Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bidouille01, nyga, silvain24, Tkunc et 166 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

La guerre des mondes

Message » 20 Juil 2003 12:40

Salutatous,

J'ai longuement hésité à faire ce CR. Tout d'abord parce que je ne suis pas très doué pour ça, et ensuite parce que je n'ai finalement pas grand chose à vous apprendre que vous ne savez déjà :wink:

Enfin, je me lance quand même, ne fut-ce que pour ceux à qui j'avais parlé des écoutes que j'allais faire.

Alors pourquoi la guerre des mondes? Et bien parce que j'avais à l'écoute trois amplis (+ préampli) très différents:

- Le Gamut D-200 avec le pré-ampli D2 de la même marque
- Un Bel Canto Seti40
- Les Audio Research VTM200 avec le Reference 1 comme pré

Ce sont 3 mondes différents: un ampli à transistor et 2 à tubes mais avec des budgets fort éloignés.

Entre parenthèses j'avais également en test un transport CEC TL-2X + DAC Bel Canto 2 que j'ai comparé à mon Meridian 507 ainsi que des câbles YBA Diamond comparé à mes câbles Actinote mais c'est pour un autre CR et encore, uniquement si vous me le demandez car je ne voudrais pas ruiner l'industrie du matériel de haut de gamme :oops: )

Revenons aux amplis. Les Gamut étaient neufs et donc pas rôdés. J'ai laissé le tout allumé pendant 48h avant de commencer à les écouter. Ce n'est certes pas suffisant mais on fait comme on peut. Le Bel Canto est du matériel d'occase tandis que les ARC sont du matériel de démo.

Alors les écoutes: ben c'est pas le même monde. Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas à la hauteur pour trouver les mots justes quand il faut expliquer ce que je ressens. Mais tout ça est incomparable.

Le Gamut écouté tout seul est très agréable, très équilibré (si je le compare à mon Macintosh) avec un rendu très fidèle. Mais quand vous mettez juste après le Bel Canto, vous vous rendez compte que le son s'aère, qu'il devient plus musical, plus chaud, et vous ne voulez plus entendre parler du Gamut. Comme je l'ai dit, rien de neuf ici: quand vous êtes atteint du virus du tube, plus rien ne peut vous faire changer d'avis!

Et puis encore 2 mondes quand vous passez du Bel Canto aux ARC! Et ne croyez pas que la différence est moins importante qu'entre les 2 premiers. Voilà peut-être la seule information importante de mon CR: si le prix est TRES différents entre un Bel Canot (8000€ quand même neuf) et les Audio Research (je n'ose même pas dire le prix du neuf), il y a une GROSSE raison. Bien sûr, on ne met que le budget qu'on a et acheter des monstres qui coûtent également chers en entretien est une décision importante mais au moins j'y ai trouvé une explication, ou plutôt je l'ai entendue.

Allez, je le dis quand même: la différence de prix entre le CEC TL-2x + Bel Canto 2 + les cables et le Meridian 507 me paraît par contre beaucoup moins réelle. A vrai dire, j'ai préféré le Meridian!

Voilà. Merci de m'avoir vu :D

JC
jcruche
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:32
Localisation: BXL
  • offline

Message » 20 Juil 2003 13:32

Ah! J'ai oublié de préciser que c'était sur des Utopia que j'ai écouté tout ce beau monde, car ni le Gamut ni le Bel Canto ne m'ont déçus. Bien au contraire! Que du beau monde, je vous disais :wink:
jcruche
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:32
Localisation: BXL
  • offline

Message » 20 Juil 2003 13:49

L'idéal serait que tu tentes la combinaison préampli à tubes (AR) et ampli à totr (Gamut D200), cela pourrait être une combinaison gagnante...

Pour les comparaisons de câble YBA diamond-Actinote, je suis intéressé : j'ai du YBA diamond (en comparaison actuellement avec du JMR) et je n'ai rien trouvé de mieux moins cher...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Juil 2003 14:07

Laurent69 a écrit:L'idéal serait que tu tentes la combinaison préampli à tubes (AR) et ampli à totr (Gamut D200), cela pourrait être une combinaison gagnante...
Laurent

Je ne pense pas. Dès qu'on passe par du transistor, on casse la magie.

Laurent69 a écrit:Pour les comparaisons de câble YBA diamond-Actinote, je suis intéressé : j'ai du YBA diamond (en comparaison actuellement avec du JMR) et je n'ai rien trouvé de mieux moins cher...
Laurent

YBA diamond est un cable qui ouvre beaucoup, très clair mais qui à mes oreilles manquait de tenue, du moins en comparaison avec l'Actinote ou tout semblait à sa place, avec en prime une certaine douceur. Non, même pour deux paquets d'YBA, je garde mes Actinote :wink: . Note que je connais au moins 2 revendeurs très compétents qui utilisent des YBA diamond. Ils savent très certainement ce qu'ils font.
jcruche
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:32
Localisation: BXL
  • offline

Message » 20 Juil 2003 14:34

jcruche a écrit:
Laurent69 a écrit:L'idéal serait que tu tentes la combinaison préampli à tubes (AR) et ampli à totr (Gamut D200), cela pourrait être une combinaison gagnante...
Laurent

Je ne pense pas. Dès qu'on passe par du transistor, on casse la magie.



Avec ce genre de propos, tu vas te faire allumer mon amis..... :-? :roll:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 20 Juil 2003 14:44

En conclusion c'est donc une bonne nouvelle :wink: . "Saute" sur les Audio Research, tes Utopia les valent bien.

En plus tu peux garder ta source !

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 20 Juil 2003 14:48

tazz a écrit:
jcruche a écrit:
Laurent69 a écrit:L'idéal serait que tu tentes la combinaison préampli à tubes (AR) et ampli à totr (Gamut D200), cela pourrait être une combinaison gagnante...
Laurent

Je ne pense pas. Dès qu'on passe par du transistor, on casse la magie.



Avec ce genre de propos, tu vas te faire allumer mon amis..... :-? :roll:


Surtout que bon nombres "d'entubés" considèrent que la meilleurs association est du transistor en préamp et tubes en amplification.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2003 16:05

PNicolas a écrit:
tazz a écrit:
jcruche a écrit:
Laurent69 a écrit:L'idéal serait que tu tentes la combinaison préampli à tubes (AR) et ampli à totr (Gamut D200), cela pourrait être une combinaison gagnante...
Laurent

Je ne pense pas. Dès qu'on passe par du transistor, on casse la magie.



Avec ce genre de propos, tu vas te faire allumer mon amis..... :-? :roll:


Surtout que bon nombres "d'entubés" considèrent que la meilleurs association est du transistor en préamp et tubes en amplification.


Ah bon? J'ai dit une bêtise? :wink:

Ce que je voulais dire, c'est que j'allais rompre la magie des Audio Research. Vous savez, à mon humble avis, la seule chose qu'on peut reprocher à des tubes c'est que ça peut fatiguer à la longue car il manque parfois une certaine fermeté, principalement dans le grave. Ici, rien de tout ça. Comme je l'ai dit, c'est magique! :P
Et puis le Reference 1, il faut ne pas l'avoir entendu pour vouloir déjà le remplacer par autre chose. :wink:
jcruche
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:32
Localisation: BXL
  • offline

Message » 20 Juil 2003 17:14

jcruche a écrit:P
Et puis le Reference 1, il faut ne pas l'avoir entendu pour vouloir déjà le remplacer par autre chose. :wink:


Je sais pas si c'est le référence 1 que j'ai entendu mais c'est le plus cher des préamp AR, ben franchement ça ne m'avait pas énormement impressionné, d'ailleurs le proprietaire de ce préamp s'en ai separé pour un préamp à totor.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2003 17:51

j'ai entendu le système avec les utopia et les AR (mais pas le gamut et bel canto, c'était un autre jour) et tout ce que je peux dire c'est que ça marchait très bien, rien à enlever, rien à ajouter...

par rapport aux autres matériels essayés ce jour-là (macintosh et kora), yavait pas photo !
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 20 Juil 2003 18:40

PNicolas a écrit:
tazz a écrit:
jcruche a écrit:
Laurent69 a écrit:L'idéal serait que tu tentes la combinaison préampli à tubes (AR) et ampli à totr (Gamut D200), cela pourrait être une combinaison gagnante...
Laurent

Je ne pense pas. Dès qu'on passe par du transistor, on casse la magie.



Avec ce genre de propos, tu vas te faire allumer mon amis..... :-? :roll:


Surtout que bon nombres "d'entubés" considèrent que la meilleurs association est du transistor en préamp et tubes en amplification.


c'est vrai que c'est ma config actuelle et qu'elle fonctionne vraiment bien. :D

Mais bon, j'avais entendu dire que l'inverse était encore mieux.

Le seul problème, c'est pour trouver un préamp à transistor qui tiennent la route; à part le farfadet, d'après ce que j'ai lu, il faut se lever aux aurores ... :o
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Juil 2003 19:28

Brinkmann Calvin :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2003 20:36

CalvinHobbes a écrit:j'ai entendu le système avec les utopia et les AR (mais pas le gamut et bel canto, c'était un autre jour) et tout ce que je peux dire c'est que ça marchait très bien, rien à enlever, rien à ajouter...


J'ai, selon tes conseils et ceux de Fabby2, avancer d'un bon mètre les enceintes après avoir reconfiguré le salon et le seul défaut qu'on avait pu relever, côté grave, a, me semble-t-il, disparu.

Je vais à présent pouvoir écouter de la musique et oublier le reste (pour quelque temps du moins)!!! :D :D
jcruche
 
Messages: 90
Inscription Forum: 21 Juin 2002 16:32
Localisation: BXL
  • offline

Message » 20 Juil 2003 22:30

Pas très longtemps à mon avis, tu as l'upgraditis aigue :P

Je réponds déjà à ta question : ça ne se soigne pas :wink:
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 20 Juil 2003 22:33

PNicolas a écrit:Brinkmann Calvin :wink:


Tu es bien mystérieux 8)

Tu veux dire que ça serait le top sur les utopia ? Genre le meilleur du tube et du transistor avec le sourire de la crémière et le double de points Esso ?
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés