Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, drew, ericb56, gailuron, Goan, Google [Bot], hector-le-castor, hob, HoberM, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, oso, pat789, Steph-Hifi, vfr2002, ZEPHYR92 et 300 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cables "Le p'ti gris", cr inside

Message » 28 Juil 2003 15:59

j'ai donc reçu 3 paires de cables de modulation "le p'ti gris" bien connu de certains forumeurs, en test. ils tournent en continu sur mon système depuis maintenant une semaine, l'heure est donc venue de vous faire un fidèle compte rendu

Pour rappel, ma config se compose d'une paire d'apogée full range en filtrage actif, bi amplifié par un krell tas 200. les 3 paires de cables servent donc à aller du préampli au filtre puis de ressortir 2 fois 2 signaux haut et bas qui attaquent chacun un canal de l'ampli.

Ces cables sont de très bonne facture, leur section réduite prète à sourire (d'ou le p'ti gris), les fiches sont de splendides neutrik, les soudures bien faites, bref de l'artisanat professionnel, rien à redire de ce coté

J'étais prévenu qu'il fallait une bonne longue période de rodage et que les premiers résultats risquaient d'etre décevants. j'ajoute sur ce point que ç a n'a pas raté, les premières écoutes étaient abominables. j'ai donc laissé l'ensemble tourner une petite semaine, jusqu'à hier où les écoutes critiques ont commencée

Premières bonnes impressions, la bande passante est extremement large, très définie, l'aigu est d'un naturel rare, les timbres sont plutot soyeux, chauds, très agréable à l'oreille. bref tout est la et bien la, beaucoup de présence, de matière, de bonnes sensations qui flattent l'oreille

Mon système est très analytique à la base, il se comporte comme une loupe et retranscrit le moindre détail d'enregistrement, mais les panneaux ont un comportement assez specifique, chaque gamme et sous-gamme de fréquence, dispose d'une surface émissive dédiée, c'est la pièce ensuite qui s'occupe de "mélanger" l'ensemble des sons. mais les panneaux apogée ont la particularité de garder tous les registres distincts,, il est possible de se focaliser sur un intrument, de le suivre en totale abstraction du reste du message.

C'est la que le p'ti gris affiche sa particularité, ce cable ne véhicule pas de signal, il transporte de la musique, en d'autres termes on perd ce coté ultra analytique ou la pièce et l'oreille recomposent l'harmonie au profit d'un son qui sort groupé dans un tout extremement musical

Ainsi sur du jazz ou de petites formations (2 guitares, une voix, une batterie), le son est très flatteur, on se laisse bercer par la musique, sans trop en chercher ses composantes, les voix sont chaleureuses et soyeuses, le cable est irréprochable sur ce point

Sur des sources plus complexes, grosses formations, hip hop moderne, hard rock et plus encore sur des films, cette sensation devient pénalisante, on assiste à un joyeux audiobordel ou tout se mélange et se perd, les enceinte semblent noyées sous le flot d'informations, et l'écoute en devient désagréable

En bref, je ne compte pas acheter le p'ti gris, à moins que ce problème ne s'arrange en continuant le rodage, non pas que ce soit un mauvais cable, loin de la, juste qu'il ne correspond pas à l'orientation que je veux donner à mon système et qui justifie l'achat des apogée

personnellement je repabtiserais le p'ti gris en "cable a jeromeb", connaissant un peu l'oiseau, je pense que ce cable lui irait à merveille, beaucoup de chaleur, de soyeux, d'harmonie.

Quand à moi je repars vers d'autres horizons, à la recherche du cable qui unifiera mon système, en témpérant un peu ses ardeurs brutales, tout en conservant cette extrême précision d'analyse et ce naturel des timbres, bref plus un tuyau neutre qu'un cable musical, avec toutefois une partie des qualités indéniables du p'ti gris, pour la largeur de sa bande passante, la profondeur du grave, le soyeux du médium et la clarté de l'aigu
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Juil 2003 16:38

adol a écrit:personnellement je repabtiserais le p'ti gris en "cable a jeromeb", connaissant un peu l'oiseau, je pense que ce cable lui irait à merveille, beaucoup de chaleur, de soyeux, d'harmonie.


J'en possède un jeu. :wink:

Et que ne t'avais-je dit.... Une semaine, et après on voit.
Cela dit, fait attention de ne pas aller dans le trop analytique dans ta quête-à-câble... Gare à ne pas trop aller dans le sens du système.

A+

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2003 16:49

J'avais eu ce câble en pret avec des prises CINCH de bien pauvre facture et après seulement 2 jours d'écoute, j'avais apprécié le coté fluide et musical de ce câble (déjà rodé?)

Mais il allait trop dans le sens de mes enceintes anglaises et je lui avait préféré l'OGOPHON qui apportait plus de rendu et de transparence.

Je pense que PHILOMAN devrait fournir un câble rodé pour que les gens puissent juger plus rapidement et les fiches RCA étaient bien trop difficiles à brancher que j'ai faillis casser les prises CINCH de mon lecteur.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 28 Juil 2003 16:52

EUVRARD a écrit:Je pense que PHILOMAN devrait fournir un câble rodé pour que les gens puissent juger plus rapidement et les fiches RCA étaient bien trop difficiles à brancher que j'ai faillis casser les prises CINCH de mon lecteur.

A+


Il suffit qu'un câble ne soit plus en fonction pdt qques semaines et enroulé sur lui-même pour le "fermer".

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2003 17:11

est ce que vous avez ressenti la même chose que moi, cette impression "d'audio bordel" ou tout se mélange pour former un tout cohérent??

je me demande si ce problème vient du cable ou si la verité est ailleurs (manque de jus, problème d'espace etc...)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Juil 2003 19:19

C est marrant, j ai eu exactement la meme impression hier.
Apres avoir ecoute du piano et du jazz (do brazil) les deux avec bcp de plaisir, j ai eu envie d ecouter du gros rock (smashing pumpkins - MCIS - Jellybelly) : tellement fouilli que ca en devenait presque maladroit, lourd ... et pour moi c etait clairement du a l ampli qui etait court .

Ce morceau est assez exigeant car il est tres charge nivo guitare sans compter une bonne grosse basse et la batterie qui cogne pas mal, le tout avec bcp de grave (pas particulierement baveux mais tres present). Rajoutez a ca une bonne rythmique a respecter malgre l aspect poids lourds du son, un rendement de 87db pour les enceintes et un niveau d ecoute plus proche du concert que de la berceuse et vous avez un bon test pour l'alim de l ampli ;)

Un vendeur aurait pris un malin plaisir pour dire un classique : "pfff, c est mal enregistre cette musique de jeuns' ! mais pour l avoir ecoute des centaintes de fois au casque ce n est pas le cas, et je me souviens par ex d une ecoute sur des petites AE + roksan caspian chez volume ou la separation et le suivi rythmique etait reste tres convaincant : ce n etait pourtant pas un systeme d exception mais simplement homogene.

de la a comparer des proac 125 a tes apogees ;) ... c kd meme un autre monde, par contre, ca fait kd meme un gros changement pour un cable de modul non ? t as vraiemnt constate une nette amlioration de la definition et separation avec l'ancien ?

++
Olivier (un jour je les matterai !)
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2003 19:43

EUVRARD a écrit:
les fiches RCA étaient bien trop difficiles à brancher que j'ai faillis casser les prises CINCH de mon lecteur.

A+


moi j'ai pas failli, j'ai arraché une cinch du P308 :o :evil:

Le test s'est arrèté là... le jour ou Jérôme était venu tester qq càbles à la maison.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 28 Juil 2003 20:31

Faut dire que c'est le genre d'anecdote pas franchment amusante, surtout quand c'est la cinch qui est la cause du problème et pas le manipulateur !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 28 Juil 2003 20:32

Hello les z'amis.

Merci Adol pour ce compte rendu détaillé et aux autres forumeurs pour leurs remarques qui font avancer le schmilblick :wink:

Je vais faire une réponse globale.

Concernant les RCA, je conseille systematiquement l'option RCA Neutrik pour toutes les raisons (musicalité et facilité d'insertion) vu le faible surcout. Maintenant je suis désolé pour les désagrements arrivés à certains avec les fiches de base, malgré le fait qu'elles répondent au standard RCA. Parfois il ya besoin d'un peu de doigté sans aller chercher la vaseline :wink: :D

Pour ce qui est du rodage c'est plus compliqué car une machine à roder j'en connais pas même s'il me semble en avoir entendu parler il y a qq années. Et la remarque de notre JeromeB national est pertinente. Je le salue au passage car il a été, via Pnicolas, un des premiers du forum à etre equipé.

Enfin pour ce qui est de la sensation de cafouillage sur les grandes formations, c'est l'eternel probleme mais la raison est plus globale. Bien sur ce cable avoue ses limites à partir d'un certain moment, mais on peut travailler sur d'autres points pour combattre cette sensation. Je pense aux cables secteurs :lol: notamment pour apporter du confort d'ecoute.

En tout cas merci encore, car comme je vous l'ai dit dans un post precedent par souci de transparence, je suis en phase de creation d'entreprise (vente de produits hifi + conseils et services). Donc j'etudie la possibilité de passer du stade artisanal (diffusion ponctuelle et validation) à un stade plus professionnel pour ne pas dire industriel et ce pour une diffusion un peu plus large mais somme toute limitée. Et ces remarques sont constructives. Ayant été Directeur Qualité dans la banque par le passé, pour moi l'avis des utilisateurs est précieux 8)

A bientot
Phil (futur Pro :wink: )
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 28 Juil 2003 20:50

Oui moi j'aime bien ce petit câble, si je n'avais pas acheté le cardas, je pense que j'en aurais pris un :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2003 2:56

en fait je pense qu'il faudrait disposer de plusieurs séries de cables chez soi et avoir la patience de les brancher en fonction du disque qui tombe dans le lecteur

pour répondre à chicodobrazil, je ne pense pas que mon ampli soit en cause, il lui arrive certes de trouver ses limites face aux full range (rendement inférieur à 80db), mais ça devient violent bien avant, et surtout le tas reste une vraie usine à gaz avec deux transfos de 2.2kva, qui lui permettent de sortir 5*200w sous 8 ohms jusqu'à 5*800w sous 2 ohms les puissances etant mesurées avec les 5 canaux en service

j'ai rebranché mes précedents cables, des mogami sur fiche neutrik et tout est "revenu en place", parfait pouvoir d'analyse, excellente séparation des différentes pistes, plus d'audiobordel mais alors plus du tout, bref mon système comme je l'ai découvert et aimé

mais, mais MAIS MAIS, adieu magie des voix, adieu harmonie des instruments, ce que je retrouve avec le mogami, c'est une voix, la voix, la vraie celle de la chanteuse, elle est la bien présente dans la pièce, mais elle ne me fait plus pleurer, le p'tit gris tend donc légerement à tricher, mais dans le bon sens, ça me rappelle des écoutes fabuleuses que j'avais faite sur un ampli à tube manley stingray, des qualités exceptionnelles sur les voix, mais l'ampli etait totalement noyé par les gros flots d'informations

bon avec tout ça mon cher philoman, je me pose un grave problème, qui m'empeche de dormir pour le moment d'ailleurs, je me vois mal débrancher et rebrancher à longueur de journée, j'utilise un peu mon système pour les films, beaucoup pour les jeux vidéos (ne rigolez pas ça change tout), pas mal de jazz, un peu de classique (que je commence à découvrir) et des trucs un peu plus stylés modernes (st germain, truffaz etc...), dans certains cas le p'tit gris est irremplaçable, dans d'autres il est abominable (et vice versa pour mon mogami), bref je suis un poil perdu

le changement de cable secteur ça va pas etre jouable sur l'ampli, il y a un genre de gros cable industriel (qui doit faire ses 5kg) qui est soudé directement sur le transfo, je me vois mal le remplacer, le p'tit gris me manquera si je m'en sépare, le mogami tout autant, si l'un d'entre vous connait le remede miracle à mon problème je suis client :)[/quote]
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Juil 2003 8:01

Salut Adol

Ton MOGAMI c'est un MGK18 ?

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 29 Juil 2003 10:43

adol a écrit:
bon avec tout ça mon cher philoman, je me pose un grave problème, qui m'empeche de dormir pour le moment d'ailleurs, je me vois mal débrancher et rebrancher à longueur de journée, j'utilise un peu mon système pour les films, beaucoup pour les jeux vidéos (ne rigolez pas ça change tout), pas mal de jazz, un peu de classique (que je commence à découvrir) et des trucs un peu plus stylés modernes (st germain, truffaz etc...), dans certains cas le p'tit gris est irremplaçable, dans d'autres il est abominable (et vice versa pour mon mogami), bref je suis un poil perdu


Hello Adol

t'ai envoyé un mail :wink:

Sinon je suis d'accord avec toi. J'ai connu les tres honnetes MGK16/MGK18 bien avant qu'on me fasse decouvrir le ptigris. Et je suis d'accord avec tes commentaires au sens ou on perd de la magie. J'ai ma petite idée mais bon on en parlera de vive voix :wink:

A bientot
Phil
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 29 Juil 2003 12:06

Heu y'a quoi dans ce ptit gris ??? un secret de fabrication ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 29 Juil 2003 14:14

Kador a écrit:Heu y'a quoi dans ce ptit gris ??? un secret de fabrication ?


Yess !

plusieurs réponses possible: :D 8)

-un Gri-Gri (normal pour son nom :wink: )
-un mechant coup de bol :o
-des annees de recherche et developpement :-?
-tout sauf du cuivre/argent/teflon :lol:


Enfin l'essentiel c'est que ça marche (très souvent) et c'est abordable !

A+
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message