Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Balin, erictours, Fab G, Gardonnois, Gringou, kondor001, le touriste, madmike1978, Oblok, Sagem, vdl1 et 337 invités

Toutes les enceintes HiFi

Audio Analogue: quelles enceintes?

Message » 20 Juil 2003 11:41

Bon, je suis passée à côté de Gare de Lyon hier AM avec l'italien sous le bras :-? :D

Mon souhait : l'écouter sur les Triangle Lyrr. J'avais un a priori : celui que l'italien ne soit pas à la hauteur :o

Et bah : erreur sur toute la ligne :D

Il s'est débrouillé comme un chef : bien sûr il était au maximum de ce qu'il pouvait faire :-?

Mais tout ce qu'il faisait : c'était très bien. Quand il ne pouvait plus il ne faisait pas :wink:

Nous avons essayé le Kora 150 : bien évidemment l'ampli est beaucoup plus à la hauteur pour driver ces enceintes.

Ceci dit, nous avons essayer les PEL Classique Référence : l'association est malheureuse : SOPORIFIQUE :( L'talien est beaucoup trop doux pour elles.

Ecoute avec les Elipson Prestige 4 : ça va pô non plus :( Autant l'italien arrive à tenir (comme il le peut) les Lyrr, mais là il patoge dans la semoule.

Les Energy C9 : no comment :(

Les BW 603 : Bah oui, sincèrement l'association est pas mal du tout : très surprise :o Et oui, là je dois revoir mon jugement sur BW (mais vous ne le répéter pô :o :wink: ) Mon avis sur la série 800 reste inchangé.

Et les Divatech MC26 : et bien pareil. Obligée de revoir mes positions (ne dites rien à Ronan :wink: ).
Sincèrement, avec l'Audio Analogue aux fesses : ça fonctionne très bien. Attention les aigus et medium sont beaux et présents, mais avec cette association il faut prévoir un caisson car il n'y a rien du tout dans le grave. Depuis toutes les fois où j'ai pu écouter ces enceintes qui m'ont toujours laissées de marbre, c'est la première fois que je ressents quelque chose en les écoutant.
Et pourtant nous avons toujours été plusieurs à avoir le même sentiment à chaque écoute (n'est-ce pas Henri, Jérôme, Laurent :wink: )
Mais là : Ronan, dommage tu n'étais pas là mais si tu veux je repasse avec l'Italien car connaissant ta passion pour ces enceintes, j'aimerais beaucoup avoir ton avis de pro :D

J'ai quand même voulu tester les Antal 202 avec mon italien :(

Sincèrement : rien à voir avec l'ancienne série (TZX en l'occurence) : je n'échangerai pas les miennes :(

Comme d'habitude : une excellente AM chez les Elecson Brothers Et merci à Alain et Jacques pour leur patience :wink:

Et une fois de plus : il faut absolument que je pense, lorsque je fais des écoutes, à venir voilée :oops: :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 20 Juil 2003 12:19

aurel a écrit:Ah! daccord, mais Grand Maestro plus Klipsch klf20, ça doit fichtrement bien sonner?!
Pourquoi veux-tu changer?

Aurel :roll:


Parce que je recherche en hifi quelque chose de plus "civilisé", une écoute plus soyeuse, plus calme, plus placide que les klipsch qui sont très (trop) dynamique, en HC c'est parfait (je les garde d'ailleurs pour ça :P ), mais pour la musique c'est fatiguant à la longue, c'est trop démonstratif, c'est très rigolo une heure, c'est très impressionnant mais à la longue on s'en lasse et on se prend à rever d'une écoute douce, calme et voluptueuse, ce dont les klipsch sont inccapables... :-?
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Pas d'accord...

Message » 20 Juil 2003 18:53

Les klipsch sont très civilisées. Bien sûr avec un ampli agressif, elles donne un son très dynamique. Par contre, associées au Puccini, elles combine fougue et subtilité.
Même notre julien - plus habitué aux enceintes à dome - a été sous le charme.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Juil 2003 22:40

Certes, mais il manque de la matière, puis à fort niveau ça projette, y'a rien à faire (à moins de tweaker les enceintes et, dans une moindre mesure, jouer sur le cablage, je vois pas de remède miracle :-? ) A faible niveau par contre... :D

Et je n'ai pas un ampli "agressif" :wink:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 21 Juil 2003 7:23

Le son "projetté" ? voila un terme qui m'a toujours interpellé: Pour avoir comparé en détail le comportement de compressions (comme les klipsch, mais surtout des grosses monitors de studio) et des enceintes avec des tweeter et medium dome (hifi et pro), j'ai surtout constaté que:
- les compressions ont une directivité plus nette (90° H) mais mieux contrôlée.
- le niveau d'aigu reste homogène avec le niveau de grave avec la distance alors qu'avec de dômes, le niveau d'aigu baisse beaucoup plus vite que le niveau de grave quand on s'éloigne.

Une enceinte à compression est aussi lineaire en fréquence à 1m qu'à 5m voire 8m.... alors que les enceintes à dômes deviennent vite "très douces".

J'ai le sentiment que les journalistes qui ont inventé le terme de "son projetté" aimaient bien ajuster la réponse en fréquence en se plaçant à la bonne distance.

J'ai personnellement des enceintes à haut-rendement avec compression que j'utilise aujoud'hui à 5m environ et que j'avais à 2m de moi dans la pièce d'avant... sans changer les réglages.

Cela dit, c'est vrai que ce genre d'enceinte à haut rendement (klipsch, Tannoy pro..) est une veritable loupe sur la musique et sur les défauts d'un système. Cela surprend toujours de pouvoir écouter a 105 db sans distorsion avec une bonne marge en reserve.
C'est un peu comme faire du 70km/h dans une Ferrari. On hésite à passer la seconde ?
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Juil 2003 8:42

Eric,
Je ne connais pas beaucoup le haut rendement cependant un pavillon quand il est mal foutu donne un son projeté, c'est la cas de certaines enceintes HR sur lesquelles n'est pas monté un pavillon cellulaire. Généralement un pavillon cellulaire ne donne pas ce type de son projeté.
C'est là ma modeste experience des écoutes de HR.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Juil 2003 10:12

boudZe a écrit:Il s'est débrouillé comme un chef : bien sûr il était au maximum de ce qu'il pouvait faire :-?


On peut donc honnêtement penser que le Puccini SE pourrait faire un bon ampli pour alimenter les Lyrr dans un contexte ordinaire, sans en attendre monts et merveille. En tout cas un bon tremplin pour attendre mieux.

1390 euros pour la facture.

On peut plus certainement dire que les Lyrr feraient un bon couple avec un ensemble Bellini & Donizetti (blocs mono si possible).

Dommage qu'Elecson ne distribue pas cette marque !

Et je confirme pour AA et PEL, il manque quelque chose à l'écoute.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 21 Juil 2003 10:44

Keron a écrit:O
n peut donc honnêtement penser que le Puccini SE pourrait faire un bon ampli pour alimenter les Lyrr dans un contexte ordinaire, sans en attendre monts et merveille. En tout cas un bon tremplin pour attendre mieux.

1390 euros pour la facture.

On peut plus certainement dire que les Lyrr feraient un bon couple avec un ensemble Bellini & Donizetti (blocs mono si possible).

Dommage qu'Elecson ne distribue pas cette marque !

Et je confirme pour AA et PEL, il manque quelque chose à l'écoute.


C'est tout à fait ce à quoi je pensais :D

Quant à AA chez Elecson, c'est vrai qu'au vu des associations d'enceintes qu'il a et que j'ai pu écouter, l'idée pourrait-être à creuser.
Ronan si tu nous lis :D

Je pense entre autre à l'association sur les Divatech qui m'a tellement surprise :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 21 Juil 2003 11:00

C'est vrai que j'étais resté sur ma faim avec les Divatech en association avec l'ampli HC Proton. Il manquait d'émotion. Emotion que doit pouvoir apporter un Audio Analogue.

Son-Vidéo vient d'inscrire cette marque à son catalogue. Ronan va forcément y venir ;-). Hein Ronan ? Un préampli Proton avec derrière 5 blocs mono Donizetti de 100 W, cela devrait le faire.

PS pour Boudze : Tu crois que ton bel italien va aimer que tu te présentes à son bras voilée ? Je le sens pas trop ce truc ;-).
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Quid du pavillon cellulaire

Message » 21 Juil 2003 12:35

Les pavillon cellulaire ne se font plus depuis assez longtemps.
Les monitors de studio à pavillon (Westlake, TAD) utilisent des pavillons exponentiels à difraction.. et on peut dire ce qu'on veut... mais c'est top.
Quand aux Klipsch, elles utilise le pavillon tractrix à directivité constante (quelle que soit la fréquence).

Il ne faut pas confondre les enceintes de sonorisation avec des enceintes hifi ou de studio. Le pavillon est un des composants. On peut faire des mauvaises enceintes avec des pavillons comme avec des domes.

Le mieux pour s'en convaincre est de les écouter.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Juil 2003 12:42

eric james a écrit:Les klipsch sont très civilisées. Bien sûr avec un ampli agressif, elles donne un son très dynamique. Par contre, associées au Puccini, elles combine fougue et subtilité.
Même notre julien - plus habitué aux enceintes à dome - a été sous le charme.


Tu penses donc que l'écoute Klipsch - Puccini vaut le détour :D

bah oui, je commence à me poser des questions pour mes enceintes :(

ça va pas du tout ça : ce forum est un piège :cry: :cry: :lol: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 21 Juil 2003 12:49

boudZe a écrit:Bon, je suis passée à côté de Gare de Lyon hier AM avec l'italien sous le bras :-? :D

Mon souhait : l'écouter sur les Triangle Lyrr. J'avais un a priori : celui que l'italien ne soit pas à la hauteur :o

Et bah : erreur sur toute la ligne :D

Il s'est débrouillé comme un chef : bien sûr il était au maximum de ce qu'il pouvait faire :-?

Mais tout ce qu'il faisait : c'était très bien. Quand il ne pouvait plus il ne faisait pas :wink:

Nous avons essayé le Kora 150 : bien évidemment l'ampli est beaucoup plus à la hauteur pour driver ces enceintes.

Ceci dit, nous avons essayer les PEL Classique Référence : l'association est malheureuse : SOPORIFIQUE :( L'talien est beaucoup trop doux pour elles.

Ecoute avec les Elipson Prestige 4 : ça va pô non plus :( Autant l'italien arrive à tenir (comme il le peut) les Lyrr, mais là il patoge dans la semoule.

Les Energy C9 : no comment :(

Les BW 603 : Bah oui, sincèrement l'association est pas mal du tout : très surprise :o Et oui, là je dois revoir mon jugement sur BW (mais vous ne le répéter pô :o :wink: ) Mon avis sur la série 800 reste inchangé.

Et les Divatech MC26 : et bien pareil. Obligée de revoir mes positions (ne dites rien à Ronan :wink: ).
Sincèrement, avec l'Audio Analogue aux fesses : ça fonctionne très bien. Attention les aigus et medium sont beaux et présents, mais avec cette association il faut prévoir un caisson car il n'y a rien du tout dans le grave. Depuis toutes les fois où j'ai pu écouter ces enceintes qui m'ont toujours laissées de marbre, c'est la première fois que je ressents quelque chose en les écoutant.
Et pourtant nous avons toujours été plusieurs à avoir le même sentiment à chaque écoute (n'est-ce pas Henri, Jérôme, Laurent :wink: )
Mais là : Ronan, dommage tu n'étais pas là mais si tu veux je repasse avec l'Italien car connaissant ta passion pour ces enceintes, j'aimerais beaucoup avoir ton avis de pro :D

J'ai quand même voulu tester les Antal 202 avec mon italien :(

Sincèrement : rien à voir avec l'ancienne série (TZX en l'occurence) : je n'échangerai pas les miennes :(

Comme d'habitude : une excellente AM chez les Elecson Brothers Et merci à Alain et Jacques pour leur patience :wink:

Et une fois de plus : il faut absolument que je pense, lorsque je fais des écoutes, à venir voilée :oops: :oops: :wink:


C'est un ampli sain, voilà tout. Et ça se confirme.

Tu t'en doutes, je ne suis pas étonné par ce que tu penses finalement des MC 26... l'autre jour, quand nous étions avec Henri66, LaurentV, toi, je n'entendais pas la même chose que vous... j'ai toujours trouvé que les MC 26 avait une scène très large, un médium aigu doux, très aéré, sans dureté et que ces enceintes n'avaient que très peu de colorations...

Pour le grave, elles en ont toujours plus que certaines enceintes biblio de grand luxe valant deux fois leur prix ou au même prix... avec une admissibilité en puissance bien plus grande.

Ce sont des enceintes que je ne saurais trop recommander d'écouter soigneusement en apportant, comme tu l'as fait, ampli voire lecteur de CD chez Ronan.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2003 12:56

boudZe a écrit:
eric james a écrit:Les klipsch sont très civilisées. Bien sûr avec un ampli agressif, elles donne un son très dynamique. Par contre, associées au Puccini, elles combine fougue et subtilité.
Même notre julien - plus habitué aux enceintes à dome - a été sous le charme.


Tu penses donc que l'écoute Klipsch - Puccini vaut le détour :D

bah oui, je commence à me poser des questions pour mes enceintes :(

ça va pas du tout ça : ce forum est un piège :cry: :cry: :lol: :lol: :wink:


:lol: :lol: :lol: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2003 17:45

Il y a un truc très simple pour régler tes doutes. Tu passes à Champigny avec un disque que tu connais... Cette config est branchée en ce moment.
Prends RV avec Julien.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Juil 2003 17:47

eric james a écrit:Il y a un truc très simple pour régler tes doutes. Tu passes à Champigny avec un disque que tu connais... Cette config est branchée en ce moment.
Prends RV avec Julien.


Quand j'écoute je ne prends pas qu'un seul disque :D :D

J'ai déjà eu un MP de Julien :D :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message