Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 284 invités

Toutes les enceintes HiFi

Offrande + caisson Furioso ?

Message » 28 Juil 2003 10:28

Offrande + caisson Furioso ?

J'aimerai avoir votre avis, soit théorique, soit pratique sur cette association Offrande + caisson Furioso (1 677 euros).
Les offrande étant des biblio ventrues très musicales dont la seule limitation seraient une tenue dans le grave à fort volume perfectible (je prends mes précautions, ne relançons pas le débat Haskil et n.d.b. sur la taille et qualité des HP de grave, notamment celui des offrande).

Les offrande descendant assez bas dans le grave cette association pourrait être magique, peu directive, la mise en œuvre d'un casson n'est pas simple sans doute mais si le résultat est à la hauteur…

Si cette association donne aux offrande un assise dans le grave exceptionnel même à fort niveau, l'enceinte idéale et universelle ne doit pas être bien loin.

Je crois que le rédacteur (de SVM ?) était sous le charme de cette association. Possesseurs d'offrande avez vous testé cette association, êtes-vous tenté de le faire ?

L'été sera en "Offrande" ou ne sera pas. :wink:
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 28 Juil 2003 10:42

Je pense qu'il faut déjà bien s'imprégner des Offrande avant de penser à lui rajouter un caisson de basse.

Ensuite le Furioso est une solution mais il doit y en avoir d'autres.

Enfin les Offrande ont ceci de curieux que le grave descend très bas (30 Hz) et qu'ensuite il a un creux dans une zone un peu en dessous de 100 Hz, zone particulièrement utilisée par certaines musiques. Je dirais donc que le caisson doit remplir ce creux ce qui est un peu différent d'un boulot normal de relai de l'enceinte dans l'extrême grave.

Maintenant je, peux me tromper et le fait de couper le grave avec un caisson va remonter le niveau de cette zone rendue par les Offrande. Je ne suis pas pour une utilisation des caissons trop haute, 45 à 60 Hz semble être une plage de réglage idéale et OUI je suis curieux du résultat sur les Offrande.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 28 Juil 2003 11:14

Tu vas nous faire un essai cet été n.d.b., et un CR bien sur…

On peut régler la fréquence de coupure du caisson mais pas celle des Offrande (sauf bidouilles). Si les offrande descendent à 30 hz (à 0 dB) cela risque de faire double emploi avec le grave du caisson. Je ne sais pas ce qu'en pense JMR de cette association, peut être à réserver au HC (dommage quand même). Il faudrait pouvoir couper plus haut les Offrandes et donner le relais au caisson.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 28 Juil 2003 11:22

vu le volume des offrandes 30Hz a 0db je voudrais entendre ca...

par contre le furioso est un bon caisson qui se marie sans pb avec les offrandes , enceintes certes limitées dans le bas mais neamoins trés musicales

A+/jy
antonajy
Broker
 
Messages: 1354
Inscription Forum: 08 Juil 1999 2:00
Localisation: normandie - caen -
  • offline

Message » 28 Juil 2003 11:26

Yves Communal a écrit:Tu vas nous faire un essai cet été n.d.b., et un CR bien sur…

On peut régler la fréquence de coupure du caisson mais pas celle des Offrande (sauf bidouilles). Si les offrande descendent à 30 hz (à 0 dB) cela risque de faire double emploi avec le grave du caisson. Je ne sais pas ce qu'en pense JMR de cette association, peut être à réserver au HC (dommage quand même). Il faudrait pouvoir couper plus haut les Offrandes et donner le relais au caisson.


En branchement haut niveau (sortie HP), tout bon caisson peut faire coupe-bas pour les enceintes il me semble.
Chez CTA, zont pas voulu que j'essaye autrement qu'en sortie bas niveau (Preamp out de mon ampli vers caisson Furioso). J'avais demandé à Le Rédacteur comment il branchait le sien, mais pas de réponse jusqu'ici.
Je pense néanmoins qu'il serait dommage de couper le grave des Offrandes pour passer le relais à un caisson, la magie risque de disparaitre, surtout que comme le rappelle n.d.b., vers les 100 Hz c'est plus du boulot de caisson, on risque de perdre l'aspect source quasi-ponctuelle des Offrandes et sa réponse ultra rapide.
A essayer quand même!
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Juil 2003 11:30

antonajy a écrit:vu le volume des offrandes 30Hz a 0db je voudrais entendre ca...

par contre le furioso est un bon caisson qui se marie sans pb avec les offrandes , enceintes certes limitées dans le bas mais neamoins trés musicales

A+/jy

Yves avait précisé qu'on relançait pas le débat :-?
Fait une recherche, tu comprendras. :wink:
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Juil 2003 11:34

GBo a écrit:Je pense néanmoins qu'il serait dommage de couper le grave des Offrandes pour passer le relais à un caisson, la magie risque de disparaitre, surtout que comme le rappelle n.d.b., vers les 100 Hz c'est plus du boulot de caisson, on risque de perdre l'aspect source quasi-ponctuelle des Offrandes et sa réponse ultra rapide.


Je pense pareil. Je serais plutot pour mettre le budget d'un caisson dans un éventuel upgrade de l'amplification pour avoir quelque chose qui soit vraiment à la hauteur des enceintes et qui permettra de les exploiter sur toute leur bande passante qui est déjà très large...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 28 Juil 2003 11:35

GBo a écrit:
antonajy a écrit:vu le volume des offrandes 30Hz a 0db je voudrais entendre ca...

par contre le furioso est un bon caisson qui se marie sans pb avec les offrandes , enceintes certes limitées dans le bas mais neamoins trés musicales

A+/jy

Yves avait précisé qu'on relançait pas le débat :-?
Fait une recherche, tu comprendras. :wink:
cdlt,
GBo.

Pour antonajy : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... frande+jmr avec les arguments des uns et des autres et des fois ce sont les mêmes... Lecture hautement recommandée de toute façon, un must ce post.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 28 Juil 2003 12:00

ogobert a écrit:
GBo a écrit:Je pense néanmoins qu'il serait dommage de couper le grave des Offrandes pour passer le relais à un caisson, la magie risque de disparaitre, surtout que comme le rappelle n.d.b., vers les 100 Hz c'est plus du boulot de caisson, on risque de perdre l'aspect source quasi-ponctuelle des Offrandes et sa réponse ultra rapide.


Je pense pareil. Je serais plutot pour mettre le budget d'un caisson dans un éventuel upgrade de l'amplification pour avoir quelque chose qui soit vraiment à la hauteur des enceintes et qui permettra de les exploiter sur toute leur bande passante qui est déjà très large...


+1!

Je vais réécouter les Offrande demain avec Pierre.
La première écoute ne m'avait laissé aucunement penser qu'il y avait un manque de grave.

En revanche, le choix de l'électronique doit être fait avec bcp de soin.
Elles méritent le meilleur.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2003 12:14

Jérome fais-nous passer tes impressions...

Je ne veux pas relancer de débat mais disons qu'un caisson correctement réglé sur les Offrande pourrait permettre d'avoir des graves plus percutants à haut niveau (vous avez vu je prends des pincettes :wink: ) et rendre ces enceintes plus universelle (AC/DC, Deep purple...). D'après son concepteur même, les Offrande sont gourmandes de musique acoustique, avec un caisson elle pourrait etre gourmande de toutes les musiques.

Bien sur il ne faudrait pas que ce caisson vienne détruire la cohérence des merveilleuses enceintes. JMR doit avoir une opinion sur cette association.

J'irais les écouter en aout à Angoulème.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 28 Juil 2003 12:22

Je n'y manquerai pas, mais je ne pense pas que nous pourrons faire demain une comparaison avec/sans Furioso.

Pierre amènera sans doute des musiques de d'jeunes-débiles pour pousser les Offrandes...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2003 12:59

> rendre ces enceintes plus universelle (AC/DC, Deep purple...).

J'aimais bien Deep Purple dans ma jeunesse, j'ai même été les voir une fois à Bercy, il y a... oula.. au moins ca... Bref, je ne voudrais pas passer pour un snob mais les Offrande ( et aucune JMR d'ailleurs ) ne me paraissent pas être les enceintes les plus adaptées pour ca...
Pourquoi ne pas regarder du coté des enceintes déjà équipé d'un boomer + conséquent ( JBL, GKF 508...) ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 28 Juil 2003 13:48

ogobert a écrit:> rendre ces enceintes plus universelle (AC/DC, Deep purple...).

J'aimais bien Deep Purple dans ma jeunesse, j'ai même été les voir une fois à Bercy, il y a... oula.. au moins ca... Bref, je ne voudrais pas passer pour un snob mais les Offrande ( et aucune JMR d'ailleurs ) ne me paraissent pas être les enceintes les plus adaptées pour ca...
Pourquoi ne pas regarder du coté des enceintes déjà équipé d'un boomer + conséquent ( JBL, GKF 508...) ?


Je suis plutot d'accord avec Ogobert, méfie toi si tu écoutes surtout du rock. J'ai moi même des goûts très variés (de plus en plus acoustique cependant), j'ai donc tout essayé ou presque avec mes Offrandes, et malgré un ampli et une source parfaitement polyvalents (j'avais d'autres enceintes avant), l'écoute du bon vieux rock avec les Offrandes, voire même la pop très "produite", c'est pas vraiment ça. C'est beaucoup trop propre, ça sonne même petit, alors que ça démarre au quart de tour avec un grand orchestre ou un trio jazz. Très étrange, je n'ai pas encore bien compris pourquoi. Ex: les albums de Steely Dan passent pour être le top de l'enregistrement (le dernier par exemple), hé bien avec les JMR, on entend bien tout les détails certes, mais dans l'ensemble ça ne le fait pas, la caisse claire par exmple, elle ne sonne pas comme elle devrait. Un caisson ne changera rien à cette caisse claire enregistrée rock. Alors que les percus jazz classique ou world passent à merveille, on sent les peaux vibrer. Un mystère!
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Juil 2003 14:28

ogobert a écrit:> rendre ces enceintes plus universelle (AC/DC, Deep purple...).

J'aimais bien Deep Purple dans ma jeunesse, j'ai même été les voir une fois à Bercy, il y a... oula.. au moins ca... Bref, je ne voudrais pas passer pour un snob mais les Offrande ( et aucune JMR d'ailleurs ) ne me paraissent pas être les enceintes les plus adaptées pour ca...
Pourquoi ne pas regarder du coté des enceintes déjà équipé d'un boomer + conséquent ( JBL, GKF 508...) ?

A vrai dire parce que j'écoute plutôt de la musique acoustique mais un p'tit Deep Purple me débouche les tympas de temps en temps :wink: . Je pense aussi à la fois écouter ces fameuses Offrande, mais aussi dans un genre très différent peut être aussi les Divatech MC210, voire des Prame HR2 (bref une première démarche assez large, ma pièce d'écoute me le permettant et mon WAF étant très calme).

N'influençons pas Jérome qui va, demain, nous mettre du Metallica sur les Offrande.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 28 Juil 2003 14:48

Yves Communal a écrit:Offrande + caisson Furioso ?

J'aimerai avoir votre avis, soit théorique, soit pratique sur cette association Offrande + caisson Furioso (1 677 euros).
Les offrande étant des biblio ventrues très musicales dont la seule limitation seraient une tenue dans le grave à fort volume perfectible (je prends mes précautions, ne relançons pas le débat Haskil et n.d.b. sur la taille et qualité des HP de grave, notamment celui des offrande).

Les offrande descendant assez bas dans le grave cette association pourrait être magique, peu directive, la mise en œuvre d'un casson n'est pas simple sans doute mais si le résultat est à la hauteur…

Si cette association donne aux offrande un assise dans le grave exceptionnel même à fort niveau, l'enceinte idéale et universelle ne doit pas être bien loin.

Je crois que le rédacteur (de SVM ?) était sous le charme de cette association. Possesseurs d'offrande avez vous testé cette association, êtes-vous tenté de le faire ?

L'été sera en "Offrande" ou ne sera pas. :wink:



Bonjour Yves,

L'apport sur le côté "roboratif" d'un caisson sur certaines musiques 'me' paraît indéniable, ceci quelque soit l'enceinte "biblio" utilisée.

Je vois pas trop où se situ le problème (sauf à tenir compte de son comportement "passif" dans une pièce et bien sur du coût) à partir du moment où on a tout le loisir de 'coupé' un caisson actif lorsqu'il génère plus d'inconvénients que d'avantages 8).

Le plus difficile, c'est de bien le régler (avec certains intruments, c'est déjà beaucoup plus facile) et de définir sont 'utilité' dans une configuration de pièce précise (si tu fais aussi du HC, le problème est réglé :wink: ).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message