Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 105 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La chaîne hi-fi universelle, utopie ou réalité ?

Message » 24 Juil 2003 17:26

RENZO a écrit:C'est marrant, je voyais mal haskil avec Jean Pascal de la starac .. allez savoir pourquoi :roll: :wink:

Renzo :wink:


Note que j'aime aussi mon lot de co.nneries comme vous tous! :P

Et puis, après tout, ce gars est peut-être plus fréquentable que bien des artistes distingués et respectés qui ne sont que des sales cons quand ils ne sont pas en situation d'être applaudis pour leur art...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2003 17:40

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 18:55, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 24 Juil 2003 17:48

Pour pouvoir discuter à coté d'une enceinte qui a des pointes aussi fortes ou qui marche à un niveau moyen élevé, il faut impérativement qu'elle soit en HR ou sous forme de panneau (Apogée, Magnépan, etc.) car ces enceintes ne créent pas de pression acoustique comme les enceintes équipées de HP, mais des ondes sonores... ce qui est bien différent!

Certes une enceinte à HP qui n'a pas un médium qui remonte en cloche dès que le niveau monte un peu, le cas des miennes, gênera moins qu'un affublée de ce défaut, mais en aucun cas l'effet ressenti ne sera celui d'un excellent système HR bien réglé.

A haut niveau, le HR à pavillon du grave à l'aigu... de ce point de vue écrasera toutes les enceintes équipées de HP normaux...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juil 2003 18:05

Pour ma part, je peux te dire que j'écoute de tout à la maison et que, ma foi, je suis content. De la musique contemporaine trash, bien plus violente que ACDC par exemple, aussi bien que du clavecin, de l'orgue, du violon solo, de la voix que de l'orchestre, etc. Et contrairement à ce qui se dit souvent : plus on monte en qualité plus les mauvais disques sont globalement écoutables... par rapport à une chaine hifi. Maintenant, il est exact aussi que sur un radio cassette les disques qui ont trop de basses ou un mixage pourri passe souvent mieux car les radio cassettes simplifient à l'éxtrême le message musical en sorte que ce qui est gênant sur une chaine n'est pas reproduit sur deux HP de 13 centimètres...

mon cher Alain, Scyptales, Mabuse

quand Alain dis plus on monte en qualité, plus les CD sont GLOBALEMENT écoutables, et une vérité que j’appuis comme vous tous.

Depuis que j’ai mon nouveau système, je m’en suis aperçue, car depuis deux ans je réécoute tout ce que j’avais mis de cotés, en Rock, et Hard Rock car il me restait quelque ACDC inécoutable à l’époque de mes Onken et du reste qui suivis d’ailleurs ???

Aujourd'hui je pense au ACDC ‘IF YOU WANT BLOOD’ (la guitare électrique dans le ventre) avec le morceau ‘the Jack’ sublime !! de la voix de Bon Scoot en Live qui m’a séduit à cause des multiples distorsions des amplis marchall, grave !!

Qui font le charme de ce CD qui passaient inaperçus avant ou par des toniques désagréables avec des timbres très pauvres, alors qu’en réalité si ont respect l’œuvre, avec un bon système sans COLORATION, c’est en fait, ce que le musicien à voulus exprimé avec ses très belle distorsion et craquement des amplis à tube, qui donne la chaire de poule.

Et la voix de Bon Scott qui reste bien focalisé, avec un publique dense et chaud, assez mouvementés, bruyants et large, les enceintes de sonorisation ou retours passent dans les micros, la scène ce déploie avec une bonne largeur, et une très bonne profondeur, Bon Scott reste toujours a la même place, sans débordement et sans trop de présence, le fou d’Angus qui s’acharne avec sa guitare en faisant des accord tueur avec un délicat mélange de distorsion qui ne fait que du bien a l’oreille attiré par le spectacle visuel et auditif, je fut scotché ce jour la :) Même pas pu zapper. (ont entend les tubes des marchall crépités et au bout, impressionnant !!!)

C’est pour cela que depuis, (je le sais depuis longtemps, mais j’aime bien le dire!!) je banni les Diana Krall, les Patricia Barber et autre dans le même style, qui en faite, par la pauvreté du signal passent sur tout système avec plus ou moins de talent.

Je pense maintenant qu’il vaut mieux passer des CD difficiles, criard, sale, sans scène sonore (soit disant !) et qui en plus permet de bien juger un système, et sans Telarc, ou DMP, ou machin truc qui nous embrouille l’esprit.

En tout cas je reste très impressionné d’entendre ce que peux faire un système bien optimisé, et vraiment neutre et de ne plus ce posé la question de savoir si le CD va passer ou non, on s’en fou !! la seul chose qui nous préoccupe est d’écouté la musique !!, ça donne la chair de poule, si vous avez des frissons tout le temps, c’est bon, le système fonctionne bien :)

Cela peut vous paraître prétentieux de ma part de dire cela, je le dis parce qu’il est intéressant de savoir que la plupart des CD qui ne passent pas sur un système, est la preuve irréfutable qu’il n’est peut être pas tout à fait au point.

Je vous rassure, j’ai commencer en 1976, et cela ne fait que deux ans, que je suis vraiment satisfais :) et a quel prix !!????

L’année dernière avec ma femme ont a achetés pas mal de CD dans les brocantes, plus de 200CD il me semble, avec tout ce que l’on trouve en Pop, Rock, Classique (surtout les Philips, sont honnête), pas un n’a étés mis de cotés. (Même le très vieux CD de ‘The 5TH dimension’ un groupe de chanteur extra !!)

Un copain audiophile m’a dis, mais tu es malade d’acheté ça ??? c’est horrible, criard, pas large pas de bande passante, agressif, les voix sont mélangés etc…

Il est passé un jour, et je lui ai mit, et il m’a dis :

j’ai même pas reconnus le CD, je pensais que c’étais un Telarc !!! (fous rires !!)

Comme quoi il faut toujours beaucoup ce méfier des enregistrements qui ne passent pas :)

Un jours je ferais une liste des CD, si cela intéresse quelqu’un ? car il y en a certains en qui je moquais, qui sont pouhhaahhhaaaaa !! trop fort!!




Amitiés à tous Philippe

Ps : en ce qui concerne la chaîne universelle je réponds OUI !!! :P
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Juil 2003 18:46

Et voilà!

Encore un message de BPhil où pragmatisme et expérience rejoigne une fraîche et lyrique spontanéité! :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2003 20:51

BPhil a écrit: En tout cas je reste très impressionné d'entendre ce que peux faire un système bien optimisé, et vraiment neutre et de ne plus ce posé la question de savoir si le CD va passer ou non, on s'en fou !! la seul chose qui nous préoccupe est d'écouté la musique !!, ça donne la chair de poule, si vous avez des frissons tout le temps, c'est bon, le système fonctionne bien :)

Cela peut vous paraître prétentieux de ma part de dire cela, je le dis parce qu'il est intéressant de savoir que la plupart des CD qui ne passent pas sur un système, est la preuve irréfutable qu'il n'est peut être pas tout à fait au point.


Salut BPhil,

Entièrement d'accord qu'on écoute avant tout de la musique. Sur les frissons à ressentir, je ne les ressens pas tout le temps non plus et c'est quand même bien en grande partie fonction de l'ingénieur qui à fait la prise de son.

Entre toi et haskil, si l'un de vous deux avait le dernier disque de Benjamin Biolay (ce n'est que de la variété française à textes, mais j'écoute de tout, sauf la musique de jeunes... :wink:...mais j'ai passé l'âge...) j'aimerai bien que vous me disiez si pour vous sa voix en particulier sur "Billy Bob a raison" est bien enregistré et vous fait passer des frissons sur vos chaînes (trop chères pour moi). En tout cas chez moi, cette prise de son m'hérisse les poils sur plusieurs titres.

C'est valable bien sûr pour d'autres forumeurs ayant des systèmes moins pointus.

A +.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 24 Juil 2003 21:05

haskil a écrit:Renzo, dans ma discothèque, je dois bien avoir 3000 CD de piano : et c'est justement l'instrument le plus difficile à enregistrer... rien que ce mois-ci, j'ai reçu plein de disques de piano à critiquer pour une revue : au moins trois d'entre eux sont sabotés par la prise de son, dont l'un, un disque Ravel, est tout bonnement impossible à critiquer : impossible de savoir comment la pianiste joue...

Dis-toi bien que les Arrau chez Philips, à de très rares exceptions près parmis ceux des final sessions, sont des miracles de prise de son.

....

Ce qui fait qu'il est fabuleusement difficile de capter le détail et l'image d'un piano. Un vrai casse tête... De la, le fait que tant de disques de piano sont si mal enregistrés...


Il faut absolument que j'achète un CD d'Arrau chez Philips pour savoir ce que veut dire une bonne prise de son de piano.

Je trouve que la prise de son du CD DGG avec les sonates pour piano KV283 & KV331 et la célèbre marche turque, fantaisie KV397 de Mozart par Pogorelich enregistré en 4D n'est pas mauvaise ?

Et toi qu'en penses tu ?

A +.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 25 Juil 2003 9:46

Je partage ton avis sur la nécessité d'un environnement suffisament silencieux pour profiter de la dynamique, et d'enceintes capable de hauts niveaux sonores dans une plage d'utilisation normale et non maximale, la distorsion grimpant très vite passé un certain seuil.

Je suis d'accord à 100% sur le fait qu'écouter avec des crêtes à 110db n'empèche nullement de tenir une conversation sans avoir à hurler, comme dans la réalité lorsqu'on est à 4 mètres d'une petite formation de jazz dans un bar ou un cabaret. Ça ne doit pas non plus donner envie de baisser le niveau parce que c'est pénible par trop de distorsion ou déséquilibre. Haskil dit souvent qu'une des qualités de ses enceintes est qu'elles "poussent" de façont uniforme quel que soit le niveau sonore, ce qui finalement n'est pas si courrant.


J’aurais tendance à dire que je règle le volume jusqu'à satisfaction personnel de mon OREILLE la ou le plaisir atteint son apogée (tient apogée ???) :) enfin la meilleur lisibilité :)

En faite ma salle a niveau réaliste sature assez vite :) ce qui n’est pas un défaut majeure, bien au contraire, comme cela 4 à 6 – 8 heures d’écoutes avec un niveau de lisibilité correct est permit sans fatigue auditif, nous diront simplement fatigué , ce qui est normale :)

Apres tout je ne suis pas forcé de forcé les autres à supporté ce qu’il n’on peut être pas envie de subir ???? :)

Normalement si le système fonctionne bien le plaisir vient avant le déplaisir des autres :) :) (je plaisante)


Pour pouvoir discuter à coté d'une enceinte qui a des pointes aussi fortes ou qui marche à un niveau moyen élevé, il faut impérativement qu'elle soit en HR ou sous forme de panneau (Apogée, Magnépan, etc.) car ces enceintes ne créent pas de pression acoustique comme les enceintes équipées de HP, mais des ondes sonores... ce qui est bien différent!

j’ai pas tout compris ????? HR ou BR ???

Et voilà!

Encore un message de BPhil où pragmatisme et expérience rejoigne une fraîche et lyrique spontanéité!


heu.. J’ai dis une énorme bêtise ??? ou ces encore mes fôotes débiles ???

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Juil 2003 10:30

haskil a écrit:
RENZO a écrit:C'est marrant, je voyais mal haskil avec Jean Pascal de la starac .. allez savoir pourquoi :roll: :wink:

Renzo :wink:


Note que j'aime aussi mon lot de co.nneries comme vous tous! :P

Et puis, après tout, ce gars est peut-être plus fréquentable que bien des artistes distingués et respectés qui ne sont que des sales cons quand ils ne sont pas en situation d'être applaudis pour leur art...

Alain :wink:


Des noms, des noms !
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 25 Juil 2003 10:58

BPhil a écrit:Et voilà!

Encore un message de BPhil où pragmatisme et expérience rejoigne une fraîche et lyrique spontanéité!


heu.. J’ai dis une énorme bêtise ??? ou ces encore mes fôotes débiles ???


Ah! Les fautes, je ne nie pas qu'il y en ait à la pelle! Cela reflète le caractère spontané de tes messages! D'ailleurs, avant de me relire, j'en mets tout autant dans mes propres messages. Mais ce qui est impardonnable, c'est que j'en laisse après plusieurs relectures et éditions!

Mais dans le fond, je trouve tes messages assez admirables! Pas de bêtises, au contraire! C'est cela que j'aime bien avec toi, et avec quelques autres, au style différent.

PS: Je viens d'éditer pour corriger une faute d'orthographe! :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2003 11:18

Mince ! Voilà que je confonds Scytales et Haskil !... :-?

BPhil, t'inquiète pour les fautes !! L'important, vraiment, est d'avoir la passion !! Le pire est d'avoir les fautes sans avoir la passion !!

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message