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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

a effacer (merci)

Message » 15 Juil 2003 21:42

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Message » 15 Juil 2003 23:20

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Message » 15 Juil 2003 23:32

Salut et bienvenu à toi !

Bon, ne sois pas trop impatient quand même : c'est déja les vacances d'été, on finit à peine le WE du 14 juillet, et il ne s'est écoulé que 2 h depuis que tu as envoyé ton message. Enfin, c'est pas bien grave... :wink:

Alors pour ton problème maintenant :
- il faudrait que tu précises de quel ampli il s'agit (marque, modèle etc), afin éventuellement que ceux qui le possèdent puissent y regarder de plus près,
- concernant les condensateur que tu tapotes, ils se trouvent où ? Au niveua de l'alim ? Au niveau des entrées ? Ailleurs ? Et ils sont comment ces condo : quelle capacité, quel type, etc...

Le problème est visiblement un faux-contact, puisqu'en tapotant le son revient, mais c'est peut-être autre chose que les condo, car en les tapotant, cela doit secouer un peu le circuit imprimé.

As-tu essayé de faire des essais en changeant l'entrée, ou en changeant les cables de modulation, en inversant les enceintes ?
Est-ce que le son revient parfois en tripotant les potentiomètres (volume, balance, etc) ?

Bref, tu peux sans problème avoir de l'aide, mais on va avoir besoin de plus de détail !

a+

jb
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Message » 15 Juil 2003 23:49

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Message » 16 Juil 2003 9:42

yamadah a écrit:merci à toi !
y'a pas de quoi ! :wink:


il s'agit d'un ampli de marque counterpoint NPS100 hybride (ampli de puissance), tubes en entrée, transistors en sortie.[:quote]Je suis pas du tout expert en tubes, mais il y en a sur le forum qui le sont. :roll:


Il s'agit des condensateurs de "puissance" (j'appelle ainsi les condensateurs les plus proches des transistors de sortie).
Est-ce que tu sais à quoi ils servent et de quel type ils sont ? C'est pour filtrer l'alim au plus près de l'étage de puissance ou est-ce plutot des condensateurs de couplage sur le trajet du signal (entre l'étage à tubes et l'étage à transistors) ?


Tu as raison, en tapotant, le circuit imprimé est secoué mais de façon très modérée. Penses-tu qu'il puisse d'agit d'une piste sur le circuit ?
Une piste, je ne pense pas, mais comme cela fait bouger le circuit, cela peut très bien "exciter" un faux contact ailleurs que sur les condo...
Par exemple, comme il y a des tubes, je te conseille de vérifier que les contacts des tubes dans leur support se font bien : le plus simple à mon avis est de démonter les tubes et nettoyer tous les contacts (coté tube et coté support). Il existe des bombes de produits nettoyants/désoxydant pour électronique.

Tiens, d'ailleurs, il serait peut-être intéressant d'inverser les tubes des canaux gauche et droit, histoire de s'assurer que ce n'est pas un tube qui a un problème. Car tu as dit que l'ampli a 6 ans, donc si tu n'as jamais changé les tubes, ils doivent avoir pas mal d'heures de fonctionnement au compteur.
Avec les réf des tubes, il y aura bien un ou deux fana de tubes qui pourront te donner uen idée de leur durée de vie. :wink:

Comme tu as déja refait les soudures des condo, j'imagine que tu as regadé un peu toutes les soudures aux alentours en même temps ?


Oui, sachant que l'ampli ne possède aucun potar (il n'y qu'un seul bouton de mise en marche), j'ai bougé le potar du préampli (hors de cause), et le problème apparait lorsque le volume sonore est bas (en dessous de 8h00). potar au-delà de 10h00, le problème disparait...
C'est bizarre que le problème ne se produise qu'à bas volume ! Si c'était un faux-contact au niveau de l'ampli de puissance, cela devrait être relativement indépendant du volume, je pense...

Peut-être que d'autres vont avoir des idées ? En particulier du coté des tubistes ? :wink:

Ciao

jb
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Message » 16 Juil 2003 11:22

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Message » 16 Juil 2003 13:21

salut yamadah,

yamadah a écrit:Bonjour,

Est-ce que tu sais à quoi ils servent et de quel type ils sont ? C'est pour filtrer l'alim au plus près de l'étage de puissance ou est-ce plutot des condensateurs de couplage sur le trajet du signal (entre l'étage à tubes et l'étage à transistors) ?


C'est effectivement des condo de couplage (entre les tubes d'entrée et les transistors de sortie).

Leur spécification est la suivante : "NIPPON-CHIMICO", de couleur noire, sans marque apparente, 220µF, 480 V. Ils sont somme toute "classiques" en ce sens que j'ai déjà vu ce genre de condo dans d'autres ampli de marque différentes.

Ils ne donnent pas l'impression d'être usés.

Tu es sur de la valeur ? c'est énorme 220µF pour un condo de liaison. C'est un condo de quel type ?


Une piste, je ne pense pas, mais comme cela fait bouger le circuit, cela peut très bien "exciter" un faux contact ailleurs que sur les condo...
Par exemple, comme il y a des tubes, je te conseille de vérifier que les contacts des tubes dans leur support se font bien : le plus simple à mon avis est de démonter les tubes et nettoyer tous les contacts (coté tube et coté support). Il existe des bombes de produits nettoyants/désoxydant pour électronique.


C'est une bonne idée et je ne l'ai pas encore fait.

Coté tubes, je vois comment je peux néttoyer, mais coté support, comment puis-je néttoyer dans les trous ?

Si les trous sont assez grands, un coton-tige et de l'alcool à 90°. Si les trous des sockets noval sont trop petit, tu n'as pas d'autre solution que de connecter/deconnecter le tube afin d'essayer d'enlever un peu d'oxydation des contacts. A long terme si le problème persiste, changer les sockets.


Tiens, d'ailleurs, il serait peut-être intéressant d'inverser les tubes des canaux gauche et droit, histoire de s'assurer que ce n'est pas un tube qui a un problème. Car tu as dit que l'ampli a 6 ans, donc si tu n'as jamais changé les tubes, ils doivent avoir pas mal d'heures de fonctionnement au compteur.


Il y a deux types sur chaque coté de l'ampli : 6CA4 et 6922

Apparemment, d'après ce que je crois savoir, le premier est un étage différentiel tandis que le second joue le role d'un redresseur.

Ils ont été changés il y a deux ans, sans qu'il était nécessaire de régler quoique ce soit dans l'ampli (bias par exemple).

La 6CA4 est un tube de redressement(double diode) et la 6922 une double triode comme différentiel en effet. La polarisation est de type automatique, via une resistance entre cathode et masse, pas besoin de réglage :) Par contre il faut vérifier de temps en temps le condo de découplage de la resistance de cathode. Si celui-ci passe en court-circuit, la resistance de polarisation n'a plus aucun effet, plus de différence de potentiel cathode/masse(Vg=0v), le tube débite à fond :(


Comme tu as déja refait les soudures des condo, j'imagine que tu as regadé un peu toutes les soudures aux alentours en même temps ?
[\quote]

Oui, mais maintenant, les choses n'ayant pas changé, ce ne sont pas les condo dont j'ai ressoudé les pattes qui étaient en défaut. J'ai bien regardé partout, et j'ai l'impression que tout est bien soudé.

Par contre, j'ai une question : en appuyant délicatement sur le circuit (là où il n'y aucun composant, pas de piste), le son "s'arrète" de temps en temps. Ne s'agit-il pas d'un problème en amont du circuit imprimé droit de l'ampli ? je pense aux circuits de stabilisation du courant (circuit entre le transfo commun aux deux cotés et les circuits G et D) ???

Tu as quand meme un problème de soudure sèche quelque part, regarde de très près les soudures, sur certaines tu vas peut etre voir une craquelure en forme de cercle dans la soudure autour de la pin du composant. Au pire, refait toutes les soudures aux alentours du circuit à tube. Tu peux ensuite tester la continuïté du circuit au multimètre, sauf si tu as un condo sur le trajet du signal, il faut tester juste avant et juste après(en étant certain que le condo est encore bon..). Tu peux aussi tester la tension d'alimentation du tube. Tu sais nous donner les tensions entre la pin 1 du tube et masse et 6 / masse.
Tu sais faire une photo du circuit imprimé ?


Merci en tout cas !


Rémy
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Message » 16 Juil 2003 13:34

Salut Rémy !

Quand je parlais de tubiste, je me doutais que tu allais débarquer ! :wink:

Rémy_B a écrit:
Si les trous sont assez grands, un coton-tige et de l'alcool à 90°. Si les trous des sockets noval sont trop petit, tu n'as pas d'autre solution que de connecter/deconnecter le tube afin d'essayer d'enlever un peu d'oxydation des contacts. A long terme si le problème persiste, changer les sockets.
Avezc une bombe de produit nettoyant/désoxydant spécial contacts électroniques (KF, Jelt, etc), ça permet de les nettoyer sans problème avec le petit tube qui s'emmanche sur la buse ! Ce genre de bombe est vite rentabilisé (10/15 euros ?) si on prend l'habitude de nettoyer de temps en temps les différents contacts de son matos... :wink:

a+

jb
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Message » 16 Juil 2003 14:02

"Oui, sachant que l'ampli ne possède aucun potar (il n'y qu'un seul bouton de mise en marche), j'ai bougé le potar du préampli (hors de cause), et le problème apparait lorsque le volume sonore est bas (en dessous de 8h00). potar au-delà de 10h00, le problème disparait... "


Ya t il un relais entre la partie ampli et les enceintes sur ton ampli? si oui il serait interessant de le verifier le genre de panne que tu decris je l ai deja vu sur d autres ampli et cela venait des contacts du relais qui avec le temps ne faisait plus leur travail correctement il suffisait d augmentait le volume pour que ca refonctionne!
un bon nettoyage avec un papier de verre tres fin de ces contacts (surtout pas de bombe contact) ont eliminé le pb...une piste de plus a explorer eventuellement.
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Message » 16 Juil 2003 18:22

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Message » 16 Juil 2003 21:21

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Message » 16 Juil 2003 21:34

Salut !

Si tu nous donnais plus d'infos sur ce "petit composant qui n'est plus fabriqué", on pourrait sans doute t'aider ! :wink:
il me parait peu vraissemblable qu'il n'y ai pas moyen de faire quelquechose, quitte à adapter un poil avec un composant légèrement différent... :roll:

JB
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Message » 17 Juil 2003 10:48

Salut,

Meme chose que JB, ne jette pas ton ampli à la benne, on peut toujours trouver une solution. Quel composant te pose problème ?

Rémy
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Message » 17 Juil 2003 15:20

J avais aussi un ampli qui cafouillait à bas niveau uniquement et c était dû à un relais encrassé.
Plus de probléme une fois les contacts nettoyés.

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