Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Google Adsense [Bot], kondor001, Patrice75015, Skydiver, xathrepsy et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

le son du cinéma est -il meilleur que...

Message » 27 Juil 2003 20:49

par ce dimanche pluvieux, je reviens de l'ugc multisalles de strasbourg ou j'ai vu avec la patronne (ma femme) le film "mes enfants ne sont pas comme..."c'est l'histoire d'un violoncelliste virtuose (richar berry) qui veut que ses 2 enfants soient a tout prix des virtuoses en musique classique......les son de ce film et de la salle (et de toutes les salles de l'ugc...équipement GKF) est exceptionnel et surclasse nos malheureuses chaines hi fi... :cry: qu'en pensez vous ? :wink: papy
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 27 Juil 2003 20:59

c'est peut-être du au traitement accoustique de la salle ?

En tout cas il est vrai qu'a l'UGC de Strasbourg le son est très jouissif ;-)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Juil 2003 21:01

La question provoc de papy.
C'est vrai nous sommes dimanche...

Ils ont des tubes et la bande son est sur vinyl, il la passent sur une EMT :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 27 Juil 2003 21:11

la salle est trés bien ammortie...j'ai visité la cabine technique de l'ugc..he oui ce sont des amplis a transistors et cela me fait ch....savez vous les petits et la cela va vous surprendre qu'il n'y a que 3 canaux 1 au milieu de l'écran 1 gauche droite écran 1 cotés et arriére de la salle..comment lutter contre des batteries de 41 cm gkf derrière l'écran ? :evil:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 27 Juil 2003 21:12

Et toujours sonorisé par une batterie de Mc Intosh MC60, comme le Pathé Gaumont, comme au bon vieux temps. :P

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2003 21:15

bornert a écrit:qu'il n'y a que 3 canaux 1 au milieu de l'écran 1 gauche droite écran 1 cotés et arriére de la salle..comment lutter contre des batteries de 41 cm gkf derrière l'écran ? :evil:


J'ai un peu du mal a te suivre... :roll:
il y a bien au moins 5 canaux dans une salle ??
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Juil 2003 21:19

le détail des mac 60 est il authentique ? canaux...trou de mémoire..il s'agit de 4 canaux...puisque devant à l'écran il y a le central et le gauche droite séparé pour la stéreo de base ..milles excuses :oops:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 27 Juil 2003 21:32

Le volume sonore, au cinéma, me semble toujours très et trop fort...

C'est comme ça au Sélect, à Sélestat. C'était comme ça au défunt Méliès, à Strasbourg...

Maintenant, peut-être qu'à l'UGC, ils sont plus sages et que cela permet d'apprécier la qualité du son...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2003 21:38

Scytales a écrit:Maintenant, peut-être qu'à l'UGC, ils sont plus sages et que cela permet d'apprécier la qualité du son...


Oh non c'est d'ailleurs chez eux que pour la 1ère fois j'ai réellement trouvé le son trop fort dans un cinéma !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Juil 2003 21:45

Docteur M a écrit:
Scytales a écrit:Maintenant, peut-être qu'à l'UGC, ils sont plus sages et que cela permet d'apprécier la qualité du son...


Oh non c'est d'ailleurs chez eux que pour la 1ère fois j'ai réellement trouvé le son trop fort dans un cinéma !


J'avais comme qui dirait une petite intuition comme quoi le volume sonore n'y était certainement pas moins élevé qu'ailleurs. :lol:

Je ne me doutais pas, toutefois, qu'il y était plus élevé.

Quelque chose me fait dire que j'aurais pourtant dû le deviner aussi! :lol: :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2003 21:46

tiens le doc est revenu de vacances..... :o la direction de l'ugc m'a indiqué qu'elle n'a pas de réclamations sur la puissance sonore...en tout cas c'est moins fort que chez moi :lol: :lol: allez les gamins vous pouvez vous moquez....tiens demain je vais chez l'orl pas pour ce que vous croyez...je n'ai pas besoin de sonotone mais je vais lui faire faire mon tracés...et vous ça ne vous ferait pas de mal et enlèverait toutes équivoques..... :D :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 27 Juil 2003 21:50

bornert a écrit:tiens le doc est revenu de vacances..... :o la direction de l'ugc m'a indiqué qu'elle n'a pas de réclamations sur la puissance sonore...en tout cas c'est moins fort que chez moi :lol: :lol: allez les gamins vous pouvez vous moquez....tiens demain je vais chez l'orl pas pour ce que vous croyez...je n'ai pas besoin de sonotone mais je vais lui faire faire mon tracés...et vous ça ne vous ferait pas de mal et enlèverait toutes équivoques..... :D :wink:


Cette fois-ci, insiste bien pour faire le test des fréquences supérieures à 2000Hz!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2003 21:57

bornert a écrit:tiens le doc est revenu de vacances..... :o la direction de l'ugc m'a indiqué qu'elle n'a pas de réclamations sur la puissance sonore...en tout cas c'est moins fort que chez moi :lol: :lol: allez les gamins vous pouvez vous moquez....tiens demain je vais chez l'orl pas pour ce que vous croyez...je n'ai pas besoin de sonotone mais je vais lui faire faire mon tracés...et vous ça ne vous ferait pas de mal et enlèverait toutes équivoques..... :D :wink:

Moi j'ai déjà reclamé (à Paris les Halles entre autre) mais s'en fichent pas mal à UGC, des réclamations. Le son fort, ça attire les djeuns, et comme ils sont majoritaires dans les salles...
Ceci dit, depuis que je lis ce forum, j'ai cru remarquer qu'on n'écoutait pas tous (toutes) nos chaînes au même niveau...
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 27 Juil 2003 22:04

bornert a écrit:le détail des mac 60 est il authentique ?


Absolument, mon neveu!
Tu apprendras que je ne plaisante pas avec Mc Intosh :lol:

En 1955 le Gaumont Palace avec ses 6 500 places (le plus grand cinéma d'Europe) était sonorisé par 4 MC60.

Il s'agissait de la stéréophonie à 4 canaux: un canal droit, un canal gauche, un canal central et un canal "surround" appelé "d'ambiance" à l'époque.

On n'a rien inventé, hein? :wink:

(Détails issus de la NRDS d'avril 95, dans les cahier de l'Audiophile: R Bassi).

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2003 22:13

Effectivement, rien qu'entre Alsaciens, il y a des disparités assez manifestes de volume d'écoute.

Cette dispersion n'est pas peu liée, je pense, à la formation de la scène sonore.

Echoes et François H. écoutent assez peu fort, et ils ont une scène qui se forme bien derrière les enceintes, qui délimitent plus ou moins strictement la restitution du message musicale.

Docteur M., Maverick, et moi-même écoutons à volume plus élevé (enfin, de façon relative en ce qui me concerne...), alors que chez nous, les avant-plans sonore se situent beaucoup plus près du plan vertical formé par les enceintes. Je crois même avoir les enceintes championnes en terme de proximité. Il me semble évident que lorsqu'un soliste dans un orchestre se situe manifestement à quelques encablures de soi, on cherche à l'entendre au niveau le plus réaliste possible, et il est alors très facile "d'étalonner" son écoute!

Je ne sais pas ce qu'il en est chez bornert, qui a la réputation d'écouter à un volume de marteau-piqueur...
Dernière édition par Scytales le 27 Juil 2003 22:41, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message