Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, francis13800, Loug, mariofan de triangle, pacpac69, rolex, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : écoute rapide chez Ogobert

Message » 15 Juil 2003 12:05

Vendredi dernier j'étais en périple, ce qui m'a amené à passer par la résidence d'Ogobert, que je remercie pour le grand verre d'eau fraîche salvateur qui m'a permis de reprendre des forces pour écouter brièvement mais attentivement son système.

Tout d'abord, je dois dire que je ne connaissais aucun de ses appareils hifi (en HC on a au moins le même ampli). La découverte visuelle d'un Audiofolia même vu en photo laisse songeur… Celle du gros ampli Sony aussi. La pièce d'écoute n'est pas très grande mais son volume est bien utilisé. Les étagères en bois ajourées entre les enceintes permettent de placer les éléments tout en laissant de l'aération pour le son. J'avais déjà fait l'essai de ce type de configuration mais avec des caissons plus fermés ce qui nuisait au rendu sonore. La façade des enceintes se trouve à près d'1m50 du mur arrière sans qu'on ait l'impression qu'elles se trouvent au milieu de la pièce. Elle ne sont pas très écartées l'une de l'autre, le recul est donné par le mur arrière de la pièce le canapé y étant accolé. Je suppose que le travail de placement a été ardu.


Psychologie pré-écoute.

Nous sommes en face d'enceintes de qualité composées de deux HP, un 17cm + tweeter. Je m'attends donc à retrouver quelques similitudes avec mes Offrande. D'autant plus qu'il s'agit de fausses colonnes : le fond de l'enceinte est rempli de sable. Même si les Merlin sont plus fines que les Offrande, il serait amusant de comparer les volumes intérieurs utiles qui à mon avis devraient être proches.

Je fais une petite parenthèse pour dire que je pense que ce type d'enceinte est particulièrement bien adapté à des pièces domestiques normales (<35m²) et que les gens l'élimine un peu trop vite sous prétexte d'un grave écourté ??? Un simple petit tour chez Ogobert permet de se guérir de la folie des grandeurs audiophile (grosses enceintes sur électroniques sous-dimensionnées).

L'ampli par sa taille son poids et sa technologie (transistor) devrait être pleinement "suffisant". Je m'attends à un son clair et nerveux.

La source (CD/SACD Sony 777ES) est finalement ce que qui me laisse le moins d'à priori. Je suppose qu'elle est rigoureuse, elle ne va pas tricher.


Ecoute.

Norah Jones. Ce disque doit être connu de tous, c'est fou qu'il ne soit pas encore fondu par les laser des platines. C'est un peu comme le live in Paris de Diana Krall. Donc, Norah Jones MAIS en CD et en SACD ! Et oui, s'il vous plaît nous avons pu faire la comparaison. Je le dis tout de suite, la différence n'est que très subtile, un peu plus d'air entre les instruments et de douceur dans l'aigu pour le SACD, rien qui remette en cause le système d'Ogobert. Je note tout de même une différence de timbres entre les deux Norah Jones, les voix semblent légèrement différentes ??? (vitesse de lecture peut être ?).

Ogobert écoute beaucoup moins fort que moi, il est en appartement mais il y a aussi une raison, la scène se tasse un peu en montant le volume. C'est à cause de la pièce. Pourtant il n'y a pas de résonance marquante à fort volume, ça passe. Au volume d'écoute d'Ogobert la scène est profonde et haute, très haute ! et manque un poil de largeur (écartement des enceintes). Le son est extrêmement précis en localisation et en timbres. Norah chante debout devant nous et ses musiciens jouent une musique chirurgicale. Assurément c'est une écoute de grande qualité mais très orientée définition.

Le rendu de la musique est très homogène, il n'y a pas de registre séparé du reste. Je retrouve là une qualité des Offrande. Le grave est très bien tenu, il est sec et sans ampleur excessive. Pour l'aigu qui monte à 35000 Hz, il est comme tout bon aigu, propre et surtout pas agressif (n'en déplaise à ceux qui veulent se faire mal aux oreilles). Là encore je retrouve les Offrande. Je suppose que si nous avions eu un enregistrement de trompette à 2m, les Merlin auraient quand même bien réussi à nous faire sentir l'agression !

Je dirai de l'ampli ce qui a déjà été dit d'autres appareils : une main de fer dans un gant de velours. Il est très très très puissant mais sait être délicat quand il faut. C'est aussi l'impression que me fait le Jadis mais avec un rendu sonore tout à fait différent. Au début je pensais que le Sony était responsable du rendu très analytique de l'écoute d'Ogobert, mais après réflexion je le trouve très bon et je suppose qu'avec une source plus "chaude" il se débrouillerait tout aussi bien.

Je trouve donc la source un peu froide, trop rigoureuse. Elle manque d'âme. Pour essayer de donner une image parlante, j'entend très bien le doigt sur la corde mais quand la corde vibre elle paraît trop venir d'un point.

A contrario mon système est complètement à l'opposé. Je n'ai pas l'effet loupe sur le doigt mais j'ai l'atmosphère qui s'en dégage. Dans les deux cas on a bien une corde qui a été pincée avec un doigt mais le cheminement pour s'en apercevoir est différent. Qui à raison ? Je ne saurais le dire, il y a forcément un peu des deux, et je pense que c'est la raison de la recherche sans fin de l'audiophile qui passe tour à tour vers plus de définition ou plus de chaleur en fonction de sa lassitude. On ne peut pas être tout à fait content de son système parce qu'on entendra forcément chez un autre quelque chose qu'on n'a pas.

Patricia Barber, Companion, plage 2. J'aime Patricia Barber, j'ai presque tous ses disques et elle n'a pas encore réussi à me barber… Je trouve qu'il y a beaucoup de matière dans sa musique. Companion est enregistré live, ce qui permet de se rendre compte de l'atmosphère qu'elle diffuse. Et donc sur la place 2 on retrouve une contrebasse un peu répétitive qui chez moi est grasse et proche et qui chez Ogobert est précise et plus éloignée. Cela confirme complètement le paragraphe précédent. Qui a raison ? Je n'en sais rien mais j'ai trouvé que le morceau n'était pas le même. Et sur ce coup je pense que la source d'Ogobert manque de fantaisie. En concert une contrebasse bouffe de l'espace sonore. Certains sons pourraient même passer pour des basses qui traînent sur un système jugé audiophile… Et j'avoue préférer ce qui se passe chez moi.

Une minute de trio de Schubert d'un disque que j'ai également chez moi pour mettre en évidence le placement de scène prodigieux du système d'Ogobert. Rien à dire sur ce plan, j'avais lu qu'il souffrait d'une directivité marquée, je n'ai rien trouvé de semblable. Au contraire, la zone d'écoute me semble très large et on peut parfaitement apprécier le système de toute la pièce. Qualité remarquable que je mets sur le compte des enceintes et de leur tweeter.


Nous n'avons pas eu le temps de prolonger les écoutes, je devais poursuivre mon périple. Mais j'ai apprécié le rendu de ce système et il me servira de référence pour juger le mien. Je pense qu'Ogobert n'a pas encore finalisé son écoute. Il est passé de tubes démonstratifs aux transistors rigoureux ce qui va le conduire à revenir certainement un peu en arrière. Le couple ampli/enceintes me paraît au dessus de tout soupçon, une source plus chaude bonifierait l'écoute.

Il serait très intéressant de comparer les Offrande aux Merlin sur les mêmes électroniques. Nul doute qu'elles aient des points communs et je serais curieux d'écouter les Offrande sur des électroniques plus rigoureuses que les miennes.
Dernière édition par n.d.b le 15 Juil 2003 17:06, édité 1 fois.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 15 Juil 2003 16:22

> une source plus chaude bonifierait l'écoute.

C'est très probable en effet. Et ca commence à me démanger ;-)
Mais je tiens à ce que ce soit un SACD
Peut être un Lindemann D680 si j'arrive à en essayer un ( ou si je tombe sur l'affaire du siécle en occasion )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Juil 2003 18:03

ogobert a écrit:> une source plus chaude bonifierait l'écoute.

C'est très probable en effet. Et ca commence à me démanger ;-)
Mais je tiens à ce que ce soit un SACD
Peut être un Lindemann D680 si j'arrive à en essayer un ( ou si je tombe sur l'affaire du siécle en occasion )...


tiens, tu bascules du coté obscure de la force ! :wink:

as tu déja essayé une platine Cayin CD à sortie à tube ?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Juil 2003 18:11

ogobert a écrit:
C'est très probable en effet. Et ca commence à me démanger ;-)
Mais je tiens à ce que ce soit un SACD
Peut être un Lindemann D680 si j'arrive à en essayer un ( ou si je tombe sur l'affaire du siécle en occasion )...


Trés belle machine, redoutable même ...
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 15 Juil 2003 18:27

ogobert a écrit:Peut être un Lindemann D680 si j'arrive à en essayer un ( ou si je tombe sur l'affaire du siecle en occasion )...


Ca vaut combien cette petite bête ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2003 18:37

PNicolas a écrit:
Ca vaut combien cette petite bête ?


Dans les 8500 euros ...
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 15 Juil 2003 18:40

Marc G a écrit:
PNicolas a écrit:
Ca vaut combien cette petite bête ?


Dans les 8500 euros ...


Glups... :o

Ben ça interêt à bien marcher à ce prix là, il n'y a pas d'Orpheus SACD prevu ? En tout cas je sais qu'il y a un player SACD qui devrait sortir dans pas longtemps chez Accustic Art, à mon avis ce sont des alternatives à écouter :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2003 18:44

PNicolas a écrit:Ben ça interêt à bien marcher à ce prix là, il n'y a pas d'Orpheus SACD prevu ? En tout cas je sais qu'il y a un player SACD qui devrait sortir dans pas longtemps chez Accustic Art, à mon avis ce sont des alternatives à écouter :wink:


Si Pierre, Orphéus prevoit pour 2004, une platine universelle CD, DVD, SACD, le prix n'est pas fixé, ni la date de sortie ....
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 15 Juil 2003 18:46

Les gars vous me faite peur avec le SACD........... vous pensez réellement que ce sera le standard de demain ????
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Juil 2003 18:49

echoes a écrit:Les gars vous me faite peur avec le SACD........... vous pensez réellement que ce sera le standard de demain ????


Ben moi j'ai rien dit, c'est juste qu'olivier il souhaite que ce soit un SACD car sinon j'aurais conseillais le couple diabolique Orpheus :wink:
Car côté SACD j'en pas vu plus à la Fnac qu'il y a 6 mois :roll: Je pense que le CD a encore de beau jours devant lui :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2003 18:51

PNicolas a écrit:
echoes a écrit:Les gars vous me faite peur avec le SACD........... vous pensez réellement que ce sera le standard de demain ????


Ben moi j'ai rien dit, c'est juste qu'olivier il souhaite que ce soit un SACD car sinon j'aurais conseillais le couple diabolique Orpheus :wink:
Car côté SACD j'en pas vu plus à la Fnac qu'il y a 6 mois :roll: Je pense que le CD a encore de beau jours devant lui :D


Hélas! Car la supériorité du SACD sur le CD est patente.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2003 19:11

haskil a écrit:
Hélas! Car la supériorité du SACD sur le CD est patente.

Alain :wink:


Bonsoir Alain,

C'est là qu'est l'os, hélas, à ce jour, je n'ai pas pu la constater, ni en stéréo ni en multicanal, même à Franckfort, où l'artillerie lourde était de sortie, espérons que les éditeurs vont faire un effort conséquent, je pense que le pb vient autant du soft que du hard.
Il a fallut 15 ans pour faire des platines CD convenables, donnons a Sony et consort, un peu de temps pour faire les choses bien, magnanimes que nous sommes ;)

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 15 Juil 2003 20:58

L'essai de Norah Jones en SACD était intéressant particulièrement parce que la voix semblait différente... Est-ce un vrai SACD ? Ou ont ils trouvé le moyen de changer légèrement la balance pour donner une différence aux deux supports ?

Je le répète la différence semblait minime en tout cas très différente de celle que j'avais pu sentir sur un DVD audio de Chesky (comparé sur deux platines différentes il faut dire...).

En fait on peut très bien imaginer qu'un autre mixage sur un support CD puisse donner le même résultat que le SACD qu'on a entendu !
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 15 Juil 2003 21:11

je retrouve dans le CR de n.d.b les impressions que j'ai eu à l'écoute du systeme d'olivier, c'est patent ! Je reste également persuadé qu'une platine plus chaude apporterait ce supplément d'âme qu'il manque à cet excellent systeme pour ne jamais frustrer mais je doute qu'olivier vende rapidement sa sony il y est attaché et on le comprends :wink: Ajouter un convertisseur à tubes peut-être, l'audio aero prima 24/192 par exemple.

PS. Pour la différence SACD/CD j'en conclu que cela dépends des disques car lorsque nous avons fait l'essai (j'ai oublié quoi :oops: ) le SACD était incontestablement superieur et ce sur TOUS les points.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message