Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a, Google Adsense [Bot] et 211 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

dilem, rotel RSP985 ou primare a20mkII

Message » 20 Juil 2003 21:14

Bonjour,
je cherche à améliorer la qualité hifi de mon système, actuellement composé d'un couple proton 2640-2580, la partie lecture tenue par un primare v25 (utilisé en numérique sachant que le proton renumérise ses entrées), et au niveau enceintes par des boston vr-m60.
Deux pistes se présentent à moi, compléter le lecteur Primare v25 par un intégré de même marque le primare a20mkII, et là ce qui me dérange c'est de devoir cabler décabler les enceintes ( + le caisson) entre chaque utilisation hifi et hc.
Ou pour rester dans une utilisation plus mixte m'orienter vers un nouveau préampli le rotel rsp-985 dont les qualités en stéréo semble très bonnes bien qu'il renumérise aussi ses entrées analogiques, et là mon problème repose sur la nécessité de devoir probablement changer mon ampli de puissance proton par la suite.
Donc si quelqu'un est déjà passer par la même intérogation et je pense que nous sommes nombreux, je vous remercie pour votre aide et vos conseils.
sanfroi
 
Messages: 74
Inscription Forum: 10 Déc 2002 17:28
  • offline

Message » 20 Juil 2003 22:45

Tu n'es pas obligé de décabler tes enceintes principales quand elles sont alimentées par un intégré hifi dans un système HC... il y a plein de posts sur le sujet, fais une petite recherche (je me demande même s'il n'y a pas un post permanent)

En gros : sortie pre-out (pour les enceintes principales) du processeur vers une entrée de l'intégré (pour utiliser l'intégré comme un bloc de puissance que tu ajouterais à ton hc) et sortie analogique de ton lecteur vers une entrée de l'intégré.
Recalibrer les enceintes en choisissant un volume donné sur l'intégré (le plus facile : 12h) et lors des utilisations HC dans le futur toujours remettre le volume de l'intégré à ce niveau.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 21 Juil 2003 0:06

sanfroi a écrit:Ou pour rester dans une utilisation plus mixte m'orienter vers un nouveau préampli le rotel rsp-985 dont les qualités en stéréo semble très bonnes


"semble" veut dire que tu ne l'as pas écouté ?
Si c'est le cas, assure toi bien de le faire avant et profites en pour écouter le Rsp-1066 aussi.

bien qu'il renumérise aussi ses entrées analogiques,


Le Rsp-985 ne numérise pas ses entrées analogiques, c'est du pur analogique bypass.

et là mon problème repose sur la nécessité de devoir probablement changer mon ampli de puissance proton par la suite.


Pourquoi ?
Tu peut très bien garder ton ampli proton avec un preamp rotel, ca ne pose pas de souçis. La seule petite chose c'est si tu veut télécommander l'allumage du proton à partir du rotel, il te faudra inclure une petite résistance dans ton cable trigger car le rotel envoie du 12V et le Proton en attends 5.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Juil 2003 8:40

merci adjs pour tes conseils,
en fait j'ai déja réalisé une écoute sur le rsp-985 mais à l'époque je recherchais des enceintes, donc le sens de "semble" signifie ici d'avantage que mon appréciation repose sur cette écoute ou je portais d'avantage attention sur les différences entre les enceintes, et également sur les dires des forumeurs.
Il est évident que dans un premier temps je combinerai mon ampli proton avec le 985, cependant mon écoute du 985 je me souviens était en association avec du Harman Signature et donc mon principal soucis repose sur le fait de devoir acheter un bloc de qualité supérieur pour exploiter comme il se doit le 985.
Mon problème majeur est de n'avoir pas pu écouter en comparaison directe le rotel et le primare, et ma question, subjective je le reconnais, repose sur le fait de continuer une solution mixte HC-Hifi dont l'investissement serai plus lourd pour une qualité qui serait-elle équivalente à celle d'une intégré hifi comme le Primare a20mkII.
Et pour info, es-tu sur que le rsp-985 soit analogique bypass, c'est contraire pour l'instant à ce que j'ai pu lire sur le forum, comme dans la notice du rotel qui stipule de favoriser les connexions numériques pour éviter une double conversion A/D D/A.
sanfroi
 
Messages: 74
Inscription Forum: 10 Déc 2002 17:28
  • offline

Message » 21 Juil 2003 11:08

sanfroi a écrit:Il est évident que dans un premier temps je combinerai mon ampli proton avec le 985, cependant mon écoute du 985 je me souviens était en association avec du Harman Signature et donc mon principal soucis repose sur le fait de devoir acheter un bloc de qualité supérieur pour exploiter comme il se doit le 985.


On peut voir ca comme ca, personnellement je vois les choses autrement. L'ampli de puissance est beaucoup plus lié aux enceintes qu'au préamp. Il faut d'abord trouver la bonne association ampli-enceintes, l'association preamp-ampli étant beaucoup moins importante.

Mon problème majeur est de n'avoir pas pu écouter en comparaison directe le rotel et le primare, et ma question, subjective je le reconnais, repose sur le fait de continuer une solution mixte HC-Hifi dont l'investissement serai plus lourd pour une qualité qui serait-elle équivalente à celle d'une intégré hifi comme le Primare a20mkII.


Difficile de répondre à cette question, il faudrais comparer les 2 mais à priori on ne peut pas savoir comme ca quelle solution sera la meilleure au niveau qualité hi-fi.

Et pour info, es-tu sur que le rsp-985 soit analogique bypass, c'est contraire pour l'instant à ce que j'ai pu lire sur le forum, comme dans la notice du rotel qui stipule de favoriser les connexions numériques pour éviter une double conversion A/D D/A.


nan, je ne suis pas absolument certain mais ce qui est étrange c'est que dans le manuel, il est indiqué une distorsion portant sur un spectre jusqu'a 70 Khz, hors ce n'est possible que si le signal reste en analogique vu que 70 Khz est largement au dessus des capacités de l'ADC.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Juil 2003 11:11

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 18:35, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2003 11:20

nico- a écrit:L association ampli/preampli esttres importante aussi et peut poser pas mal de problemes, d impedance en particulier.


Dans certains cas bien particuliers, oui, mais en général ce n'est pas un problème.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Juil 2003 11:23

nico- a écrit:
ajds a écrit:On peut voir ca comme ca, personnellement je vois les choses autrement. L'ampli de puissance est beaucoup plus lié aux enceintes qu'au préamp. Il faut d'abord trouver la bonne association ampli-enceintes, l'association preamp-ampli étant beaucoup moins importante.


L association ampli/preampli esttres importante aussi et peut poser pas mal de problemes, d impedance en particulier.


Pour cela, il faudrait un préampli qui ait une impédance de sortie élevée supérieure à 600 ohms, j'espère qu'il n'en traine pas trop sur les étagères des revendeurs, et un ampli dont l'impédance d'entrée soit elle trop basse... ce qui se rencontre rarement.

Ou évidemment un préampli passif... mais ça, c'est la bouteille à l'encre.

Pratiquement, je suis d'accord avec AJDS : un ampli peut être "mis à mal" par une enceinte dont la courbe d'impédance et/ou l'efficacité (le rendement) ne lui conviendraiet pas. Pour le moment, le Proton, plutôt vitaminés comme ampli, devrait convenir.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2003 11:28

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 18:35, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2003 11:47

nico- a écrit:
haskil a écrit:
nico- a écrit:
ajds a écrit:On peut voir ca comme ca, personnellement je vois les choses autrement. L'ampli de puissance est beaucoup plus lié aux enceintes qu'au préamp. Il faut d'abord trouver la bonne association ampli-enceintes, l'association preamp-ampli étant beaucoup moins importante.


L association ampli/preampli esttres importante aussi et peut poser pas mal de problemes, d impedance en particulier.


Pour cela, il faudrait un préampli qui ait une impédance de sortie élevée supérieure à 600 ohms, j'espère qu'il n'en traine pas trop sur les étagères des revendeurs, et un ampli dont l'impédance d'entrée soit elle trop basse... ce qui se rencontre rarement.


Ou évidemment un préampli passif... mais ça, c'est la bouteille à l'encre.
Alain :wink:


Des preamplis avec impédance de sortie supérieure à 600 ohms il y en a des tonnes haskil :)
Pour les amplis à impedance basses j ai quelques noms aussi.
Enfin c est sur que a priori le probleme ampli/enceintes se posera beaucoup plus souvent.


Nico- : vraiment des tonnes? Donne la liste, car il ne faut en aucun cas les acheter. :(

Idem pour les amplis hors norme : donne la liste car faut éviter aussi... sauf en toute connaissance de cause.

Je ne me souviens plus du coefficient multiplicateur qu'il faut appliquer à l'impédance de sortie d'un préampli pour vérifier sa compatibilité avec l'impédance d'entrée d'un ampli de puissance (cette dernière est normalisée théoriquement)?

Si quelqu'un connaît cette règle...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2003 11:57

haskil a écrit:[
Je ne me souviens plus du coefficient multiplicateur qu'il faut appliquer à l'impédance de sortie d'un préampli pour vérifier sa compatibilité avec l'impédance d'entrée d'un ampli de puissance (cette dernière est normalisée théoriquement)?

Si quelqu'un connaît cette règle...

Alain :wink:


Il n'y a pas vraiment de normes, disons que plus c'est grand mieux c'est, mais un facteur 10 est déjà très bien.

Par exemple, pour les protons dont on parle ici, le 2640 a une impédance de sortie de 1 Kohms et l'ampli associé, le 2580 a une impédance d'entrée de 22 Kohms, facteur 22 donc.
Le Rsp-985 a une impédance de sortie spécifiée comme inférieure à 500 ohms, il conviendra donc parfaitement avec le bloc proton.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Juil 2003 11:57

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 18:34, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2003 11:58

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 18:51, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2003 13:03

nico- a écrit:à noter aussi : plus l impedance est haute plus les cables peuvent poser des problemes si ils sont trop capacitifs...


De là, les si grandes différences entre cables : moins l'adaptation d'impédance est bonne entre préamplis et amplis et plus leurs caractéristiques (lire défauts) se font jour.

A part ça, tu es certains pour les préamplis Conrad Johson et Audio Research? Pour l'audiopholia, je crois, effectivement qu'elle est de 1000 ohms (de mémoire, la valeur est donnée sur le site).


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2003 13:10

edité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 28 Sep 2004 18:50, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés