Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, fernous, jean GROS, jho, JO95, jppaulus, luan, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, stlm, Symphone, XavierP56, ZEPHYR92 et 240 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mais comment qu'on va l'appeler cet Ogo... ?

Message » 17 Juil 2003 13:12

> Olivier, le cable dont parleFrikouli est-il le même que celui que tu utilise chez toi et qu'on avait essayé sur le Kora 150 ou un autre modèle ?

J'utilisais du cable à base de KZ0609-STK3.
Je suis passé en cable Belden 82803 ( celui de l'ogo-truc ;-) ) pour l'ampli, peu de différence :-? ( je pense que l'ampli à des capa tellement monstrueuses à l'intérieur qu'il a une réserve de courant qui lui permet de faire face à quasiment toutes les situations sans avoir besoin de "pomper" sur le secteur ).
D'ou ma curiosité de l'essayer ( ou de le faire essayer ) sur d'autres install...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Juil 2003 13:30

siezien a écrit:
Personnellement, j'aurais tendance à faire ça :
OgoPower --> OgoTransfo --> Barrette (Schuko) --> OgoPower


t'as pas besoin de barrette style SCHUKO, il y a le transfo SYMETRISEUR en amont donc pas de sens de branchements. :wink:

Exact ! :wink:
Par contre, brancher une barrette en aval de l'OgoTransfo + cablage complet avec l'Ogo..., il faudrait voir ce que ça donne. :D
Sinon, en Belgique, le courant est déjà symétrique, non ?
A +,

Guillaume.
Frikouli
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Avr 2003 16:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Juil 2003 13:39

ogobert a écrit:J'utilisais du cable à base de KZ0609-STK3.
Je suis passé en cable Belden 82803 ( celui de l'ogo-truc ;-) ) pour l'ampli, peu de différence :-? ( je pense que l'ampli à des capa tellement monstrueuses à l'intérieur qu'il a une réserve de courant qui lui permet de faire face à quasiment toutes les situations sans avoir besoin de "pomper" sur le secteur ).
D'ou ma curiosité de l'essayer ( ou de le faire essayer ) sur d'autres install...

Je serais donc le seul à l'avoir essayé sur la source ? :-? C'est pourtant là que j'ai eu les effets les plus intéressants. :D
Frikouli
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Avr 2003 16:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Juil 2003 14:35

[b][quote="Frikouli"]Salut,

Alors voilà, depuis que je connais ce forum, j'ai la fièvre de l'amélioration de mon système (Atoll IN 100 + CD 100 + Advance Acoustic MA 247). :P Devant le gain apporté par un cable secteur MPC (cf. CR ...), j'étais donc parti à la recherche d'un cable secteur DIY pas trop cher (parce que 150 euros le MPC...).
J'avais entendu parler qu'Ogobert avait fait un "petit" cable à base de KZ, pour lecteurs CD (section à priori insuffisante pour un ampli). Très satisfait de l'Ogophon :D , hop, je le contacte pour en savoir plus. Après quelques échanges, voilà-t-y pas que j'apprends qu'il travaille sur un cable secteur qui pourrait aussi convenir à un ampli... :D et en plus, il me propose de tester un proto une fois que celui-ci sera prêt 8) ! Il m'annonce quelques semaines de délai. Dur, dur... Je trépigne, je m'impatiente, je ne tiens plus en place ! :lol: Et là, à peine une semaine après, Ogobert m'annonce qu'il est prêt ! :o Alors là, c'est la fête. Je n'ai plus qu'une idée en tête, le recevoir et le tester ! :lol: Chose faire quelques jours plus tard...
Mais avant, pour vous faire patienter :wink: , quelques détails techniques qui m'ont été fournis par le concepteur lui-même (non, je ne me suis pas amusé à tout démonter...). Le cable en lui même est du Belden référence 83803 :
http://bwccat.belden.com/cgi-bin/ncomme ... Non-Paired
En ça, il ressemble à un cable de chez Bolder :
http://www.boldercables.com/Store.asp?m ... s=AC+Power
Les prises par contre sont des Legrand (alim) et Schurter (IEC). Pas mal du tout ça...
L'idée a germé également du fait de l'utilisation du Belden par Ven Haus, un gars qui fait référence sur la fabrication de cables DIY. Bon il a pris maintenant une autre direction, mais c'est une autre histoire...
http://www.venhaus1.com/diymains.html
Bon, bref, plutôt prometteur ça ! :D En plus, il a une bonne tête ce cable avec une gaine tressée au dessus du belden, et de la gaine thermo à chaque extrémité. Sympathique...
[/b]


Le belden réf 83803 est la version 3 conducteurs du 83802 de Chris Ven Haus. On en parle vaguement sur TNT mais je n'en suis pas satisfait. Le son me parait bouché. Aucune aération, les timbres n'étaient pas présents, les aigus un trop agressifs :evil: . Je l'ai remplacé par un Audioquest NRG 2 AC Power (55 $ sur le net) et j'utilise également un Camelot SIR Percival AC (70$) qui enterre le Belden 83803 qui pour moi est un bricolage.
Quel modele MPC ce cable a t-il enterré ? Merci de préciser afin qu'on compare ce qui est comparable 8) .
De grace, ne relançons pas la polémique mais restons sur le sujet , à savoir : comparer des cables secteur.
Le cable Belden 83803 a été sur l'ampli + la source de la config suivante :
CD723 midifié avec entrée secteur IEC
Nad C300
Kef Coda 7
cables HP et modul full DIY.
@+ à tous
GG
pantagruelz
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Déc 2002 17:48
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Juil 2003 15:03

pantagruelz a écrit:Le belden réf 83803 est la version 3 conducteurs du 83802 de Chris Ven Haus. On en parle vaguement sur TNT mais je n'en suis pas satisfait. Le son me parait bouché. Aucune aération, les timbres n'étaient pas présents, les aigus un trop agressifs :evil: . Je l'ai remplacé par un Audioquest NRG 2 AC Power (55 $ sur le net) et j'utilise également un Camelot SIR Percival AC (70$) qui enterre le Belden 83803 qui pour moi est un bricolage.

Ben ça alors ! :o J'en viens à me demander si mes oreilles n'auraient pas besoin d'un petit nettoyage... :-?
Atollien, tu confirmes bien ce que j'ai entendu ? J'ai l'impression que c'est tout le contraire de ça ! :-? Son plus ouvert, plus aéré,...

pantagruelz a écrit:Quel modele MPC ce cable a t-il enterré ? Merci de préciser afin qu'on compare ce qui est comparable 8) .

C'est clair, ce n'est pas le MPC Melody ou plus haut de gamme... :wink: On a comparé avec le MPC de base, qui vaut tout de même 150 euros (ce qui n'est pas excessif au vu du gain apporté).

A +,

Guillaume.
Frikouli
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Avr 2003 16:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Juil 2003 15:08

> Camelot SIR Percival AC (70$)

149$ prix public ( http://www.camelot-tech.com/cables/percival.html )
Comparons ce qui est comparable :-? !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Juil 2003 15:43

ogobert a écrit:> Camelot SIR Percival AC (70$)

149$ prix public ( http://www.camelot-tech.com/cables/percival.html )
Comparons ce qui est comparable :-? !


je confirme, j'ai eu mon Camelot SIR Percival sur audiogon à 70$, emballé, nickel . ne nous énervons pas :-?
pantagruelz
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Déc 2002 17:48
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Juil 2003 16:09

Enfin sur Audiogon, on peut pas dire que ce soit un prix boutique officiel (meme si c'est rempli de Pros)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 17 Juil 2003 17:29

Sinon, en Belgique, le courant est déjà symétrique, non ?
A +,


tu me fais peur :-? , je viens de commander un ogotransfo, ne me dis pas qu'il ne servira à rien :evil:

enfin, je ne penses pas qu'on aie droit à du courant symetrisé en belgique quand meme.......OUFFFF :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 17 Juil 2003 17:42

> je ne penses pas qu'on aie droit à du courant symetrisé en belgique quand meme.......

Je ne connais aucun fournisseur "officiel" qui distribue du courant "symétrique". C'est toujours phase/neutre.
Dernière édition par ogobert le 17 Juil 2003 19:39, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Juil 2003 17:54

echoes a écrit:Les Ogotrons seront-ils efficassent si je les branche sur ma barrette AXON ?


Même question +1 :wink:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 17 Juil 2003 17:56

ogobert a écrit:> je ne penses pas qu'on aie droit à du courant symetrisé en belgique quand meme.......

Je ne connais aucun fournisseur "officiel" qui distribue du courant "symmétrique". C'est toujours phase/neutre.
Pas du tout !

il y a certains pays, où le secteur est en fait en biphasé et non triphasé, et on se retouve donc avec du symétrique sans le savoir...
La raison n'a rien à voir avec la hifi, bien évidement, mais simplement que le symétrique est la meilleur façon de transporter du biphasé...

il me semble qu'il y a eu un ou deux post sur le sujet qui parlaient de ça sur le forum : 110 ou 115V entre la terre et n'importe quel fil secteur (qu'il soit "phase" ou "neutre") ! Et bien évidement le tournevis testeur de phase qui s'allume des 2 cotés de la prise...

et il ne me parait pas du tout improbable qu'au moins une partie de la Belgique soit dans ce cas.

la qualité de ce secteur symétrique sera à mon avis inférieur à celle en sortie d'un Ogotransfo, car les longueurs de cables depuis le transfo HT et les terres différentes vont forcément dissymétriser au moins un peu.
Sans compter l'effet de suppresion des parasites en mode commun du transfo...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 17 Juil 2003 18:52

Ben ça alors ! :o J'en viens à me demander si mes oreilles n'auraient pas besoin d'un petit nettoyage... :-?
Atollien, tu confirmes bien ce que j'ai entendu ? J'ai l'impression que c'est tout le contraire de ça ! :-? Son plus ouvert, plus aéré,....


Je confirme Frikouli. Mais je pense que l'on avait pas les mêmes attentes que tous. Nous avons décelé un effet boeuf sur la source en comparaison au MPC de base. Par contre, nos tests sur l'ampli n'ont effectivement rien de concluant puisque cela nous obligeait à mettre le MPC sur la source et donc à en détériorer l'efficacité.

Maintenant, je te propose de retester (2MPC c/ 2 OgoPower) ???

a+
atollien
 
Messages: 80
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:18
Localisation: LYON
  • offline

Message » 20 Juil 2003 20:08

Salut à tous!
avec le sk3 d'Ogo je me suis fait de bien bons cables secteur en mono cable pour les sources et en doublant le cable pour l'ampli. La dynamique étant insuffisante en mono sur l'ampli.
J'ai ajouté des ferrites avant les prises Legrand caoutcouc préconisées par PhilB;

voilà tout ça pour rappeler que les sk3 sont gainés de PTFE et non de simple PFE comme les belden. sans parler de l'argent autour du cuivre lequel est au bon diamètre selon Johannet.

Tout ça c'est du savoir trouvé dans ce forum!
Mopa
 
Messages: 144
Inscription Forum: 26 Oct 2002 11:58
  • offline

Message » 21 Juil 2003 22:57

J'ai profité de ce week-end pour faire de nouveaux tests, de façon plus poussée que ce que j'avais fait le week-end dernier. Suite aux nombreuses remarques sur le forum, il faut dire que je me posais des questions sur ma façon d'écouter... :-?
En plus, j'avais prêté le cable à la Maison du HP à Lyon. Je lui avais dit de me dire sincèrement ce qu'il en pensait, et voilà en résumé de qu'il m'en a dit : non homogène, aigus mis en avant (selon lui, une sorte de palier au dessus duquel l'aigu ressort de façon trop prédominante), mais tout de même nettement meilleur qu'un cable d'origine, et ça vaut nettement son prix. Par contre, moins bon qu'un MPC de base, et il nous en a fait la démonstration (j'étais avec mon compagnon habituel : Atollien sur le forum) : sur un tuner (Rotel), sur de la voix et un morceau de clarinette (que je connais bien pour pratiquer cet instrument), c'est vrai qu'il n'y a pas photo, le MPC est plus doux dans l'aigu et plus naturel à mon goût. Il faut dire également que MPC produit des cables avec un excellent rapport qualité / prix.
Retour chez moi pour de nouveaux tests : une écoute attentive confirme cette observation. C'est vrai que de prime abord, l'OgoPower (ou PowOgo, ou OgoVolt, ou ...) peut paraitre mieux, car l'aigu étant mis en avant, on a l'impression d'entendre plus de détails. Mais une écoute prolongée (chose que je n'avais pas faite le week-end dernier) se révèle plus fatiguante et agressive qu'avec le MPC.
Voilà voilà, j'ai un peu honte de mon emportement du week-end dernier. :oops: Ca prouve à quel point je suis un novice dans la hifi, et qu'il me reste énormément à apprendre... :roll: Ca n'empêche que pour le prix, ça reste un cable tout à fait valable. Et il s'accordera vraiment très bien avec un système un peu "sombre", où on a envie de réhausser l'aigu.
Ca m'a carrément fait me remettre en question cette histoire : j'en viens à douter de tout, de mes oreilles en premier, et surtout de ma façon d'écouter...
Pour ne pas rester sur un échec, je me suis donc mis à chercher un peu comment ça marche un cable secteur. Je me suis donc mis à démonter le MPC, pour voir comment c'est fait. A noter : le MPC démonté n'était pas fait par MPC, mais par un gars qui a utilisé du cable MPC et des prises du commerce (Marten côté secteur et ??? côté IEC). C'est un poil moins bon qu'un MPC monté par MPC (on a fait la comparaison avec Atollien) : d'après le gars de la Maison du HP, ils ont une technique particulière de montage des prises (avec des viscoélastotruc au carbone ou un truc du style...).
Revenons au MPC. Atollien n'étant pas très chaud pour que je lui décortique entièrement son MPC :wink: , j'ai juste démonté côté IEC. Alors, il est composé de 2 cables mono-brins (à priori Cu, non argentés) isolés (certainement FEP), puis un blindage (certainement relié côté secteur, mais pas relié côté IEC), puis isolation (certainement FEP également), puis une tresse qui sert à transporter la masse, puis isolation (basique à mon avis).
C'est assez intéressant comme montage, et il est à noter que Ven Haus utilise un principe similaire en "rejetant" la masse en dehors (pour éviter les interactions avec le neutre et la phase semble-t-il). Plutôt que d'avoir une tresse, Ven Haus tournicote un cable autour du cable 2 fils isolés et blindés, en le torsadant dans le sens inverse de la phase et du neutre.
Quelqu'un a-t-il déjà conçu un cable selon ce schéma (masse "rejeté") ? Celà apporte-t-il réellement quelque chose ? Vaut-il mieux du mono-brin que du multi-brin ? Que conseillez-vous d'utiliser comme cable ? Bref, quelle est la recette du cable qui tue ? :lol:
Le gars de la Maison du HP m'a dit également que sur les plus hauts de gamme de MPC, ils utilisaient un cable de section plus forte sur la phase que sur le neutre (ça ne marcherait pas avec un OgoTransfo ça tient... :wink: ). Réelle utilité ?
A +,

Guillaume.

PS1 : je vous invite tout de même à essayer l'OgoPower (c'est son nom alors ?). Encore une fois, c'est très loin d'être une mauvaise affaire !

PS2 : j'ai essayé la barette MPC, revue pour la Maison du HP Lyon avec 2 cables au lieu d'1 (ça amène plus de dynamique parait-il). Et ben, ça donne... Enfin, je trouve...
Frikouli
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Avr 2003 16:16
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message