre le point faible et le e305 a tendance en plus a arrondir les angles.bref son audio notre sonne beaucoup mieux avec son ampli.de plus le grave est un peu rond et cela apporte des resonances !! :evil:
nous decidons de brancher les blocs mono sur l'accuphase qui ne servira que de preamp.je le soupsonne a raison d'etre un peu chaud est c'est parfait !!! :lol:
on allume le tout et les belles EL34 rougoient .il y a un peu de soufle.d'ailleurs a ce sujet je voudrais avoir confirmation que cela provient des tubes de dephasage.c'est a dire les petits tubes eccxx.on lance le premier cd(de l'orgue la toccata de bach cd DG)et tout de suitele son explose de partout.incroyable il y a une scene sonore absolument incroyable.la profondeur est vraiment là la largeur aussi.d'ailleurs le mur arriere et les cotés semblent deplacer de 10m.c'est allucinant. de plus les enceintes s"effacent totalement devant la musique.on avons affaire a un mur sonore mais avec une superbe precision.
les timbres sont de toute beauté sur l'ensemble du spectre.et encore l'ampli n'est pas encore chaud.nous si !!
l'autre chose incroyable et que les resonances ont totalement disparues!vous allez me dire que c'est normal car le grave descend moins bas que l'accuphase.que neni.bien au contraire.
d'ailleurs ces amplis ont une bande passante tres entendue.
mais le plus beau avec ces blocs c'est l'aeration du message.il y a vraiment de l'air autour des instruments et des voies.tout est extrement articulé et surtout quelle fluidité.perso je n'avais fais une ecoute pareille.une telle image,une telle fluidité,une telle articulation des notes :o :o :o
bon l'ampli de fait pas tout.la source de fred est a mon avis exceptionnelle.et dire qu'il a pensé a la vendre.
nous enchainons les cd et a chaque fois c'est le bonheur.c'est transparent mais absolument pas froid.
le grave est d'une definition incroyable.on entend tres distinctement l'ampli de guitarepar exemple!
sur chaque cd on ne fait jamais l'effort intellectuel pour imaginer la scene .tous les instruments sont presents et se detachent les uns des autre alors que d'habitude le tout est plus ou moins melangé.mais là on pourrait tourner autour de chaque instrument ou autour de chaque chanteur ou chanteuse.les voies sont parfaitement comprehensibles.vraiment etonnant.evidement les enceintes sont mise en valeur et même fred semble decouvrir ces tannoy.a ce sujet elles sont extrement fine,d'une grande delicatesse.et elles ont une distinction naturelle qui impose leur classe !!!
bref ce n'est que du bonheur.et cela confirme ce que le lit ou entend de puis longtemps les tannoy meritent vraiment du tube en alimentation.
donc vous l'aurait compris n,ous sommes tombé sous le charme de ces blocs mono a tube.
maintenant je me pose une question.pourquoi ces blocs mono ne sont pas encore vendu depuis au moins 6 mois qu'ils trainent dans la boutique alors qu'au vue de leur qualités.
perso je pense que c'est une marque meconnue et comme elle n'existe plus les gens n'osent pas franchir le pas.
qu"en pensez vous?

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 15 Juil 2003 13:49

Pierre, tu le fais expres :o

C'est quand que tu prend Internet chez toi pour avoir le temps de faire tes CR le WE :lol: :lol: :wink:

Pour une fois que tu fais un CR, tu trouves le moyen de le faire à épisodes :( :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 15 Juil 2003 13:52

boudZe a écrit:Pierre, tu le fais expres :o

C'est quand que tu prend Internet chez toi pour avoir le temps de faire tes CR le WE :lol: :lol: :wink:

Pour une fois que tu fais un CR, tu trouves le moyen de le faire à épisodes :( :wink:


je peut le faire plus long si vous voulez !!!!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 15 Juil 2003 14:07

Raaaahhhhhhhhhhhhhhh, ça donne envie :(

Des écoutes plaisir, c'est ce que j'aime :P
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 15 Juil 2003 14:19

Salut Pierre

C'est vrai qu'AUDI INNOVATION est relativement confidentiel mais les test de la NRDS étaient assez élogieux.
Les amplis à tube sont un monde un peu à part car leur mariage avec des enceintes à bas ou moyen rendement peut-etre difficile (puissance peu élevée, un PP d'EL34 c'est 35W max).
De pus les lampes s'usent et peuvent etre fragiles, avec un totor il n'y à pas tout ces problèmes

A bientot pour une écoute

Jérôme
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 15 Juil 2003 14:22

Lord a écrit:Raaaahhhhhhhhhhhhhhh, ça donne envie :(

Des écoutes plaisir, c'est ce que j'aime :P


et c'est rien de le dire.quel bonheur ça été d'ecouter un systeme pareil.les cd se sont suivi les uns aprés les autres.et chez mabuse ça va vite et longtemps car il a une belle collection! :wink:
a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9622
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 15 Juil 2003 14:34

Maintenant... petit... long ! retour en arrière !...

Car cette extraordinaire écoute de lundi avait été précédée d'une autre, la veille, chez Pierre, tout autant riche en grand son et en émotion !

Ce dimanche donc, je débarque chez Pierre avec 4 appareils, 2 drives Audioméca (Kreatura + Talisman), 2 convertos, un Audioméca (Ambrosia) et un Audio Note (Dac One 1.x),...

Tout ce beau monde histoire de se faire plaisir, mais surtout pour confirmer les écoutes que j’ai pu faire chez moi de ces 4 appareils... Mais il faut que je vous contextualise le bazar, sans quoi c’est pas très clair !

La raison, c’est que, ces derniers temps, j’ai été repris par les démons de la convoitise... savez c’que c’est !... Une envie furieuse de faire encore évoluer la source... Je regarde ici et là, bref partout et, paf !, je tombe sur un couple Audiomeca que j’achète (bien que je n’ai pas le fric !) sans même l’avoir jamais entendu ! Un coup de poker, quoi !

Bref ! Un drive et un convertisseur (20 bits) de haut niveau (bien que pas nouveaux) signés Pierre Lurné. J’écoute tout ça chez moi en comparaison de mon ensemble Audiomeca « Kreatura » + Audio Note « Dac One 1.x »...

Arrive donc ce que j’avais plus ou moins prévu... Le drive (Talisman) est un cran au-dessus du Kreatura et le convertisseur Ambrosia 20 bits est surclassé par l’Audio Note 24 bits... presque deux fois moins cher... La meilleure association que je retire de ces appareils est donc drive Talisman + dac Audio Note...

Mais... Mais... Je ne veux pas me débarrasser de l’Ambrosia sans l’avoir au préalable testé sur un ou deux autres systèmes que le mien... Je me dis que cet écart avec l’Audio Note... c’est tout de même étonnant, même si l’Ambrosia ne travaille qu’en 20 bits ! A ce moment-là, je suis très déçu par cet appareil ! !

Nous arrivons donc (avec ma femme) chez Pierre qui a toujours son Vecteur I 4.2 et qui nous a réservé une petite surprise... puisque nous attendent aussi les deux blocs mono Audio Innovation... Nous arrivons aussi avec quelques câbles, deux ou trois CD’s « de la mort » (N’est-ce pas Didier ! ?)... et un petit gâteau aux poires !

Pierre habite, dans le 77, une petite maison très sympa, avec ses deux adorables chats... Les Tannoy D500 sont là, couleur cherry, plantureuses et magnifiques ! ! On installe tout notre bazar, on s’installe... on s’boit un café ? Ok !... Il est 14 heures...

La pièce est très petite, environ 15 M2, rectangulaire, moyennement meublée, moyennement amortie, un molleton est fixé sur le mur derrière le canapé, un tapis épais est posé sur le sol entre le système et nous, les Tannoy (qui ont les évents à l’arrière) sont avancées d’environ 1 mètre... La pièce, bien que très petite, sonne dix fois mieux que chez moi (mais chez moi l’acoustique est vraiment pourrie ! !)...

Je propose alors à Pierre de commencer par la source la moins performante, le couple Talisman + Ambrosia, histoire d’éliminer tout de suite l’Ambrosia et de s’intéresser au reste... On branche tout ça, pour l’instant, sur le Vecteur, avec du Mogami... et on envoie le premier CD... le live de Bob Marley dont j’ai parlé par ailleurs, fabuleusement bien enregistré au Roxy, en 1976, et qui tourne en boucle à la maison depuis quelques jours... On pousse un peu le volume... Et c’est vraiment excellent ! ! Vraiment, vraiment ! ! Ouf ! !

Je suis très impressionné ! Bon sang ! Une ampleur sonore, une charge sonore, une pression acoustique digne du concert ! Les toms claquent, éclatent littéralement ! La grosse caisse cogne très dur avec un impact physique très impressionnant ! C’est très puissant ! Le grave est ultra rapide, sans la moindre rondeur, un peu court mais plein d’énergie et de tension ! C’est fabuleux ! Je retrouve le son typique du live que j’ai entendu trois jours plus tôt au concert de Marcus Miller ! !

Bon, l’image n’est pas top, ça manque de profondeur, ce n’est pas très large, mais c’est d’un réalisme stupéfiant ! On a là une sensation de facilité ahurissante ! Hormis l’image, tout est là... et quel vivacité ! ! C’est fabuleusement vivant ! ! C’est un vrai bonheur ! ! Je jubile ! ! Je retrouve cette extraordinaire aisance des D500 que j’avais déjà entendues et je confirme à nouveau que ces Tannoy, pour 1500 euros de moins, fonctionnent bien mieux que les D700 ! ! Pas le moindre doute ! !

Tout leur est facile, de l’extrême bas à l’extrême haut du spectre et, ce, quel que soit le niveau sonore ! Pas la moindre distorsion à très haut volume sonore ! C’est incroyable ! Tout monte ensemble, l’équilibre reste parfait ! La densité, la fluidité et l’aisance restent absolument identiques ! Aucune crispation, aucun tassement, c’est très impressionnant de tenue, à tous niveaux ! Indestructibles !

C’est là une écoute très monitoring, c’est très droit (plus neutre, par exemple, que les Stirling, voire que les Turnberry), c’est hyper définit et, une fois n’est pas coutume, c’est cependant fabuleusement fluide et vivant ! !

C’est donc parti, les Cd’s s’enchaînent, les tasses à café aussi, il fait chaud à crever dans la pièce (et les deux amplis monos à tubes ne sont toujours pas allumés !), mais on prend tous un plaisir extraordinaire à cette écoute ! Même La Toccata de Bach par Simon Preston passe fabuleusement bien, c’est dire ! Les grandes orgues nous arrachent des frissons à en pleurer d’émotion ! La bande passante est très étendue, le grave est impressionnant de profondeur, d’articulation et de puissance ; les aigus filent très haut sans dureté et sans la moindre brillance ; le médium est, peut-être !, très légèrement en retrait (Vecteur), mais il est plein, doux, fruité ! C’est sublime ! Une telle expressivité, c’est rare, même sur du très haut de gamme ! !

Mais c’est encore rien ! Je me dis qu’on peut difficilement faire mieux... je me trompais ! ! Car on vient de brancher les deux blocs monos Audio Innovation en n'utilisant plus désormais le Vecteur que comme préampli ! !

Et là !... Et là !... J’ai même du mal à dire ce que j’ai pu ressentir à ce moment-là ! ! Pierre vient d’en parler. Une aération, une transparence et une expressivité exceptionnelles ! ! Je me dis alors que ce qu’on gagne ici on va le perdre dans le grave ! Que nenni ! ! Sur la Toccata de Bach on comprend tout de suite ce que veut dire « la respiration de la musique » ! C’est une merveille ! Un grave d’outre-tombe d’une tenue exceptionnelle. Un médium matérialisé, dense et doux, somptueux ! Les aigus montent encore plus haut qu’avec le Vecteur en étant encore plus ténus, encore plus fins... On perçoit, c'est incroyable, la respiration du buffet de l’orgue, on entend les clapets de tuyaux s’ouvrir et se fermer, on entend tout tout tout et avec un naturel, une aisance... vraiment exceptionnelles ! !

Je dois dire que j’ai rarement fait une écoute comme ça dans ma vie, même sur de très gros systèmes à haut rendement ! ! On est tous, là, émerveillé de ce qu’on entend ! ! Sur le disque des Percussions de Strasbourg, « Entende préalable », les coups de timbale ont un impact physique rare, un rayonnement acoustique incroyable ! Le niveau sonore est limite et la petite pièce de Pierre ne bronche pas du tout ! !

Didier (DSI77) débarque avec sa femme. Chouette, c’est l’occasion de repasser tous les disques ! On les repasse ! Didier dira ce qu’il en pense...

La Basse du Ben Harper est stupéfiante !, profonde, articulée, détonante ! Ca remue comme jamais ! Barbara nous remue le ventre tellement elle est là, tellement on entend l’écho de sa voix sous le chapiteau de Pantin, tellement on perçoit le sifflement de son souffle qui s’éteint ! A chaque fois la même chose : naturel, limpide, facile et incroyablement réaliste ! Je redécouvre le Portal avec une grosse caisse qui, par ses résonances, dimensionne le studio d’enregistrement. Franchement, c’est hallucinant ! Sur des disques que je connais comme si je les avais enregistrés ! !

Une écoute de près de huit heures à très haut niveau sonore ! ! Aucun problème ! C’est la chaleur régnant dans la pièce et la faim (il est 20 h 30) qui nous poussent à nous arrêter... Enfin, moi, je continuerais bien... les autres ont faim ! !

Je comprends mieux maintenant pourquoi Pierre a vendu son Vecteur. Sans une source de très haut niveau, celui-ci est certes fabuleux mais, si l'on cherche un son avec beaucoup de corps, il manque au Vecteur ce petit rien qui fait qu'on ressent une certaine frustration.

Les Tannoy de Pierre sont des enceintes merveilleuses, vraiment merveilleuses ! Une très bonne base ! L’Ambrosia est un convertisseur exceptionnel... qui n’est plus à vendre ! Le gateau aux poires était vachement bon ! J’ai fait ce jour-là une des meilleures écoutes de toute ma vie ! !

Le plus incroyable, c’est que le lendemain, lundi... c’était encore mieux ! !

Ahhhhhhh !! Quel week-end !! :o


Fred :wink:
Dernière édition par Mabuse le 15 Juil 2003 15:36, édité 1 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 15 Juil 2003 14:44

PETER77 a écrit:maintenant je me pose une question.pourquoi ces blocs mono ne sont pas encore vendu depuis au moins 6 mois qu'ils trainent dans la boutique alors qu'au vue de leur qualités.


Perso je les avais déjà vu lors de ma première vistise chez Affirmatif ça doit faire dans les 1.5 ans :wink: Pourquoi ils ne sont pas vendu peut être parce que chez Affirmatif ce ne sont pas des nerveux de la vente :wink: J'y avais vu aussi les FL9 et bien d'autres choses qui doivent y être encore :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2003 14:48

Bonjour Fred,

Bel enthousiasme !.
En revanche, on comprend plus très bien quel "couple-source" a désormais ta préférence. Ce thread est un peu compliqué à suivre... :roll: :wink: .

Toan.

PS: L'Audio Note n'est pas, à ma connaissance, un "24 bits". Je crois pas qu'il y en ait d'ailleurs chez eux.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales