Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, blam17, rapped, Schtroumfmovie et 142 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

quelle ecc88 choisir????

Message » 21 Juil 2003 10:51

PETER77 a écrit:bon ce week end j' ai essayé des ecc88 de marque E.I et elles sont beaucoup plus bruyantes que mes tubes actuels.
comment l'expliquez vous?
puis je me tourner vers des ecc88cc a priori beaucoup plus silencieuses!?
dans la matiné je vais appeler radio tube pour voir ce qu'ils ont et a quel prix !!
en tout cas merci pour vos infos.si vous avez d'autres informations ,ous sommes plusieurs a etre preneur !! :wink: :wink:

a+
pierre


Bonjour Pierre,

C'est le problème majeur avec les ECC88/6DJ8, le bruit.
Certains revendeur proposent de les trier (payant +++ ...) en fonction de leur "niveau de bruit". Sinon il faut essayer quand c'est possible.

L'E88CC/6922 serait "par nature" moins microphonique.
Dans mon expérience, je la trouve plus "droite" et précise que la 6DJ8 mais moins "chaleureuse" que cette dernière (rapport microphonie<->"chaleur" du tube ?...).

L'autre question à se poser est si le son de tes EI te convient. Est-ce que le "bruit" est génant en pratique ou seulement lorsque tu colles l'oreille contre le HP (ou tu te trouves à 1m) ?.

Toan.
Dernière édition par Gia-Toan PHAM le 21 Juil 2003 10:57, édité 1 fois.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Juil 2003 10:56

Gia-Toan PHAM a écrit:
PETER77 a écrit:bon ce week end j' ai essayé des ecc88 de marque E.I et elles sont beaucoup plus bruyantes que mes tubes actuels.
comment l'expliquez vous?
puis je me tourner vers des ecc88cc a priori beaucoup plus silencieuses!?
dans la matiné je vais appeler radio tube pour voir ce qu'ils ont et a quel prix !!
en tout cas merci pour vos infos.si vous avez d'autres informations ,ous sommes plusieurs a etre preneur !! :wink: :wink:

a+
pierre


Bonjour Pierre,

C'est le problème majeur avec les ECC88/6DJ8, le bruit.
Certains revendeur proposent de les trier (payant +++ ...) en fonction de leur "niveau de bruit". Sinon il faut essayer quand c'est possible.

L'E88CC/6922 serait "par nature" moins microphonique.
Dans mon expérience, je la trouve plus "droite" et précise que la 6DJ8 mais moins "chaleureuse" que cette dernière (rapport microphonie<->"chaleur" du tube ?...).

L'autre question à se poser est si le son de tes EI te convient. Est-ce que le "bruit" est génant en pratique ou seulement lorsque tu colles l'oreille contre le HP (où te trouves à 1m) ?.

Toan.



avec les E.I il y a vraiment beaucoup de soufle alors qu'avec celles d'origine cela reste raisonable !!

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 21 Juil 2003 11:12

PETER77 a écrit:avec les E.I il y a vraiment beaucoup de soufle alors qu'avec celles d'origine cela reste raisonable !!

a+
pierre


Si le souffle te gêne alors que tu es DANS TON FAUTEUIL, alors il faut évidemment en prendre d'autres.
Sinon, je crois qu'il faut appréhender les choses autrement, un peu comme pour le vinyle avec son bruit de surface, et se concentrer uniquement sur les "qualités musicales".
Il est certain que si tu peux avoir les deux (attention au prix...) 8) .

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Juil 2003 11:22

oui cela s'entend depuis mon point d'ecoute !!
je voudrais avoir confirmation.a la palce des ecc88 puis je monter des ecc88cc? ont elles la même tension?

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 21 Juil 2003 12:06

Salut Peter,

Les courbes de transfert caractéristiques ne sont pas identiques ainsi que d'autres paramètres(conso filament), je te conseille de rester dans la famille ECC88/6DJ8 pour ton changement de tubes, c'est plus prudent, le choix ne manque pas :)

Image
Image
Image
Image

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 21 Juil 2003 12:10

L'E88CC peut visiblement travailler avec une tension g1 positive, ca veut dire que cette grille draine du courant dans ce cas. Ce n'est pas le cas de l'ecc88.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 21 Juil 2003 12:19

merci remy

tu est une vraie mine d'informations.quelle culture tubiste!! :D :wink:
donc je reste en ECC88!!bien compris.
mais j'imagine quelles ne sont pas toutes aussi silencieuses ?
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 21 Juil 2003 12:25

Pour moi le meilleur choix en NOS.

ECC88 Amperex, Logo "Orange Globe"(Hollande)
ECC88 Amperex , modèle "Bugle Boy"(Hollande)
ECC88 Amperex, écriture "Amperex" orange(UK)
ECC88 Mullard, identique au tube ECC88 Amperex fabriqué en UK(meme
chaine de montage utilisée), ... bizarrement plus cher comme c'est du "Mullard".....
ECC88 RCA, Mullard fabriqué en UK "rebadgée"
ECC88/ 6DJ8 Siemens

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 21 Juil 2003 12:29

PETER77 a écrit:merci remy

tu est une vraie mine d'informations.quelle culture tubiste!! :D :wink:
donc je reste en ECC88!!bien compris.
mais j'imagine quelles ne sont pas toutes aussi silencieuses ?
pierre


Salut Peter,

De rien ;) c'est un tube que j'utilise bcp pour le moment..
Tu peux trouver des ECC88 silencieuses aussi, tout dépend du soin apporté à la construction du tube à chaque fois, les Amperex sont amha une très bonne référence.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 21 Juil 2003 12:35

Re,

Il faut faire attention quand tu achètes ces tubes, les Amperex sont les plus recherchés, il arrive parfois que certains "vendeurs" :roll:, ou arnaqueur c'est selon, rebadgent des tubes d'une autre marque, bien moins chère, en tube Amperex :evil: Eviter aussi les production Amperex des années 70, ceux-ci ont été fabriqués sur les chaine de montage Ei en ex-Yougoslavie.... ce ne sont pas de mauvais tubes, mais bien loin de la qualité des productions antérieures en Hollande ou UK.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 21 Juil 2003 12:45

Salut Remy.

Dis moi que pense tu du reglage automatique du bias?
Les ampli. Audio innovations en sont equipé.
Et pourrais tu m'expliquer comment verifier ce bias avec un simple multimetre?

Merci

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Juil 2003 12:50

Modèle Bugle Boy

Image

Orange Globe

Image
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 21 Juil 2003 13:20

DSI77 a écrit:Salut Remy.

Dis moi que pense tu du reglage automatique du bias?
Les ampli. Audio innovations en sont equipé.
Et pourrais tu m'expliquer comment verifier ce bias avec un simple multimetre?

Merci

a+


Salut DSI77,

La polarisation automatique est simple, c'est en fait une resistance entre cathode et masse. Cette résistance, parcourue par le meme courant que le tube puisqu'elle est en "série" avec celui-ci, on peut observer un potentiel a ses bornes(U=R*I). Comme la grille du tube est reliée à la masse(via une R), celle-ci est a un potentiel plus négatif que la cathode. Ce potentiel a la borne de la R entre cathode et masse définit le point de polarisation. Si on observe par exemple 3v aux bornes de la R(valeur de la R* courant), ca veut dire que la grille 1 est a -3v. Plus la grille est négative, moins elle laisse passer les electrons en provenance de la charge d'espace autour de la cathode vers l'anode. Si la grille est de plus en plus négative, il arrive un moment ou elle va "bloquer complètement"(presque) le transit des electrons dans le tube, cette tension négative bien précise est le point de "cutoff" du tube, dans des conditions d'utilisation bien précises aussi. Donc pour faire varier la polarisation du tube, il suffit de changer la resistance, à une condition. En effet, cette resistance étant en série avec le tube, elle "consomme" une partie de la tension d'anode. Exemple simplifié(on met de coté Ra..)

Va =253V, la Rk(R cathode) a un potentiel de 3V a ses bornes > 250V effectif pour le tube.
Va=253V, la Rk a un potentiel de 5v a ses bornes(le tube débite moins, plus proche du cutoff) > 247V effectif pour le tube. Le problème, la tension Vak(anode-cathode) est influencée par la tension Rk, ce qui veut dire que pour se situer a nouveau sur la courbe de transfert statique "250v", il faut dans le deuxième exemple avoir une tension Va de 255V(255V-5=250V). I lfaut donc compenser la chute de tension de la Rk par une augmentation de la tension Va afin de rester sur la meme courbe caractéristique.
Concretement, pour mesurer le courant qui transite dans le tube, tu mesures la tension a la borne de la Rk. Ensuite avec la loi d'Ohm, I= U /R, tu retrouves le courant. Exemple 1v aux bornes de la Rk de 55Ohm donne 18mA de courant. Ensuite, tu mesures la tension Vak(tension anode cathode), 90V par exemple. Avec ces données, tu peux comparer le fonctionement du tube avec les courbes caractéristiques de la datasheet, et savoir ou se trouve ton point de polarisation, et aussi avoir une petite idée de l'age du tube.

Va= 90V
Vg=-1V
Ia= 18mA
Avec ce graph, tu peux voir qu'on se trouve parfaitement sur la courbe Va=90V, tension de grille -1V, et courant 18mA. (ne pas tenir compte de ce point de fonctionnement, c'est un exemple..)
Image

Rémy
Dernière édition par Rémy_B le 21 Juil 2003 13:28, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 21 Juil 2003 13:25

Salut

Voila un vrai pro. du tube :wink: 8)

Ok merci pour ce super descriptif ça reste tres simple en faite.
Mais il faut une bonne resistance tres precise pour qu'il n y est pas de derive.
Ci joint le schema en question peux tu m'indiquer ou ce trouve la resistance ?

a+

Image
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 21 Juil 2003 13:41

Re,

Oui bien sur. Premier étage, ECC83(anode follower), Rk=1K+100(connection de la CR globale a cet endroit). Deuxième étage, ECC88(déphaseur,suiveur), Rk=150Ohm pour les deux tubes(Rk commune aux deux tubes fait 2* la valeur pour avoir la valeur pour un tube), donc 300Ohm pour chaque tube. Etage Push-Pull d'EL34 cablé en Ultralinéaire, encore une fois les R de cathode sont communes, en statique ca donne 220+15Ohm(non découplé) *2, 470Ohm pour chaque tube EL34.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message