Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, EGONLYON, Espresso, Flolarsouille2, netjice, Noisfra, Sergiot92 et 140 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

cht'it question sur les tubes

Message » 25 Juil 2003 15:15

ca va faire 2/3 semaines que je vis avec un jolida 502 et étant un pure newbie la dessus j'ai quelques questions a poser.

Lors de l'allumage de l'ampli les 2 lampes de pré amplification (il me semble) emette un bref flash. normal ou pas ?

J'ai sur certain cd de l'echoes/réverberation que je n'avais pas avant. Normal ou pas ? (je ne pense pas que ce soit ma piece sinon ca le ferait sur tout les cd ?)

j'ai la possibilité de mettre en tube de puissance des 6550/kt88/kt90 (je crois) je possède deja des 6550 et des kt90. J'aimerai savoir ou ce situe les kt 88 par rapport aux deux autres

J'ai commencé a essayer plusieures combinaisons entre les différents tubes (puissance/pré ampli/redressement (??). j'ai été très surpris de constater la différence très important entre tous ces tubes au niveau du son. j'ai trouvé un compromis pour l'instant (tube kt 90 avec tube mazda en pré)
Les 6550 sont vraiment sympa au niveau du médium/aigu mais peche trop dans le grave (enfin il faut aimer...) et les kt90 sont pour moi tout l'inverse. en jouant avec les tubes de pré amplification j'ai pu atténuer ce coté "froid" de ce tube. bref un compromis qui a force d'ecoute ne me satisfait pas complétement. (bon ca marche bien tout de meme hein ! :wink:
Je pense d'ici peu prendre des siemens en pré amplification (j'ai essayé des mullard qui m'ont guère convaincu aussi). Elles sont à un prix raisonnable (ca permet toujours l'achat pour essayer).
C'est surtout au niveau des tubes de puissances, je ne sais pas trop ou aller. J'ai voulu prendre des kt88 mais au prix du tubes je préfere etre sure de mon coup pour une fois !
Si vous avez des conseils sur tous ces tubes suivants :6550/kt88/kt90/12at7/12ax7 je suis preneur

merci
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 25 Juil 2003 15:20

>J'ai sur certain cd de l'echoes/réverberation que je n'avais pas avant. Normal ou pas ? (je ne pense pas que ce soit ma piece sinon ca le ferait sur tout les cd ?)

ça serait pas tes tubes d'entrées qui nous font une bonne vielle microphonie des familles mmm?Il y a des petites bagues qu'on fixe dessus pour empêcher les vibrations qui produisent ces échos artificiels...

Quoique je brancherais bien une gratte dessus pour en profiter de cette réverb :lol:...Tjs copains :lol:?

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 25 Juil 2003 15:35

selon le placement de l'ampli, le phénomène peut-être minimisé ou amplifié, certain tubes aussi, sont plus sensible que d'autre a la microphonie.

tu peut essayer déja, sur les tubes d'entrées, un embobinage au téflon de plombier, ça coute rien, et c'est efficace, pour ma part, je leur est collé des spire en plus.
hop, en photo, c'est plus clair.

Image

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 25 Juil 2003 15:41

Salut,

Il y a ca aussi, le tweak de tnt audio
http://www.tnt-audio.com/clinica/ksox_e.html
Et amha le top... 3M
http://www.0wned.org/~hstraub/damper.htm

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2003 16:18

Tjs copains ?


biensur que non !

tu peut essayer déja, sur les tubes d'entrées, un embobinage au téflon de plombier, ça coute rien, et c'est efficace, pour ma part, je leur est collé des spire en plus.
hop, en photo, c'est plus clair

oui c'est plus clair. merci

le meme principe que le kévlar cité dessus. C'est surement efficace (quoique j'en sais fichetre rien :oops: )mais c'est limite moche surtout quand les tubes sont visibles.. La solution 3m m'interesse plus par contre. As tu essayé remy ?
Et concrètement qu'est ce qui se produit ? (j'aurais l'air moins con en me couchant) en terme pas trop technique si c'est possible (dessin accepté !)
pourquoi a t'on ces effets la et pourquoi en mettant du téflon/kévlar on atténue cet effet (ca doit etre un truc d'isolation nan ?)
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 25 Juil 2003 16:22

d'après le site c'est du aussi aux vibrations. Mettre des patins type straben est une solution envisageable aussi ??

drumx (qui nage là...comme une pierre)
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 25 Juil 2003 16:26

Tu peux essayer aussi de coller des bagues en blue tack sur les tubes d'entrée et de puissance . C'est efficace ;
Quand au choix des tubes de puissance Le résultat différe selon l' ampli.
Dans mon cas : 6550 svetlana :son droit neutre grave ferme aigu un peu ecourté . 6550 G.E ou mieux National gold : Timbres puls fins . kt 88 E.H Son plus fruité plus doux Moins neutre mais agréable.
Essais sur mes blocs kebshull/Brinkmann + préamp. A.R sp 11
David 67
 
Messages: 63
Inscription Forum: 20 Juil 2003 14:50
Localisation: selestat
  • offline

Message » 25 Juil 2003 16:27

en gros tu amorti le tube, tu empèche qu'il vibre.

quand tu tape avec un truc en métal sur une bouteille vide, celle ci tinte, puis résone, mais si tu la tient fermement (la bouteille) elle va tinter, mais le son va s'arréter net.

le téflon a je penses en gros le même effet.

après les spires de fragère (c'est le nom, j'y peux rien) n'ont peut-être pas tout a fait le même rôle, car elle ne sont pas en contact direct avec le tube. il faut d'ailleur jouer sur la hauteur de la bague pour avoir un rendu optimum.

chez moi, le gain a été sur les détails, micro informations, une grosse clarté en plus ! sans modification apparente du son.

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 25 Juil 2003 16:58

6550 svetlana :son droit neutre grave ferme aigu un peu ecourté

je possède egalement des 6550 de chez eux par contre la définition que tu en donne me fait penser aux kt90 ...je les trouve un poil "pantouflard" surtout dans le grave...chez moi il est vraiment pas sec mais rond (pour etre poli) mais je présume que la conception de l'ampli, les lampes de redressement et de pré amplification doivent beaucoup changer notre perception de la sonorité du tube

kt 88 E.H Son plus fruité plus doux Moins neutre mais agréable.

ok c'est noté ca. c'est un truc de ce genre que je recherche et dans le grave comment se comporte t'il ?

quand tu tape avec un truc en métal sur une bouteille vide, celle ci tinte, puis résone, mais si tu la tient fermement (la bouteille) elle va tinter, mais le son va s'arréter net.



j'aime ces explications. c'est simple clair et précis. C'est vrai que le plus simple et de faire comme toi. Mais enroulé le tube la dedans ne me plait guère du point de vu esthétique...euh une autre solution

coller des bagues en blue tack

tu peux m'en dire plus sur ca ?

merci à tous pour ces précieuses informations:wink:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 25 Juil 2003 17:23

[quote="drumx"]j'ai essayé des mullard qui m'ont guère convaincu aussi). [/quote]

Ben si tu as des Mullard et que tu n'aimes pas, tu peux toujours me les envoyer, parce que moi, j'adore... :D :P :wink:
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Juil 2003 17:28

Drumx,

Si tu veux deux ECC 83 Siemens neuves, j'en ai. Je veux bien les échanger contre tes Mullard (ce sont bien des ECC 83 aussi?) pour autant qu'elles ne soient pas trop usagées.

<<Lors de l'allumage de l'ampli les 2 lampes de pré amplification (il me semble) emette un bref flash. normal ou pas ? <<

C'est normal, t'inquiète pas.
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Juil 2003 17:29

Un autre modèle utilisé par Pierrot:
Image

http://www.vintagetubeservices.com/Dampers.htm (plus esthétique, aucune idée de l'efficacité...)
Image

http://www.audioweb.com/Store/StoreItem ... temid=1091
Image

En fait le but est d'atténuer au maximum la micro vibration des elements interne du tube soumis au "bombardement" d'electrons et limiter l'incidence des vibrations externes(le son, vibration du meuble,etc..) sur la structure interne d'après ce que j'ai compris...

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2003 17:32

Waouh, qu'il est beau le lavabo! :o 8) :P C'est quoi cet ampli?
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Juil 2003 17:37

drumx a écrit:
Tjs copains ?


biensur que non !

tu peut essayer déja, sur les tubes d'entrées, un embobinage au téflon de plombier, ça coute rien, et c'est efficace, pour ma part, je leur est collé des spire en plus.
hop, en photo, c'est plus clair

oui c'est plus clair. merci

le meme principe que le kévlar cité dessus. C'est surement efficace (quoique j'en sais fichetre rien :oops: )mais c'est limite moche surtout quand les tubes sont visibles.. La solution 3m m'interesse plus par contre. As tu essayé remy ?

Non pas encore, mes tubes n'émettent pas trop de parasites microphonique, rien de dérageant à l'écoute, mais je vais essayer de m'en procurer quand meme, ca semble sérieux comme "tube dampers".

Et concrètement qu'est ce qui se produit ? (j'aurais l'air moins con en me couchant) en terme pas trop technique si c'est possible (dessin accepté !)
pourquoi a t'on ces effets la et pourquoi en mettant du téflon/kévlar on atténue cet effet (ca doit etre un truc d'isolation nan ?)



Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2003 17:39

Cristobal a écrit:Waouh, qu'il est beau le lavabo! :o 8) :P C'est quoi cet ampli?


:)
Salut Cristobal,

C'est un 845 SE réalisé par Pierrot sur base de l'excellent schéma de Mr Cariou.
http://web.wanadoo.be/azsh1015/pierrot.htm
http://magnetic.com.free.fr/845SE.html

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés



cron