Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, dabass, plhjunior, Sergiot92, zanzibar76 et 142 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

quelle ecc88 choisir????

Message » 19 Juil 2003 14:06

Gia-Toan PHAM a écrit: C’est bien l’illustration de ce qui se passe en pratique ;-).

Quand à te plaindre qu'on t'ait vendu des E88CC quand tu demandais des E88CC... :wink: .


Salut Toan,

A me plaindre, mais oui, bien sûr, c'est la moindre des choses de me dire: "nous n'avons pas de ECC88 mais des E88CC, les voulez vous quand même, voilà la différence entre les deux." Car là, je ne les achetais pas et je me renseignais avant d'éventuellement les acheter.
Il savait en plus que ce n'était pas pour de l'Audio Note, et je suppose que pour la compatibilité tout dépend de l'utilisation et du schéma. Pour moi c'est tout simplement un problème d'honnêteté, je demande un produit et on ne me vends pas un autre produit à la place sans m'avertir.

Je me dois de dire qu'il m'a proposé de me les reprendre quand même.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 19 Juil 2003 14:16

ALPES94 a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit: C’est bien l’illustration de ce qui se passe en pratique ;-).

Quand à te plaindre qu'on t'ait vendu des E88CC quand tu demandais des E88CC... :wink: .


Salut Toan,

A me plaindre, mais oui, bien sûr, c'est la moindre des choses de me dire: "nous n'avons pas de ECC88 mais des E88CC, les voulez vous quand même, voilà la différence entre les deux." Car là, je ne les achetais pas et je me renseignais avant d'éventuellement les acheter.
Il savait en plus que ce n'était pas pour de l'Audio Note, et je suppose que pour la compatibilité tout dépend de l'utilisation et du schéma. Pour moi c'est tout simplement un problème d'honnêteté, je demande un produit et on ne me vends pas un autre produit à la place sans m'avertir.

Je me dois de dire qu'il m'a proposé de me les reprendre quand même.

A +.
Gérard.


Salut,

Ce n'était pas une critique mais un "clin d'oeil": tu as marqué deux fois E88CC (au lieu de E88CC "et" ECC88) :wink: .
Pour le reste , tu as raison.

J'ai le sentiment (mais je peux me tromper) que seuls les AR posent souvent des problèmes.
J'ai aussi essayé sur un autre ampli pas mal d"équivalences" de ECC83 & 82 sans rencontrer trop de soucis.
Je reconnais volontiers que ce n'est pas très prudent :roll: .

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Juil 2003 14:24

Salut,

L'ecc88 est identique à la 6DJ8. Dans la meme famille avec des caractéristiques un peu différentes on trouve la 6922(6922-wa), l'E88cc(version faible bruit, "SQ" special quality de l'ecc88), les fameuses CCa Siemens. Il y a aussi la 6N23Pi, référence russe, qui révèle parfois de bonnes surprises à la place d'une ecc88. Si la tension d'alimentation du filament peut etre adaptée, on peut aussi utiliser des PCC88(Vf= 7,6v) ou UCC88(Vf= 21v) aussi.
Sinon en tubes neufs, la JJ marche très bien en effet.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Juil 2003 16:13

Effectivement "dans ce schéma précis" ces tubes ne se remplacent mutuellement pour des raisons de courant de chauffage filament:
360 mA > ecc88/6dj8
300 mA > e88CC/6922
donc ceux-ci étant reliés en série via une résistance au sortir du régulateur le E88CC/6922 se vera alimenté par une tension supérieure au 6v3 recommandés. > U=RI
Il est vrai aussi que ces tubes ont des courbes assez différentes.
Pour ce qui est des courbes de chaque tube de même réf. , il faut s'il est besoin de le rapeller, que celles-ci sont "statistiques" et donc difficilement superposables comme telles. Il est préférable de relever les courant/tension autour du tube en fonctionnement stable dans son schéma et de comparer avec les datasheets pour s'assurer que l'on est encor dans les "valeurs statistiques" ce qui veut dire en autre chose qu'il n'existe à priori pas de tube qui sonne mieux qu'un autre ( soit c'est un ECC88/6DJ8 soit ce n'en est pas un) hors le constat que le tubes a perdu ses valeurs standard (pouvoir émissif de la cathode).
Les tubes à la "grande époque" étaitent livrés pré-vieillis ( pre-ageing) et donc les caractéristiques bougaient moins dans le temps, l'appauvrissement de la cathode étant plus significatif en début de vie du tube d'où reréglage après 200 ou 400 heures.

Fly

bstleve a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:
Bonsoir,

La 6922 serait compatible et pas mal non plus.... :wink:

Toan.


D'après un article de Rinaldo Bassi (qui est me semble-t'il est une sommitée reconnue dans le milieu "tubique") paru dans la NRDS, la E88CC/6922 n'est pas 100% compatible (sinon pourquoi deux références, sachant que les deux sont des tube pro). Selon le point de fonctionnement choisi, les courbes se superposent, ou non...

Dans le cas du SP10, sujet de son article, la substitution est destructrice au sens propre du terme :cry:

A+

Bertrand.
flyin'fader
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Jan 2001 2:00
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 19 Juil 2003 17:06

Salut Flyin'fader,

[quote="flyin'fader"]Effectivement "dans ce schéma précis" ces tubes ne se remplacent mutuellement pour des raisons de courant de chauffage filament:
360 mA > ecc88/6dj8
300 mA > e88CC/6922
donc ceux-ci étant reliés en série via une résistance au sortir du régulateur le E88CC/6922 se vera alimenté par une tension supérieure au 6v3 recommandés. > U=RI

une resistance a la sortie d'un régulateur de tension ? et les filaments en série ? quelle drole idée. Le but de ce genre de régulateur est de fournir une tension la plus stable possible meme si le courant varie, placer une resistance en série ajoute le défaut qu'on cherche à éliminer avec ce type de régulateur(lm317,338k,etc..). La plupart des alims filament régulées en tension, les filaments sont cablés en //. Dans quel ampli as-tu vu ce type de montage en série avec une resistance en plus ?

Il est vrai aussi que ces tubes ont des courbes assez différentes.
Pour ce qui est des courbes de chaque tube de même réf. , il faut s'il est besoin de le rapeller, que celles-ci sont "statistiques" et donc difficilement superposables comme telles. Il est préférable de relever les courant/tension autour du tube en fonctionnement stable dans son schéma et de comparer avec les datasheets pour s'assurer que l'on est encor dans les "valeurs statistiques" ce qui veut dire en autre chose qu'il n'existe à priori pas de tube qui sonne mieux qu'un autre ( soit c'est un ECC88/6DJ8 soit ce n'en est pas un) hors le constat que le tubes a perdu ses valeurs standard (pouvoir émissif de la cathode).

Il faut prendre en compte aussi la qualité de la structure interne du tube, qui lui influe sur la qualité du son généré d'un tube à l'autre. La différence entre un tube très bas de gamme et un "triple-mica" de la bonne époque s'entend clairement amha.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Juil 2003 17:29

Pour ce qui est du schéma je faisais allusion au AR SP10 dont parlait R.Bassi. En ce qui concerne les tubes à supports internes triple mica c'est surtout un problème de microphonie du tube qui va être mieux maitrisée et là cela concerne tout particulièrement l'ECC88 qui ent est très souvent affectée peut-être le concept "grille-cadre" en est-il responsable ?, et bien évidement le maintient des plaques/grilles/cathode qui seront mieux maintenues résistant ainsi d'avantage au chauffages/refroidisements responsables des déformations géométriques de la structure interne.

regards

Fly
flyin'fader
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Jan 2001 2:00
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 19 Juil 2003 18:13

Re Flyin'fader

flyin'fader a écrit:Pour ce qui est du schéma je faisais allusion au AR SP10 dont parlait R.Bassi.

Ok, je maintiens que ce schéma de filament c'est comme le serpent qui se mord la queue :)

En ce qui concerne les tubes à supports internes triple mica c'est surtout un problème de microphonie du tube qui va être mieux maitrisée et là cela concerne tout particulièrement l'ECC88 qui ent est très souvent affectée peut-être le concept "grille-cadre" en est-il responsable ?, et bien évidement le maintient des plaques/grilles/cathode qui seront mieux maintenues résistant ainsi d'avantage au chauffages/refroidisements responsables des déformations géométriques de la structure interne.

Oui le triple mica sert limiter au maximum les effets microphoniques. Aussi connu sous la série "Commander" ou "five stars". C'est aussi un paramètre qui influe dans la sonorité du tube en plus de l'architecture de la structure interne (qui modifie un peu les courbes dynamiques d'un modèle à l'autre comme tu le dis, donc le taux de disto par H indirectement). C'est pour cela que je ne suis pas entièrement d'accord quand tu dis qu'une 6DJ8 c'est une 6DJ8, et qu'elles "sonnent" toutes de la meme manière, heureusement non :) Maintenant avec un circuit contre reactionné la production de dht de chaque tube n'a plus autant d'influence.

regards

Fly


Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Juil 2003 19:44

Gia-Toan PHAM a écrit:Ce n'était pas une critique mais un "clin d'oeil": tu as marqué deux fois E88CC (au lieu de E88CC "et" ECC88) :wink: .
Pour le reste , tu as raison.


Salut Toan,

Désolé, j'avais pas vu mon erreur... :oops:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 19 Juil 2003 22:42

une resistance a la sortie d'un régulateur de tension ? et les filaments en série ? quelle drole idée. Le but de ce genre de régulateur est de fournir une tension la plus stable possible meme si le courant varie, placer une resistance en série ajoute le défaut qu'on cherche à éliminer avec ce type de régulateur(lm317,338k,etc..). La plupart des alims filament régulées en tension, les filaments sont cablés en //. Dans quel ampli as-tu vu ce type de montage en série avec une resistance en plus ?


Appelons cela un soft-start économique :D
encor une fois U=RI et penses au point de Curie , variation de la résistance en fonction de la température, peak d'intensité au démarrage.
Drôle d'idée...non pas vraiment, astucieuse et économique oui certainement, à l'image de Mc Intosh qui régulait la HT en la faisant "passer au travers" des filaments...je simplifie.

@micalement

Fly
flyin'fader
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Jan 2001 2:00
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 19 Juil 2003 23:51

Re,

Très économique le soft-start :lol: ;) J'imagine bien le fonctionnement, avec ses défauts aussi :( Une simple cellule RC et un transistor en commutation entre le filtrage et le régulateur me semble plus logique, et permet aussi d'utiliser d'autres tubes sans se soucier d'une chute de tension par une R à la suite du régulateur. Un peu étonnant pour un audio research un montage de ce type :(
Déjà vu aussi des vieux amplis à tubes qui régulent la HT via le bobinage(sert de self aussi) du hp(ou moteur, sans aimant permanent) servant a créer le champ magnétique :eek:

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 20 Juil 2003 0:01

Qui filtrent ...tu voulais dire, ce qui était fréquent sur les "récepteurs à lampes" de nos grands parents, les HP étaient à excitation, pas d'aimant permanent et l'on utilisait alors l'enroulement d'excitation comme self de filtrage (en Pi) ce qui explique le ronflement assez courant :D dans le HP.

Fly

Rémy_B a écrit:Re,

Très économique le soft-start :lol: ;) J'imagine bien le fonctionnement, avec ses défauts aussi :( Une simple cellule RC et un transistor en commutation entre le filtrage et le régulateur me semble plus logique, et permet aussi d'utiliser d'autres tubes sans se soucier d'une chute de tension par une R à la suite du régulateur. Un peu étonnant pour un audio research un montage de ce type :(
Déjà vu aussi des vieux amplis à tubes qui régulent la HT via le bobinage(sert de self aussi) du hp(ou moteur, sans aimant permanent) servant a créer le champ magnétique :eek:

Rémy
flyin'fader
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Jan 2001 2:00
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 20 Juil 2003 0:42

Re,

Oui je voulais dire filtrer, on s'y perd à la fin :lol:

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 21 Juil 2003 8:22

bon ce week end j' ai essayé des ecc88 de marque E.I et elles sont beaucoup plus bruyantes que mes tubes actuels.
comment l'expliquez vous?
puis je me tourner vers des ecc88cc a priori beaucoup plus silencieuses!?
dans la matiné je vais appeler radio tube pour voir ce qu'ils ont et a quel prix !!
en tout cas merci pour vos infos.si vous avez d'autres informations ,ous sommes plusieurs a etre preneur !! :wink: :wink:

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 21 Juil 2003 8:37

PETER77 a écrit:bon ce week end j' ai essayé des ecc88 de marque E.I et elles sont beaucoup plus bruyantes que mes tubes actuels.
comment l'expliquez vous?
puis je me tourner vers des ecc88cc a priori beaucoup plus silencieuses!?
dans la matiné je vais appeler radio tube pour voir ce qu'ils ont et a quel prix !!
en tout cas merci pour vos infos.si vous avez d'autres informations ,ous sommes plusieurs a etre preneur !! :wink: :wink:

a+
pierre



Salut Pierre

Oui nous sommes plusieurs :wink:

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Juil 2003 8:43

DSI77 a écrit:
PETER77 a écrit:bon ce week end j' ai essayé des ecc88 de marque E.I et elles sont beaucoup plus bruyantes que mes tubes actuels.
comment l'expliquez vous?
puis je me tourner vers des ecc88cc a priori beaucoup plus silencieuses!?
dans la matiné je vais appeler radio tube pour voir ce qu'ils ont et a quel prix !!
en tout cas merci pour vos infos.si vous avez d'autres informations ,ous sommes plusieurs a etre preneur !! :wink: :wink:

a+
pierre



Salut Pierre

Oui nous sommes plusieurs :wink:

A+



je t'ai envoyé un mp
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message