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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

audiogramme, hi fi et médecine ?

Message » 28 Juil 2003 13:30

ce matin j'ai été voir mon O R L pour mon audiogramme annuel, he bien les petits , :wink: :wink: pas de sonotone pour le papy..je ne sais pas vous faxer sur le forum le fac similé du document ..donc je résume de 20 à 4 000 herz ,réponse parfaite du médium à 0 db aprés chute normale due a l'age -25 db à 4000 et - 30 db à 8000 herz (les 2 cotés)...certains vont dire mais c'est cata le pépé n'entend plus les aigus....he he pas question...sur mes disques tests hi fi gradués de 20 à 20 000 herz, j'entends encore parfaitement à 0 db le 14 000 herz..ce qui est une bonne performance à mon age...vous devez savoir que notre perception des aigus chute réguliérement de 20 à 60 ans...alors les gars méfiance..ou en étes vous...?si quelqu'un du forum peut expliquer les différences entre les mesures médicales et hi fi de l'audition, il sera le bienvenu... :wink:
bornert
 
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Message » 28 Juil 2003 13:58

bornert a écrit:[...]sur mes disques tests hi fi gradués de 20 à 20 000 herz, j'entends encore parfaitement à 0 db le 14 000 herz..[...]

D'accord mais à quel niveau?
Ton post se voulait rassurant, moi ça me fait flipper (bientôt 40 ans :wink: ): -30 dB à 8000 Hz! c'est pas dramatique mais ça donne à réflechir....
Sinon, je ne vois de raison pour qu'il y ait des differences entre les mesures médicales et hi-fi, les dB sont les mêmes.
Par contre il n'est pas impossible que le cerveau, éduqué aux timbres des instruments réels, reconstitue le spectre manquant au fur et à mesure de l'age?
cdlt,
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Message » 28 Juil 2003 14:19

Le cerveau fabrique fort bien ce qu'il sait exister. Du reste des violonistes de plus de 80 ans qui jouent juste ça existe même en harmoniques et dans le sur aigu...

Aucune crainte papy... d'autant que du grave au médium le niveau est plat et que les fréquences pures qu'on t'a faites écouter n'ont rien à voir avec les harmoniques nées des fondamentales et les fondamentales à 4000 hz dans la musique instrumentale acoustique... y en a pas bézef...

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 28 Juil 2003 14:29

Dans mes cours d’acoustique en école d’architecture, le professeur expliquait cela et que ce fait n’existé pas chez les femmes :o . Car cette dernière ont l’habitude de crier sur leur homme et de plus en plus que la relation avance de le temps. Ce magnifique son au force d’impacte dévastateur se situe dans les aigus et donc en prenant l’age nous étions de moins en moins sensible à leurs chants de sirène 8) .

Euhhh ben c’est l’explication qu’il nous avait donner du sûrement à une longue expérience empirique ???
:wink:
kyoshok
 
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Message » 28 Juil 2003 14:38

bornert a écrit:ce matin j'ai été voir mon O R L pour mon audiogramme annuel, he bien les petits , :wink: :wink: pas de sonotone pour le papy..je ne sais pas vous faxer sur le forum le fac similé du document ..donc je résume de 20 à 4 000 herz ,réponse parfaite du médium à 0 db aprés chute normale due a l'age -25 db à 4000 et - 30 db à 8000 herz (les 2 cotés)...certains vont dire mais c'est cata le pépé n'entend plus les aigus....he he pas question...sur mes disques tests hi fi gradués de 20 à 20 000 herz, j'entends encore parfaitement à 0 db le 14 000 herz..ce qui est une bonne performance à mon age...vous devez savoir que notre perception des aigus chute réguliérement de 20 à 60 ans...alors les gars méfiance..ou en étes vous...?si quelqu'un du forum peut expliquer les différences entre les mesures médicales et hi fi de l'audition, il sera le bienvenu... :wink:


Bonjour Papy,
Si le jugement qualitatif de l'audition devait se limiter à un contrôle de fréquences fixes, ca se saurait, mais c'est un excellent détecteur. voici un petit complément
fraric
 
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Message » 28 Juil 2003 14:46

kyoshok a écrit:Dans mes cours d’acoustique en école d’architecture, le professeur expliquait cela et que ce fait n’existé pas chez les femmes :o . Car cette dernière ont l’habitude de crier sur leur homme et de plus en plus que la relation avance de le temps. Ce magnifique son au force d’impacte dévastateur se situe dans les aigus et donc en prenant l’age nous étions de moins en moins sensible à leurs chants de sirène 8) .

Euhhh ben c’est l’explication qu’il nous avait donner du sûrement à une longue expérience empirique ???
:wink:


Je comprends maintenant pourquoi mon appart est si mal insonorisé !

Fred :wink:
Mabuse
 
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Message » 28 Juil 2003 15:20

haskil a écrit:[...]les fréquences pures qu'on t'a faites écouter n'ont rien à voir avec les harmoniques nées des fondamentales et les fondamentales à 4000 hz dans la musique instrumentale acoustique... y en a pas bézef...

Alain :wink:


J'aimerais nuancer un peu car Fourier s'est quand même évertué à démontrer le contraire (avec un certains succès) sur le plan mathématique; de plus sur le plan physique, la structure de l'oreille interne ressemble pas mal à un analyseur de spectre (en gros: la position de cils qui vibrent determine la hauteur des fondamentales ET des harmoniques de façon indifférenciée sauf erreur de ma part).
Ceci dit, sur le plan psycho acoustique, i.e. pour l'interprétation qu'en fait le cerveau, là je suis entièrement d'accord avec toi, les harmoniques n'ont pas du tout le même sens que les fondamentales.
cdlt,
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Message » 28 Juil 2003 15:34

Salut

Quand j'irais voir mon proctologue, je vous ferais un CR :D

Bon je sors
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Message » 28 Juil 2003 15:40

Tu as quel âge Papy, dis nous tout ?
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Message » 28 Juil 2003 15:41

EUVRARD a écrit:Salut

Quand j'irais voir mon proctologue, je vous ferais un CR :D


Tu entends par là, toi?

D'où l'expression "Causes à mon cul..." :lol:
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Message » 28 Juil 2003 15:45

GBo a écrit:
haskil a écrit:[...]les fréquences pures qu'on t'a faites écouter n'ont rien à voir avec les harmoniques nées des fondamentales et les fondamentales à 4000 hz dans la musique instrumentale acoustique... y en a pas bézef...

Alain :wink:


J'aimerais nuancer un peu car Fourier s'est quand même évertué à démontrer le contraire (avec un certains succès) sur le plan mathématique; de plus sur le plan physique, la structure de l'oreille interne ressemble pas mal à un analyseur de spectre (en gros: la position de cils qui vibrent determine la hauteur des fondamentales ET des harmoniques de façon indifférenciée sauf erreur de ma part).
Ceci dit, sur le plan psycho acoustique, i.e. pour l'interprétation qu'en fait le cerveau, là je suis entièrement d'accord avec toi, les harmoniques n'ont pas du tout le même sens que les fondamentales.
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GBo.


Les deux sont un peu liés : les fréquences pures n'ont pas d'harmoniques. Ce ne sont pas des fondamentales.

Il existe un coffret du GRM plein de trompes l'oreille : des glissandos que tu entends montant vers l'aigu quand ils descendent vers le grave et autres joyeusetés! Sons dont l'attaque est coupée et là tu ne reconnais plus l'instrument... dont le timbre est donné par les harmoniques cependant, c'est très drôle, malheureusement cher et en vente à la fnac.


Alain :wink:
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Message » 28 Juil 2003 16:12

la 9ème à bien été composée en surditée totale non ????? à méditer :roll:
echoes
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Message » 28 Juil 2003 16:19

echoes a écrit:la 9ème à bien été composée en surditée totale non ????? à méditer :roll:


Par quelqu'un qui avait déjà entendu puisque Beethoven n'est pas né sourd. Il entendait donc, en interne, la musique en la lisant. Il n'entendait pas le résultat, en revanche, quand les musiciens le jouaient.

Un autre musicien était affublé de défauts auditifs effroyables dans sa vieillesse : Fauré, il entendait, lui, mais le grave une tierce plus haut et les aigus une tierce plus bas...

Je ne suis plus sur pour les intervalles, mais le défaut c'était ça. Imaginez la cacophonie. cela ne l'a pas empêché d'être l'un des musiciens dont l'harmonie est la plus complexe et belle à la fois...

Alain :wink:
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Message » 28 Juil 2003 16:30

Indochine aussi, sinon ils n'oseraient pas...

Bon je sors
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Message » 28 Juil 2003 17:39

haskil a écrit:Un autre musicien était affublé de défauts auditifs effroyables dans sa vieillesse : Fauré, il entendait, lui, mais le grave une tierce plus haut et les aigus une tierce plus bas...

Oui ben il n'entendait pas si bien que ça puisqu'il a finit presque complètement sourd :roll:

Ceci dit, c'est quand ses troubles auditifs ont commencé qu'il est devenu critique musical pour le Figaro :lol:

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Maxwell Sheffield
 
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