Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, stlm, Sullivan59, Symphone, Taisetsu458, XavierP56 et 223 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Il parait que mes amplis "rayonnent"...

Message » 28 Juil 2003 15:28

Salut à tous,

Petite question d'analphabête en électronique :oops: :

Mes amplis sont placés très prêt de mon drive et de mon DAC.
Il semblerait que ce soit nuisible, pour cause de fort rayonnement électro-magnétique (600W chaque bloc)...

Qu'en pensez-vous ? (Quel type de nuisance ?)

Je ne peux pas éloigner mes amplis, alors y-a-t'il quelque chose que je puisse mettre entre les deux pour empêcher ce rayonnement (acier, plomb, lingots d'or, ma main, ma tête, alouette, rien... :wink: ) ?

Merci à tous de vos lumières.

Buzz.
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 28 Juil 2003 15:54

ON rencontre plus souvent l'inverse : platine CD dont les étages numériques rayonnent sur les étages analogiques des électroniques posées près ou sur d'autres électroniques : le CD 63 Marantz, par exemple, mieux vaut l'éloigner d'un tuner : sinon ce dernier crépite...

Sauf si amplis mal conçus, cela ne devrait pas poser de problèmes.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2003 16:48

Architecture d'un coffret de platine DVD THDG:

Conception entièrement résistante aux vibrations
Parce que les données haute densité enregistrées sur le DVD doivent être lues avec une précision absolue, les vibrations émanant de sources externes ou internes, comme l'alimentation, ont un effet néfaste sur la qualité de l'image et du son.
Ainsi, la plaque du fond qui forme la fondation du châssis est une construction hybride en 4 couches
épaisses de 8 mm composée d'une tôle à revêtement cuivré de 1,2 mm d'épaisseur et de trois couches de tôle de 1,6 mm. De gros isolants en alliage fritté ont été adoptés pour les pieds permettant d'absorber les vibrations externes.
Les plaques renforcées pour le socle, l'avant et l'arrière sont composées de quatre tôles à revêtement cuivré de 1,2 mm d'épaisseur, qui ont été disposées dans une construction en trois caissons en vue de renforcer le châssis. Le châssis utilise également un revêtement cuivré pour porter le potentiel de masse électrique d'ensemble du châssis à l'équipotentiel afin de supprimer le bruit électrique. Le couvercle supérieur fait appel à trois types de tôle de 1,2 mm d'épaisseur de forme différentes, tandis que des panneaux en aluminium de 2,5 mm d'épaisseur ont été adoptés pour les côtés, ce qui confère une extrême rigidité à l'ensemble du châssis.
La mécanique est montée sur un socle en fonte d'aluminium qui assure la séparation avec le châssis. Des pièces faites de matériau différent absorbent efficacement les vibrations engendrées par l'appareil lui-même ainsi que les vibrations externes dans le but de garantir la stabilité de fonctionnement.

buss :wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Juil 2003 17:54

Buss, tu ne t'es pas trompé d'endroit pour ta réponse? On dirait que tu réponds à quelqu'un du forum audio qui te taquinnerait pour tes deux subs Yamaha! :wink:

Note ami parle de rayonnement pas de vibrations! :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2003 18:08

haskil a écrit:Buss, tu ne t'es pas trompé d'endroit pour ta réponse? On dirait que tu réponds à quelqu'un du forum audio qui te taquinnerait pour tes deux subs Yamaha! :wink:


... je me disais aussi :o "mais où veut-il en venir ?"

Je ne me voyais pas désosser mon drive pour remettre tout les ch'tis bouts dans un super chassis de la mort blindé pare-balles :wink:

Mais merci quand même ! :D
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 28 Juil 2003 18:09

haskil a écrit:Buss, tu ne t'es pas trompé d'endroit pour ta réponse? On dirait que tu réponds à quelqu'un du forum audio qui te taquinnerait pour tes deux subs Yamaha! :wink:

Note ami parle de rayonnement pas de vibrations! :wink:

Alain :wink:
Ah bon! :-? oui, effectivement, la réponse traite principalement des vibrations, mais un peu aussi du "bruit électrique" :)

buss :wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Juil 2003 18:22

Buzzbuzz a écrit:Je ne me voyais pas désosser mon drive pour remettre tout les ch'tis bouts dans un super chassis de la mort blindé pare-balles
Non non Buzzbuzz! :D ce n'était pas du tout le but! :lol: j'ai juste voulu donner une idée des moyens mis en oeuvre par les constructeurs pour lutter contre les vibrations et rayonnements.

buss :wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Juil 2003 18:41

buss a écrit:j'ai juste voulu donner une idée des moyens mis en oeuvre par les constructeurs pour lutter contre les vibrations et rayonnements.

buss :wink:


C'est sympa, mais comme je suis pas vraiment un "tweakman" et encore moins un "doityoulselfer", cette solution me semble hors de portée pour le moment.

Je pense plutôt à des solution ENTRE les appareils, pas DANS les appareils.

Mais encore une fois, merci :wink:
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 28 Juil 2003 18:45

Tu ne les mets pas l'un sur l'autre et si tu veux avoir l'esprit tranquille tu orientes légèrement de coté l'un des deux : ça suffit pour éviter les problèmes de rayonnement d'un transfo d'ampli... si tant est qu'il y en est des rayonnements qui puissent perturber quoi que ce soit.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2003 22:10

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 18:53, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 28 Juil 2003 22:14

Un peu de sagesse et de savoir ne font jamais de mal!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2003 10:29

haskil a écrit:Un peu de sagesse et de savoir ne font jamais de mal!

Alain :wink:


Tout à fait d'accord ; c'est bien pour ça que je pose les questions à "ceux qui savent", histoire de ne pas me laisser emm... par mon naturel penchant pour l'enc.ulage de mouches coupées en 4 :wink:

Merci.
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message