Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, david555, guss 33, jack2port, LE PIRATE, methodman, Patoch999, romainh, viazac et 160 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Comment mettre plus d'enceintes que de bornes ampli ?

Message » 21 Juil 2003 15:20

salut à tous,
Riche d'un M383 (ampli de puissance) et d'un C383 (pré ampli) de chez Luxmann... j'ai eu la mauvaise idée d'acheter un Onkyo 696 pour le Home cinéma puisque mon Luxmann ne permettait que 2 paires de bornes... et donc pas de voie centrale ni de caisson.

Globalement j'suis pas content :cry: du son (c'était à prévoir) et l'ampli onkyo rame pour emmener le tout , a tout le moins il chauffe :oops: !

Toutes les enceintes sont des Cabasses sous 8 Ohms.

Puis-je connecter en série 2 paires d'enceintes sur la même borne et les 2 autres sur la 2ème borne (comme j'ai cru le lire) ou vaut'il mieux acheter un 2ème ampli de puissance pour emmener la VC et les surround.

Au passage : franchement je me moque un peu de tous les effets offert par les ampli HC donc si c ke pour ça le Onkyo me manquera pas

Merci d'avance pour les conseils

:-?
tartofrais
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Juil 2003 15:03
  • offline

Message » 21 Juil 2003 16:59

j'ai peur de ne rien avoir compris à ce que tu veux faire...
Peux-tu détailler que l'on puisse t'aider?
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 21 Juil 2003 18:26

ben oui, je peux techniquement mettre 4 enceintes sur mon ampli de puissance... je voudrais en mettre 6 c'est a dire brancher 2 enceintes de même impédance (8 Ohms) sur une borne déja utilisée par une autre enceinte

est ce que c'est faisable, risqué, mauvais en terme de son ou vaut il mieux acheter un 2ème ampli de puissance ?
Voila
:lol:
tartofrais
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Juil 2003 15:03
  • offline

Message » 21 Juil 2003 18:45

tartofrais a écrit:ben oui, je peux techniquement mettre 4 enceintes sur mon ampli de puissance... je voudrais en mettre 6 c'est a dire brancher 2 enceintes de même impédance (8 Ohms) sur une borne déja utilisée par une autre enceinte

est ce que c'est faisable, risqué, mauvais en terme de son ou vaut il mieux acheter un 2ème ampli de puissance ?
Voila
:lol:

Donc, si je comprends bien, tu souhaites brancher 3 enceintes sur la voie de droite et 3 enceintes sur la voie de gauche.
Je vais essayer de te répondre avec ce que j'en sais.
2 types de montage : Série ou parallèle, avec des problèmes éventuels dans les 2 types.
Montage série :
Borne Rouge de l'ampli reliée au fil Plus (Rouge) de la première enceinte
Fil Noir (Moins) de la 1ère enceinte relié au Fil Rouge de la 2ème enceinte
Fil Noir de la 2ème enceinte relié au Fil Rouge de la 3ème enceinte
Fil Noir de la 3ème enceinte relié à la borne Noire de l'ampli
Même chose pour l'autre voie.
L'impédance qui résulte de ce montage est égale à la somme des impédances des enceintes (8+8+8 = 24 ohms dans ton cas)
Résultat : perte de puissance (Il faudra davantage pousser ton volume pour entendre à un niveau équivalent à celui utilisant une seule enceinte).
Mais il n'y a, a priori, aucun danger, ni pour ton ampli, ni pour tes enceintes.
Montage parallèle :
Les Fils rouges des 3 enceintes reliés à la borne rouge de l'ampli
Les Fils noirs des 3 enceintes reliés à la borne noire de l'ampli.
idem pour l'autre voie.
ALORS LA : DANGER !!!
Car l'impédance résultante est à peu près égale à 8/2=4 ohms(avec 2 enceintes) 4/2=2ohms (avec la troisème enceinte)
Surcharge des sorties de l'ampli qui va rapidement griller s'il n'est pas fait pour fonctionner à une impédance si basse.
La solution serait donc d'acheter un ampli de puissance par paire d'enceintes, car si tu installais 1 paire sur un ampli, et les 2 autres paires sur un second ampli, tu aurais forcément un déséquilibre sonore.
Sancho
 
Messages: 364
Inscription Forum: 11 Nov 2002 9:02
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Juil 2003 18:56

Oups... J'avais lu trop vite. :oops:
En effet, puisque ton ampli possède déjà une double connection d'enceintes, vérifie bien qu'elles sont indépendantes.
Dans ce cas, un second ampli pour brancher ta troisième paire d'enceintes devrait suffire.
Sancho
 
Messages: 364
Inscription Forum: 11 Nov 2002 9:02
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Juil 2003 19:01

Bon et si je branche les 2 voies arrieres (Io) sur une borne en parallèle, que je fais l'impasse sur le caisson, cela me laisse 3 bornes (2 frontales et une VC) pour des enceintes exigeantes (Iroise et Kereon).
Tu penses que cela peut tenir ou faut'il vérifier, si oui kels calculs ?

Je crois que le M383 peut fonctionner sur du 4 Ohm et surtout gérer et du 4 et du 8 Ohms en même temps

merci d'avance... sinon j'investi dans un 2 ème ampli pas trop gros... et la se pose la question kel 2ème ampli avec du Luxman et des Cabasse ?
tartofrais
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Juil 2003 15:03
  • offline

Message » 21 Juil 2003 19:18

ton 696 a des pré-out non?

dans ce cas tu branche l'entrée aux. ou "pré-in" du préampli c383 sur les pré-out D/G du 696. l'ampli m383 est conecté au c383 et les enceintes D/G au M383.

tu as ainsi la puissance du luxmann pour la hifi et le HC sur les enceintes avant D/G,le 696 auras plus de facilitée a pliloter la voie centrale et les surrounds :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 21 Juil 2003 20:26

tartofrais a écrit:Bon et si je branche les 2 voies arrieres (Io) sur une borne en parallèle, que je fais l'impasse sur le caisson, cela me laisse 3 bornes (2 frontales et une VC) pour des enceintes exigeantes (Iroise et Kereon).
Tu penses que cela peut tenir ou faut'il vérifier, si oui kels calculs ?

Je crois que le M383 peut fonctionner sur du 4 Ohm et surtout gérer et du 4 et du 8 Ohms en même temps

merci d'avance... sinon j'investi dans un 2 ème ampli pas trop gros... et la se pose la question kel 2ème ampli avec du Luxman et des Cabasse ?

Ton ampli Luxman M383 peut recevoir 2 paires d'enceintes, mais tu entendras la même chose sur les enceintes A et les enceintes B.
Donc je ne vois pas comment tu peux transformer ton ampli en ampli HC, à moins d'avoir des entrées séparées paur les enceintes A et les enceintes B, ce que j'ignore.
Sancho
 
Messages: 364
Inscription Forum: 11 Nov 2002 9:02
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Juil 2003 22:34

Sancho a écrit:
tartofrais a écrit:Bon et si je branche les 2 voies arrieres (Io) sur une borne en parallèle, que je fais l'impasse sur le caisson, cela me laisse 3 bornes (2 frontales et une VC) pour des enceintes exigeantes (Iroise et Kereon).
Tu penses que cela peut tenir ou faut'il vérifier, si oui kels calculs ?

Je crois que le M383 peut fonctionner sur du 4 Ohm et surtout gérer et du 4 et du 8 Ohms en même temps

merci d'avance... sinon j'investi dans un 2 ème ampli pas trop gros... et la se pose la question kel 2ème ampli avec du Luxman et des Cabasse ?

Ton ampli Luxman M383 peut recevoir 2 paires d'enceintes, mais tu entendras la même chose sur les enceintes A et les enceintes B.
Donc je ne vois pas comment tu peux transformer ton ampli en ampli HC, à moins d'avoir des entrées séparées paur les enceintes A et les enceintes B, ce que j'ignore.


J'en rajoute une couche : à moins que ton ampli ne date de l'époque étrange de la quadriphonie (et encore, les 4 entrées étaient sans doute au niveau phono), tu vas avoir : un signal stéréo en entrée, et le même signal stéréo sur les enceintes avant et les enceintes arrières.
Si tu branches 6 enceintes, tu auras en plus le même signal sur la centrale et le caisson(!)... pas très intéressant!

Tout l'intérêt d'un ampli HC, c'est de faire d'abord un DECODAGE, et ensuite de transmettre 5.1 canaux DIFFERENTS (il en amplifie 5 et il transmet le .1 en niveau ligne, non amplifié, à un caisson qui contient son propre ampli)!

Ce qui se rapproche de ce que tu voulais faire, c'est un pré-amp HC (exemple ROtel 976, 985 ou 1066) sur lequel tu branches 3 blocs de puissance Luxman (capables d'amplifier chacun 2 canaux DIFFERENTS, donc 6 au total). Ca tient de la place, par contre c'est réalisable à un cout modéré. On voit régulièrement des amplis luxman sur ebay.

En solution intérmédiaire la solution proposée par mich est très censée, mais vas-tu savoir qu'est-ce qu'il faut brancher sur quoi? ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Juil 2003 22:42

Qd tu dis cout modéré, tu l'estimes autour de combien pour l'ampli HC Rotel et les ampli de puissance Luxman ?
A titre indicatif bien zur ...
J'irai jeter un oeil sur Ebay sinon a mon avis l'idée de mich semble interessante... par contre i va me falloir un camion pour entreposer tout ça et ça va me faire un bo sac de noeud

Merci pour ttes ces précisions les gars.

A+
tartofrais
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Juil 2003 15:03
  • offline

Message » 21 Juil 2003 22:42

si tu réussi à avoir une écoute qui te convient gace a nos conseils,tu nous invites vu que tu a une tartofrais :lol: :lol: :lol:

ça serait domage de la gacher :roll:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 21 Juil 2003 22:44

j'orai du mappeler tartofrez et pas tartofrais...
Tu risques de dégueulasser mes éléments avec tes doigts plein de cremes.
:wink:
Allez encore merci
tartofrais
 
Messages: 5
Inscription Forum: 21 Juil 2003 15:03
  • offline

Message » 21 Juil 2003 22:58

tartofrais a écrit:Qd tu dis cout modéré, tu l'estimes autour de combien pour l'ampli HC Rotel et les ampli de puissance Luxman ?
A titre indicatif bien zur ...

Environ 550 euros pour un Rotel 976 en occase et environ 100 à 300 euros par bloc luxman, suivant la côte du bloc et suivant la bonne occase ou non.
Pour les Luxman on doit même pouvoir trouver ça sur les brocantes en cherchant bien.

Ces vieux amplis marchent très bien, et le fait que tu sois déçu par l'onkyo le prouve une fois de plus!
Lis aussi ceci :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ght=luxman
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ght=luxman

a mon avis l'idée de mich semble interessante...



Sans dévaluer le mérite de mich, c'est une FAQ que tu trouveras en en-tête du forum hi-fi : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29687532
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Juil 2003 9:36

tartofrais a écrit:
Toutes les enceintes sont des Cabasses sous 8 Ohms.


Juste un petit détail qui a son importance: je ne sais pas si tu as des Iroise, des Iroise 500 ou des Iroise II, mais les deux premières n'ont rien d'enceintes 8 ohms!!!

Elles descendent, en tenant comte du déphasage, à 3 ohms dans la zone de fréquences 150-200 Hz, et, pour l'essentiel du reste (c'est-à-dire le médium/grave) sont de vraies 4 ohms!

Les Iroises II, qui ont les même boomers, n'ont aucune raison d'être différentes. :roll:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message