Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 249 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amelirer une enceinte

Message » 21 Juil 2003 12:57

Bonjour.

J ai une enceinte centrale jamo e6cen qui me plait pas trop au niveau son il y a un grand grand manque de clarte vocale,un vrai bouchon serieux c ette enceinte c est clair que c est pas du hdg mais compare au e610 y a une sacre difference.

Du coup je me demande de quoi ca vient si c est le tweeter qui est mauvais,si c est le filtre,ou si c est le coffret assez petit.

Bref j aimerais bien trouver une solution jamo me l avait deja echange,je vais encore regarder si c est le meme type de tweeter que sur la e610 ou pas,mais si vous auriez des idees pour m aider ca serait tres gentil...
dets
 
Messages: 738
Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2003 13:17

déja une modif pour pas trop cher : regarde le filtre.....

bon je ne connais pas du tout les centrales mais moi j'ai récuperer des enceintes bas de gammes qui sonnant vachement fort dans l'aigu
je l'ai démonté pour voir comme ca. C'est une 3 voies qui ressemble énormément à un Kit Audax..... en revanche le filtre c'est de la *****
le boomer, n'est pas filtré
le medium, un condo en série
le tweeter idem ( un autre condo )

c'est mon programme de cet aprem, j'ai un schéma de filtre et je vais acheter les composants...

cette paire, je la mettrais sur mon PC ( je pense quand meme pas que je vais pouvoir en tirer qqch de superbe )

et ca sera mon premier travail en DIY

a ce propos, il aurait peut etre mieux fallu poster cette question dans la section DIY.........
greenypixie
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2003 20:11
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Juil 2003 14:59

je penses que sur tes jamo en tout et pour tout tu as un condo comme filtre, autant dire rien :(

il faudrait refaire un filtre complet 2 voix, voir aldo sur DIY

thibault :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 21 Juil 2003 15:08

siezien a écrit:je penses que sur tes jamo en tout et pour tout tu as un condo comme filtre, autant dire rien :(

il faudrait refaire un filtre complet 2 voix, voir aldo sur DIY

thibault :wink:


Tenu pour le nec plus ultra par certains audiophiles : un boomer-médium en large bande, un simple condo sur le tweeter... :P

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juil 2003 16:04

Pour le filtre c est un circuit RLC qui embarque 3 bobines dont 2 assez grosses,2 condos dont 1 de 72uF/50V l autre je n arrive pas a lire sa spec faudra que je le dessoude aussi,il y a encore un autre un petit en ceramique je pense et une resistance de puissance(on dirait) de 685k :o bref ce circuit a l air assez complexe quand meme je sais pas si c est lui qui est en cause mais si c est lui ca doit plutot etre du a de mauvais calcul pour le choix des elements qu a la qualite des elements eux meme vu leur allure.

Par contre a l interieur c est sature de mousse tres dense peut etre y en a il trop?

Quand on l ecoute on a vraiment un effet de bouchon sur les dialogues,les basses passe encore mais les paroles sont fortement attenues...

C est vrai que mon poste irait peut etre mieux dans DIY
dets
 
Messages: 738
Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2003 8:27

Est ce que tu a essayé l'enceinte sur un des canaux principaux de ton ampli?
Bouss
 
Messages: 271
Inscription Forum: 16 Juil 2002 20:44
Localisation: St Sulpice sur Lèze (31)
  • offline

Message » 22 Juil 2003 8:33

greenypixie a écrit:déja une modif pour pas trop cher : regarde le filtre.....

bon je ne connais pas du tout les centrales mais moi j'ai récuperer des enceintes bas de gammes qui sonnant vachement fort dans l'aigu
je l'ai démonté pour voir comme ca. C'est une 3 voies qui ressemble énormément à un Kit Audax..... en revanche le filtre c'est de la *****
le boomer, n'est pas filtré
le medium, un condo en série
le tweeter idem ( un autre condo )


Ah. Et ça c'est un gage de ***** assurée ? On en apprend tous les jours.
En revanche, si ton aigu "sonne fort" pour reprendre tes termes, c'est peut-être qu'il lui manque juste une petite résistance en série.

Cordialement.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline


Retourner vers Enceintes