Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Freemanjazz, Greghifi, Kurzy, roland_de_lassus, subbreton et 271 invités

Toutes les enceintes HiFi

comparaison matrix 802 contre nautilus 802

Message » 15 Juil 2003 13:49

j'ai les matrix, qui ont précédé les nautilus. quelqu'un a-t-il eu l'opportunité de comparer les deux versions au moment de leur sortie et de me dire si la mise à jour semble justifiée ?
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 15 Juil 2003 13:57

J'avais lu une comparaison (pas directe malheureusement) entre Nautilus 801 et Matrix 801 sur un site US bien connu par un testeur audiophile indépendant (je vais essayer de le retrouver).

Tout allait en faveur du nouveau modèle, sauf le prix bien sûr qui a presque été multiplié par deux il me semble !!!

Il doit en être de même entre Matrix 802 et Nautilus 802 !?

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 15 Juil 2003 14:04

Au fait, qu'est-ce qui a changé entre les 2 générations ? La caisse ? Les HP ?

[Modéré - contacter l'asso SVP], tu n'as pas des Nautilus 802 ? Ou sinon tu as acheté les Matrix pour en faire des surrounds ? :lol:

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 15 Juil 2003 14:11

RoroMinator a écrit:Au fait, qu'est-ce qui a changé entre les 2 générations ? La caisse ? Les HP ?

[Modéré - contacter l'asso SVP], tu n'as pas des Nautilus 802 ? Ou sinon tu as acheté les Matrix pour en faire des surrounds ? :lol:

Roro

non, j'ai toujours dit que j'avais des 802, je n'ai jamais dit qu'il s'agissait des nautilus. donc pour être précis des matrix 802. je peux en tout cas t'assurer qu'elles se ressemblent dans la conception : minuscule tweater indépendant, un hp pour le médium, un double boomer pour les graves... kevlar et conception matricielle pour toutes les deux.
la finition des nautilus est infiniment supérieure. la qualité sonore est meilleure (heureusement !) mais dans quelle mesure ? là est la question...
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 15 Juil 2003 14:12

Tout a changé : moyens d'études, caisse, HP même s'ils se basent sur des principes précédemment élaborées (structure en matrice pour le boomer, HP en kevlar, etc.).

C'est une évolution majeure, mais pas une révolution !!!

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 15 Juil 2003 14:25

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:la finition des nautilus est infiniment supérieure. la qualité sonore est meilleure (heureusement !) mais dans quelle mesure ? là est la question...


Hélas, je n'en ai pas la moindre idée.

Tu aurais des photos des Matrix 802, STP ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 15 Juil 2003 14:40

je te l'ai envoyé par mail, je maitrise pas les tags ici...
que la caisse est radicalement changé, c'est une évidence... et pas simplement d'un point de vue esthétique.
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 15 Juil 2003 14:49

RoroMinator a écrit:Hélas, je n'en ai pas la moindre idée.

Tu aurais des photos des Matrix 802, STP ?

Roro


Voici toutes les infos ...

http://www.bwspeakers.com/downloadFile/speakerModel/DONE_-product_info_Matrix802.pdf
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Juil 2003 14:53

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:je te l'ai envoyé par mail, je maitrise pas les tags ici...
que la caisse est radicalement changé, c'est une évidence... et pas simplement d'un point de vue esthétique.


Merci et merci Seytan :D

[Modéré - contacter l'asso SVP], sur ta photo, la partie médium/aigu est orientée vers l'intérieur ; la tête est fixe ou alors tu peux la faire pivoter comme tu veux ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 15 Juil 2003 15:30

c'est exactement ça : on peut orienter la tête. on peut se permettre laisser le double boomer à peu près droit puisque peu directif, puis ensuite régler la tête au millimètre près... c'est pas bête non ?
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 15 Juil 2003 17:14

Avoir la tête et le boomer ainsi détâché, ça ressemble pas mal au système Goldmund Epilogue 1+2 :))

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 16 Juil 2003 8:01

MonsieurRenne a écrit:Avoir la tête et le boomer ainsi détâché, ça ressemble pas mal au système Goldmund Epilogue 1+2 :))

MR


ce n'est pas bête du tout... et comme on peut le voir sur les photos, une bonne partie du surcout vient de la nouvelle -et sublime- finition de l'enceinte. j'ai refait une écoute chez magma : je suis toujours époustouflé par les nautilus, mais il semble bien que mes matrix soient supérieures à toutes leurs autres enceintes acoustiques : aucune ne m'a impressionné par rapport au son que j'ai chez moi, malgré un luxman de course. par contre, j'avais la langue pendante en écoutant les nautilus... mais dans quelle mesure était-ce grace au luxman à 10.000 euros ?
elles sont meilleurs que les miennes, c'est une évidence. mais dans quelle mesure... il fallait déjà un sacré matériel pour tirer 100% du potentiel des 802 de 1998. alors ajoutons-y le niveau d'écoute en appartement...
petit signe qui ne trompe pas : a-t-on vu souvent passer des petites annonces pour les matrix 802, qui ne sont pas si agées ? on en trouve aisément pour les nautilus... pas énormément, mais on en trouve.
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 17 Juil 2003 13:14

j'ai refait une écoute, et je trouve vraiment ces nautilus merveilleuses. réflexion faite, le seul moyen de les comparer avec mes matrix 802, c'est de les acheter. je pense qu'en hifi cela devrait aller, et en surround pour le HC je vais utiliser mes matrix 802. comme de toute manière il fallait bien que j'achète un jour des surround...
je pense que cette configuration devrait également bien se prêter à une écoute hifi multi-canal, le jour où elle existera.
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 17 Juil 2003 13:16

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:et en surround pour le HC je vais utiliser mes matrix 802. comme de toute manière il fallait bien que j'achète un jour des surround...


Tu vois, qu'est-ce que je te disais ? :wink:

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 17 Juil 2003 13:25

Tes Matrix 802 feront d'excellentes surround, surtout pour l'écoute multicanal SACD ou DVD-Audio notamment.

Il ne te reste plus qu'à choisir la centrale...

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message