Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, JO95, Keron, Loug, maillotp, MIB91, smalah et 936 invités

Toutes les enceintes HiFi

Des tweeters sur mes TANNOY STIRLING

Message » 29 Juil 2003 9:27

Vendredi dernier, BSTLEVE est venu à la maison avec ses tweeters TECHNICS 5HH10 à chambre de compression annulaire dont voici la courbe de réponse...

Image

et un filtrage minimaliste pour faire des essais sur mes STIRLING qui comme beaucoup d'enceintes de la série PRESTIGE perdent de l'énergie dans les aigus après 18 Khz. :-?
Rien de frustrant mais la comparaison avec d'autres enceintes leur donnent un coté sombre dans la restitution.
Fort de notre expérience, nous voulions vérifier l'apport d'un tweeter (voir d'un super-tweeter) sur l'aération et la focalisation du message.
Bertrand est donc venu avec un filtre composé d'un condensateur 1 µF (Polypropilène SCR) afin de couper le tweeter au dessus de 20 Khz avec une pente de 6 dB/Octave et une résistance en // du tweeter pour abaisser le rendement (<98 dB d'origine) à 93 dB.
Nous avions laisser la coupure naturelle du tweeter agir (en dessous de 3 Khz).

La première impression est positive, il y à un petit peu plus d'aération dans la scène sonore et tout les impacts sont plus franc et plus dynamiques, c'est comme un bon caisson de grave, on ne sent son effet que quand on l'éteind. :lol:
C'est plaisant et cela rajoute un petit qque chose aux timbres des aigus, ce tweeter est très plaisant.
Puis rapidement on est dérangé par un manque de matière qui n'existait pas avant, les voix sont désincarnées, les instruments à bois manquent un peu de chaleur. :o
Nous pensons alors à la courbe du tweeter qui, même atténué, présente une bosse vers 5 Khz et qui recouvre la courbe de l'enceinte qui présente elle un très léger creux vers 10 Khz.

Il semblerait que la combinaison des 2 mette en avant cette zone 5 khz qui ajoute une certaine verdeure, une légère acidité à la restitution.

Après cet essai, je reste convaincu des bienfait d'un tweeter, mais celui-ci doit etre coupé assez haut pour prolonger la courbe de réponse de l'enceinte et ne pas trop recouvrir celle-ci et déséquilibrer le rendu.

Bien evidement, un filtre plus aboutit nous aurait donné des résultats plus probants mais le but de cette opération était de valider l'apport d'un tweeter sur ce type d'enceinte.

Résultat très satisfaisant, il me faudrait faire l'essai avec par exemple le ST50 de chez TANNOY (Fréquence de coupure 14, 16, 18 Khz au choix, rendement 87, 90, 93 dB au choix) afin de me faire une meilleur idée.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 29 Juil 2003 9:35

Tout en ne perdant pas de vue que parfois le mieux est l'ennemi du bien...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2003 9:38

Bonjour à vous,
Je possede des panneaux triangle latitude avec un 17 bicone non filtré en large bande + un technics 5hh10 dans l'aigu . Cest un excellent tweter
mais attention à bien le filtrer . Dans mon cas un filtrage à 18 dB a donner les meilleurs résultats apres de multiples essais. Le filtrage à 6 dB ne marche pas tjrs!!.
Il vaut mieux rester chez tannoy avec les Stirling . A+
David 67
 
Messages: 63
Inscription Forum: 20 Juil 2003 14:50
Localisation: selestat
  • offline

Message » 29 Juil 2003 9:52

Je ne comprends pas trop la démarche: si c'est pour étendre la réponse en fréquence dans l'extrême aigu, pourquoi mettre un filtre passe bas à 20kHz ?

En plus, il a pas l'air très vaillant dans l'extrême aigu ce tweeter, alors qu'il est possible de trouver ce genre de bêbête :wink:

Image

Mais bon, faut avoir les 500€ pour s'offrir ce genre de tweeter (un Scanspeak RR 700000)
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 29 Juil 2003 9:53

Merci Jérôme et (le magicien d'Oz !) Bertrand de ces essais...

Je retrouve bien l'apport que j'avais ressenti en ajoutant un 2405 sur un hp coaxial 30 cm Tannoy de l'ancienne génération...

Bien plus clair, meilleure lisibilité, un registre grave bien plus prononcé et raffermi... au prix d'une légère désincarnation du message dans le bas medium... normal... Une autre écoute, quoi...

J'ai très envie de faire des essais avec un ST 50... ça ne mange pas de pain ! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 29 Juil 2003 10:00

Mabuse a écrit:Merci Jérôme et (le magicien d'Oz !) Bertrand de ces essais...

Je retrouve bien l'apport que j'avais ressenti en ajoutant un 2405 sur un hp coaxial 30 cm Tannoy de l'ancienne génération...

Bien plus clair, meilleure lisibilité, un registre grave bien plus prononcé et raffermi... au prix d'une légère désincarnation du message dans le bas medium... normal... Une autre écoute, quoi...

J'ai très envie de faire des essais avec un ST 50... ça ne mange pas de pain ! :wink:

Fred :wink:


d'ailleurs sait pas pour rien que tannoy a developper une gamme de super tweeters pour la gamme prestige.et je pense que les frequences de coupure ont du etre optimisées.
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 29 Juil 2003 10:00

Mabuse a écrit:Merci Jérôme et (le magicien d'Oz !) Bertrand de ces essais...

Je retrouve bien l'apport que j'avais ressenti en ajoutant un 2405 sur un hp coaxial 30 cm Tannoy de l'ancienne génération...

Bien plus clair, meilleure lisibilité, un registre grave bien plus prononcé et raffermi... au prix d'une légère désincarnation du message dans le bas medium... normal... Une autre écoute, quoi...

J'ai très envie de faire des essais avec un ST 50... ça ne mange pas de pain ! :wink:

Fred :wink:


d'ailleurs sait pas pour rien que tannoy a developper une gamme de super tweeters pour la gamme prestige.et je pense que les frequences de coupure ont du etre optimisées.
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 29 Juil 2003 10:00

Philippe Terrier a écrit:Je ne comprends pas trop la démarche: si c'est pour étendre la réponse en fréquence dans l'extrême aigu, pourquoi mettre un filtre passe bas à 20kHz ?

En plus, il a pas l'air très vaillant dans l'extrême aigu ce tweeter, alors qu'il est possible de trouver ce genre de bêbête :wink:

Image

Mais bon, faut avoir les 500€ pour s'offrir ce genre de tweeter (un Scanspeak RR 700000)

Bonjour Philippe

Le filtre à 20 Khz est lié aux capacités du tweeter qui n'est pas un super-tweeter.

Pourquoi le choix de ce tweeter ? parceque Bertrand en est propriétaire et que nous ne cherchions qu'à "écouter pour voir", d'ailleur la simplicité du filtre (1 condo, 1 resistance) en est la preuve.

Après, un jour, suivant les moyens, peut-etre un ST50 (le ST100 étant hors budget).

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 29 Juil 2003 10:57

Pourquoi le choix de ce tweeter ? parceque Bertrand en est propriétaire et que nous ne cherchions qu'à "écouter pour voir", d'ailleur la simplicité du filtre (1 condo, 1 resistance) en est la preuve.


J'avais mal lu et compris: la coupure est en passe haut à 20kHz, j'avais compris le contraire :wink:.

Je suis également convaincu qu'une réponse étendue et régulière dans l'aigu donne une plus grande aération et des meilleurs transitoires...

Mais ces super tweeter Tannoy sont vraiment hors de prix: ça a vraiment l'air de produits quelques peu "marketoïdes": un chouia d'amélioration vendu à prix d'or. En plus, malgré les arguments de ventes assez "techniques", pas de publication de courbe de réponse et de taux de distortion.... J'ai pourtant de grand doute que le titane plaqué or n'ait pas de mode de résonnance entre 20 et 50Khz...

Si on aime les bandes passantes très étendues vers le haut, pourquoi ne pas directement acheter l'enceinte adéquate dès le départ ? Parce que des tweeter qui font 3khz-40khz, il y en a !
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 29 Juil 2003 11:05

Philippe Terrier a écrit:
Mais ces super tweeter Tannoy sont vraiment hors de prix: ça a vraiment l'air de produits quelques peu "marketoïdes": un chouia d'amélioration vendu à prix d'or. En plus, malgré les arguments de ventes assez "techniques", pas de publication de courbe de réponse et de taux de distortion.... J'ai pourtant de grand doute que le titane plaqué or n'ait pas de mode de résonnance entre 20 et 50Khz...



Pour sûr... tu n'as pas tout à fait tort...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 29 Juil 2003 11:24

Le prix des super-tweeter TANNOY est un obstacle et c'est pourquoi j'ai préféré me faire une idée de l'apport d'un tweeter sur mes enceintes.

A l'origine, je ne suis pas frustré avec les STIRLING mais il est vrai que la comparaison, par exemple avec les MULIDINES ACCORD de LaurentV, ou avec d'autres enceintes, confirme la perte d'énergie dans l'aigu.

Après c'est une question de choix, revendre mes STIRLING pour acheter des enceintes avec un aigu filant haut au risque de perdre les qualités de ces enceintes ou prévoir d'ajouter un tweeter dans le futur avec un filtre optimisé.

J'ai la chance d'avoir un bricoleur de génie dans mon cercle d'amis et j'en profite pour faire des essais à moindre frais, j'en connais pas mal sur ce forum qui voudraient utiliser les connaissances de Bertrand.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 29 Juil 2003 11:27

EUVRARD a écrit:Le prix des super-tweeter TANNOY est un obstacle et c'est pourquoi j'ai préféré me faire une idée de l'apport d'un tweeter sur mes enceintes.

A l'origine, je ne suis pas frustré avec les STIRLING mais il est vrai que la comparaison, par exemple avec les MULIDINES ACCORD de LaurentV, ou avec d'autres enceintes, confirme la perte d'énergie dans l'aigu.

Après c'est une question de choix, revendre mes STIRLING pour acheter des enceintes avec un aigu filant haut au risque de perdre les qualités de ces enceintes ou prévoir d'ajouter un tweeter dans le futur avec un filtre optimisé.

J'ai la chance d'avoir un bricoleur de génie dans mon cercle d'amis et j'en profite pour faire des essais à moindre frais, j'en connais pas mal sur ce forum qui voudraient utiliser les connaissances de Bertrand.

A+



:P :P :P :P :wink:
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 29 Juil 2003 11:41

J'ai la chance d'avoir un bricoleur de génie dans mon cercle d'amis et j'en profite pour faire des essais à moindre frais, j'en connais pas mal sur ce forum qui voudraient utiliser les connaissances de Bertrand.


Bah, si tu as un bricoleur sous la main, alors fabrique toi donc un super tweeter:

ça doit bien le faire, ça:

Image

Un ptit tweeter ceramique de chez Accuton... Intéressant surtout parce que le "package" permet facilement de bricoler un truc à poser sur une enceinte existante.

En plus, contrairement à Tannoy, on sait tout !

Par exemple les mesures (hallucinant le taux de distrotion !)

http://www.thiel-partner.de/img/products/c_drivers/C12/C12-6rear.pdf

ou les données générales:

http://www.thiel-partner.de/e/data/products/c_drivers/C12/e_C12-6.html

Finalement, c'est disponible chez DIYparadiso, dont le patron fréquente le forum:

http://www.diyparadiso.com/price/stock-speakers.htm

c'est cher pour un tweeter (180€TTC), mais quand on est prêt à payer 900€ la paire de tweeter Tannoy, ça doit paraître un prix d'ami !
Philippe Terrier
 
Messages: 385
Inscription Forum: 28 Fév 2001 2:00
Localisation: Lausanne, Suisse
  • offline

Message » 29 Juil 2003 11:42

Bonjour,

Une connaissance me disait que la Maison du HP proposait ce qui correspond d'avantage à des "super-tweeters" sous la forme du Raven R1, à ruban, filtré et installé dans un petit coffret en bois (c'était pour des GRF).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Juil 2003 11:47

David 67 a écrit:Bonjour à vous,
Je possede des panneaux triangle latitude avec un 17 bicone non filtré en large bande + un technics 5hh10 dans l'aigu . Cest un excellent tweter
mais attention à bien le filtrer . Dans mon cas un filtrage à 18 dB a donner les meilleurs résultats apres de multiples essais. Le filtrage à 6 dB ne marche pas tjrs!!.
Il vaut mieux rester chez tannoy avec les Stirling . A+


Ce tweeter a une "bosse de présence"comme on dit dans les journaux :lol: autour des 5KHz (et c'est loin d'être le seul), greffée sur un réponse en pente douce.

Filtré classiquement (avec une réponse en sortie de filtre respectant un gabarit 12 ou 18dB/oct butterworth), il sonne très métalique et ne monte pas. Il est en revanche possible de faire quelque chose de bien, avec un filtrage "montant", qui linéarise sa courbe de réponse. (une page est consacrée à ce HP sur mon site, si cela intéresse quelqu'un)

Je viens de finir une enceinte utilisant des T2030 Beyma. C'est exactement la même chose (les courbes constructeur sont linéaires, mais attention à l'échelle :wink: ), et je sais déjà que les CP21F que je viens d'acheter on la même "particularité" :( .

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message