Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr, nouk33, viking44rb et 209 invités

Toutes les enceintes HiFi

Allegretto ou Nova ????

Message » 28 Juil 2003 23:56

Plus clair ça va être difficile (montant alors ? :lol: ) mais comme les Nova, c'est un peu court ! :lol: :wink:

Tu peux nous en dire plus ? :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 29 Juil 2003 10:05

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses, qui font que je ne suis pas prêt de lâcher l'option que j'ai prise sur les Allegretto d'occas' ! (Désolé pour Sopor...) :P

Cependant, comme Docteur M j'aimerais quand même bien que Sonotone nous en dise un peu plus sur le déroulement du match qui vit selon lui la victoire par KO des Nova : points faibles/points forts de chacune ? les Allegretto essayées avaient-elles bien été sablées ? (le gars qui vend les siennes m'a dit que c'est très important, et que par exemple chez Choukroun où il en avaient écoutées ils ne savaient pas les mettre en oeuvre comme il faut...)
NB : je dois signaler que Thierry SOVEAU de Diapason a lui aussi préféré les Nova, même s'il aime beaucoup les Mulidine...

A plus

Denis
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline

Message » 29 Juil 2003 10:43

Denis VINDRET a écrit:Merci pour vos réponses, qui font que je ne suis pas prêt de lâcher l'option que j'ai prise sur les Allegretto d'occas' ! (Désolé pour Sopor...) :P



Salut et bienvenu,

Il serait dommage de t'en arréter là .... En effet Apertura/Etalon = Mariage d'amour en vue ......... Cela m'avait même fait dire au moment du test de Diapason que la Nova sortait gagnante grace a son assos avec l'Origo et que les autres colonne comme l'Allegreto auraient méritées d'autres assos pour que la confrontation soit plus égale ...... :wink:

Dans tous les cas tu demandes des avis aux forumeurs et nous te répondons en notre ame et conscience malheureusement parfois aussi avec un petit mais alors j'ai bien dit, petit voir minuscule manque d'objectivité :lol: :lol: :lol:

De plus tu ne nous parles ni de ta source ni et c'est surtout le point le plus important de ta piéce , dimentions et accoustique (claire amortie....)

Je n'ai jamais pu faire de comparaisons directes avec les deux produits cités , par contre , ayant possédé les deux marques et bien voir ma config et mon site perso pour celle que j'ai adoptée :wink: (salut lol et un partout :lol: )

En résumé laisse donc tes oreilles te guider elles n'appartiennent qu'a toi tout comme nos opinions d'ailleurs :wink: Mais dans tous les cas et quel que soit ton choix tiens nous au jus ..... :wink:

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 29 Juil 2003 15:48

Bonjour tout le monde

Pépi, merci pour ton jugement sur la question, même s'il ne fait que compliquer mon cornélien débat (je n'ai pas trouvé de Nova d'occas' !!!!! :cry: )
Pour répondre à tes questions, mon système est assez bâtard, car part à l'origine d'une chaîne que je m'étais constituée début 94 avec mes premiers deniers durement gagnés à la sueur de mon front.
Si l'ampli a changé en nettement mieux depuis (j'avais un HK 6150 qui marchait d'ailleurs bien pour le prix, et fait encore le bonheur de mon jeune frère) par la générosité de ma douce et tendre (voir message précédent (faut suivre !)), de même que le câble de modulation (un Audioquest Turquoise avait d'abord fait son apparition, terrassant la "ficelle" d'origine, et lui-même remplacé plus tard par un Wireworld Equinoxe III d'occas’ dont l'apport fut jugé indéniable par mes oreilles et la sagacité sans faille de ma douce et tendre ("mais qu'as-tu changé à ta chaîne, c'est beaucoup mieux ?" me demanda-t-elle sitôt arrivée dans ma caverne, alors qu'elle n'était pourtant au courant de rien.... Ca a les oreilles fines ces petites bêtes !)), et si l'optimisation du positionnement des enceintes, l'ajout de pieds sablés et de plaquettes Sicomin sous les pointes de ces derniers ont constitué des pas en avant hautement appréciables (pour les plaquettes Sicomin, j'étais sceptique avant l'essai, mais un test en aveugle toujours avec mon essayeuse de choc eut tôt fait de dissiper tout doute (NB : je ne lui ai pas dit tout de suite ce qui avait changé, voulant d'abord être sûr qu'elle entendait bien une amélioration (musique plus nette, plus "propre", plus précise). Ensuite, elle eut beaucoup de mal à croire que ces "bouts de plastoc noirs" pouvaient être les seuls responsables d'un tel effet. Depuis elle en parle à tous les gens qui viennent à la maison !!!)), le lecteur est lui resté celui d'origine, à savoir un Philips CD950, qui valait environ 4000 F à l'époque et ne marche encore pas si mal que ça (cf. le récent post « j’ai testé une vieille platine CD et je suis vert ! ! » qui m’a beaucoup amusé). Mais bon, ses jours sont comptés. Je me tâtais il y a encore peu de temps pour savoir si je devais le changer avant ou après mes enceintes (des « Comète e », le premier modèle de la famille Comète, qui avait un très bon rapport Q/P à l’époque), mais comme l’une de ces dernières vient de me lâcher en rase campagne (celle qui était connectée à la sortie défectueuse de mon Origo : y aurait-il relation de cause à effet ? ? ? ? ?), je m’oriente vers un changement rapide d’enceintes, suivi d’une campagne d’essais de lecteurs à la maison (ceux que j’arriverai à me faire prêter du moins) dans les conditions du direct ! Dans ma short list : Cayin CD T16, Jolida JD100, Consonnance, autres ? Je pense qu’un peu de douceur tubesque siérait bien à la fougue de mon Origo (la première réflexion de ma femme à l’écoute du hongrois fut : « on dirait que ça va plus vite »). Là aussi, toute remarque ou suggestion sera la bienvenue.

Ouf ! Voilà pour mon système. J’espère que vous avez pu suivre et retrouver votre chemin dans les méandres verbeux de mes parenthèses digressionnaires.

Pour ce qui est du lieu d’écoute, c’est là aussi un peu compliqué (désolé...). Il faut savoir que nous créchons sous le toits (...de Paris, lorsque descend la nuit... Oups, je m’égare), et que, si la hauteur maxi dépasse allègrement les 3,8 m au niveau du faîte, la surface au sol (prix du m2 parisien oblige) reste comptée (25m2 environ), et est encombrée d’une cuisine américaine avec son bar, du coin repas et du coin salon avec télé et tout le toutim. Mais globalement le volume total demeure appréciable, avec même un coin grenier (au dessus de la SdB) débouchant sur la pièce en question, mais loin des enceintes.
Tout ceci fait que ces dernières se sont finalement retrouvées après quelques pérégrinations presque au milieu de cette pièce, tournées vers le canapé où nous aimons à nous ébat... heu, ... plouf, plouf !.. à nous installer pour savourer nos CD préférés. Positionnement pas très pratique pour la circulation des personnes (et des câbles HP !), certes, mais optimale pour l’écoute (avec la bénédiction de Madame :wink: ). Faut dire aussi qu’on n’avait guère le choix pour un résultat correct.
Donc pour résumer, enceintes assez éloignées des murs, pièces plutôt remplie (poutres, meubles en bois, bar, canapé, fauteuil, tapis...) et de forme dissymétrique au possible (aucun problème d’ondes stationnaires ! ! !), et point d’écoute (la canapé) proche des enceintes. Et si le carrelage du sol tendrait à éclaircir le son, l’abondance de bois, et le placoplâtre isolant de la souspente amortit sans doute pas mal le tout.
NB : positionnement complètement déconnecté de celui la télé, aucune application HC en vue.
Voilà, voilà, vous savez tout...

Pour en revenir à nos moutons, outre les Allegretto déjà repérées j’essaierais volontiers une écoute des Nova, dès que mon Origo aura regagné son nid. Soit chez un revendeur parisien, soit s’il se trouve un forumeur dans le coin en possession des dites enceintes.... A vot’bon coeur m’sieurs’dames ! :P (idem pour le CD, mais plus tard, chaque chose en son temps).

A bientôt

Denis
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline

Message » 29 Juil 2003 17:24

Denis VINDRET a écrit:
(je n'ai pas trouvé de Nova d'occas' !!!!! :cry: )

Denis


Aïe alors la ça se complique effectivement 1, des Nova d'occas c'est rare et 2,les derniers tests effectués ainsi que mes écoutes furent fait(e)s avec la nouvelle mouture des Nova Qui est bien meilleure que l'ancienne alors attention sur l'occase ... Par contre bin je ne pense pô qu'il y est de probléme d'intégration dans ta piece avec cette enceinte .... :wink:

Voili @+

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 29 Juil 2003 21:48

Salut mon pépi,

Comment vas tu ?

Tu parles de manque d'objectivité, tu n'es pas mal non plus dans le genre :wink:


mon copain pépi a écrit:En résumé laisse donc tes oreilles te guider elles n'appartiennent qu'a toi tout comme nos opinions d'ailleurs Mais dans tous les cas et quel que soit ton choix tiens nous au jus .....


Sur cette phrase tu as tout à fait raison, Laissons Denis écouter et faire son choix.

mon copain pépi que j'ai, a écrit:Je n'ai jamais pu faire de comparaisons directes avec les deux produits cités , par contre , ayant possédé les deux marques et bien voir ma config et mon site perso pour celle que j'ai adoptée


J'ai écouté longuement les 2 marques, et a priori je n'aurais pas l'une des 2 chez moi (sauf peut être une paire d'atlantes ou d'Athena si un jour j'ai un séjour de 60 m²)

Au fait Christophe, à quand un petit cr sur les Atlantes ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Juil 2003 22:28

Salut Lol,

>>Tu parles de manque d'objectivité, tu n'es pas mal non plus dans le genre :wink:<<

Bin voui mais moi je le revendique :lol: :lol: :lol:


>>Sur cette phrase tu as tout à fait raison, Laissons Denis écouter et faire son choix. <<

Bin revoui je sais en toute objectivité que j'ai raison :lol: :lol: :lol:

>>Au fait Christophe, à quand un petit cr sur les Atlantes ?<<

Là tu me déçois j'en avais fait un ....... il est là : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... te&start=0

Voili @+

Chris :wink:

PS: pour la forme c'est pas le top :-? Merci a toi Lol ... Amitiés :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 29 Juil 2003 22:34

:oops: Désolé, j'ai voulu faire court parceque ce mois ci, j'ai explosé mon forfait internet...
Mais vous avez raison, mon post n'aide pas vraiment Denis dans son choix car il ne fait que retranscrire un sentiment purement subjectif(ce qui était stupide de ma part), qu'il convient dorenavant de nuancer.
Je le rappelle, l'ampli était un Kora 150(aucune des 2 enceintes en question n'a d'ailleur pu lui faire donner son maximum, seules les tanagra signature y sont pour l'instant parvenu) et la source un Rega jupiter(pas io).
les mulidine(- de 10000 francs) procure une écoute très propre, détaillé à souhait, avec des aigus brillants et d'une grande finesse.
Les graves ont du coffre(pour ce type d'enceinte),les médiums sont présent mais manque d'envergure(apparament un choix de conception qui a privilegie les graves et les aigus aux hauts et bas medium lors de la mise en phase).
De plus les Allegro font preuves de dynamisme et ne saturent pas sur les grosses formations(big band ou orchestre symphonique). Et les timbres sont de bonnes qualités.
Bref que du bon!
Les Apertura Nova sont moins performantes dans les extremes mais ont un médium diablement fournit, ce qui donne aux voix une puissance emotionelle que n'a pas la mullidine.
les Nova installe l'auditeur dans la salle, l'image stereo est bluffante pour une si petite colonne. C'est du son en 3D ni plus ni moins, l'allegro est bien plus plate.
L'autre gros point fort des Apertura est sans aucun doute la qualité fantastique des timbres, notamnent ceux des cuivres(pour un amateur de jazz... quel régal!).
Voila, par contre les Nova dernière version(2002) c'est 13500 francs et en occas y'en a pas, j'ai cherché partout j'ai pas trouvé.

Sonotone,
qui va en être de sa poche...(rapport à mon forfait :D )
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 29 Juil 2003 22:38

> pépi
:oops: :oops: :oops:

J'avais oublié. :(

[mode Denisot on]
Désolé
[mode Denisot off]

Je n'ai même pas à écrire que je manque d'objectivité :lol: :lol:

Amitiés en retour.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Juil 2003 22:41

sonotone a écrit::

Voila, par contre les Nova dernière version(2002) c'est 13500 francs et en occas y'en a pas, j'ai cherché partout j'ai pas trouvé.

)


Bin voui mais a ce prix la ,si notre ami cheche chez Apertura ya des Tanagra Signature en occase , les miennes sont parties pour moins que ça et perso j'ai un ami qui en vends en laquées piano a ce prix et elles sont nickels ........... :o :wink:

@+

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 29 Juil 2003 22:45

Ah ben les Tanagra je suis plus d'accord. Ce sont, dans la gamme actuelle d'Apertura, les seules qui sonnent correctement à mes oreilles.

LaurentV (parfois objectif quand même) :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Juil 2003 22:46

LaurentV a écrit:> pépi
:oops: :oops: :oops:

J'avais oublié. :(

[mode Denisot on]
Désolé
[mode Denisot off]

Je n'ai même pas à écrire que je manque d'objectivité :lol: :lol:

Amitiés en retour.


Mais ça je (enfin on) le savait et c'est pour ça qu'on t'M :lol: :lol:

@+

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 29 Juil 2003 22:47

pépi a écrit:
sonotone a écrit::

Voila, par contre les Nova dernière version(2002) c'est 13500 francs et en occas y'en a pas, j'ai cherché partout j'ai pas trouvé.

)


Bin voui mais a ce prix la ,si notre ami cheche chez Apertura ya des Tanagra Signature en occase , les miennes sont parties pour moins que ça et perso j'ai un ami qui en vends en laquées piano a ce prix et elles sont nickels ........... :o :wink:

@+

Chris :wink:


:evil: Ben oui , mais ça fallait pas le dire...Je les ai à l'oeil celles-la :D !
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 29 Juil 2003 23:08

LaurentV a écrit:Ah ben les Tanagra je suis plus d'accord. Ce sont, dans la gamme actuelle d'Apertura, les seules qui sonnent correctement à mes oreilles.

LaurentV (parfois objectif quand même) :wink:



:D :D :D :D :D :D :wink:

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 29 Juil 2003 23:09

sonotone a écrit: :evil: Ben oui , mais ça fallait pas le dire...Je les ai à l'oeil celles-la :D !


Un petit MP et je te tuyaute .......... :wink:

Chris (plombier sur ce coup :D )
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message