Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Dolpi, droudaut, serenade, Social-traitre, tuscany77 et 267 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

LUXMAN LR2800RX

Message » 25 Juil 2003 10:24

raoudoudou a écrit:Les 130W ne sont pas vraiment 130W (c'est ptetre sous 4ohms) et rien, mais alors rien ne t'oblige a mettre a fond. Evidemment, il faut eviter que quelqu'un s'amuse a le faire (tes gamins, tes amis). Mais ca, c'est autre chose.


Donc il est clair que si je mets à fond cet ampli par inadvertance avec des enceintes inférieur à 130W!!
J'aurais bien aimé avoir un avis de mosieur Hifissimo à ce sujet!!!
Neo22
 
Messages: 81
Inscription Forum: 24 Juil 2003 19:35
  • offline

Message » 25 Juil 2003 10:39

le soucis est que c'est pas les meme enceintes...
je m'explique, sur une vieilles install j'ai claqué les tweeters de d'unsurround car j'avais poussé u peu le volume, vu que les principales et la centrales tenait le choc, je me suis pas appercut de suite que les surrounds etaient en peine saturation...
Bilan, tweeters flambés
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 25 Juil 2003 10:48

Pascalus IV a écrit:le soucis est que c'est pas les meme enceintes...
je m'explique, sur une vieilles install j'ai claqué les tweeters de d'unsurround car j'avais poussé u peu le volume, vu que les principales et la centrales tenait le choc, je me suis pas appercut de suite que les surrounds etaient en peine saturation...
Bilan, tweeters flambés


Avec des cobalts, ça passerait bien ou pas????
Neo22
 
Messages: 81
Inscription Forum: 24 Juil 2003 19:35
  • offline

Message » 25 Juil 2003 11:51

je sais pas, j'ai pas essayer le luxman, donc j'ai pas d'exemple d'association.. mais il faut quand meme faire un peu gaffe a la puissance admissible des enceintes, en particulier les surround, car elle peuvent saturé et maqsqué par le son des principales...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 25 Juil 2003 18:08

r2lorme a écrit:j'ai oublié :roll: tu as vu il y a aussi un ensemble 5.1 à 1500 euros qui suffirait largement dans 15 m²...



Ouais t'as certainement raison pour le 5.1! De toute façon je crois que ma copine serait moyennement heureuse d'avoir des immenses colonnes de le salon. :-?
De plus c'est un peu cher pour mon budget... et en meme temps, je n'ai pas envie d'acheter n'importe quoi.
Jannot
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Juil 2003 19:33
  • offline

Message » 25 Juil 2003 18:25

Jannot a écrit:Ouais t'as certainement raison pour le 5.1! De toute façon je crois que ma copine serait moyennement heureuse d'avoir des immenses colonnes de le salon. :-?

Ouais je comprends tout à fait ce que tu ressens, j'ai eu un tout petit peu de mal au début, mais ca va madame est très conciliante surtout quand on a commencé à regarder quelques films, là elle a tout de suite été convaincue :D même si l'enceinte gauche gêne un peu le passage et que ca la dérange pour passer l'aspi...
En fait c'est plus le caisson qui l'a gênée au début car elle l'a trouvé vraiment gros, bon c'est vrai il est gros ce "petit" CGA25 :roll:
Si ca peut t'aider à convraincre madame... :wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Juil 2003 11:49

Pascalus IV a écrit:le soucis est que c'est pas les meme enceintes...
je m'explique, sur une vieilles install j'ai claqué les tweeters de d'unsurround car j'avais poussé u peu le volume, vu que les principales et la centrales tenait le choc, je me suis pas appercut de suite que les surrounds etaient en peine saturation...
Bilan, tweeters flambés


Est-ce que ce n'était pas plutôt ton ampli qui saturait?

On dit en général qu'il vaut mieux que l'ampli soit plus puissant que les enceintes, que l'inverse. On lit cela notamment sur les docs de fabricants d'enceintes : ils savent d'expérience qu'ils ont plus de tweeters grillés en retour SAV, à cause de petits amplis poussifs, qu'à cause de gros amplis.
Explication :
si l'ampli fait 200W par canal et les enceintes 100W, quand on monte le volume on arrive à un moment où les enceintes donnent l'impression de saturer : l'aigu ferraille, ou les HP de grave talonnent (avant de talonner on est impressionné par le débattement du HP : au-delà d'1 cm, on est en train de lui mener la vie dure!) : on baisse le volume. C'est très rare d'y arriver en écoute domestique.
Si l'ampli fait 50W et les enceintes 100W, on va monter le volume à fond en se disant "je crains rien même à fond l'ampli n'est qu'à la moitié de la puissance admissible des enceintes". Seulement comme l'ampli est poussif il sature, ça génère des sons distordants dans les aigus, c'est pas bon pour les oreilles, et pouf on flingue les tweeters.

De plus les amplis HC sont souvent optimistes quand ils annoncent les Watts : ce Luxman qui prétend faire 7x130W sous 8 ohms, serait intéressant à comparer à un ampli Rotel stéréo de 2x130W....
On peut dire que les amplis HC ont des "petits" Watts, alors que des amplis stéréo comme rotel (ou Luxman de l'époque) ont des "vrais" Watts, et que les amplis à tubes ont des "gros" Watts...

Donc, Neo22, en résumé pas de danger si tu mets cet ampli Luxman sur des enceintes de puissance admissible plus faible, à condition d'être attentif qund tu pousses le volume à t'arrêter quand ils te semblent que les enceintes commencent à saturer (débattement du HP de grave, saturation éventuelle dans les aigus).

Question à jpg : si c'est de la fabrication Sherwood, comment se fait-il que vous n'ayez pas son clone en marque Sherwood? La marque Luxman se vend mieux?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Juil 2003 11:34

Jannot a écrit:pourrais-je utiliser pleinement cet ampli et cet ensemble dans une pièce aussi petite?
Que pensez-vous de cet ensemble? Est-ce un bon mariage? quelqu'un l'a-t-il déjà écouté voire acheté?

Voila,
c'est tout


Non tu ne pourras pas pleinement écouter l'ampli dans ta pièce, mais pour te répondre avec précision, dans ta pièce, tu ne peux pas pleinement écouter un ampli à plus de 50w par canal, raisonnablement.

Sinon, c'est de sa qualité dont tu vas profiter.

Quand à cet ensemble, je l'ai composé après écoute, donc oui, ils se marient très bien ensemble.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 27 Juil 2003 11:37

Neo22 a écrit:J'ai vu qu'il faisait du 7*130Watts
Or si je mets des enceintes de plus faibles puissance, ne risquent-elles pas de flasher???


Non, aucun risque. Les enceintes n'ont pas à être de la même puissance, ou proche, de celle de l'ampli. On peut mettre à peu près n'importe quelle puissance d'ampli avec à peu près n'importe quelle puissance d'enceintes.

Ce qui "flashe" une enceinte, c'est la distorsion, pas la puissance. (en restant dans le domaine du raisonnable hein !)
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 27 Juil 2003 11:39

Neo22 a écrit:Donc il est clair que si je mets à fond cet ampli par inadvertance avec des enceintes inférieur à 130W!!
J'aurais bien aimé avoir un avis de mosieur Hifissimo à ce sujet!!!


Et bien voulou ! je t'ai répondu : virtuellement zéro risque.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 27 Juil 2003 11:49

vincent128 a écrit:Est-ce que ce n'était pas plutôt ton ampli qui saturait?

On dit en général qu'il vaut mieux que l'ampli soit plus puissant que les enceintes, que l'inverse. On lit cela notamment sur les docs de fabricants d'enceintes : ils savent d'expérience qu'ils ont plus de tweeters grillés en retour SAV, à cause de petits amplis poussifs, qu'à cause de gros amplis.


En fait ton explication est "presque" impec. Le terme saturer concerne la distorsion, pas la puissance. Et c'est pour cela que les fabricants recommandent un ampli plus puissant, uniquement pour se mettre à l'abri de la distorsion (celle ci intervient aux deux extrêmes : à très bas et à très haut volume). Donc quand on pousse à fort volume, on entre dans la phase de distorsion, dangereuse pour les HP. Si l'ampli est très puissant, on risque peu d'aller dans cette plage.
Et les amplis de qualité coupent avant la distorsion par protection pour les enceintes.

Question à jpg : si c'est de la fabrication Sherwood, comment se fait-il que vous n'ayez pas son clone en marque Sherwood? La marque Luxman se vend mieux?


Sherwood (enfin la maison mère) fabrique pour Sony, Denon, Marantz, Harman, Teac, Rotel, Luxman et plein d'autres encore. La plupart de ces appareils sont faits sur cahier des charges, sauf lorsque le fabricant est trop petit pour le développer.
Mais Sherwood a aussi sa propre gamme, et il ne fait jamais pour lui les mêmes appareils que ceux qu'ils fait pour ses clients ! Ce serait de la concurrence déloyale.
Et la maison mère de Sherwood est le plus gros fabricant d'amplis au monde.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 27 Juil 2003 21:55

vincent128 a écrit:
Pascalus IV a écrit:le soucis est que c'est pas les meme enceintes...
je m'explique, sur une vieilles install j'ai claqué les tweeters de d'unsurround car j'avais poussé u peu le volume, vu que les principales et la centrales tenait le choc, je me suis pas appercut de suite que les surrounds etaient en peine saturation...
Bilan, tweeters flambés


Est-ce que ce n'était pas plutôt ton ampli qui saturait?

On dit en général qu'il vaut mieux que l'ampli soit plus puissant que les enceintes, que l'inverse. On lit cela notamment sur les docs de fabricants d'enceintes : ils savent d'expérience qu'ils ont plus de tweeters grillés en retour SAV, à cause de petits amplis poussifs, qu'à cause de gros amplis.
Explication :
si l'ampli fait 200W par canal et les enceintes 100W, quand on monte le volume on arrive à un moment où les enceintes donnent l'impression de saturer : l'aigu ferraille, ou les HP de grave talonnent (avant de talonner on est impressionné par le débattement du HP : au-delà d'1 cm, on est en train de lui mener la vie dure!) : on baisse le volume. C'est très rare d'y arriver en écoute domestique.
Si l'ampli fait 50W et les enceintes 100W, on va monter le volume à fond en se disant "je crains rien même à fond l'ampli n'est qu'à la moitié de la puissance admissible des enceintes". Seulement comme l'ampli est poussif il sature, ça génère des sons distordants dans les aigus, c'est pas bon pour les oreilles, et pouf on flingue les tweeters.

De plus les amplis HC sont souvent optimistes quand ils annoncent les Watts : ce Luxman qui prétend faire 7x130W sous 8 ohms, serait intéressant à comparer à un ampli Rotel stéréo de 2x130W....
On peut dire que les amplis HC ont des "petits" Watts, alors que des amplis stéréo comme rotel (ou Luxman de l'époque) ont des "vrais" Watts, et que les amplis à tubes ont des "gros" Watts...

Donc, Neo22, en résumé pas de danger si tu mets cet ampli Luxman sur des enceintes de puissance admissible plus faible, à condition d'être attentif qund tu pousses le volume à t'arrêter quand ils te semblent que les enceintes commencent à saturer (débattement du HP de grave, saturation éventuelle dans les aigus).

Question à jpg : si c'est de la fabrication Sherwood, comment se fait-il que vous n'ayez pas son clone en marque Sherwood? La marque Luxman se vend mieux?

je ne c'est pas qui a tué quoi, mais le resultat est que lorsque un ami electroacoustiscien a demonter les tweeters des surrounds, l'electroaimant avait une couleur caramel prononcé et il m'a clairement dis que j'avais ecouter trop fort pour ces enceintes... c'est son metier de fabriques des enceintes donc je luis fais globalement confiance...
Enfin les principales elle n'ont rien eu, pas de tweeter en moins... elle pouvait encaisser plus de puissance...

Bref ma demonstration etait juste pour dire que certaine fois on entend pas que les surrounds sont en difficulté car les principales sont bcp plus presentes...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 27 Juil 2003 23:59

Pascalus IV a écrit:Enfin les principales elle n'ont rien eu, pas de tweeter en moins... elle pouvait encaisser plus de puissance...


Peut-être aussi que les voies surround de ton ampli sont de moins bonne qualité que les voies principales, et qu'elles saturent donc plus vite, donc distortion dans les aigus et destruction de tes tweeters. Regardes les chiffres de la puissance annoncée pour les voies surround de l'ampli : parfois elles sont moins puissantes, ou alors même puissance mais à un niveau de distortion plus élevé (du style 70W THD 1% alors que les principales sont 70W THD 0,3%).

jpg : saturer ça veut dire dépasser le max. Donc un ampli qui sature distord, notamment en faisant trop d'aigus.
Mais je trouve ça juste de dire qu'une enceinte sature quand elle encaisse un signal trop puissant pour elle (mais pas distordu), et qu'elle a donc un HP de grave qui talonne ou un tweeter qui ferraille.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Juil 2003 10:22

en fait c'etait un vieille ampli pro logic, qui n'est plus en ma possession donc je ne pourrais verifier...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 29 Juil 2003 16:27

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un pourrais mesurer l'ampli car j'ai un gros doute sur les 50 cm de profondeur :o
Loïc
 
Messages: 650
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:28
Localisation: Valenciennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message