Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, eustache53, gemoland, madmax45, Sergiot92, zgouroff et 132 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

16 Ohms sur un ampli à tube avec transfo prévu pour 8 Ohms

Message » 23 Juil 2003 0:01

n.d.b a écrit:Tu te rends compte de ce que tu vas me faire faire ?

Débrancher le bazar, virer les lampes, le retourner (30 kg), ouvrir le capot, enlever ces é"'§é"'(è de vis de !ç'è(é"çà! mettre les fils bien comme il faut (retrouver le mode d'emploi d'abord...) remettre les vis (plus compliqué que de les enlever), fermer le capot retourner le bazar remettre les lampes et rebrancher !

Ca va me prendre 2 heures ! Il est minuit !

Je ferai ça demain... :wink:

Ah oui il est demain... alors ce soir !


Oh là!!!!! :o Pourquoi toutes ces manips?! :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2003 0:03

Sur le Jadis il y un des cavaliers A L'INTERIEUR pour la sélection de l'impédance ! Un montage à deux fois six vis avec pontages et tout et tout. Un vrai bonheur...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 23 Juil 2003 0:04

n.d.b a écrit:
Ivan a écrit:En théorie, il n'y a pas de risques. C'est lorsque l'on fait l'inverse que l'ampli n'aime pas (Enceinte de 4ohms sur ampli de 8Ohms). Pour le rendu, je ne sais pas...


Je ne suis pas d'accord ! Une enceinte de 4 ohms fonctionne parfaitement sur des amplis en 8ohms. D'ailleurs presque tous les amplis sont en 8 ohms alors qu'on trouve un paquet d'enceintes en 4ohms (Cabasse par exemple).

Mais il y a bien un Pb à mettre des enceintes de 16 ohms sur un ampli prévu pour 8... Et c'est pire si c'est un ampli à transistors, ça va le mettre à genoux.


Pour JéromeB et Haskil vous êtes sûrs de votre coup ? Dois-je faire l'essai sur mon Jadis ?


Salut,

Il faut éviter de mélanger les amplis avec et sans transfos de sortie ce n'est pas comparable(un ampli transistorisé sans transfo de sortie a un resistance interne très faible, pour un ampli à tubes OTL la resistance interne des tubes doit aussi etre la plus faible possible pour driver des hp de basse impédance). Sinon c'est plutot l'inverse, connecter une enceinte d'impèdance moyennée très faible sur un ampli risque de le mettre plus facilement a genou, vu que l'ampérage demandé à l'ampli par le hp augmente dans ce cas.

Rémy
Dernière édition par Rémy_B le 23 Juil 2003 0:05, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 23 Juil 2003 0:05

Idem, j'ai fait pas mal de tests avec audio research puis conrad johnson pour alimenter mes enceintes (4,5 ohms). Les meilleurs résultats ont été avec la sortie 16 ohms (meilleure dynamique, contrôle du grave) sauf une fois avec des gros câbles HP qui dopent le grave, où la meilleure sortie était la 4 ohms.
Il faut donc tester, sans scrupules, c'est costaud, ces bêtes-là !

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 23 Juil 2003 2:11

Marc 75 a écrit:Idem, j'ai fait pas mal de tests avec audio research puis conrad johnson pour alimenter mes enceintes (4,5 ohms). Les meilleurs résultats ont été avec la sortie 16 ohms (meilleure dynamique, contrôle du grave) sauf une fois avec des gros câbles HP qui dopent le grave, où la meilleure sortie était la 4 ohms.
Il faut donc tester, sans scrupules, c'est costaud, ces bêtes-là !

Marc


Salut Marc,

Encore une fois logiquement le rapport d'impédance n'est plus bon, l'impedance au primaire varie si la charge au secondaire n'est pas connectée sur la bonne valeur, les tubes aussi ne fonctionne plus de manière optimale(distortions).

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 23 Juil 2003 8:17

OK, donc la plupart d'entre vous pense qu'on peut à la rigueur mettre des enceintes de 4 Ohms (moyenne...) sur un ampli avec transfo prévu pour 8 Ohms, mais pas d'enceintes de 16 Ohms :cry: .

Les moteurs que je veux utiliser (en 16 Ohms) ont en plus, montés en pavillon, 3 petits pics (vers 250Hz, 600 et 1000Hz) de plus de 20 Ohms, ce qui risquerait donc, d'après vos expériences, d'être facteur de distorsions pour mes tout petit 6BM8.

Donc si j'ai bien compris, vous me recommandez de prendre la version 8 Ohms (même si elle est "un peu moins bien"), (ou de changer de transfo).
collignon
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Avr 2003 12:20
Localisation: 08
  • offline

Message » 23 Juil 2003 9:55

Salut collignon,


Quelle chambre de compression souhaites-tu utiliser ?

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 23 Juil 2003 9:56

BMS 4590 coaxiale 2"/1"
collignon
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Avr 2003 12:20
Localisation: 08
  • offline

Message » 23 Juil 2003 9:57

collignon
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Avr 2003 12:20
Localisation: 08
  • offline

Message » 25 Juil 2003 1:59

Salut,

Je connais de nom, Sonark en avait parlé il y a quelques temps. Pour revenir a ton problème tu peux toujours faire l'essai, au pire changer les transfos de sortie si ca ne fonctionne pas correctement. Mais logiquement le faite de connecter un hp différent au secondaire modifie aussi l'impedance au primaire.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2003 10:46

Merci pour ta réponse.
La conclusion à laquelle je suis arrivé est que je vais acheter le modèle 16 Ohms et écouter ce qui se passera.
Si problème il y a (apparamment il n'y en aura pas, ces tubes supporteraient la modif d'impédance en primaire, surtout si je ne tire pas trop dessus... avec 113db de rendement et en passe-haut actif ça devrait aller), je changerai le transfo de sortie par un modèle 8K ou 10K en primaire (ce qu'il faut pour ces tubes) et 16 en secondaire.
Slt
collignon
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Avr 2003 12:20
Localisation: 08
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message