Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, ZEPHYR92 et 322 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Audiofolia et Orphéus Laboratories à Bruxelles

Message » 15 Juil 2003 17:52

il est le bienvenu, j'ai aussi du jus d'orange :-D
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 15 Juil 2003 22:01

CalvinHobbes a écrit:J'ai du neuf :-)

Marc peut amener un bloc Exposure. Ce serait demain soir (quelle heure vous arrange ?)

Le système serait donc :
drive et dac Orpheus http://www.orpheuslab.com/
pré Audiofolia http://www.audiofolia.com/preamp.htm
ampli Exposure http://www.exposurehifi.com/
enceintes Sonus Faber Electa Amator http://www.stereophile.com/printarchives.cgi?874

Ce serait sympa que ceux qui viennent me confirment et je leur envoie un doc avec mes coordonnées et un plan...


Si il reste une petite place...
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 15 Juil 2003 22:19

Shamael a écrit pour voir si 2-3 personnes supplémentaires pouvaient venir, ce qui ne me pose aucun problème.

Tu es donc évidemment le bienvenu aussi, mais je ne pourrai p-ê pas faire asseoir tout le monde en même temps... :(

Si tu m'envoies un mail, ej te réponds avec plan et coordonnées.

Ce serait pluôt vers 18h30-19h semble-t-il selon les uns et les autres, mais je serai de tte façon là à 18h

PS : si tu veux prendre tes Atoll pour comparaison, ils sont les bienvenus aussi :wink:
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 15 Juil 2003 22:37

Oplancq, comme tu as un très bon tuner, je pense que l'on t'admettra en notre compagnie (private joke)... :roll: :wink: :lol:
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Juil 2003 23:03

CalvinHobbes a écrit:si tu veux prendre tes Atoll pour comparaison, ils sont les bienvenus aussi :wink:


Je t'ai envoyé un mail...

Disons que chaque fois que j'ai le malheur de débrancher l'ampli ou le préampli...il y a qq chose qui pète :evil: :evil: ...donc je vais m'abstenir...
Mon PR100 part d'ailleurs en réparation/upgrade à Tournai ce jeudi...chez le fameux André...

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 15 Juil 2003 23:07

Cristobal a écrit:Oplancq, comme tu as un très bon tuner, je pense que l'on t'admettra en notre compagnie (private joke)... :roll: :wink: :lol:


Ah ca...je dois dire, ce Kenwoood, c'est pas de la camelotte... :wink: :wink: :lol:
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 15 Juil 2003 23:22

<<Disons que chaque fois que j'ai le malheur de débrancher l'ampli ou le préampli...il y a qq chose qui pète<<

Ah dis donc, ça donne vraiment envie d'acheter du matériel Atoll... 8) :o :wink: J'espère que c'est mieux chez les opticiens du même nom :D
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Juil 2003 16:21

Et bien voilà, notre réunion d'audiophiles a eu lieu hier soir à Bruxelles, et comme personne ne bronche, je m'y colle pour un petit compte-rendu.

Tout d'abord, merci à Calvin Hobbes pour son accueil. Son petit rosé se laisse boire (par ces chaleurs, vous pensez bien...) et son appart est vraiment très agréable.

Bien posées sur leurs pieds, les belles Sonus Faber Electa Amator (quelle ébénisterie, ça c'est du vrai bois d'arbre...) nous attendent. Les Belges sont à l'heure au rendez-vous, mais les Français se font attendre. Les pauvres sont un peu paumés dans les petites rues et les sens interdits de la capitale. On les guide par GSM et ils finissent par arriver avec des paquets plein les bras.

Marc G. déballe le drive et le DAC Orpheus, de bien belles bêtes. Je soupèse le DAC, il est lourd comme un âne mort... Par contre le préampli Audiofolia, c'est vraiment un farfadet. Je suis vraiment surpris par sa petite taille. On rajoute un ampli Exposure, on lie la sauce avec quelques câbles, et c'est parti.

Après une bonne demi-heure, le son un peu froid des débuts fait place à quelque chose de beaucoup plus agréable. Comme je n'avais jamais entendu les divers éléments de cette chaîne, je ne peux porter un jugement sur tel ou tel maillon, mais plutôt sur l'installation dans sa globalité. Disons tout de suite que c'est très transparent, très dynamique, très précis. On a l'impression que le couple drive et DAC Orpheus tient le CD d'une main de fer, et que rien de mal ne peut arriver à la musique. Marc confirme en disant qu'avec cet ensemble, "on est comme sur des rails". Choukard nous dit que cette installation est parmi les dix meilleures qu'il a eu l'occasion d'écouter.

Personnellement, l'écoute me paraît très précise mais un peu froide. J'ai l'impression que c'est l'ampli Exposure qui en est la cause. Il est vrai que je suis plutôt habitué au son "tubes". Et si j'admire le médium et l'aigu des Sonus Faber, je suis moins enthousiaste à propos de leur grave, que je trouve parfois un peu mou et parfois légèrement "bourdonnant". Est-ce l'ampli qui ne suit pas toujours (certains morceaux ont été écoutés à des niveaux sonores incompatibles avec le bon voisinage...) ou le petit H-P de graves (17 cm à vue de nez) qui montre ses limites?

L'ensemble Orpheus est superbe, cela dit le prix est tout de même sévère: environ 11.000 euros, nous annonce Marc. La télécommande est très belle aussi, mais pour la manipuler, il faut des doigts de schtroumpf...

Quant au farfadet, pour autant que l'on puisse le juger individuellement dans le cadre de cette chaîne, il semble lui insuffler beaucoup de dynamique, tout en poussant dans le grave d'une manière peut-être pas tout à fait naturelle. Cela dit, ses correcteurs de tonalité très efficaces sont parfois d'un grand secours.

Comme certains estomacs commencent à gargouiller, j'emmène Marc et Choukard au resto, tandis que les autres continuent les écoutes. Trois heures plus tard, quand nous revenons après un bon gueuleton, nous retrouvons Fabby, Nakoma, Calvin et un de ses amis toujours en train d'écouter de la zique. Calvin a rebranché son CD et son ampli Rega, qui ne jouent évidemment pas dans la même division qu'Orpheus et Audiofolia, mais qui restent tout à fait écoutables.

Bref, une très chouette soirée musicale et gastronomique. Marc, Choukard et votre serviteur y ont mis un point d'orgue en allant écluser quelques bières dans un pub irlandais baptisé "The hairy canary". Le canari poilu! Ca ne s'invente pas...:D 8) :wink:
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message