Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, cholley, dabass, ercana, Fledermaus, Google Adsense [Bot], reservoirpulp, Symphone et 548 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ma chaine déconne

Message » 22 Juil 2003 21:14

j'ai un probleme avec mon système :
ce matin je l' allume comme d'habitude, mais le son est franchement décalé vers la droite. Je regarde donc si la balance est bien au centre, ce qui etait le cas.
je colle alors mes oreilles à proximité des enceintes et je me rends compte que l'enceinte gauche emet un son beaucoup moins fort que l'autre et que ce son est franchement descendant, comme si j'avais mis les basses à fond et l'aigu au minimum :o .
j'inverse donc les branchements sur l'ampli (droite-gauche) mais toujours pareil l'enceinte gauche ne marche pas bien.
je pensais donc que le probleme venais ni de l'ampli (rotel 931 mk2) ni de la source (cambrudge d300se).
j'appelle mon revendeur, il me dit que ça lui est déja arrivé avec un cambridge et que c'etait juste un probleme de relais. il me conseille alors de débrancher puis de rebrancher les electroniques.
Mais rien n'y fait. Est ce que ce sont les enceintes, à savoir des system audio 1250, qui sont en panne ?
selon vous, quelle est la cause de ce dysfonctionnement? :(
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Juil 2003 22:22

Inverse tes enceintes, tu seras fixé de suite si elles sont en cause ou pas. Si c'est l'ampli, un relai qui ne fait pas bien contact peut effectivement pruduire une baisse de niveau.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 22 Juil 2003 22:45

Un relais dans une platine CD? C'est pour commuter les entrées ou alors c'est mis en sortie d'ampli pour n'ouvrir les vannes que quand l'ampli est totalement sous tension et que le petit pic de continu, quand il y en a un, est passé.

Jé né crois pas que ce soit ça...

vérifie bien tous tes branchements. Essaie. M'étonnerais que ça améliore quelque chose.

Ensuite branche l'enceinte de droite à gauche et inversement et vérifie si le problème persiste. S'il touche toujours le canal qui déco.nnait ce matin, ça ne vient pas de l'enceinte mais de l'électronique.

Ensuite, tu inverses le canal droit et gauche de l'entrée CD. Tu essaies. Si le problème est toujours identique. C'est pas le lecteur CD et donc l'ampli...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2003 22:58

haskil a écrit:Ensuite branche l'enceinte de droite à gauche et inversement et vérifie si le problème persiste
Alain :wink:


c'est ce que j'ai fait (j'ai mis la sortie de droite sur l'enceinte gauche et vice versa) : l'enceinte gauche déconne toujours, donc dois je en deduire que c'est l'enceinte ?
franchement ça me fait c**** d'avoir du matos "haut de gamme" qui pète au bout de 10 mois, alors que la chaine que j'avais avant etait une sony à 300 euros qui a fait 10 ans.
Dernière édition par gauchepatte le 22 Juil 2003 23:01, édité 1 fois.
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Juil 2003 23:00

Oui, c'est l"enceinte... :(

Alain :(
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2003 23:03

bon ben je vais devoir me trimbaler mes 20 kilos d'enceinte et faire marcher la garantie :evil:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Juil 2003 23:13

certainement une soudure qui a lachée sur le tweeter ou sur le filtre....mais si elles sont garanties c'est même pas la peine de démonter....retour chez le vendeur
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 22 Juil 2003 23:17

Si je comprends bien tu aurais donc un tweeter en rade, c'est ça ? :cry:

J'ai eu une fois un problème de ce type avec mes ex-tannoy MX3 : plus de HP de medium/grave, y'avait que le tweeter qui fonctionnait (l'inverse de ton problème en l'occurence).
Comme le bornier acceptait le bicâblage, j'ai branché le cable HP sur les 2 autres borniers et ô miracle, le son était à nouveau là, bien présent... En fait il y a avait un faux contact sur un des borniers, comme j'ai pu m'en rendre compte par la suite en demontant le cache arrière...

Pas eu besoin de les envoyer en SAV (il y 1 an ) et mon frangin en profite tjs, comme quoi :-? ...

Peut-être s'agit-il du même type d'e**erdements ?
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 23 Juil 2003 13:49

mes enceintes sont en bicablage. je suis repassé en moncablage et surprise MON ENCEINTE MARCHE.
c'est donc bien un probleme de bornier!! :P
Merci beaucoup :D
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Juil 2003 15:17

Eh ben voila :D !

Un conseil --> enlève le câble HP à l'arrière, vire le strap et regarde si des brins ne trainent pas ... Si oui, tu nous nettoies tout ça :) ...

Maitenant avec tes petits doigts potelés, tu donnes quelques légers coups secs sur les borniers et sur le cache (arrière), il suffit quelquefois de ça pour tout remettre en place. Réessaye ton bicâblage.

Ca marche-t'y ou pas :roll: ?

A+

Tobal
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 26 Juil 2003 18:44

en fait je l'ai emmené chez mon revendeur qui l'a testée avec un frequence metre et elle marchait bien :o
donc comme ce n'etait pas l'ampli je commencais à ne plus rien y comprendre :x
j'ai donc fait plein d'essais : monocablage avec ou sans strap (avec les deux enceintes pour comparer) mais aucune difference entre les enceintes.
et puis à un moment j'ai remarqué que mon audioquest qui relie l'ampli et les enceintes avait un fil (la masse des aigus) qui était félé. :P
ce qui expliquait tout : en monocablage le fil etait droit donc faisait contact, en bicablage il etait "tordu" donc ne joignait plus

OUF il m'a suffit de recouper le cable un peu en amont..
merci pour tous les conseils
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message