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achat préampli avec de jolis boutons : RDC-7

Message » 19 Juil 2003 20:51

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:j'aime bien ta signature : entièrement d'accord. mais si j'adoptais la même il y aurait vingt personnes me tombant sur le rable en criant au troll :roll: :P


Je ne ferais pas partie du groupe, mais je recommanderais de faire la comparaison entre un câble numérique de 50 cm et le même en 20 mètres à tous ceux qui pensent encore que ce sont uniquement des 0 et des 1. Sans aller plus loin dans les arguments.

Il faut dire aussi que je ne lis pas les signature...
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Message » 19 Juil 2003 20:53

jacko a écrit:J'ai aussi eu mon RDC-7 suite a un bon plan, je veux pas en changer !


Comme je l'ai expliqué plus haut, je vais très probablement m'équiper d'un RDC7. Qu'as tu derrière comme amplis, mais surtout, comme enceintes ?
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Message » 19 Juil 2003 20:56

Hifissimo a écrit:
[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:j'aime bien ta signature : entièrement d'accord. mais si j'adoptais la même il y aurait vingt personnes me tombant sur le rable en criant au troll :roll: :P


Je ne ferais pas partie du groupe, mais je recommanderais de faire la comparaison entre un câble numérique de 50 cm et le même en 20 mètres à tous ceux qui pensent encore que ce sont uniquement des 0 et des 1. Sans aller plus loin dans les arguments.

Il faut dire aussi que je ne lis pas les signature...


ben c'est à dire que autant pour les histoires de rodage, ca n'a jamais été mesuré et pour cause, il faudrais faire des mesures à intervalles de temps régulier, bonjour la dépense, autant pour les cables numériquesn la différence est parfaitement mesurable et reconnue par un peu près tous les gens sérieux en audio. Le principal facteur en cause pour différents cables numérique : le jitter du à la transmission qui peut varier dans des proportions énormes selon le type de cable et sa longueur.
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Message » 19 Juil 2003 21:49

ajds a écrit:temps régulier, bonjour la dépense, autant pour les cables numériquesn la différence est parfaitement mesurable et reconnue par un peu près tous les gens sérieux en audio. Le principal facteur en cause pour différents cables numérique : le jitter du à la transmission qui peut varier dans des proportions énormes selon le type de cable et sa longueur.


il y a effectivement des normes à respecter en matière de transmission d'un signal numérique, ce n'est pas un scoop. il n'empêche que fabriquer un mauvais cable numérique sur une longueur standard (évidemment pas vingt mètres) il faut vraiment le faire exprès...
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Message » 19 Juil 2003 21:50

Sur le RDC-7 j'ai 5 MA6100 plus 5 MA500 entre un AudioControl Bijou (EQ THX).

Enceintes BW
605 S2 x 2
LCR6 S2
640i x2

Sub REL Storm (premiere version).

Je suis donc en Bi-amp.

Je pense ajouter (suite a mon demenagement) un EQ 31 bandes pour les 2 principales (je ne sais pas encore quelle marque) et 2 enceintes pour passer en 7.1 (certainement des BW 602 S3), mais tiens, j'en profite pour demander l'avis d'un pro, tu mettrais quoi en HP surr arr sur ma config ?
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Message » 19 Juil 2003 22:11

ajds a écrit:ben c'est à dire que autant pour les histoires de rodage, ca n'a jamais été mesuré et pour cause, il faudrais faire des mesures à intervalles de temps régulier, bonjour la dépense, autant pour les cables numériquesn la différence est parfaitement mesurable et reconnue par un peu près tous les gens sérieux en audio. Le principal facteur en cause pour différents cables numérique : le jitter du à la transmission qui peut varier dans des proportions énormes selon le type de cable et sa longueur.


Ah tu me rassures !
Je connais par ailleurs une histoire dont je peux retrouver les détails s'il le faut, d'un ingénieur du son qui se plaignait d'un petit quelque chose bizarre sur une des voies de sa nouvelle table de mixage.
Le fabricant reprend la table en SAV, et la teste. Ils finissent par découvrir un problème de distorsion à 56.000Hz !!! soit plus de 3 fois au dessus de la limite de l'oreille. Alors les mesures, des fois...
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Message » 19 Juil 2003 23:41

jacko a écrit:Sur le RDC-7 j'ai 5 MA6100 plus 5 MA500 entre un AudioControl Bijou (EQ THX).

Enceintes BW
605 S2 x 2
LCR6 S2
640i x2

Sub REL Storm (premiere version).

Je suis donc en Bi-amp.

Je pense ajouter (suite a mon demenagement) un EQ 31 bandes pour les 2 principales (je ne sais pas encore quelle marque) et 2 enceintes pour passer en 7.1 (certainement des BW 602 S3), mais tiens, j'en profite pour demander l'avis d'un pro, tu mettrais quoi en HP surr arr sur ma config ?


Le pro va te faire une réponse un peu différente. Lorsqu'on parlait, sur un autre poste, de mettre un DVDA1 sur un télé 36cm, c'est un peu ce que tu as fait avec ta centrale... Une LCR6, donc bas de gamme, avec des amplifications haut de gamme, c'est une grosse anomalie.
Anomalie parce que les enceintes font plus pour la qualité de l'ensemble que tous les autres éléments confondus, et anomalie parce que la centrale est la plus importante de toutes les enceintes.

Ensuite, je ne connais pas les 605 et les 641, elles sont de quelle gamme ? parce que la petite centrale LCR6, elle est faite pour les modèles ordinaires de la gamme, les DM601, DM602, qu'on marie avec des amplis également bas de gamme chez Marantz ou Denon.
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Message » 20 Juil 2003 0:00

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:il y a effectivement des normes à respecter en matière de transmission d'un signal numérique, ce n'est pas un scoop. il n'empêche que fabriquer un mauvais cable numérique sur une longueur standard (évidemment pas vingt mètres) il faut vraiment le faire exprès...


non, car il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" cable en SPDIF. Le jitter de transmission est une chose intrinsèquement difficillement prévisible à conditions comparables, c'est à dire un cable avec un contact correct, une impédance nominale de 75 ohms et une longueur identique.

La résultante du jitter va ensuite dépendre de l'impédance des connecteurs RCA au bout du cable, de la façon dont est réalisée la connection (soudure, sertissage), de l'impédance du connecteur de la source, de celle du recepteur, du temps de propagation de groupe du cable, de son atténuation, ect.

Pour info, un article publié sur stereophile.com a mesuré qu'un même cable avait un jitter différent selon le sens de branchement, ils en ont conclu que cette différence venait de la soudure lègérement différente à un bout par rapport à l'autre.

Tout ca pour dire que chaque cable va dépendre de l'adaptation faite par rapport au reste des maillons et donc, n'en déplaise aux marchants très haut de gamme, il est tout à fait possible que sur une instal à un million d'Euros, un cable à 30 € fonctionne mieux qu'un à 3000 €.

Il existe un DAC qui s'affranchit totalement du jitter, et donc du cable associé, c'est un DAC pro, le Benchmark DAC1. Avec ce dac, n'importe quel cable SPDIF sonnera de façon rigoureusement identique.
D'autres systèmes comme celui des TAG AV32R réduisent enormément le jitter, limitant aussi l'influence du cable sans l'annuler totalement comme c'est le cas avec le DAC1.
Pour ton RDC-7, je ne sais pas, mais je n'ai jamais entendu parler d'un dispositif anti-jitter fort incorporé.
ajds
 
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Message » 20 Juil 2003 0:47

ajds a écrit:
[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:non, car il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" cable en SPDIF. Le jitter de transmission est une chose intrinsèquement difficillement prévisible à conditions comparables, c'est à dire un cable avec un contact correct, une impédance nominale de 75 ohms et une longueur identique.

Pour ton RDC-7, je ne sais pas, mais je n'ai jamais entendu parler d'un dispositif anti-jitter fort incorporé.


vrai pour le jitter, mais tu le dis toi-même : ce n'est pas le cable qui est en cause, c'est l'électronique derrière. pour le rdc7, c'est un apogee low jitter. ce qui en soit ne veut pas dire grand chose, mais il devrait tout de même être largement au-dessus de la moyenne. apogee a tout de même une belle réputation...
ensuite, il y a la différence à l'oreille, je n'ai que écouté qeu peu de préamp et peu de cable coax, mais je suppose qu'un "anti-jitter" relativement quelconque doit amplement suffire. après, c'est comme les bananes sur les cables hp : tu entendras la différence entre deux bananes haut de gamme sur une chaine à 50.000 euros. je subodore qu'il en va de même pour les "problèmes" de jitter.
dans le même esprit : les audiophiles ont tendance à cracher sur la prise optique donnant un son moins bon que le coax. raison invoquée : une bande passante plus faible. Or sur les dernières générations la bande passante est exactement la même. ceci étant, je ne suis pas convaincu que le débit plus faible (7Mpbs au lieu de 13 ? j'ai la flemme de vérifier) se révèle un handicap à la lecture d'une galette même en très, très haute résolution.
je pense que tout le monde est d'accord pour dire que l'avenir, c'est le firewire. cable très bon marché, très fiable, énorme bande passante, se branche sur n'importe quoi, fait passer en même son et vidéo. justement le rdc a prévu un port d'extension firewire... c'est très malin et très rare.
ceci dit ce sera "mon" rdc quand je l'aurai reçu :oops:
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Message » 20 Juil 2003 1:06

[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:vrai pour le jitter, mais tu le dis toi-même : ce n'est pas le cable qui est en cause, c'est l'électronique derrière. pour le rdc7, c'est un apogee low jitter. ce qui en soit ne veut pas dire grand chose, mais il devrait tout de même être largement au-dessus de la moyenne. apogee a tout de même une belle réputation...


non, ce n'est pas l'electronique qui est en cause. Pour simplifier la compréhension, la liaison SPDIF entre la source et le récepteur est synchrone, c'est à dire que toutes les données doivent arriver au bon moment et décodées à l'instant précis ou elles doivent l'être. Tu peut toujours essayer de bufferiser à un moment ou à un autre, mais ou bout du compte un asservissement d'horloge est nécéssaire entre source et recepteur. Les systèmes anti-jitter très fort comme le DAC1 sont certes totalement immunisés contre toute forme de jitter, mais le traitement du signal effectué pour arriver à ce résultat est pas loin d'une usine à gaz et on ne connait pas vraiment son influence sur le rendu final. Ce DAC a été évalué par des pro et même s'il s'agit globalement d'un excellent appareil, ce n'est pas le meilleur. Les meilleurs restent des systèmes "classiques", donc sensible au jitter et sensible au cable.

Pour la "réputation", perso pour moi, ca veut pas dire grand chose. L'histoire de la Hi-Fi et de l'audio a montré que des marques très réputées ont commercialisés des daubes infames et des marques absolument pas connues on fait des petites merveilles.

ensuite, il y a la différence à l'oreille, je n'ai que écouté qeu peu de préamp et peu de cable coax, mais je suppose qu'un "anti-jitter" relativement quelconque doit amplement suffire. après, c'est comme les bananes sur les cables hp : tu entendras la différence entre deux bananes haut de gamme sur une chaine à 50.000 euros. je subodore qu'il en va de même pour les "problèmes" de jitter.


non car dans le cas de la prise banane de course ca n'est pas mesurable, le jitter l'est.

dans le même esprit : les audiophiles ont tendance à cracher sur la prise optique donnant un son moins bon que le coax. raison invoquée : une bande passante plus faible. Or sur les dernières générations la bande passante est exactement la même. ceci étant, je ne suis pas convaincu que le débit plus faible (7Mpbs au lieu de 13 ? j'ai la flemme de vérifier) se révèle un handicap à la lecture d'une galette même en très, très haute résolution.


La connection toslink (optique) est généralement moins bonne que le coax essentiellement à cause des étapes supplémentaires de traitement, c'est à dire les conversions electrique/optique et optique/electrique dont les composants (emeteurs et recepteurs toslink) sont limités en performances et provoquent du jitter. De plus, des phénomènes de diffraction dans la fibre entrainent un jitter plus important. Le toslink est à réserver aux environnement fortement perturbés au niveau electromagnétisme et sur de faibles longueurs, ou alors pour la protection des appareils comme par exemple la liaison entre un PC et un preamp HC.

je pense que tout le monde est d'accord pour dire que l'avenir, c'est le firewire. cable très bon marché, très fiable, énorme bande passante, se branche sur n'importe quoi, fait passer en même son et vidéo. justement le rdc a prévu un port d'extension firewire... c'est très malin et très rare.
ceci dit ce sera "mon" rdc quand je l'aurai reçu :oops:


non, l'avenir c'est le HDMI (High Definition Multimedia Interface). Le 1394 est une norme temporaire dont le débit ne permet de faire passer que de l'audio haute défintion (dvd-audio, sacd) avec de la video compressée. Le HDMI sera le vrai standard audio+video car il permet de passer simultanément de l'audio haute définition et de la video haute définition, le tout en format natif non compressé.
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Message » 20 Juil 2003 1:30

Hifissimo a écrit:Une LCR6, donc bas de gamme, avec des amplifications haut de gamme, c'est une grosse anomalie.

Heu Jean PAtrick je pense que tu confonds les references: la LCR6S2 est la grosse centrale de la gamme 600 S2 avec 2 17cm et un tres gros colume de charge(54*30*20, 14kg le bout). Lors de sa commercialisation c'est une enceinte qui valait 3800f.
J'en ai eu une pendant longtemps et la CDM NT qui l'a remplacé m'a permis de mesurer l'excellent niveau de performance de cette superbe centrale.
Ou alors le paysage du bas de gamme s'est brutalement modifié pendant que je ne regardais pas :-)

Ensuite, je ne connais pas les 605 et les 641, elles sont de quelle gamme ? parce que la petite centrale LCR6, elle est faite pour les modèles ordinaires de la gamme, les DM601, DM602, qu'on marie avec des amplis également bas de gamme chez Marantz ou Denon


Heu la encore pour avoir eu des 602 pendant longtemps, ce sont tout sauf des modeles ordinaires, qui m'ont accompagné de mon premier intégré Pioneer à mon Tag Mc Laren avant de faire place à leur grande soeurs.

Ces enceintes offrent une finesse, des timbres (medium etonnant) et une rigueur qui tranchent notoirement avec leurs consoeurs. Et ca serait bien dommage de les cantonner aus petits Denon ou Marantz plutot mous des genoux. Elles mettront parfaitement en valeurs des Harman en leur apportant un poil de distinction dans un monde de brutes :-)

C'etait un message du comité de defense des BW serie 6 :-)
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Message » 20 Juil 2003 2:27

ajds a écrit:
[Modéré - contacter l'asso SVP] a écrit:Pour la "réputation", perso pour moi, ca veut pas dire grand chose. L'histoire de la Hi-Fi et de l'audio a montré que des marques très réputées ont commercialisés des daubes infames et des marques absolument pas connues on fait des petites merveilles.

non car dans le cas de la prise banane de course ca n'est pas mesurable, le jitter l'est.

performances et provoquent du jitter. De plus, des phénomènes de diffraction dans la fibre entrainent un jitter plus important. Le toslink est à réserver aux environnement fortement perturbés au niveau electromagnétisme et sur de faibles longueurs, ou alors pour la protection des appareils comme par exemple la liaison entre un PC et un preamp HC.
non, l'avenir c'est le HDMI (High Definition Multimedia Interface). Le 1394 est une norme temporaire dont le débit ne permet de faire passer que de l'audio haute défintion (dvd-audio, sacd) avec de la video compressée. Le HDMI sera le vrai standard audio+video car il permet de passer simultanément de l'audio haute définition et de la video haute définition, le tout en format natif non compressé.


je reprends brièvement tous ces points, tout en soulignant au passage que tes connaissances en électronique dépassent largement les miennes.
le jitter mesurable : vrai. Mais à l'oreille ?

pour Apogee : c'est plus qu'une réputation. ils équipent la quasi-totalité des studios pro au moins aux us (9 sur 10 selon eux) et le rdc est à ma connaissance le seul préamp actuellement doté d'un Apogee. jette un oeil à leur site, les références sont impressionnantes. s'ils ont bluffé leurs clients, ils ont fait très fort.

pour le toslink : comme je l'indiquais la dernière génération n'offrirait pas davantage de problèmes de jitter que le coax, c'est ce que j'ai lu sur une doc technique d'un préamp high end. à vérifier.

il y a déjà une évolution du firewire, de mêmes proportions qu'entre l'usb 1.1 et l'usb 2. je ne me souviens pas du débit exact... peu importe. je parle plutot du court terme : un à deux ans. la vidéo hd, ça fait dix ans qu'on en parle, et on en parlera encore dans dix ans. le firewire comme norme temporaire... non. c'est un standard aussi bien pour le son, la vidéo, les disques dur... à peu près tout ce que l'on peut imaginer.
il faut énormément de temps pour imposer un nouveau standard. le firewire existe depuis des lustres sur mac, il commence tout juste à se banaliser et il sera encore là dans dix ans parce que quand un standard s'impose, on l'use jusqu'à la moelle -augmenter sans cesse la bande passante avec compatibilité ascendante en poussant jusqu'aux limites théoriques- avant d'en changer, et c'est un sage principe... les amateurs de hdcd, sacd, dvd-audio, dts 24/96 comprendront aisément pourquoi. et j'en oublie...
sans parler des soucis posés par le coax, le toslink, le rca... bon exemple le rca : le xlr semble faire l'unanimité, mais le modeste rotel 1098 à 3500 euros en est dépourvu...
non vraiment pour les années à venir je crois dur comme fer au firewire.
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Message » 20 Juil 2003 13:10

Heu ..........

La LCR6 S2 c'est la grosse centrale serie 2 gamme 600. Je ne pense pas qu'il y est anomalie (en ts cas ca sonne bien, clarete, niveaux ......)
De plus suite a essais elle marche mieux en bi-amp. Par contre je suis d'accord sur le fait qu'elle n'est pas encore assez pref pour passer en large. Je vais donc lui linker mon sub REL Storm. J'ai un JBL Sub tik sous le coude qui attend que je lui fasse la place pour la LFE.

Les 605 s2 sont les HP gamme 600 serie 2 BW qui avaient la partie woofer amplifee (2 x 18.5 cm sous amp de 135 W RMS). Elles sont donc tri-amp (2 MA6100 + amp integre), encore suite a essais elles marchent mieux ainsi.

Les 640i : gamme 600 d'il y a environ 10 ans, equivalente des 604, le i c'est pour les versions blindees. Elles sont aussi en bi-amp, ce qui est une connerie car en surround elles sont sous exploitees et meme si elles marchent mieux ainsi la dif n'est pas perceptible. Elles repasseront en mono amp lorsque je passerais en 7.1.

Je repose donc ma question a un pro : vu la config que mettrais tu en surr arr ?
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Message » 20 Juil 2003 14:23

dis jacko, avec le changement de série (dix ans quand même) et comme tu as une amplification de course, si tu veux passer en 7.1 le mieux serait peut-être de revendre tes bw et de racheter un ensemble bw de la série 3.
sinon si tu veux tout garder et rajouter des surround, reste dans la série 6, avec des 601 ou 602. c'est ce qui logiquement se rapprochera le plus de ce que tu as du point de vue des timbres. si c'est pour une écoute cinéma, ça ne posera aucun problème. par contre pour de la musique multi-canal, là il faut se montrer pointilleux... et tout changer. tout dépend de ton degré d'exigence.
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Message » 20 Juil 2003 19:13

En fait il n'y a pas trop de dif entre la serie 3 et la serie 2 (presque les meme HP dans les enceintes).
Par contre en effet les 640i datent un peu, mais reste dans des sonorites tres similaires.
Et comme j'equalise avec analyse de spectre, je neutralise pas trop mal.

Et en effet j'avais pense au 602 s3 ! Ou CDM SNT ..... mais c'est carrement plus cher !

Pour le multicanal (DVD-A et SACD) c'est encore du 5.1, donc les futures enceintes sup ne seront pas solicitees dans ce mode, pi j'aurais pas trop la place de prendre des 603 ou des 604
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