Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018 et 1420 invités

Toutes les enceintes HiFi

Respect de polarité

Message » 16 Juil 2003 17:24

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer pq le respect des polarités en branchement hp est important... Je suis en discussion avec quelqu'un sur le sujet mais mon argumentation est insuffisante, il me dit que comme un hp fonctionne en alternatif, la polarité n'a pas d'importance, patati, patata...

Je lui réponds que si les fréquences sont décalées, il y a un phénomène d'absorption des basses par l'hp opposé, mais ça ne suffit pas...

Help !
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 16 Juil 2003 17:35

Je vais faire une reponse bete mais bon je me lance...........

Si tu branches en inversant les polarites c quand meme plus du tout pareil le son.............donc cela a une importance
mais pk ......... je sais pas :)
Rhum
 
Messages: 181
Inscription Forum: 14 Oct 2002 9:11
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Juil 2003 18:27

Les hp doivent surtout fonctionner "en phase" .
Le mouvement de la membranne crée une "pression" acoustique en avançant et une "dépression" en reculant. Si un HP avance quand l'autre recule comment veux tu, comment veux tu qu'ils s'.... (padon j'ai pas pu résister a cette plaisanterie stupide) .... les pressions s'annulent !

De plus les twweters et les graves doivent démarrer "en même temps" et dans le même sens pour reproduire les sons impulsionnels.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 16 Juil 2003 21:33

atlander a écrit:Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer pq le respect des polarités en branchement hp est important... Je suis en discussion avec quelqu'un sur le sujet mais mon argumentation est insuffisante, il me dit que comme un hp fonctionne en alternatif, la polarité n'a pas d'importance, patati, patata...

Je lui réponds que si les fréquences sont décalées, il y a un phénomène d'absorption des basses par l'hp opposé, mais ça ne suffit pas...

Help !

Il y a un post encore tout frais qui parle à priori de la même chose:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29706581
Sinon Casimir a très bien résumé la situation.
La personne avec qui tu es en discussion parle t'elle du respect de la polarité des HP (en fait des filtres)
1) au sein d'un même enceinte,
2)globalement d'une enceinte par rapport à l'autre, ou
3) globalement des deux enceintes à la fois?

Un non respect pour:
1) tres dommageable pour la réponse impulsionnelle de l'enceinte et si je ne m'abuse annulation d'amplitude aux frequences de transition des 2 HP
2) est catastrophique à cause des annulations d'amplitude dues à des phases en quadrature pour les signaux quasiment monos (graves quasiment annulées) et pour l'image stéréo completement défigurée
3) peut passer à la rigueur inaperçu mais effet insidieux (voir le test de l'autre post).
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message