Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Elric17, Philippe G., wald et 203 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli à lampe EL84 + ECC82 en panne

Message » 24 Juil 2003 10:05

Salut

Bien comme dab. essaye de le permuter avec l'autre.

Il y a peut etre une soudure seche sur ce condo. as tu mis u coup de fer a souder ? ou meme un pb sur l'embase du tube.

Et oui je pense que c'est en microfarade.

Tiens nous au courrant surtout que ce n'est vraiment grand chose comme panne.

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Juil 2003 10:14

Oui, j'y ai mis un coup de fer, le résultat est le même. Je ne pense pas n'ont plus que cela soit l'embase du tube, car en tapotant le condo, le son ne revient pas. Cela ne marche que si je le teste avec mon voltmètre. Vu son age, je ne vais pas trop réfléchir et le remplacer dés que je peux.
Je vous tiens au courant..

A bientôt...
Ivan
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Fév 2003 18:08
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Juil 2003 21:18

Salut,

C'est le condo de liaison inter-étage (anode de la premiere triode vers grille de la deuxieme triode du tube), ce sont des microFarad, les Volts c'est la tension de service, à respecter absolument. Remplace le condo de chaque voie, ils influent bcp sur le son. Tu peux les remplacer par des bons condos MKP ou plus "luxueux" des Audyn Cap, Hovland par exemple. Tu dois aussi avoir des condos branchés sur la pin 6, ca va vers un autre tube ECC82 ou directement aux EL84 ? Remplace ces condos aussi.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 24 Juil 2003 21:21

Pour la valeur du condo, tu peux prendre une valeur un peu plus grande si tu veux(il va couper le grave plus bas) en microFarad, ou la meme valeur.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2003 9:35

Rémy_B a écrit:Pour la valeur du condo, tu peux prendre une valeur un peu plus grande si tu veux(il va couper le grave plus bas) en microFarad, ou la meme valeur.

Rémy


quand même quelle chances nous avons d'avoir des membres comme toi remy sur ce forum.
c'est vraiment utile a la collectivité!
bien sur il y en a d'autres dans d'autres secteurs.mais le dire est mieux.j'en apprend tous les jours !!
merci!
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 25 Juil 2003 10:04

Merci Rémy de ton aide. C'est vrai que si je suis capable de remplacer un composant, je suis incapable de dire à quoi il sert ! Penses-tu que les marques que tu cites sont faciles à trouver dans le commerce où faut’il les commander sur internet ?
Y a t’il une explication au fait que si je mets mon voltmètre aux bornes du condensateur, il se remette à fonctionner ?
Dernière édition par Ivan le 25 Juil 2003 10:55, édité 1 fois.
Ivan
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Fév 2003 18:08
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Juil 2003 10:21

Salut,

Les MKP(type de condo, pas une marque) sont faciles à trouver, tu as par exemple BC component, Wima, qui fabriquent ce genre de condos, avec un rapport qualité/prix très intéressant. Les Audyn Cap ou Hovland(ou encore Jensen, très bon mais hors de prix) c'est moins facile à trouver, je crois qu'un site allemand en vend, je vais essayer de retrouver l'adresse. Amha tu peux remplacer ces condos par des modèles MKP standard pour commencer. Sur la pin 3 des EL84, tu as sans doute une grosse resistance entre cette broche et la masse. Avec un condo electrolytique polarisé en // sur cette R. Je te conseille de vérifier la valeur des R, et de changer aussi les electrolytiques polarisés.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2003 11:02

Ok, je m'imprime ça, et je vérifie ce soir. Merci.
Ivan
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Fév 2003 18:08
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Juil 2003 10:03

Fausse joie ! :(
L’ampli est de nouveau en panne ! Je m’explique :
Jusqu’à maintenant, le canal droit ne fonctionnait que si je mettais mon voltmètre aux bornes du condensateur qui relie les pins 1 et 7 de l’ECC82. Je suis parti chez mon revendeur à Bordeaux (Electonique33) pour acheter des condensateurs neufs. Il m’a donné des 47000pF (Es-ce bien la même chose que des 0,047 sans unité ?). Malheureusement, il n’avait pas de type MKP (d’ailleurs, il ne connaissait pas !). Je les ai donc remplacés à droite comme à gauche, et… plus aucun canal ne fonctionne ! J’ai donc repris mon voltmètre pour faire ma manipulation habituelle sur les condos de la pin 1 et 7 sur chaque canal et surprise : c’est le canal gauche qui se remet en route alors que le canal droit reste muet ! J’ai pensé que c’était à cause du tube ECC82 que j’avais permuté pour la n eme fois. Je l’ai donc remplacé par un autre (J’ai un petit stock de vieux tubes de mon préamp CA35 et de l’ampli P35). Mais le résultat est le même. J’ai aussi voulu tester les valeurs des résistances. J’en ai trouvé une qui affichait 180 Ohms au lieu de 150 (Celle qui part du pin 3 de l’EL84 qui va à la masse et qui est en // avec un condo). Je l’ai donc remplacé. Mais j’ai du m’arrêter là car mon testeur se limite à 400 ohms (Testeur automatique FLUKE sans réglage).
Ivan
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Fév 2003 18:08
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Juil 2003 10:57

Salut
Des condo. Jensen sont ici.

http://quarkconcept.free.fr/condensateur_papier.htm

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Juil 2003 16:24

Wouah ! 24€ le condo c'est pas donné ! Pour l'instant je vais prendre du bas de gamme. Il faut dire que le reste des composants de cet ampli ne sont pas au top. Par contre, maintenand que j'ai attrapé le virus des tubes, pour mon futur projet de réalisation d'un ampli, pourquoi pas ! Pour l'instant, je me fais la main sur ce papy de la Hifi !
Ivan
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Fév 2003 18:08
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Juil 2003 16:55

Salut,

Si tu veux des condos MKP pas très cher et déjà plus que correct pour faire tes tests, prends des Wima 0.047µF/400V.
Sinon enlève l'ECC82(avant allumage) et tu vérifies que tu as bien une tension d'alim constante entre une masse de ton montage(borne - du dernier condo electrolytique polarisé du filtre Pi(CLC) de l'alim HT par exemple, masse HP,etc..) et la pin 1 et 6. Donc tu testes 1/masse et 6/masse, multimètre sur le plus gros calibre en tension dc pour commencer.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 29 Juil 2003 10:38

Bonjour,

Voila les résultats des mesures en volts entre les pins 1 et 6 (P1 et P6) et la masse pendant environ 2 minutes ampli bien chaud :
Canal gauche :
P1 13,76 à 13,6
P6 26,6 à 27,7
Canal droit
P1 13,6 à 13,8
P6 26,6 à 26,8

Peut 'ont considérer ses tensions comme constantes ?

PS: mon multimétre affiche l'indication "LoZ" savez-vous ce que cela signifie ?
Ivan
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Fév 2003 18:08
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Juil 2003 15:14

Salut,

C'est bien entre P1 et masse et ensuite P6 et masse ? Les valeurs sont vraiment très faibles, tu devrais avoir plusieurs centaines de volts. C'est possible de refaire la mesure(tjs calibre Vdc le plus élevé) avec le test en place ? c'est bizarre..

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 29 Juil 2003 15:17

LoZ, je dirais basse impédance(Z) ?? Quel est la marque/modèle de ton multimètre ?
Tu as refais toutes les soudures de cet ampli ?

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message