Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, jean GROS, jppaulus, pm57, stlm, syber, xathrepsy, XavierP56 et 280 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Meridian 507 contre Audiomat Tango²

Message » 27 Juil 2003 22:29

Tout d’abord bonjour à toutes et à tous :P

Petit rappel de mon système :

-B&W CDM1NT sur pieds sablés et dalle en béton
-AUDIOMAT Prélude Référence
-MARANTZ CD6000ose
-Câblage TRANSPARENT

J’ai acquis l’amplificateur Audiomat il y a tout juste 1 an. Avec cet appareil, et les câbles (que j’ai mis longtemps à choisir…), ma chaîne a fait un énorme bon qualitatif. Cependant, un défaut persistait, une scène sonore étriquée, mal aérée, on localise les enceintes à la première seconde d’écoute.

Ayant un jour été complètement estomaqué par l’écouté d’une excellente source sur mon système (mais celle-ci nécessitait aussi un excellent budget :o …), j’ai décidé de creuser un peu de ce côté-là.

Je fais le tour des magasins bruxellois "accueillants" (New Music & Pink Noise) avec une petite idée quand même…

Chez New-Music, on me conseille un Meridian 507 (sans blague, je ne m’y attendais pas :lol: ), d’après le vendeur (je ne dirai pas qui !) c’est la source des sources, le truc ultime… Enfin j’ai surtout l’impression que c’est leur lecteur "bouche trou" qui va bien en tout temps et qu’il ne sait pas vraiment me conseiller autre chose (le 4X4 des sources :lol: ). J’ai déjà écouté cette source à plusieurs reprises mais dans des systèmes que je ne connaissais pas mais qui fonctionnaient très bien donc pourquoi pas un 507 (gros budget pour moi quand même…).
Bon, ce cher vendeur n’a pas envie de me prêter un 507 et préfère que je l’écoute sur place en comparaison avec mon Marantz, et bien tant pis pour lui, je préfère partir dans un premier temps pour aller voir ailleurs :roll: .

Chez Pink Noise j’avais repéré un convertisseur Audiomat Tango² en vitrine (c’est une occasion de l’importateur, en fait c’est le dernier exemplaire des Tango² qu’il restait quand le 2.5 est sorti). Je lui demande son avis (il a aussi le Northstar 192) et il me conseille le Tango² sans hésiter pour un mariage réussi avec mon ampli de la même marque. Là aussi, il me conseille le Tango² pour s’en débarrasser ou est-ce vraiment honnête… Enfin, toujours est-il que je le reçois à prêter pendant 5 jours ainsi que quelques câbles (câble numérique Wireworld Starlight III, câble numérique Actinote MN digital interlink et un câble secteur Actinote CS powercord, car je n’ai jamais testé de câble secteur et ça m’intrigue !).

Pendant ce temps, j’échange quelques MP avec « jcruche », un forumeur belge chez qui j’avais été invité pour une écoute il y a quelques semaines. Il part justement en vacance et me propose de me prêter son 507 pendant cette période. Elle est pas belle la vie ??? J’hésite à accepter mais la tentation est trop forte, j’accepte et j’en profite pour le remercier encore une fois ici :wink: . En plus du 507, Jean Claude me prête aussi ses câbles de modulation Actinote et un autre câble secteur (Actinote aussi je pense).

Image


Bon… en ce qui concerne les écoutes, je tiens à préciser que les appréciations que je donne dans les lignes qui suivent sont TOUJOURS par rapport au Marantz CD6000ose sur mon système et rien d’autre !

Dernier petit détail, le Tango² ainsi que le 6000ose ont chauffé toute la nuit avant l’écoute. Le Meridian n’a pas eu cette chance car je l’ai eu quelques heures avant l’écoute.


Couple Marantz CD6000ose + Audiomat Tango² :

Et bien je suis agréablement surpris par ce « petit » DAC (il pèse quand même deux fois plus lourd que mon lecteur…), tous les défauts du Marantz se sont envolés. J’ai enfin droit à une scène sonore ample (large), le son n’a plus l’air de sortir de mes deux petites boîtes sur pied. Au niveau timbre c’est presque identique au Marantz, le médium a un peu plus de matière mais c’est très léger. L’écoute est plus fluide, moins "stressée" de plus il descend un peu plus bas que le Marantz. Quelques détails encore jamais entendus font leurs apparitions sur certains disques… Enfin je suis vraiment étonné des résultats obtenus pour une électronique dont la conception (et les circuits) date de 1997…puisque beaucoup d’évolutions dans les convertisseurs et dans la technique de suréchantillonnage sont apparues entre temps.

Meridian 507 :

Et bien là part contre je suis assez déçu du résultat. Mais que de médium sur ce lecteur… Le 507 ne s’intègre pas du tout dans mon système, il a les mêmes défauts que mon Marantz…en pire par moment, même. A mes oreilles, ce lecteur force (assez violemment même) sur le médium, la musique est centrée au milieu des deux enceintes et pas un bout ne dépasse de celle-ci ni à gauche, ni à droite. C’est un peu raté, moi qui voulais de l’aération… Je précise quand même que je l’ai trouvé très bon dans le médium, très fluide, la musique coule à l’anglaise ! Sur certains disques c’est peut-être très agréable mais ça passe très mal sur du piano par exemple, j’ai l’impression d’être assis dessus tellement c’est une écoute de proximité…

En conclusion, que faire !?! On me propose l’Audiomat Tango² à 900€, pour un appareil de cet âge ça me paraît cher… mais d’un autre côté je le préfère à un Meridian à 2k€.

Une deuxième écoute avec ces sources s’est faite chez un autre forumeur (arjcorms) ce week-end, à suivre donc !

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Juil 2003 23:27

fabby2 a écrit:
Chez New-Music, on me conseille un Meridian 507 (sans blague, je ne m’y attendais pas :lol: ), d’après le vendeur (je ne dirai pas qui !) c’est la source des sources, le truc ultime… Enfin j’ai surtout l’impression que c’est leur lecteur "bouche trou" qui va bien en tout temps et qu’il ne sait pas vraiment me conseiller autre chose (le 4X4 des sources :lol: ).
Fab Image


Apparement c'est le conseil passe partout...il m'a fait le même coup l'année passée...

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 28 Juil 2003 9:58

Chez Noir et Blanc il y a quelques belles occasions au niveau source dont un Meridien 508.

Cats Rider
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 28 Juil 2003 10:43

fabby2 a écrit:Tout d’abord bonjour à toutes et à tous :P

Petit rappel de mon système :

-B&W CDM1NT sur pieds sablés et dalle en béton
-AUDIOMAT Prélude Référence
-MARANTZ CD6000ose
-Câblage TRANSPARENT


En conclusion, que faire !?! On me propose l’Audiomat Tango2 à 900€, pour un appareil de cet âge ça me paraît cher… mais d’un autre côté je le préfère à un Meridian à 2k€.



Fab Image



En lisant ton post, et surtout en regardant la photo, je me permets un minuscule conseil, gratuit en plus.
Tu pends tes appareils, et tu les poses sur un suppport en bois. En vrai bois : table basse, buffet de Tante Marie, etc. Si tu ne peux pas tout mettre (ce serait le mieux), mets au moins juste les lecteurs.
Et tu écoutes la différence. C'est peu dire que pour faire marcher dans le medium des appareils en les posant sur un support métal / verre (en gros, le pire), il faut avoir beaucoup de chance...
Je sais, ça fait vivre le commerce hifi les supports classe et casse oreilles, beaucoup plus que le buffet de Tante Aglaë....

Pour le Meridian : pour avoir vécu longtemps avec un 508, essaies de le poser sur un support à 10 écus (en plus du meuble en bois) : une planche à découper le pain, qui se présente comme une "boite" rectangulaire peu profonde dont le dessus est fait ajouré de petits tasseaux en bois, ce qui permet aux miettes de tomber au fond. Ça se trouve dans les Ikea / Pier Import, etc.
En plus, je suis sérieux.

Et pour finir : discutes à mort le prix de l'Audiomat (intègres bien le coût du cordon), et... étant à Bruxelles, je me ferais prêter un Ah Tjoeb foulles options. 1000 écus je crois, et d'après mes infos on est dans le THG.
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Juil 2003 10:55

Ce doit être ce qu'on appelle un conseil qui ne mange pas de pain... :roll:

JérômeB (qui mange bcp de Carambar)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2003 11:06

JB14 a écrit:
fabby2 a écrit:Tout d’abord bonjour à toutes et à tous :P

Petit rappel de mon système :

-B&W CDM1NT sur pieds sablés et dalle en béton
-AUDIOMAT Prélude Référence
-MARANTZ CD6000ose
-Câblage TRANSPARENT


En conclusion, que faire !?! On me propose l’Audiomat Tango2 à 900€, pour un appareil de cet âge ça me paraît cher… mais d’un autre côté je le préfère à un Meridian à 2k€.



Fab Image



En lisant ton post, et surtout en regardant la photo, je me permets un minuscule conseil, gratuit en plus.
Tu pends tes appareils, et tu les poses sur un suppport en bois. En vrai bois ...
JB


Oh YES ! Même une simple plaque de contreplaqué épais donne déjà des résultats !

JB14 a écrit:
Et pour finir : ... étant à Bruxelles, je me ferais prêter un Ah Tjoeb foulles options. 1000 écus je crois, et d'après mes infos on est dans le THG.
JB


Possesseur (heureux) d'un tel engin, je n'ose plus la faire celle-là ! On va dire que cet appareil (avec les options éventuellement adaptées aux caractéristiques du système) est incontournable, même s'il n'égale quand même pas certains thg, il ne faut pas tout lui demander pour son prix... comparativement dérisoire
:wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Juil 2003 18:42

JB14 a écrit:En lisant ton post, et surtout en regardant la photo, je me permets un minuscule conseil, gratuit en plus.
Tu pends tes appareils, et tu les poses sur un suppport en bois. En vrai bois : table basse, buffet de Tante Marie, etc. Si tu ne peux pas tout mettre (ce serait le mieux), mets au moins juste les lecteurs.
Et tu écoutes la différence. C'est peu dire que pour faire marcher dans le medium des appareils en les posant sur un support métal / verre (en gros, le pire), il faut avoir beaucoup de chance...
Je sais, ça fait vivre le commerce hifi les supports classe et casse oreilles, beaucoup plus que le buffet de Tante Aglaë....

Pour le Meridian : pour avoir vécu longtemps avec un 508, essaies de le poser sur un support à 10 écus (en plus du meuble en bois) : une planche à découper le pain, qui se présente comme une "boite" rectangulaire peu profonde dont le dessus est fait ajouré de petits tasseaux en bois, ce qui permet aux miettes de tomber au fond. Ça se trouve dans les Ikea / Pier Import, etc.
En plus, je suis sérieux.

Et pour finir : discutes à mort le prix de l'Audiomat (intègres bien le coût du cordon), et... étant à Bruxelles, je me ferais prêter un Ah Tjoeb foulles options. 1000 écus je crois, et d'après mes infos on est dans le THG.
JB


Merci pour tes conseils gratuits :wink: mais je m'attendais à ces réactions lorsque j'ai décidé d'intégrer cette photo au conte rendu.

J'ai procédé, pour être sûr de mon coup :roll: , à trois écoutes différentes de ces sources (Marantz, Meridian, Marantz+Tango). La première dans ma chambre (pièce habituelle), c'est de là que vient la photo avec le meuble verre/alu. La deuxième dans mon salon, le matos était justement posé sur une table lourde en bois. La troisième s'est faite chez un autre forumeur (et sur ses enceintes) et là, tout était par terre :roll: .

Dans ces trois écoutes, j'ai retrouvé les mêmes personnalités pour les trois appareils avec les mêmes défauts.

Je ne doute pas qu'un support plus stable puisse améliorer mon système mais pour l'instant ça n'est pas une priorité.

Pour le Ah, j'ai le très vilain défaut de faire un peu attention à l'esthétique des appareils que j'achète et le Ah est imbuvable pour moi. Mais je ne doute pas qu'il soit excellent pour son prix :wink:

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Juil 2003 12:45

salut fabby,
sur un forum de pa j'ai vu passer un electrocompaniet ecd1 dans les 1000 euros.....à tester sur ton systeme si possible, c'est le converto qui m'a le plus impressionné (entre kora hermes2, bel canto et electro)
c'est peut etre pas facile à trouver pour un essai mais si tu en as l'occasion ca vaut le coup ;)
sinon pour un budget un peu moins élevé, il y a toujours les modeles pro, trop souvent délaissé alors que certains valent largement les modeles dit hifi
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 29 Juil 2003 12:53

sbringer a écrit:salut fabby,
sur un forum de pa j'ai vu passer un electrocompaniet ecd1 dans les 1000 euros.....à tester sur ton systeme si possible, c'est le converto qui m'a le plus impressionné (entre kora hermes2, bel canto et electro)
c'est peut etre pas facile à trouver pour un essai mais si tu en as l'occasion ca vaut le coup ;)
sinon pour un budget un peu moins élevé, il y a toujours les modeles pro, trop souvent délaissé alors que certains valent largement les modeles dit hifi


Oui, je vais aller écouter le Northstar 192 et je vais essayer de m'arranger pour jeter une oreille sur l'ECD1 (qui est superbe en plus...) :wink:

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Juil 2003 12:54

cats rider a écrit:Chez Noir et Blanc il y a quelques belles occasions au niveau source dont un Meridien 508.

Cats Rider


T'as vu le budget :o 2000€...

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message