Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, Fredioritch66, JLC82, Sergiot92 et 138 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

16 Ohms / 8 Ohms sur un ampli à lampes.

Message » 27 Juil 2003 19:17

Pour rebondir sur une autre filière similaire et sur un débat que nous avons déjà eu, je voulais vous faire partager cette petite expérience.

Je suis en plein rodage de mes Harbeth, exercice dont j'avais perdu la pratique depuis un bon boute de temps tant il est vrai que je n'ai pas acheté d'enceintes neuves depuis.... plus de 20 ans! Que des occases! :wink:

Les Harbeth sont en ces temps de rodage un "peu" dures dans le haut et manque singulièrement de souplesse. Du coup, l'écoute de la musique tourne à la souffrance et je m'y soumets dans le seul but de les roder au plus vite.

Puis, repensant à cette discussion que j'avais eu avec n-d-b, Haskil et Remy_B, j'ai passé mon CJ de 16 Ohms à 8 Ohms.

Et là, tout rentre dans l'ordre, je retrouve la souplesse et perd (pratiquement) tout trace de dureté.

Je précise que les Harbeth sont des 4 Ohms.

Cet exercice confirme donc que plus on choisit la sortie la plus élevée de l'ampli, plus celui-ci délivre une sonorité tendue et droite.
Plus on descend, plus l'écoute se calme et devient davantage sereine.

Voilà donc une belle solution pour passer plus agréablement ces temps douloureux de rodage.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2003 19:43

Et que va tu faire après ?
Es-tu vraiment sûr de vouloir repasser en 16 ohms ?

Aujourd'hui je me tâte pour essayer le 8 ohms également (enceintes en 4). Mais ce sera après mon retour de vacances :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 27 Juil 2003 19:46

Là dessus je n'ai pas de religion , si ce n'est celle du meilleur résultat.

Je repasserai évdemment en 16 Ohms afin de vérifier ce que donnera ce surplus de dynamique et de tension sur les Harbeth.

Si finalement cela devait moins bien leur convenir que la position 8 Ohms (voire, 4 Ohms)., pas de débat, ce sera 8 Ohms.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2003 20:52

ou 4 :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 27 Juil 2003 21:02

Il n'en reste pas moins que ce que tu dis est une vérité que j'ai ignorée jusqu'à la semaine dernière.

L'alimentation d'une enceinte avec un réglage d'impédance plus élevé donne un surcroit de dynamique intéressant. Faut-il en conclure que c'est mieux ? Seule l'oreille peut le dire.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 27 Juil 2003 21:39

s'péce d'endormis...papy vous l'avait écrit il y a quelques jours :evil: :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 27 Juil 2003 22:22

bornert a écrit:s'péce d'endormis...papy vous l'avait écrit il y a quelques jours :evil: :wink:


Papy... y a déjà un an qu'on a parlé de ça :P Allez tourne toi de l'autre côté et repique un roupillon :wink:

Bon sérieusement, applique toi et ponds nous un beau descriptif de ton matériel et de par ou tu es passé avant d'en arriver là où tu en es de ton équipement.

Une question sérieuse ton lecteur CD suisse, l'ancien, il ne refusait pas plein de CD, il ne cliquetait pas? Car sur France Musique ça cliquette et saute tous les jours à un point que c'en est pénible. Et ils ont du Studer... Déjà que le son n'est pas franchement d'une grande subtilité mais en plus ça cliquette tout le temps et saute aussi très souvent.

Pourtant les mécaniques sont des Philips qui acceptent très bien les erreurs... même une 723!


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2003 7:31

pour haskil :j'ai possédé jusque récemment un a 727...version rak du a 730...aucun ennui a signaler...mais il avait peu tourné et je regrette encore aujourd'hui son grave et sa dynamique...c'est vrai le reste est moins subtil que sur d'autres betes dont mon 16 a...autre bonne nouvelle , grace a un copain de ma région je vais enfin pouvoir tester le d 730...one bit...pendant des années on nous a dit que le d était moins bon que le a...je vous tiens au courant :) :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message