Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, DJcooper, doumé40, Jean-Yves44, JeffTT, jupal, kondor001, ppierre, Sithodea, stlm et 265 invités

Toutes les enceintes HiFi

comparaison matrix 802 contre nautilus 802

Message » 17 Juil 2003 13:33

Une petite anecdote.

Il y a deux ans, je lorgnais sur une paire de Matrix 802 vendu en occasion pour 8000 francs.

Comme je n'y connaissais (et n'y connais toujours) rien en B&W, j'étais allé demander conseil aux Artisans du Son sur cette enceinte. Le prix me parraissait alléchant, le prestige de la marque fondé sur la gamme Nautilus aidant, mais le peu d'enthousiasme du patron m'avait refroidi.

D'après lui, les Matrix n'ont rien à voir avec les Nautilus, notamment en terme de dynamique. Il aurait eu une paire de Matrix d'occasion restée invendue des années durant. Il m'avait proposé de m'accueillir avec le vendeur dans son magasin pour comparer ce produit à des enceintes neuves dans des prix avoisinant 8000 francs...

L'affaire ne s'est jamais conclu, et j'en sais toujours aussi peu sur les B&W! :lol:

Eh bien, [Modéré - contacter l'asso SVP]! En quoi trouves-tu les Nautilus meilleurs que les Matrix autant que tu puisses en juger?
Dernière édition par Scytales le 17 Juil 2003 13:59, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2003 13:38

Scytales a écrit:Eh bien, [Modéré - contacter l'asso SVP]! En quoi trouves-tu les Nautilus meilleurs que les Matrix autant que tu puisses en juger?


Patience, il nous en dira plus quand il les aura achetées. Il aura, alors, tout le loisir de les comparer.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 17 Juil 2003 13:40

RoroMinator a écrit:
Scytales a écrit:Eh bien, [Modéré - contacter l'asso SVP]! En quoi trouves-tu les Nautilus meilleurs que les Matrix autant que tu puisses en juger?


Patience, il nous en dira plus quand il les aura achetées. Il aura, alors, tout le loisir de les comparer.

Roro


Pousse-au-crime! :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2003 13:49

Scytales a écrit:
RoroMinator a écrit:
Scytales a écrit:Eh bien, [Modéré - contacter l'asso SVP]! En quoi trouves-tu les Nautilus meilleurs que les Matrix autant que tu puisses en juger?


Patience, il nous en dira plus quand il les aura achetées. Il aura, alors, tout le loisir de les comparer.

Roro


Pousse-au-crime! :lol:


Yeeeeeeesssssssss

ça me donne bonne conscience de voir les autres dépenser des sous, même si, hélas, je n'échappe pas à la règle :wink:

D'ailleurs, je parlerai bientôt de mon nouvel achat :P

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 17 Juil 2003 13:58

MonsieurRenne a écrit:Tes Matrix 802 feront d'excellentes surround, surtout pour l'écoute multicanal SACD ou DVD-Audio notamment.

Il ne te reste plus qu'à choisir la centrale...

MR


pour la centrale c'est facile : il y en a deux dans la gamme nautilus, mais ça attendra un peu.... ces achats sont ruineux. dans mon salon je n'ai que trois mètres entre les deux enceintes, le mode "fantome" est donc tout à fait envisageable pour un temps. pas de caisson de grave : avec quatre 802 je sens confusément que l'on devrait pouvoir s'en passer...
si roro n'a pas vendu ses bi-cables, je pourais bien en avoir l'usage en fin de compte, 200 euros c'est un prix correct et je suis déjà équipé dans la même gamme.
c'est un autre débat, mais un ampli à 10.000 euros (quelque soit la marque) je trouve qu'on se fout un peu du monde. une enceinte haut de gamme comme chez bw est faite de matières noble, la finition est exemplaire. ce sont vraiment de beaux objets. le prix de revient d'une 802, c'est pas mille euros :rien que le bois coute davantage, alors que nombre d'électronique font des marges absolument scandaleuses. j'ai toujours dépensé plus d'argent pour les enceintes que pour l'électronique : le rdc-7 est mon premier achat réellement conséquent et l'ampli associé, le rda-7, coute quasiment le prix des nautilus...
pour info : le prix public du rdc-7 (que j'achète 5.000 euros) est de 6400 euros. le prix d'achat des revendeurs pour ce même rdc-7 est d'environ 3.000 euros ht. chez l'importateur, probablement 2000. et sortie usine, 1000... à vue de nez.
quant à krell et autres à 20.000 euros pièce, rien ne justifie ce tarif quand on ouvre la bête, rien, sauf que des gens sont prêts à les acheter à ce prix.
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 17 Juil 2003 14:03

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:c'est un autre débat, mais un ampli à 10.000 euros (quelque soit la marque) je trouve qu'on se fout un peu du monde. une enceinte haut de gamme comme chez bw est faite de matières noble, la finition est exemplaire. ce sont vraiment de beaux objets. le prix de revient d'une 802, c'est pas mille euros :rien que le bois coute davantage, alors que nombre d'électronique font des marges absolument scandaleuses. j'ai toujours dépensé plus d'argent pour les enceintes que pour l'électronique : le rdc-7 est mon premier achat réellement conséquent et l'ampli associé, le rda-7, coute quasiment le prix des nautilus...
pour info : le prix public du rdc-7 (que j'achète 5.000 euros) est de 6400 euros. le prix d'achat des revendeurs pour ce même rdc-7 est d'environ 3.000 euros ht. chez l'importateur, probablement 2000. et sortie usine, 1000... à vue de nez.
quant à krell et autres à 20.000 euros pièce, rien ne justifie ce tarif quand on ouvre la bête, rien, sauf que des gens sont prêts à les acheter à ce prix.


C est reparti dans le troll à 2 balles...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2003 14:26

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:c'est exactement ça : on peut orienter la tête. on peut se permettre laisser le double boomer à peu près droit puisque peu directif, puis ensuite régler la tête au millimètre près... c'est pas bête non ?


A quelle fréquence ce fait la coupure entre boomer et médium?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2003 14:30

Scytales a écrit:Une petite anecdote.

Il y a deux ans, je lorgnais sur une paire de Matrix 802 vendu en occasion pour 8000 francs.
D'après lui, les Matrix n'ont rien à voir avec les Nautilus, notamment en terme de dynamique. Il aurait eu une paire de Matrix d'occasion restée invendue des années durant. Il m'avait proposé de m'accueillir avec le vendeur dans son magasin pour comparer ce produit à des enceintes neuves dans des prix avoisinant 8000 francs...
Eh bien, [Modéré - contacter l'asso SVP]! En quoi trouves-tu les Nautilus meilleurs que les Matrix autant que tu puisses en juger?


franchement, tu as raté une bonne affaire. d'abord bw avait déjà établi sa réputation avec sa gamme matrix : ce n'est pas pour rien que le sucesseur de la 802 (et les autres...) continue à s'appeler 802.
la 802 a un rendement de 87db, soit quatre de moins que la nautilus. ce bas rendement impose donc un gros bloc. à amplification égale, elles sont sensiblement moins dynamiques, c'est évident. il suffit de choisir judicieusement son amplification et tu as un son exceptionnel.
moins bon que la nautilus, mais seulement moins bon... comme on le disait plus haut, la nautilus est une évolution, pas une révolution.
j'ai fait régulièrement des écoutes, et la seule fois où j'ai été dégouté par mes 802, c'est par le couple luxman c7/nautilus 802. toutes les autres enceintes présentes dans le magasin, même avec le luxman, c'était de la bouillie en comparaison des nautilus ou des miennes.
une petite anecdote : la première fois que j'ai eu mes 802 (alimentées par un monstre d'il y a vingt ans). on a bien sur été agréablement surpris par la musicalité. mais nous avons été carrément abasourdis par... le bruit prodit par le craquement d'une feuille sous une semelle. et c'était juste un film stéréro, pas du dd ou du dts...
une 802 est réaliste et hyper-analytique, exige encore plus de courant que le nouveau modèle. je n'ai pas pu faire de vraie comparaison (ampli identique) avec la nautilus mais si la différence était si colossale, il me parait évident qu'ils auraient changé les références des modèles, c'est du marketing élémentaire.
les échos que j'en ai, c'est que la nouvelle est meilleure (normal).
mais une enceinte à 8000 f meilleure que les matrix : niet. ou alors file-moi tout de suite la référence, je me jette dessus.
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 17 Juil 2003 14:34

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:
MonsieurRenne a écrit:Tes Matrix 802 feront d'excellentes surround, surtout pour l'écoute multicanal SACD ou DVD-Audio notamment.

Il ne te reste plus qu'à choisir la centrale...

MR


c'est un autre débat, mais un ampli à 10.000 euros (quelque soit la marque) je trouve qu'on se fout un peu du monde. une enceinte haut de gamme comme chez bw est faite de matières noble, la finition est exemplaire. ce sont vraiment de beaux objets. le prix de revient d'une 802, c'est pas mille euros :rien que le bois coute davantage, alors que nombre d'électronique font des marges absolument scandaleuses. j'ai toujours dépensé plus d'argent pour les enceintes que pour l'électronique : le rdc-7 est mon premier achat réellement conséquent et l'ampli associé, le rda-7, coute quasiment le prix des nautilus...
pour info : le prix public du rdc-7 (que j'achète 5.000 euros) est de 6400 euros. le prix d'achat des revendeurs pour ce même rdc-7 est d'environ 3.000 euros ht. chez l'importateur, probablement 2000. et sortie usine, 1000... à vue de nez.
quant à krell et autres à 20.000 euros pièce, rien ne justifie ce tarif quand on ouvre la bête, rien, sauf que des gens sont prêts à les acheter à ce prix.


A la rigueur, le boîtier peut justifier un prix élevé pour une électronique, car l'usinage coûte cher, et est évidemment sous-traité! Ce serait pire (en terme de prix) si cela ne l'était pas!

Une alimentation peu coûter chère aussi, certes, mais lorsque l'on sait qu'il y en a qui trouve d'excellents transformateurs toriques de 600VA à 70 euros l'unité pour leur projet personnel... Et j'aurais tendance à dire qu'une alimentation coûteuse parce qu'elle est complexe est plus bénéfique qu'une alimentation coûteuse parce qu'elle est sur-dimensionnée (=dimensionnée au-delà du nécessaire). Cela dépend des besoins, c'est-à-dire des enceintes.

Par contre, pour ce qui est des transistors de puissance, des condensateurs, ou des circuits imprimés, on atteint vite une asymptote en terme de prix. La "matière première" n'est pas ce qu'il y a de plus chère, certes. Sauf peut-être à chercher du matériel de fou directement dans les rebus des militaires...

La matière grise, c'est une autre histoire, que je laisse le soin à d'autres de développer...

Reste qu'il faut assembler tout cela, et la main-d'oeuvre est parfois chère selon l'endroit où l'on produit et la complexité de l'appareil.

L'un dans l'autre, c'est vrai que l'on ne voit finalement pas très bien pour quels motifs matériels certains appareils dépassent allègrement un certain niveau de prix.

Mais certaines enceintes aussi, surtout lorsque leurs qualités ne reflètent pas la moitié du prix qu'elles prétendent valoir!
Dernière édition par Scytales le 17 Juil 2003 15:22, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2003 14:56

pour la r&d ce qui coute cher c'est le processeur : il existe des processeurs Krell ? bien sur que non. en fait les amplis haut de gamme devraient couter de moins en cher, comme en informatique, parce que, et c'est un fait objectif, l'électronique et est de moins en chère et de plus en plus performante. d'ailleurs si la r&d coutait si cher il n'y aurait plus d'artisans, plus de petites marques...
pour les enceintes, il y a bien sur des aberrations : certains constructeurs se font 70% de marge et par un insigne hasard, le prix de certaines paires d'enceintes se trouve divisé par deux un ou deux ans plus tard...
pour en revenir aux nautilus : il est évident que la finition coute vraiment de l'argent. on peut certainement trouver des enceintes meilleures et sensiblement moins cher.
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 17 Juil 2003 15:01

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:Pour en revenir aux Nautilus il est évident que la finition coute vraiment de l'argent. on peut certainement trouver des enceintes meilleures et sensiblement moins cher.

Mais bien moins jolies...

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 17 Juil 2003 15:06

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:on peut certainement trouver des enceintes meilleures et sensiblement moins cher.


Meilleures qu'une 800 ou Nautilus originale ... Y A PAS !!! (qu'elles soient moins ou plus cheres d'ailleur ...)
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Juil 2003 15:13

MonsieurRenne a écrit:
[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:Pour en revenir aux Nautilus il est évident que la finition coute vraiment de l'argent. on peut certainement trouver des enceintes meilleures et sensiblement moins cher.

Mais bien moins jolies...

MR


hé oui ! mais au moins tu es libre de ton choix... alors qu'avec l'électronique c'est quasiment un snobisme : plus çà coute cher et plus c'est laid ! avec le marketing sous-jacent : "nous l'argent, on le met dans les composants, pas dans le boitier comme les japonais".
bien sur il y a des exceptions... je grossis un peu le trait, mais pas tant que ça. d'ailleurs les audiophiles sont de plus en plus réticents à mettre des horreurs chez eux.... on constate donc d'indéniables progrès.
frozange
 
Messages: 197
Inscription Forum: 21 Juin 2003 1:41
  • offline

Message » 17 Juil 2003 18:57

Seytan a écrit:
[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:on peut certainement trouver des enceintes meilleures et sensiblement moins cher.


Meilleures qu'une 800 ou Nautilus originale ... Y A PAS !!! (qu'elles soient moins ou plus cheres d'ailleur ...)


ça se discute quand même un peu... les enceintes de la série Nautilus ne sont pas les meilleures, les seules enceintes du monde...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juil 2003 19:09

.....sans parler des Matrix qui personnellement ne sont pas du tout ma tasse de thé :D
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message