Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Belial, davt94, fabby2, Hoian, jean GROS, jl.dudu, klipschdestras, kyleofklanach, lebalayeur, netjice, pinou123, Polo :-), Skydiver, Steph-Hifi, Thierry Wautelet, yoyoman et 288 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

joyeuse entrée d'ORPHEUS et AUDIOFOLIA en Belgique

Message » 17 Juil 2003 16:00

Tous les détails, mon CR et les photos ici : http://users.skynet.be/misfit/

Choisir la rubrique "Audiofolie" :wink:
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 17 Juil 2003 16:10

Merci pour ton CR.

Super sympa ton site :D

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 17 Juil 2003 16:16

CalvinHobbes a écrit:Tous les détails, mon CR et les photos ici : http://users.skynet.be/misfit/

Choisir la rubrique "Audiofolie" :wink:


oui super ton site :)
tu nous met une copie du texte du CR ici pour qu'on puisse faire des quotes ? :P
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 17 Juil 2003 16:35

Comme demandé, le texte CR (les photos sont sur le site) :


Marc Gineston, l'importateur pour la France et la Belgique de la marque suisse Orphéus venait présenter le drive et le DAC de la marque et apportait également le pré-ampli qui fait beaucoup parler de lui ces derniers mois : l'Audiofolia.

Dans l'appart pour cette soirée d'écoute, quelques habitués du forum homecinema-fr : Fabby2, OPlancq, Cristobal, Nanoka, Marc G, Choukard et moi.
Mon système est dans ma chambre, mais pour faire une écoute dans de bonnes conditions, on bouge mes enceintes dans le living.

Marc installe les Orphéus, l'Audiofolia et comme ampli de puissance un Exposure 2010 qu'il a amené.

Le couple Orphéus est à 11.000 euros, ce qui n'est pas donné-donné. L'Audiofolia est plus sagement tarifé à 1.500, l'Exposure tourne autour des 1.000
Par rapport à la précédente écoute avec André, la grande différence (outre les électroniques) est que le sol est maintenant recouvert d'un tapis en seagrass. Du coup, les résonnances ont disparu et selon les invités l'acoustique est excellente.

Voilà qui me fait bien plaisir et hésiter à déménager définitivement le système dans le living :-)

Après un moment de chauffe où c'est pas dingue, tout se met en place et je dois dire que c'est assez exceptionnel. Je crois que s'il faut résumer le système, ce serait par sa capacité à réunir des qualités antagonistes : c'est détaillé sans être chirurgical, c'est rapide sans être agressif, l'image est définie mais se présente comme un tout... bref, c'est une écoute qu'on peut prolonger pendant des heures sans aucune fatigue mais en gardant un niveau d'intensité et d'implication émotionnelle très élevé. Le rêve :-)

Par ailleurs, je n'ai jamais entendu autant de grave sortir des Electa. C'est assez monstrueux, tout en restant propre, il ne bave pas sur le medium.
Par après, juste pour le plaisir de me faire mal, on a amené mes électroniques pour faire des tests.

Dans un premier temps on a débranché le couple Orphéus pour le remplacer par mon Planet. Le résultat est assez dramatique avec une sorte d'effondrement du son, à la fois en terme de dynamique, de détails et en terme d'image. Le seul petit point positif est un gain subjectif sur certaines voix (plus douces).

Ensuite, on a débranché le couple Audiofolia-Exposure pour le remplacer par mon Mira et donc revenir à mon système habituel. La différence, à mon avis, n'a pas été aussi brutale mais était quand même très forte : le grave a diminué de façon impressionnante, le son est devenu encore moins détaillé et surtout il s'est "ralenti", on a perdu beaucoup de timing et de punch.

On a alors rebranché les Orphéus pour isoler l'effet du Mira, ce qui a confirmé ce qui est écrit plus haut.


Ensuite, on a branché l'Exposure pour utiliser le Mira en préampli. L'effet a été lui aussi loin d'être subtil : grave retrouvé, timing bien amélioré. Par contre, persistence d'un "grain" qui rend l'écoute inconfortable et un peu agressive.

Enfin, on a remis l'Audiofolia pour revenir au système de départ : disparition du "grain", augmentation du niveau de grave, du sentiment d'aisance et de plaisir.

Ma conclusion ? En ce qui concerne le système à l'essai, il est clair qu'on a affaire à du tout bon, y compris le petit Exposure. Ce qui me fait évidemment plaisir est de constater que mes Sonus Faber font s'exprimer n'importe quelle électronique, aussi haut de gamme qu'elle soit. Elles vont pas disparaître de si tôt :-)

En ce qui concerne mon système actuel, cette expérience m'a permis de faire le tour de ses limites et de m'indiquer les voies prioritaires d'amélioration. En l'occurence, je pense qu'il faut un ampli plus puissant et plus rapide pour tenir les enceintes, sans sacrifier les qualités de "musicalité" du Mira.

Merci aux invités pour leur présence, merci spécial à Marc et Choukard pour avoir permis cette soirée !
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 17 Juil 2003 16:47

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 18:32, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2003 17:03

Bon, moi j'avais pondu mon petit CR dans la filière "Audiofolia et Orpheus Laboratories à Bruxelles", mais comme Calvin me demande de le rapatrier ici, voilà qui est fait.

Tout d'abord, merci à Calvin Hobbes pour son accueil. Son petit rosé se laisse boire (par ces chaleurs, vous pensez bien...) et son appart est vraiment très agréable.

Bien posées sur leurs pieds, les belles Sonus Faber Electa Amator (quelle ébénisterie, ça c'est du vrai bois d'arbre...) nous attendent. Les Belges sont à l'heure au rendez-vous, mais les Français se font attendre. Les pauvres sont un peu paumés dans les petites rues et les sens interdits de la capitale. On les guide par GSM et ils finissent par arriver avec des paquets plein les bras.

Marc G. déballe le drive et le DAC Orpheus, de bien belles bêtes. Je soupèse le DAC, il est lourd comme un âne mort... Par contre le préampli Audiofolia, c'est vraiment un farfadet. Je suis vraiment surpris par sa petite taille. On rajoute un ampli Exposure, on lie la sauce avec quelques câbles, et c'est parti.

Après une bonne demi-heure, le son un peu froid des débuts fait place à quelque chose de beaucoup plus agréable. Comme je n'avais jamais entendu les divers éléments de cette chaîne, je ne peux porter un jugement sur tel ou tel maillon, mais plutôt sur l'installation dans sa globalité. Disons tout de suite que c'est très transparent, très dynamique, très précis. On a l'impression que le couple drive et DAC Orpheus tient le CD d'une main de fer, et que rien de mal ne peut arriver à la musique. Marc confirme en disant qu'avec cet ensemble, "on est comme sur des rails". Choukard nous dit que cette installation est parmi les dix meilleures qu'il a eu l'occasion d'écouter.

Personnellement, l'écoute me paraît très précise mais un peu froide. J'ai l'impression que c'est l'ampli Exposure qui en est la cause. Il est vrai que je suis plutôt habitué au son "tubes". Et si j'admire le médium et l'aigu des Sonus Faber, je suis moins enthousiaste à propos de leur grave, que je trouve parfois un peu mou et parfois légèrement "bourdonnant". Est-ce l'ampli qui ne suit pas toujours (certains morceaux ont été écoutés à des niveaux sonores incompatibles avec le bon voisinage...) ou le petit H-P de graves (17 cm à vue de nez) qui montre ses limites?

L'ensemble Orpheus est superbe, cela dit le prix est tout de même sévère: environ 11.000 euros, nous annonce Marc. La télécommande est très belle aussi, mais pour la manipuler, il faut des doigts de schtroumpf...

Quant au farfadet, pour autant que l'on puisse le juger individuellement dans le cadre de cette chaîne, il semble lui insuffler beaucoup de dynamique, tout en poussant dans le grave d'une manière peut-être pas tout à fait naturelle. Cela dit, ses correcteurs de tonalité très efficaces sont parfois d'un grand secours.

Comme certains estomacs commencent à gargouiller, j'emmène Marc et Choukard au resto, tandis que les autres continuent les écoutes. Trois heures plus tard, quand nous revenons après un bon gueuleton, nous retrouvons Fabby, Nakoma, Calvin et un de ses amis toujours en train d'écouter de la zique. Calvin a rebranché son CD et son ampli Rega, qui ne jouent évidemment pas dans la même division qu'Orpheus et Audiofolia, mais qui restent tout à fait écoutables.

Bref, une très chouette soirée musicale et gastronomique. Marc, Choukard et votre serviteur y ont mis un point d'orgue en allant écluser quelques bières dans un pub irlandais baptisé "The hairy canary". Le canari poilu! Ca ne s'invente pas... :D 8) :wink:
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Juil 2003 17:06

CalvinHobbes a écrit:Merci aux invités pour leur présence, merci spécial à Marc et Choukard pour avoir permis cette soirée !


Merci à toi pour ton accueil ! Merci aussi à Marc et à Choukard...J'espère qu'ils ont trouvés le chemin de Newmusic et de Noir et Blanc sans trop de difficulté... :wink:
Ne connaissant ni les enceintes de Calvinhobbes ni le matos de compet de Marc...il est difficile de fqire des commentaires...d'audant que WAF oblige je dû m'éclipser vers 20:30... :evil: Donc avant l'essai avec le Planet et le Mira...
Néanmoins...
Je trouve les SF EA vraiment magnifiques...de l'art qui fait de la musique...et de la foutrement bonne !!
C'est vrai qu'en début de séance le grave paraissat trop présent...et hop un p'tit réglage sur le farfadet et c'est parti: c'est qd même pratique un réglage de tonalité...enfin si il est bon..
L'Orpheus...bon ben c'est pas dans mes moyens ca...Pas de commentaire particulier car pas de référence...
Sinon j'ai trouvé l'écoute très agréable (bon sur des disques que je connaissais pas vraiment)..

...je serais quand même curieux d'écouter le farfadet dans mon système...

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 17 Juil 2003 17:30

CalvinHobbes a écrit:Tous les détails, mon CR et les photos ici : http://users.skynet.be/misfit/

Choisir la rubrique "Audiofolie" :wink:


Mercimerci,beaucoup de plaisir à parcourir ton site et le cr.
Bonnes écoutes,Gilles.

PS,avez vous fait l'essai réga en drive et Orphéus en converto?
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 17 Juil 2003 17:40

:D
Quelques mots , afin de remercier Calvin, Christobal et tous les présents à cette agréable soirée, pour la chaleur de leur acceuil, (bon sang quelle chaleur :P :P ...) leur gentillesse, on remet ça quand vous voulez ....

Marc
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 17 Juil 2003 20:51

Comme d'habitude, je reprends l'excellentissime conte-rendu pondu en premier par le plus motivé des belges comme base :roll: :oops: :wink:

CalvinHobbes a écrit:Après un moment de chauffe où c'est pas dingue, tout se met en place et je dois dire que c'est assez exceptionnel. Je crois que s'il faut résumer le système, ce serait par sa capacité à réunir des qualités antagonistes : c'est détaillé sans être chirurgical, c'est rapide sans être agressif, l'image est définie mais se présente comme un tout... bref, c'est une écoute qu'on peut prolonger pendant des heures sans aucune fatigue mais en gardant un niveau d'intensité et d'implication émotionnelle très élevé. Le rêve :-)

Par ailleurs, je n'ai jamais entendu autant de grave sortir des Electa. C'est assez monstrueux, tout en restant propre, il ne bave pas sur le medium


Entièrement d'accord, la scène sonore est très large, il n'y a pas de "trou" entre les enceintes, c'est détaillé mais pas exagérément analytique, c'est très vif mais sans être fatigant.

Le système était de très bon niveau toutefois, un peu de chaleur en plus aurait pu rendre le médium fabuleux. Mais c'est un avis perso, c'est peut-être la déformation du tube qui me fait dire ça :roll: ...

Pour le grave, heu... c'est épatant, j'ai un peu l'avis inverse par rapport à Cristobal. Je pense que le bloc Exposure est capable de tenir des enceintes "tueuses d'ampli" avec beaucoup de conviction. Les Sonus descendent bien, ce n'est pas la première fois que je le constate mais j'ai quand même l'impression que l'Audiopholia en rajoutait un petit peu (même si nous avions déjà enlevé du grave). Mais nous n'avions qu'une seule paire d'enceinte pour les essais, donc pas de comparaison possible...


CalvinHobbes a écrit:Par après, juste pour le plaisir de me faire mal, on a amené mes électroniques pour faire des tests.

Dans un premier temps on a débranché le couple Orphéus pour le remplacer par mon Planet. Le résultat est assez dramatique avec une sorte d'effondrement du son, à la fois en terme de dynamique, de détails et en terme d'image. Le seul petit point positif est un gain subjectif sur certaines voix (plus douces)


Moins de détails, la scène sonore s'éffondre un peu mais plus de chaleur sur les voix, système néanmoins intéressant (11000€ de moins aussi :o ).



CalvinHobbes a écrit:Ensuite, on a débranché le couple Audiofolia-Exposure pour le remplacer par mon Mira et donc revenir à mon système habituel. La différence, à mon avis, n'a pas été aussi brutale mais était quand même très forte : le grave a diminué de façon impressionnante, le son est devenu encore moins détaillé et surtout il s'est "ralenti", on a perdu beaucoup de timing et de punch.


C'est le changement qui m'a le plus interpellé, désolé :oops: . On aurait dis que le CD tournait moins vite tellement c'était lent, ça manquait de vie. Moi ça m'a scotché :cry:


CalvinHobbes a écrit:On a alors rebranché les Orphéus pour isoler l'effet du Mira, ce qui a confirmé ce qui est écrit plus haut.


Ensuite, on a branché l'Exposure pour utiliser le Mira en préampli. L'effet a été lui aussi loin d'être subtil : grave retrouvé, timing bien amélioré. Par contre, persistence d'un "grain" qui rend l'écoute inconfortable et un peu agressive.


Oui, il y avait un truc qui clochait comme on dit, mais je sais pas bien quoi :oops:


En conclusion, il est clair que la source (Orpheus) était bien trop disproportionnée par rapport au reste du sytème, l'essai d'un autre DAC aurait pu permettre une comparaison intéressante. Les Sonus sont excellentes, mais ça on le savait déjà :P . L'audiopholia a l'air d'apporter beaucoup de vie à un système. L'Exposure, à première vue, est une boule de nerfs :lol: .

Pour le reste, soirée super cool à réorganiser à l'occasion 8) , merci à Marc et à Choukard pour le matos qu'ils ont apporté. Merci à Rémy pour l'accueil :wink: et un grand coucou à Nanoka (mon sauveur pour le retour :roll: ), Cristobal et oplancq.

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 17 Juil 2003 20:54

gillougillou a écrit:PS,avez vous fait l'essai réga en drive et Orphéus en converto?


Malheureusement non, c'est la seule config que nous n'avons pas testé :oops:

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 17 Juil 2003 21:39

A bah tant pis!
Ce sera l'occasion d'autres essais. :wink:
En tout cas super vos tests.
Bonnes écoutes,Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 17 Juil 2003 23:23

J'aurais vraiment aimé être des vôtres afin d'écouter les Sonus Faber.

Bravo les CR!
Bravo le site perso!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2003 10:20

gillougillou a écrit:
Mercimerci,beaucoup de plaisir à parcourir ton site et le cr.
Bonnes écoutes,Gilles.

PS,avez vous fait l'essai réga en drive et Orphéus en converto?


Comme Fabrice l'a dit, c'est le seul test qu'on n'ait pas fait... et c con pcq c'était probablement un des plus intéressant : on dit souvent que la partie lectrice du planet n'est pas mauvaise et je lorgnerais bien, à terme, sur un converto.

D'autant plus que je pense que ce sera mon dernier lecteur de cd, mais rien n'empêche d'acheter d'ici un an un bon convertisseur style Nothstar et d'ici 2 ans un lecteur sacd ou dvda selon le gagnant de la gueguerre.
Pour l'instant, ce sont deux blocs monos qui sont en route 8)

Pour le reste, ce type de rencontre est vraiment une formule agréable, c'est tout l'intérêt de ce forum qui sait ne pas rester virtuel :-)

Merci à ceux qui ont fait des commentaires positifs sur le site :D
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 18 Juil 2003 10:35

[quote="CalvinHobbes]
Pour l'instant, ce sont deux blocs monos qui sont en route 8)
[/quote]

Lesquels ? ;)

++
Olivier
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales